Immobilier - la nouvelle donne

dodo1 a dit:
4) C'est quoi un enduit isolant ?
A priori il existe des enduits spéciaux qui ont des propriétés isolantes (plus que les enduits conventionnels) et qui ont l'intérêt de ne pas dénaturer la façade.
Je suis dans une ASL, je dois garder le même "style".

Heu sinon vous allez rire mais j'ai fait bondir le confort du salon.
Je me suis intéressé de plus prêt à la PAC. J'ai trouvé une couche de poussière énorme dans les filtres (est-ce moi en 15 jours rafraîchissement et 1 mois de chauffe qui l'ait encrassé de la sorte?). Confort salon...optimal.
Reste cette salle de bain que j'aimerais un peu mieux isolée avec un carrelage un peu moins froid quand je ne chauffe pas.

kaziklu a dit:
Reste cette salle de bain que j'aimerais un peu mieux isolée avec un carrelage un peu moins froid quand je ne chauffe pas.

Du teck? Ou un autre bois qui supporte l'humidité?

ostibapa a dit:
Je confirme le côté peu pertinent du triple vitrage hors climat très vigoureux : la plus grande épaisseur de verre bloque encore plus les apports gratuits de chaleur et lumière par le soleil.
Oui je vois ce que vous voulez dire.
J'ai une autre maison, en cours de vente, qui est chauffée à 14°C (pas éviter les dégradations). La différence de consommation par rapport à l'hiver dernier (20°C) est étonnante (je m'attendais à plus). Mais il est vrai que les volets sont fermés donc sans apport calorique du soleil.

kaziklu a dit:
Il y a du polystyrène derrière. Au moins dans une pièce.

De fait j'ai plusieurs idées pour gagner en confort.
1) isoler les rampants (à faire lors de l'aménagement des combles plutôt que à part)
Oui
kaziklu a dit:
2) installer une seconde PAC mais multisplit cette fois. Qui servirait 2 chambres et les combles si aménagés
Oui
kaziklu a dit:
3) faire un ravalement avec un enduit isolant.
Enduit, non, isolation thermique par l'extérieur oui si épaisseur du polystyrène intérieur faible.

kaziklu a dit:
4) changer les fenêtres en optant pour du PVC (envisager triple vitrage) et des volets alu
Les fenêtres en pvc ont fait leur preuve. Elles sont performantes en perméabilité à l'air, étanchéité et isolation thermique. Préférer des volets roulants en pvc ou alu double paroi. Attention au choix des profils: en général ils sont plus large que ceux des fenetres en bois et on peut perdre en luminosité. Pour éviter cela certains fabricants ont des profils plus réduits avec des renforts métalliques à l'intérieur.

Alors que le nombre de transactions est en recul sur l’ensemble de l’Ile-de-France, il a
continué de grimper dans la capitale au 3e trimestre 2022, selon les notaires.

Malgré les nombreux voyants économiques qui ont viré au rouge, le
marché de l’immobilier résidentiel ancien à Paris continue d’enregistrer des records.
Sur un an, à fin septembre 2022, 40.860 transactions ont été conclues, soit +9% la meme période de l'an dernier.

Ci joint le graphe extrait du journal les Echos du 25 nov.

1669360944330.png

Paris (et certainement les autres métropoles attractives) sont je pense a l'abri d'une chute vertigineuse des prix.

La pénurie de logements est réelles. (Les Parisiens peuvent remercier Hidalgo qui entretient cette pénurie en préemptant à tout va)

Et à la moindre petite baisse, les étrangers estiment que c'est une formidable opportunité et font mécaniquement rebondir les tarifs.

moneymoneymaker a dit:
Paris (et certainement les autres métropoles attractives) sont je pense a l'abri d'une chute vertigineuse des prix.

