Immobilier - la nouvelle donne

lebadeil a dit:
Conclusion: de plus en plus difficile de se loger pour les jeunes ….

Enfin, ça dépend. Pour un "jeune" qui veut prendre son autonomie, suivre des études dans une métropole, faire carrière, fonder famille, cotiser pour sa retraite, oui, un beau parcours royal du combattant.
Pour un "jeune" qui a renoncé (vente de produits végétaux en bas du logement social des parents, vie paisible de pas grand'chose en vivant dans la maison secondaire des parents, squat permanent chez les amours d'un temps ou les copains, hikikomori à la française ou Tanguy dans la chambre d'adolescent), c'est jouable mais pas très digne.
Ce serait intéressant de voir les conséquences sociales, sociétales et psychologiques de ce tournant générationnel. Est-ce que j'exagère?

PepeR a dit:
Est-ce que j'exagère?
disons que comme toute caricature il y a forcément des nuances à apporter , chaque cas étant particulier ......

PepeR a dit:
Ce serait intéressant de voir les conséquences sociales, sociétales et psychologiques de ce tournant générationnel. Est-ce que j'exagère?

On n'a qu'à regarder la situation en Espagne ou en Italie pour voir ce que cela donne:

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

L'information est d'il y a quatre ans, mais la situation je ne pense pas qu'elle se soit améliorée.

1666348259261.png

Dernière modification:
PepeR a dit:
vente de produits végétaux en bas du logement social des parents
J'avoue avoir ri 🙈

choice a dit:
J'avoue avoir ri 🙈

J'avoue ne pas avoir compris jusqu'à lire votre commentaire.

Ne laissez pas le taux d'Usure entraver vos projets - Un article intéressant du Particulier - Nov 2022

Supposé préserver les emprunteurs, le taux d'usure dessert depuis plusieurs mois ceux qui ont les moyens d'acheter. Pres de 50% des dossiers d'emprunt immobilier ont été refusées cet été. Heureusement, des solutions existent .....

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
1666383949829.png

Signaux d’alerte sur le Crowdfunding immobilier. Avec plus de 9 % de rendement annuel moyen, le financement participatif d’opérations immobilières montre jusque-là une belle résistance.
Mais la situation pourrait se dégrader alors que les indicateurs pour le secteur du logement neuf virent au rouge. Ci joint l'article des Echos Patrimoine 21 Oct.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Extrait du journal des Echos du 31 Oct. , L'indice des prix Immobilier.

Surpris par ces resultats, mais les prix semblent encore en augmentation (d'apres Meilleurs Agents) , et cela devrait continuer en 2023 (sauf Paris)

1666383201391.png

1666383381371.png

Les résultats sont différents en fonction des agences

[lien réservé abonné]

Délit de fuite devant la taxe foncière ;)

1666515821464.png

lebadeil a dit:
Délit de fuite devant la taxe foncière ;)

Afficher la pièce jointe 15024
Faut-il appeler le 18 ??

La crise énergétique rebat les cartes du marché de l’immobilier - Article en PJ Les Echos du 26 Oct. 2022

Les Français font leurs calculs : entre hausse des frais de chauffage et renchérissement du carburant, certains revoient leurs arbitrages.... et choisissent de se loger dans plus petit, plus près des transports en commun.
Les résidences "semi-principales" apparaissent, la ou les acquéreurs passent une partie de leur semaine en télétravail.

A noter egalement : Vers une interdiction des passoires thermiques sur Airbnb. Eviter que les logements énergétiquement les moins performants, appelés à être exclus de la location classique, ne puissent basculer vers de la location meublée de courte durée.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Évolution du prix des maisons sur toute la France en 2 ans , par le magazine Le Point du 20 Oct. 2022
jusqu'à 22% (ou plus) dans certaines zones (voir carte)

1666798774916.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Et évolution du prix de vente des appartements anciens sur 1 an dans 81 villes, publié par Le Point - 20 Oct. 2022

1666799376890.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Relations chaleureuses avec les loyers impayés

1666813326393.png

Les prix dans quelques grandes villes basculent à la baisse, et les delais de transaction s'allongent - extrait du journal Echos du 02 Nov

1667377380008.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
De nouvelles tensions sur le marché de l'immobilier.
Paris sous les 10.000 €/m²? Le coup de gueule d’un notaire contre Century 21

[lien réservé abonné]

Evolution des prix immobilier au 01 Nov. , publié par les Echos du 10 Nov 2022
A noter dans le Top 10 grandes villes , une évolution en moyenne à 0 depuis 1 mois, avec disparité positif/négatif selon les villes (voir detail)

1668064041326.png

1668064077808.png

La loi toujours aussi sympathique pour les squatteurs !

1668175152559.png

Une loi en préparation pour protéger les propriétaires des locataires malhonnêtes, article extrait du journal les Echos du 14 Nov 2022.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour