Immobilier - la nouvelle donne

Bonjour,
La non imposition sur la PV pour la RP + le levier du crédit + la réalisation de travaux par soi-même (si on sait faire, si on a envie d'apprendre) + le marché immobilier haussier + les taux très bas des dernières années, la question ne se posait même pas, c'était le combo magique.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué. Mais, il y aura sûrement des opportunités d'achat à prix bas. Et les loyers flambent (sauf zones encadrées).

niklos a dit:
Je viens de relire votre question et je ne l'ai pas compris comme ça. Si vous achetez dans le but de garder le logement "à vie", bien sûr que c'est rentable et heureusement. Mais "à l'échelle d'une vie" on peut très bien changer de logement régulièrement. Et à partir de là, ce n'est plus forcement rentable d'acheter/vendre à chaque fois.
Je vois pas trop d'ailleurs pourquoi parler de vie. Il faut parler en année.
Pas de problème, je me suis sûrement mal exprimé. Mon point de vue c'est que plus vous devenez propriétaire tôt, plus vous serez normalement gagnant comparé à la location?
Je parle sur du très long terme.

Si vous gardez le même logement. Oui

niklos a dit:
Si vous gardez le même logement. Oui
Je parle sur du très long terme donc à l'échelle d'une vie. Disons 40 ans? Vous achetez à 30 ans vous vivez jusqu'à 70 ans.

On est d'accord que si c'est pour avoir des frais de notaire tous les deux ans ce n'est la peine.

Mais selon moi, même si au bout de X années on doit déménager, on aura quand même épargné une partie du prix de sa RP qu'on reporte sur la nouvelle. Cela décale donc le point de comparaison de rentabilité mais à mon avis on est quand même plus rentable avec une RP. Et plus on sera resté longtemps dans son premier achat, le mieux ce sera.

ApprentiEpargnant a dit:
si au bout de X années on doit déménager, on aura quand même épargné une partie du prix de sa RP qu'on reporte sur la nouvelle.
Oui, ce point est clé pour moi. Généralement, si tu vends ta RP c'est pas pour aller à loger à l’hôtel. C'est pour racheter une autre RP. Donc globalement tu es "dans le marché" pour l'achat ET pour la vente. Bien sûr avec des deltas que tu chercheras à minimiser. La RP, pour moi, n'est pas un placement dont je cherche à déterminer la rentabilité.
Par contre, si tu fais de l'immobilier "investissement" (direct, SCPI ... ou tout autre forme) tu es ramené à tous les paramètres qui déterminent un investissement placement (opportunité, timing, rentabilité, liquidité, fiscalité, transmission optimisée, contraintes externes ... etc) et donc tu te "confrontes au marché" immobilier, et bien sûr à tous ses aléas, comme pour les autres actifs.
L’appétence pour le placement immobilier qui "ne perd jamais" est bien traduite dans la multitude de messages et files dont est envahi Moneyvox actuellement, depuis qu'une (petite) catégorie d’actifs est en train d'être rappelée aux (dures) lois du marché.
J'ai toujours considéré qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais placements, mais des placements qui gagnent et des placements qui perdent.
Et quand ça perd ou ça gagne, quand les objectifs sont atteint il faut arbitrer

ApprentiEpargnant a dit:
Mais selon moi, même si au bout de X années on doit déménager, on aura quand même épargné une partie du prix de sa RP qu'on reporte sur la nouvelle. Cela décale donc le point de comparaison de rentabilité mais à mon avis on est quand même plus rentable avec une RP. Et plus on sera resté longtemps dans son premier achat, le mieux ce sera.
C est ce que je dis depuis le départ...
Le tout est de définir X.

A Paris, les frais de notaire, c'est 2 ans de loyer.
Donc il vous faut deux ans pour revenir à 0.
ça c'est si vous achetez comptant.
Si vous achetez à credit à 4%, arès 2 ans vous avez dépensé 4 ans de loyer.
L'explosion de l'immo ces derniers 10 ans vous ont trop habitué aux bien qui prennent 10% par an.