La pénurie de logements est réelles. (Les Parisiens peuvent remercier Hidalgo qui entretient cette pénurie en préemptant à tout va)

Et à la moindre petite baisse, les étrangers estiment que c'est une formidable opportunité et font mécaniquement rebondir les tarifs.
Effectivement, on voit une partie des logements achetés par des étrangers en regard de la baisse de l'euro par rapport au $ , mais aussi d'autres monnaies.
Je suis d'accord avec vous. Je ne sens pas une baisse de prix massive dans les grandes villes pour des logements avec des bons DPE, et attractifs. Par ailleurs, la prise conscience du prix de l'énergie va probablement aussi toucher les personnes qui font des trajets importants en voiture, pour se rapprocher des zones d'emploi.

Le logement neuf est en train de baisser drastiquement, la demande va donc se porter sur des logements récents.

Par contre, pour des logements anciens avec DPE classés en passoire énergétique, je sens une baisse des prix liėe aux risques de travaux de remise aux normes, coût de l'énergie, et usage privant la location (avec un calendrier)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le logement neuf est en train de baisser drastiquement,
hummmmm ca sent le dispositif fiscal pour soutenir le filière ça ..... :cool:

La course est lancée chez les ministres et autres directeurs de cabinet pour savoir qui aura son nom accolé à un énième dispositif incitatif.

Buffeto a dit:
hummmmm ca sent le dispositif fiscal pour soutenir le filière ça ..... :cool:
Oui Pinel+😂

Je suis en train de vendre une maison en IDF. Mise en vente fin mars. Super engouement pour la maison, offre au prix. Douche froide debut juillet, refus de prêt.
Remise en vente à l'été, les visites viennent vraiment en septembre. Acheteurs tatillons (pas que pour ma maison d'après les agents). Une offre arrivera finalement en octobre 5% en dessous de l'offre en mars.

Croisons-les doigts...

Philou75 a dit:
Mme O'Pinel n'est plus de la partie, il faut chercher du coté des couteaux de nouvelle génération ;)

1669380901565.png

kaziklu a dit:
Je suis en train de vendre une maison en IDF. Mise en vente fin mars. Super engouement pour la maison, offre au prix. Douche froide debut juillet, refus de prêt.
Remise en vente à l'été, les visites viennent vraiment en septembre. Acheteurs tatillons (pas que pour ma maison d'après les agents). Une offre arrivera finalement en octobre 5% en dessous de l'offre en mars.
Le marché des banlieues et surtout de la banlieue parisienne sera forcément plus impacté que celui des centres villes.
Et pour cause, l’acquéreur de ce type de maison est forcément plus impacté par l’inflation actuelle et la crise à venir.

Reste que si les prix baissent de 5% le marché aura plutôt bien supporté la crise.

Un argument supplémentaire et de bon sens pour une décrue sur la longue durée des prix métropolitains, et franciliens en particulier.
La proportion d'immigrés y est forte (20% je crois), en y ajoutant les Français issus de l'immigration on atteint 40% sans doute, en regardant les différentiels de natalité et d'exil urbain (sur le thème de "pas simple d'être le seul Noir en Bretagne"), on dépassera les 50%. Et ça monte. Les chiffres et l'agenda ne sont pas précis, mais peu importe.
La hausse de l'immobilier passée est causée par plusieurs facteurs: baisse des taux, acceptation de mobilisation de moyens plus importants sur le thème de "ça ne peut pas descendre", attrait pour la métropolisation sur le plan de la carrière mais aussi grâce à un flux de donations et d'héritages provenant de la génération des boomers vers leur progéniture.
Ce flux ne sera pas éternellement dirigé vers Paris. Fini le temps où maman achetait pour fifille un studio près de l'école d'archi parce que c'est son rêve de gamine. A 50000 euros en 2000, c'était possible. A 30000 euros en 2020, ça fait cher le rêve pour des gosses qui ne souhaitent plus maintenant que revenir à la campagne de plus en plus jeunes pour avoir des gosses, une maison, un sentiment de sécurité et respirer le vert. Et en tout cas ce flux ne se fera pas hors famille. Ces 50%. Le migrant africain régularisé ne devra compter que sur ses mains de prolétaires pour gagner de quoi acheter un pavillon de banlieue, sa famille au village ne rentrant certainement pas dans le cadre d'une donation exonérée à 100000 euros. Paris ne faisant pas plus rêver les étrangers (hors oligarques).
Fini les Trente Glorieuses. On peut y ajouter le fait que Paris et les autres métropoles sont de vrais épouvantails sur tous les plans (j'avais entendu le terme de "Mordor") alors que la ruralité est devenu attractive.
Ca a marché pendant deux décennies. Mais le flux me semble asséché irrémédiablement.

