Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

Aptenodytes a dit:
Les États-Unis, le Qatar, le Royaume-Uni et Israël ont tous été informés avant l'attaque iranienne contre la base militaire au Qatar.
C'est pour ça que c'est "pour la forme". La TV en Iran pourra dire : "Vous avez vu on va visé les US" et de l'autre il y a peu de dégâts voir pas du tout. C'est une porte de sortie pour chacun ...

Et d'ailleurs étant sur un forum finance on voit une chute du Brent/WTI puisque le marché l'interprète comme tel :
1750704418103.png

Évidemment il y a le facteur inconnu qu'est D.Trump. Vu son impulsivité il est capable de réagir en répliquant au lieu de laisser couler (parait qu'on apprend ça avec l'age).

Aptenodytes a dit:
Selon le Jerusalem Post, Israël a été informé à l'avance de l'attaque iranienne.

Les États-Unis, le Qatar, le Royaume-Uni et Israël ont tous été informés avant l'attaque iranienne contre la base militaire au Qatar.
Dans les conditions actuelles, le Jerusalem Post est aussi fiable que la gazette de Téhéran :ange:

freddo89 a dit:
Dans les conditions actuelles, le Jerusalem Post est aussi fiable que la gazette de Téhéran :ange:
Axios et Reuters étaient les premiers à sortir l'info et d'ailleurs un haut responsable iranien a affirmé à Reuters que l’Iran était prêt à entamer des discussions diplomatiques, l’agresseur ayant désormais été puni.

Il ajoute que les attaques israéliennes et américaines devaient cesser pour que des négociations puissent débuter.

Aptenodytes a dit:
Axios et Reuters étaient les premiers à sortir l'info et d'ailleurs un haut responsable iranien a affirmé à Reuters que l’Iran était prêt à entamer des discussions diplomatiques, l’agresseur ayant désormais été puni.

Il ajoute que les attaques israéliennes et américaines devaient cesser pour que des négociations puissent débuter.
J'ai cherché mais pas trouvé.
Tu as une source ? :unsure:

"No casualties were reported, and both Qatar and the Trump administration were made aware of the Iranian attack ahead of the time, sources tell Axios."

[lien réservé abonné]

Et
[lien réservé abonné]

Hier sur Europe 1, il y avait un ex général qui été interviewé. Il avait l'air de dire que l'Iran a attaquer les USA (la base américaine situé au Qatar) pour ne pas perdre la face mais que c'était potentiellement le meilleur moyen de mettre fin à l'escarmouche. En gros l'idée c'était de prévenir (ce que l'Iran à fait) où et quand il allait tirer. Faire un petit feu d'artifice, pouvoir dire au monde entier : "on s'est pas laissé faire, 1 partout la balle au centre, et tout le monde s'arrête là". Ca serait (toujours selon cet ex-général) un moyen pour tous de sortir la tête haute de cette histoire et d'en finir.
Reste à voir comment les USA (et surtout Donald Trump) interprèteront cette attaque.
Quoiqu'il en soit, les marchés semblent apprécier !

Donald a sifflé la fin de la récré, montrant au américains et au monde entier que c'est un homme de paix (pour qui veut l'entendre).

Le cessez le feu est une bonne chose, mais reste fragile, comme d'habitude. Le tout est de définir quelle sera la suite du contrôle du programme d'enrichissement d'uranium iranien.

La destruction des sites nucléaires iraniens a certes retardé l'accès à la bombe, mais n'est pas une garantie que l'Iran ne va pas le reprendre en toute clandestinité, et avec les acquis technologiques réalisés.

En attendant, le cours du brent se détend.....

lebadeil a dit:
e cessez le feu est une bonne chose, mais reste fragile, comme d'habitude.
2 heures après, l'Iran bombarde un quartier résidentiel...

niklos a dit:
2 heures après, l'Iran bombarde un quartier résidentiel...
Ou Donald découvre le réel....

On verra ce que donnera la suite des évènements. Je doute que DT souhaite que le conflit s'enlise. On peut espérer qu'il fasse tout pour que les partis se mettent d'accord.
Mais je pense que quelque soit l'accord, la base sera l'arrêt immédiat du programme nucléaire de l'Iran et je doute qu'elle accepte de s'y résoudre...

Donald aime les deals, vise un accord lui permettant de montrer une posture, être le meilleur et le seul pour faire les deals, mais les fondamentaux restes complexes.
Il donne des leçons à tout le monde , avec des bons points et des mauvais points, et des declarations de presse ou tweets.
Il devrait laisser les diplomates faire leur boulot, prendre de la hauteur, meme si l'implication des US est importante, pour arriver a un accord durable.
Cet accord est important pour Trump, apres avoir echoué sur l'Ukraine, et Gaza.

Le président US a demandé à Israël de ne pas répliquer.

niklos a dit:
Mais je pense que quelque soit l'accord, la base sera l'arrêt immédiat du programme nucléaire de l'Iran et je doute qu'elle accepte de s'y résoudre...
L'Iran baisse les bras bien vite. On est dans un poker menteur avec des Iraniens prévenus des frappes US avec les grosses bombes. Ce qui leur a permis de mettre à l'abri le stock d'uranium déjà constitué.
Les Iraniens ont ensuite prévenu les Américains qu'ils allaient leur envoyer quelques pétards mouillés en leur disant quand et où.
Au final, tout le monde est satisfait, mais, à mon avis, ce sont surtout les Iraniens qui sont satisfaits en gardant la possibilité de construire, ne serait-ce qu'une seule bombe nucléaire.
Pas besoin d'en avoir des dizaines, une seule suffit. Ils ont toujours roulé tout me monde dans la farine, c'est pas maintenant que ça va changer.

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde @poam5356 !

ne pas confondre « Allumez le feux » de johnny et « Cessez le feu » de trump

alors on fait comment avec la corée du nord?
bon ok ils n’ont pas dit sur qui ils allaient la balancer.
mais bon on peut trouver.

ben laden n’est pas mort je l’ai vu à monaco avec xavier dupont de ligonnès.

le brent est à 67$ aujourd’hui , dimanche à 76$ pourtant ça monte à la pompe?

les bases secrètes dont tout le monde sait où elles se trouvent ne sont pas des bases secrètes ce sont des discothèques.

éteignez vos télés ils n’en savent pas plus que vous.

sur le site de fordo ils ont retrouvé deux oreilles et deux doigts

poam5356 a dit:
Pas besoin d'en avoir des dizaines, une seule suffit.
2
Une que l'on fait péter dans le désert
Pour dire: moi aussi!

moietmoi a dit:
2
Une que l'on fait péter dans le désert
Plus que ça. Rien qu'en test pour la fiabiliser et valider le concept c'est une petite dizaine.

CNN est également en train de remettre en doute l'efficacité des frappes.
Selon moi, ce serait juste un exercice militaire en grandeur nature. Ça change des essais sur le désert du Nevada.
L'Iran, Israël et les bourses ont été les premiers à le comprendre.

Retour