A la rescousse @Aristide SVP

KaMIRD a dit:
A Paris, les frais de notaire, c'est 2 ans de loyer.
Donc il vous faut deux ans pour revenir à 0.
ça c'est si vous achetez comptant.
Si vous achetez à credit à 4%, arès 2 ans vous avez dépensé 4 ans de loyer.
L'explosion de l'immo ces derniers 10 ans vous ont trop habitué aux bien qui prennent 10% par an.
Excusez moi mais si vous louez pendant 50 ans, qu'est ce qui vous reste à la fin?
Même si je change 10 fois de RP, je ne dois faire un effort d'épargne maximal que la première fois?
Vous parlez du crédit à 4%. Une fois le crédit payé, pas besoin de faire à nouveau un crédit sur 20 ans pour déménager...
L'inflation elle fait mal aux locataires. Pas aux propriétaires... Votre loyer suit l'inflation, mon crédit il en profite...
Vous me dites
"Vous avez trop été habitué à prendre 10% par an" moi je vous oppose que vous avez trop été habitué à des loyers qui n'augmentent que modérément chaque année.

ApprentiEpargnant a dit:
Excusez moi mais si vous louez pendant 50 ans, qu'est ce qui vous reste à la fin?

L'argent que vous n'avez pas dépensé en travaux pour refaire votre bien pendant ces 50 ans ?

ApprentiEpargnant a dit:
"Vous avez trop été habitué à prendre 10% par an" moi je vous oppose que vous avez trop été habitué à des loyers qui n'augmentent que modérément chaque année.

Sauf que vous habitez en France, pays dans lequel on crie au libéralisme décomplexé face à la politique du président Macron. L'inflation aura des répercussions sur les loyers c'est certain. Mais pas autant que dans "le monde libre".

Enfin, quand je vois comment augmente la taxe foncière tous les ans, ça doit bien correspondre à une augmentation de loyer annuelle donc bon...

Bref, c'est un peu un débat sans fin que vous nous faites là. On pourra faire tous les calculs qu'on veut, acheter sa résidence principale c'est avant tout une question de style de vie et d'envie.

Certains trouvent leur bonheur dans l'achat de leur RP, d'autres dans la location éternelle.

Je suis "propriétaire" de ma RP, parce que je le voulais et que j'en avais la possibilité financière. Mais je ne dirai pas à mes amis qui préfèrent rester locataires qu'ils font l'erreur de leur vie.

moneymoneymaker a dit:
L'argent que vous n'avez pas dépensé en travaux pour refaire votre bien pendant ces 50 ans ?

Sauf que vous habitez en France, pays dans lequel on crie au libéralisme décomplexé face à la politique du président Macron. L'inflation aura des répercussions sur les loyers c'est certain. Mais pas autant que dans "le monde libre".

Enfin, quand je vois comment augmente la taxe foncière tous les ans, ça doit bien correspondre à une augmentation de loyer annuelle donc bon...

Bref, c'est un peu un débat sans fin que vous nous faites là. On pourra faire tous les calculs qu'on veut, acheter sa résidence principale c'est avant tout une question de style de vie et d'envie.

Certains trouvent leur bonheur dans l'achat de leur RP, d'autres dans la location éternelle.

Je suis "propriétaire" de ma RP, parce que je le voulais et que j'en avais la possibilité financière. Mais je ne dirai pas à mes amis qui préfèrent rester locataires qu'ils font l'erreur de leur vie.
Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Je ne critique les choix de personne, désolé si je me suis un peu emporté et que vous avez pensé cela.
Je répondais juste à un membre qui me donnait une "réponse" que je trouvais (trouve) légère.

Je stoppe donc le débat.
Bonne soirée.