PepeR a dit:
alors que la ruralité est devenu attractive.
peux-tu dire ça aux jeunes libéraux et paramédicaux STP ...?

la ruralité attractive ? ça dépend pour qui .....plus de médecins , plus de kinés , plus d'infirmières ...

j'ai même vu une clinique vétérinaire rurale fermer récemment faute de repreneur ....... pourtant on ne peut pas dire que c'est un buisness qui ne marche pas ....

j'ai un pote pharmacien dans un village rural qui ne trouve pas non plus de successeur .....

quand à moi j'ai passé des annonces partout pendant un an et .....zéro appel...je continue donc à bosser ...retraite active ....

Dans un monde où les gens n’ont pas besoin de travailler votre raisonnement peut tenir PepeR

Honnêtement la campagne ça nous intéresse le temps d’un week-end voir pendant des vacances. Ou alors un faible % de bobos un brin idéaliste.

Sans enfant la ville l’emporte. Une fois les enfants arrivés on part en proche banlieue pour avoir plus d’espace et plus de calme. Ceux qui ont un peu moins de moyens vont dans le péri-urbain.

moneymoneymaker a dit:
Dans un monde où les gens n’ont pas besoin de travailler votre raisonnement peut tenir PepeR

Honnêtement la campagne ça nous intéresse le temps d’un week-end voir pendant des vacances.
quels préjugés ........

bien sur qu'il y a du travail partout notamment dans le domaine médico-social ....bien sur tous les territoires n'ont pas une usine automobile à coté de chez eux mais il y a tant d'autres secteurs ....

Buffeto a dit:
j'ai même vu une clinique vétérinaire rurale fermer récemment faute de repreneur ....... pourtant on ne peut pas dire que c'est un buisness qui ne marche pas ....
Bien sûr mais le travail n'est pas le même. Le véto est plus tranquille à s'occuper du caniche à mamie en faisant du 9h-18h plutôt que de faire vêler une vache à 3h du matin.

Jeune_padawan a dit:
Le véto est plus tranquille à s'occuper du caniche à mamie en faisant du 9h-18h plutôt que de faire vêler une vache à 3h du matin.
bien sur mais d'une part il n'y a pas des vélages toutes les nuits et d'autre part voici ce que j'explique aux jeunes libéraux : étant donné que les tarifs ( pour les professions réglementées ) sont identiques sur tout le territoire national , les charges Urssaf et retraite sont également les mêmes ( évidemment ) ce qui fait la différence du niveau de vie c'est le prix de l'immobilier professionnel et personnel .....

du coup pourquoi aller s'entasser dans les endroits chers puisque les meilleurs BNC se font dans les endroits où l'immo est peu cher ? ...

hier je répondais à un jeune libéral qui voulait acheter un conventionnement kiné ( aux alentours de 20k€ dans cette zone ) ( dans les zone sur tendues , le conventionnement est réglementé par la CPAM et tu ne peux t'installer dans la zone que si un professionnel en part ) à Montpellier ( immo aux alentours de 6000€/M2.)

au lieu d'aller à Montpellier il s'installerait dans une ZRR , il n'achèterait pas un conventionnement d'une part , d'autre part il pourrait avoir un immo professionnel et personnel ( à surface égale ) bien moins cher et enfin il serait exonéré d'IR sur le BNC pendant 5ans puis un impôt progressif jusqu'à ses 10ans d'installation . sans compter la prime de 15k€ accordée par l'urssaf au titre de la continuité des soins ....

bref au niveau financier il n'y a pas photo ...

mon propre immo professionnel fait 160M2 tu imagines le prix que ca m'aurait couté de m'installer dans un centre-ville d'une grande métropole ?

Dernière modification:
Retour