jodel140
Contributeur régulier
hé bien voilà ... il y a un petit coeur qui bat sous la cuirasse du golden boyKaMIRD a dit:au delà de l'aspect financier, avoir son "chez soi" est un argument qui a son poids.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
hé bien voilà ... il y a un petit coeur qui bat sous la cuirasse du golden boyKaMIRD a dit:au delà de l'aspect financier, avoir son "chez soi" est un argument qui a son poids.
Après 14 ans, c'est trop tard pour devenir malhonnête. Il doit être mal informé..KaMIRD a dit:On lui a surement raconté des bobards et Il pense pouvoir le relouer 3x plus cher.
MDacier a dit:Habituellement, le baux de location sont conclus pour des durées de 3 ans ...
Et bien sûr qu'il est normal pour un propriétaire de reprendre son bien, s'il respecte la loi évidemment.
Après, s'il n'a fait aucun travaux en 14 ans, vous aviez la possibilité de donner congé ou de refuser les augmentations de loyer annuelles, en argumentant.
Si il peut 6 mois minimum avant date de fin de bail et pour une raison valable (vente, loger ascendants ou descendants…)KaMIRD a dit:Et oui, un propriétaire ne peut pas juste demander au locataire de libérer un appartement à la fin du bail.
C'est ce que je dis. Il doit avoir une raison parmi les 3 que vous avez cité.Philou75 a dit:Si il peut 6 mois minimum avant date de fin de bail et pour une raison valable (vente, loger ascendants ou descendants…)
Si vous vérifiez par la suite qu’il a pas vendu ou qu’il ne loge pas un proche ou lui même et bien il est attaquable.KaMIRD a dit:C'est ce que je dis. Il doit avoir une raison parmi les 3 que vous avez cité.
Sa raison était tripler le loyer. Puis, il s'est ravisé en disant qu'il voulait loger un proche, surement après s'être renseigné.
Personne n'a le temps pour rentrer en conflit avec un ex proprio. Je lui ai rendu service en portant le loyer au maximum prévu par l'encadrement des loyers, donc il ne peut pas relouer l'appart à un prix plus élevé que ce que je paye. Mais même avec ça, il insiste pour que je parte à la fin du bail.Philou75 a dit:Si vous vérifiez par la suite qu’il a pas vendu ou qu’il ne loge pas un proche ou lui même et bien il est attaquable.
Même s’il voulait augmenter trois fois le prix de la location, par la suite, il doit indiquer dans le nouveau bail le prix qu’il louait avant avec la date et là ça clocherait pour le nouveau locataire.
niklos a dit:multiplier le loyer par 3 c'est vraiment curieux et énorme ! Soit vous payez peu, soit il louera pas à x3.
M'enfin dans tous les cas, s'il veut vous mettre dehors, c'est surement mieux pour tout le monde que vous partiez, moyennant un négociation sur le délais de départ comme vous l'avait fait !
S'il voulait reloger quelqu'un, il l'aurait dit immédiatement.niklos a dit:Je sais qu'on s'en fiche puisqu'au final vous avez décidé de partir. Mais là, avec les éléments qu'on a, j'aurais tendance à penser qu'il dit la vérité... Peut-être veut-il réellement reloger quelqu'un !?
Un peu de mal de comprendre ce que tu reproche a ton bailleur ...KaMIRD a dit:Non, justement. Le bail a été conclu en 2009. Reconduit automatiquement tous les 3 ans.
Je n'ai eu aucun contact avec lui en 14 ans ... virement automtique qui part tous les mois et un beau jour, il se réveille pour demander un loyer x3 ou de libérer l'appart.
Il se trouve que dans la loi, pour demander de libérer l'appartement il faut:
- Attendre la fin du bail
ET je dis bien ET
- Avoir une raison.
Et oui, un propriétaire ne peut pas juste demander au locataire de libérer un appartement à la fin du bail.
Où as-tu vu que je reproche quelque chose à mon propriétaire? Je raconte juste les faits.MDacier a dit:Un peu de mal de comprendre ce que tu reproche a ton bailleur ...
Il te loue un logement depuis 2009. Tu le paye tous les mois, tu n'as pas d'autre contact avec lui que les quittances de loyer qu'il te fournit : ok.
Je ne vois rien d'anormal jusque là.
Le seul element surprenant, c'est qu'il te propose de tripler ton loyer. Evidemment, encadrement des loyers ou non, c'est impossible. Il est completement stupide s'il pense que c'est possible ...
Contractuellement, il a le droit d'augmenter les loyers du cout de la construction chaque année (sauf encadrement des prix). Il peut proposer une augmentation un peu plus importante s'il effectue des travaux conséquents, a condition d'avoir l'accord du locataire.
Mais c'est tout.
Le loi donne 3 motifs pour la résiliation du bail :
Si il remplit bien un de ses motifs, il est dans son droit après un préavis de 6 mois.
- la vente
- la reprise personnelle
- le motif légitime et sérieux
KaMIRD a dit:Je précise que je n'ai eu AUCUN contact avec lui. càd, je n'ai eu aucune quittance de loyer en 14 ans. Lorsque je les ai demandées, je n'ai pas eu de réponse.
Perso, je n'ai eu des quittances auprès de mes différents proprios que quand je les ai démandés sauf un qui me les donnais tous les mois.MDacier a dit:Ca, s'est totalement illégal.
Vous devriez le mettre en demeure de vous fournir les quittances !!!
Etrange que vous n'ayez intenté aucune action pour les avoir en 14 ans ...
L'administration qui me les avait demandé a accepté une attestation de la banque comme quoi un virement partait tous les mois au motif "loyer". Donc aucun intérêt de rentrer en conflit avec ses propriétaires.MDacier a dit:Evidemment, ce le principe même d'un motif ...
Après, je pense que vous n'avez aucun interet a rester dans un logement que vous payez cher. Autant trouver un location ou un achat qui vous conviendra mieux.
Ca, s'est totalement illégal, dès lors que vous en avez fait la demande!
Vous devriez le mettre en demeure de vous fournir les quittances !!!
Etrange que vous n'ayez intenté aucune action pour les avoir en 14 ans ...
Oui, le bailleur a l'obligation de donner une quittance si le locataire en fait la demande.niklos a dit:Perso, je n'ai eu des quittances auprès de mes différents proprios que quand je les ai démandés sauf un qui me les donnais tous les mois.
Et pourquoi le mettre en demeure ? Suffit surement d'un coup de fil pour les avoir !