[lien réservé abonné]

Je reposte le lien ici .... car cet article y a toute sa place ....
Les taux de crédit rendent déjà l'immobilier inaccessible.... mais voilà que le DPE complique encore la chose !
Après l'interdiction de location, l'achat rendu quasi-inaccessible, l'idée de vente sous conditions de travaux énergétiques à charge du vendeur a déjà été évoquée .... va t on en arriver jusqu'à l'interdiction de la mise en vente des biens énergivores ?

Sans a dit:
va t on en arriver jusqu'à l'interdiction de la mise en vente des biens énergivores ?

Une nouvelle preuve du "libéralisme décomplexé" de ce gouvernement :rolleyes:

Sans a dit:
va t on en arriver jusqu'à l'interdiction de la mise en vente des biens énergivores ?

c'est bien le cas pour les biens classés G ... et ça va s'etendre progressivement.

C'est aussi le cas pour les voitures a moins d'être des voitures de collection, certains véhicules anciens n'ont déja plus le droit de circuler dans de nombreuses villes ...

Et tout ça, logements, voitures .... et aussi les vaches .... pour la soit disant "transition énergétique" alors que la France n'est responsable que de 1% des émissions au niveau mondial !
Mais par contre, importer des voitures ou de la viande du bout du monde, ca ne pose aucun problème !
Ce n'est plus une sensation, on se fait vraiment " rouler dans la farine " !!!

Je ne sais pas si ca doit te rassurer, mais on est loin d'être le seul pays a appliquer ce genre de mesures ...

Intéressant de savoir de quel % d'émissions sont responsable ces pays et de la nature et de l'impact de ces mesures à la fois sur la réduction des émissions, sur l'économie et sur les budgets des ménages ?

Car question logement, avec les mesures préconisées , isolation des murs et toitures , pac et chauffe eau thermodynamique, et vmc double flux, pour la maison individuelle , l'impact sur la facture est minime.
En copro c'est pire , mise à part isolation des murs par l'extérieur quand c'est possible et toitures , radiateur à accumulation ... on ne pas faire grand chose....
Donc là réduction des émissions doit être en rapport !
Sauf à y joindre du solaire en grande quantité et des batteries, en plus du reste, mais alors là on n'est pas hors budget, on explose le budget, et impossible en copro .
De plus question pollution les batteries ... tant à la fabrication qu'en fin de vie ce n'est pas le top !

Vraiment la sensation de revivre la promotion des véhicules diesel qui maintenent sont bon à jeter !

Sans a dit:
Intéressant de savoir de quel % d'émissions sont responsable ces pays et de la nature et de l'impact de ces mesures à la fois sur la réduction des émissions, sur l'économie et sur les budgets des ménages ?

Les regles concernant la vignette Crit'air et la lutte contre les "passoires thermiques", ce n'est pas une invention française : ca decoule du cadre reglementaire européen.

Sans a dit:
Et tout ça, logements, voitures .... et aussi les vaches .... pour la soit disant "transition énergétique" alors que la France n'est responsable que de 1% des émissions au niveau mondial !
Mais par contre, importer des voitures ou de la viande du bout du monde, ca ne pose aucun problème !
Ce n'est plus une sensation, on se fait vraiment " rouler dans la farine " !!!

Non mais le 1% des émissions au niveau mondial de Manu faudrait peut-être arrêter de le ressortir à chaque fois.
Importations en masse qui ne comptent pas dans le bilan, 8ème pollueur historique (oui bizarrement la planète remets pas le compteur à 0 chaque année, elle est chiante la nature), on consomme encore bien plus que ce que la planète peut produire en un an... Et même 1%, pour 1% de la population mondiale bah c'est pas ce que j'appelle une grande performance quand on a le "champion de la Terre" comme président :biggrin:

Ah mais bien-sûr L'Europe.... quand ça les arrange ... la majorité des français étaient contre pour rappel... merci Mr Sarkozy !

On rebondit... Et pourquoi en France on taxe plus les carburants que dans la majorité des pays d' Europe et avec le même prétexte de transition énergétique .?... d'où le lien avec l'autre sujet sur le prix des carburants !

Retour