Impact suppression 10% pour Retraités

Nakoyazie1188 a dit:
Plus exactement par foyer fiscal, non ?
parce que je pense qu'un célibataire a aussi droit à cet abattement
Je confirme que tant que cet abattement demeure, un célibataire en bénéficie ;)

C'est marrant de voir les retraités qui paniquent. Ils sont les premiers à expliquer à ces flemmards de jeunes qu'ils doivent travailler jusqu'à 67 ans, et même plus. Le régime des retraites est déséquilibré ! Par contre, quand on touche à leurs avantages, c'est le scandale ! bon, c'est de bonne guerre, et quelque part, on peut comprendre que chacun tire la couverture vers soi.

Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a quand même pas mal de mauvaise foi :)

Philomene a dit:
C'est marrant de voir les retraités qui paniquent. Ils sont les premiers à expliquer à ces flemmards de jeunes qu'ils doivent travailler jusqu'à 67 ans, et même plus. Le régime des retraites est déséquilibré ! Par contre, quand on touche à leurs avantages, c'est le scandale ! bon, c'est de bonne guerre, et quelque part, on peut comprendre que chacun tire la couverture vers soi.

Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a quand même pas mal de mauvaise foi :)
Ben, je ne vois pas très bien où tu vois de la mauvaise foi dans ce fil ? :unsure: ... pas plus que de panique d'ailleurs, mais bon si c'est ton ressenti.

En terme d’équité ce serait peut être l’occasion de revoir la CSG sur les pensions alors que cette contribution finance en partie le chômage qui vous le conviendrez n’est pas un risque pour les retraités.

D-Jack a dit:
Et que sais-tu donc des besoins des retraités, ou de leurs envies ????
Bonsoir @D-Jack,
Je suis désolé de ma réponse tardive, une mission en cours qui me prend pas mal de temps.

Je vous sens inquiet à propos de la possible suppression de cet avantage de 10 % que certains trouvent abusif et d'autres mérité. J'ai déjà donné mon opinion.

J'ai un avis sur ma future retraite et bien entendu sur celles des personnes qui sont déjà en retraite que je côtoie et avec qui j'échange sur leurs vies plus ou moins facile.
Il n'y a pas de généralités, c'est la vraie vie avec ses contraintes et ses joies, pour certains c'est la peur d'appréhender cette transition, craignant l'ennui ou la solitude, le déclassement social et pour d'autres pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle vie avec de nouvelles activités enrichissantes qui leur permettent de maintenir des liens sociaux.

Votre question portait certainement sur les moyens financiers à disposition (vous en parlez beaucoup dans vos contributions), je vous dirais tout simplement que certains font avec leurs moyens et d'autres n'en auront jamais assez.

Je vous souhaite une bonne soirée

Philomene a dit:
C'est marrant de voir les retraités qui paniquent.
Je t'ai donné l'impression de paniquer ? :oops:

Buffeto a dit:
Je t'ai donné l'impression de paniquer ? :oops:
enfin @Buffeto, tu n'es pas en retraite ! :biggrin:

nono52 a dit:
enfin @Buffeto, tu n'es pas en retraite ! :biggrin:
Je joue une mi temps dans chaque camp

nono52 a dit:
Bonsoir @D-Jack,
Je suis désolé de ma réponse tardive, une mission en cours qui me prend pas mal de temps.

Je vous sens inquiet à propos de la possible suppression de cet avantage de 10 % que certains trouvent abusif et d'autres mérité. J'ai déjà donné mon opinion.

J'ai un avis sur ma future retraite et bien entendu sur celles des personnes qui sont déjà en retraite que je côtoie et avec qui j'échange sur leurs vies plus ou moins facile.
Il n'y a pas de généralités, c'est la vraie vie avec ses contraintes et ses joies, pour certains c'est la peur d'appréhender cette transition, craignant l'ennui ou la solitude, le déclassement social et pour d'autres pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle vie avec de nouvelles activités enrichissantes qui leur permettent de maintenir des liens sociaux.

Votre question portait certainement sur les moyens financiers à disposition (vous en parlez beaucoup dans vos contributions), je vous dirais tout simplement que certains font avec leurs moyens et d'autres n'en auront jamais assez.

