Julien954 a dit:
Bonjour, je suis d'accord avec votre raisonnement.
Mon petit doigt me petit que le gouvernement ne va limiter les contraintes aux seuls bailleurs. Tout va être fait pour que le DPE deviennent incontournable et pénalisent ceux qui ne voudront pas l'améliorer.
On peut imaginer une taxe foncière comprenant l'empreinte écologique, l'énergie utilisée pour le chauffage, etc. Nos élites ne manquent pas d'imagination.
A suivre...
PS : je ne suis pas pour la sanction et la diminution des liberté sous prétexte d'une "bonne cause"...
Hélas il est fort probable que vous ayez raison. Nos gouvernements jouent plus de la sanction que de l'incitation ou même de l'alternative et cela de tous temps.
On a eu hadopi avant les plateforme de VOD, on a la taxe sur les véhicules mais on ne fiabilise pas les TC etc...
dodo1 a dit:
Je ne pense pas que ce soit son rôle, pour cela, il faudrait faire une étude thermique voir une camera thermique.
Pour moi le rôle est de faire un bilan et des préconisations pour améliorer. Mais ce n'est que ma supposition personnelle.
agra07 a dit:
Par nature un carrelage sera toujours plus froid que d'autres matériaux.
Pour les améliorations du bâti je dirais en priorité: le plafond ou la toiture, les fenêtres, les façades , le plancher.
Pour le mode de chauffage, une PAC .
Mais cela dépend de l'année de construction et de la constitution du bâti existant (cela ne sert pas à grand chose d'améliorer ce qui est déjà suffisamment performant).
Construite dans les années 90.
Il y a déjà une PAC dans le salon (électrique simple dans les chambres).
Au plafond, il y a des combles avec une grande hauteur sous comble et un flocage par terre (donc sur le plafond de l'étage).
Les fenêtres c'est tout en bois avec double vitrage.
La façade, un crépis non granuleux et probablement rien en dessous (on voit se dessiner les briques parfois quand c'est humide).
Le plancher...aucune idée.
En fait il y a du carrelage au salon qui ne pose pas de problème, à l'étage dans la salle de bain qui est au centre de la maison, pas de problème non plus et dans la salle de bain et les toilettes de la suite parentale (donc excentré et il faut passer par la chambre) et là il est froid. Surtout dans les toilettes.