Je vous souhaite une bonne soirée
Bonsoir,
eh bien vous vous trompez, je ne suis pas le moins du monde inquiet, plutôt très agacé à vrai dire.
Vous touchez du doigt ce qui est le plus pesant dans la retraite de mon point de vue, à savoir le fait que vous devenez dépendant financièrement de personnes qui prétendent savoir mieux que vous ce que sont vos besoins... et qui voudraient décider à votre place de votre propre vie, une forme de mise sous tutelle avant l'heure d'une certaine façon.
Certes les "actifs" (dont je me demande d'ailleurs pour certains s'ils le sont tant que cela, vu la fréquence de leur posts sur ce forum :unsure:;) !) versent des cotisations importantes pour payer ces pensions ... et pendant toute ma carrière j'ai fait de même, et un niveau tel que je ne récupérerai jamais"ma mise", devrais-je vivre plus que centenaire... je n'y ai jamais pensé, ne l'ai jamais contesté, considérant que cela faisait partie de la règle du jeu.
Certes, notre pays fait face à un déficit important et va devoir faire face à d'autres dépenses malheureusement, et il semble légitime que chacun prenne sa part des efforts nécessaires ... mais faîtes nous grâce des fausses justifications du style "le niveau de vie des retraités" est plus élevé que celui des actifs (je ne parle pas de vous ici, mais d'autres interventions que j'ai vu passer sur ce forum) ...
Voilà... je vous souhaite une bonne soirée également

Maurice63 a dit:
En terme d’équité ce serait peut être l’occasion de revoir la CSG sur les pensions alors que cette contribution finance en partie le chômage qui vous le conviendrez n’est pas un risque pour les retraités.
Apparemment, non (cf image ci-dessous)
Par contre les actifs contribueraient plus à l'assurance maladie que les retraités alors qu'ils sont moins consommateurs.
Et les actifs contribuent plus au global.

Screenshot_2025-03-27-21-42-02-695_com.android.chrome.jpg

On continue le concours ou on arrête de ne penser qu'à soi ?

D-Jack a dit:
Ben, je ne vois pas très bien où tu vois de la mauvaise foi dans ce fil ? :unsure: ... pas plus que de panique d'ailleurs, mais bon si c'est ton ressenti.
Ah si j'en vois partout.

Maurice63 a dit:
Qui a dit que l'on paye pour un risque juste pour soi ou pour sa petite catégorie ? On paye pour la collectivité..

Membre67285 a dit:
Ah si j'en vois partout.
Alors à moins que vous m'indiquiez un exemple précis en le citant, je "sèche" ?

freddo89 a dit:
Apparemment, non (cf image ci-dessous)
Par contre les actifs contribueraient plus à l'assurance maladie que les retraités alors qu'ils sont moins consommateurs.
Et les actifs contribuent plus au global.

Afficher la pièce jointe 42142

On continue le concours ou on arrête de ne penser qu'à soi ?
Je pense que les actifs contribuent aussi pour les arrêts de travail, les retraités eux le sont tout le temps .
Quant au concours, ce n’est pas mon but et encore moins la finalité de ce fil. Mais mon objectif était de monter que chaque situation ( activité ou retraite ) à ses priorités et trouve toujours une anomalie dans ses propres contributions au dépenses collectives.

D-Jack a dit:
Alors à moins que vous m'indiquiez un exemple précis en le citant, je "sèche" ?
Non, je vous laisse chercher. C'est plus drôle.

Membre67285 a dit:
Non, je vous laisse chercher. C'est plus drôle.
Très en fait ! .... je suis mort de rire ... devant votre propre mauvaise foi :ROFLMAO:

En fait tout cela étant subjectif, on va s'arrêter là. Comme cela, plus de mauvaise foi. Et on pourra revenir au fond du débat. Ca sera mieux pour tout le monde.

Je suis une fois de plus assez étonné des réflexions qui comparent les actifs aux retraités ... surtout qu'en plus les actifs vont devenir des retraités et les retraités ont été actifs !!

En tant que "papy" , je vais me permettre de dire que la meilleure des choses à faire quand on est actif c'est se poser la question: "Comment je peux améliorer ma situation ? " et ce dans tous les domaines .. et ne pas hésiter à changer de société si elle ne convient pas ou ne paye pas assez, et pourquoi pas de métier ... bref : prendre des risques !! exactement comme pour les placements..

D-Jack a dit:
Vous touchez du doigt ce qui est le plus pesant dans la retraite de mon point de vue, à savoir le fait que vous devenez dépendant financièrement de personnes qui prétendent savoir mieux que vous ce que sont vos besoins...​

pchmartin a dit:
En tant que "papy" , je vais me permettre de dire que la meilleure des choses à faire quand on est actif c'est se poser la question: "Comment je peux améliorer ma situation ? "​

Une solution pour vous deux,
qui vous permettra "de moins dépendre financièrement des autres" et "d'améliorer votre situation" :

En 2022, 33,5 % des Japonais âgés de 70 à 74 ans ont continué de travailler.

"Impact Suppression des 10%"

Plus (+) d’impôts pour certains et donc moins de revenus et aucun impact pour les petites retraites.

Moins de revenus Impact --> Pour les membres de ce forum, à part mettre moins d'argent sur les ETF ou les fonds euros, je n'en vois pas.

L'avantage de mettre en place la suppression des 10% sera de supprimer la stigmatisation des gros retraités riches et ouvrira grande la porte pour une retraite des actifs à 70 ans.
Donc allons y...

Retour