MDacier
Contributeur régulier
"Je pensais qu'ils avaient fait une erreur" : des propriétaires excédés par la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
En procédant à une mise à jour des éléments de confort. À chacun de ces éléments, une superficie supplémentaire est attribuée. Pour l’eau courante, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ajoute +4 m², pour l’électricité +2 m², une baignoire +5 m², une douche +4 m², un lavabo +3 m², pour le chauffage ou le climatiseur +2 m² par pièce équipée, et +3 m² par WC. Cette réévaluation conduirait, selon le document écrit par la DGFiP, à une hausse moyenne de la taxe d’habitation de 63€, en dehors de toute revalorisation des taux ou des bases locatives.
Très probable qu'ils vont imposer qu'on le déclare dans GMBI ...ckone a dit:Mais comment vont ils vérifier le nombre de douche et la présence ou non de climatiseur ? uniquement déclaratif ?
Des génies ...le chauffage ou le climatiseur +2 m² par pièce équipée

Cette histoire de M2 pour le chauffage ou la clim est une rupture de l'égalité du citoyen en fonction de la météo de là où il habite.MDacier a dit:Très probable qu'ils vont imposer qu'on le déclare dans GMBI ...
Et ils vont sans doute faire une cote mal taillée selon la grandeur de la maison
Des génies ...
Donc ils vont de facto ajouter 2 m² * le nombre de pieces équipés ...
Pourquoi pas 10 m² par pièce tant qu'ils y sont, histoire de renflouer l'argent dilapidé par l'Etat ?!![]()
Oui et il faut savoir qu’un M2 Marseillais comprend un tiers de plus qu’un malheureux M2 Parisien réduit à un désespérant trois tiers ( mon dieu ces Parisiens, qué sang de navet !)moietmoi a dit:Cette histoire de M2 pour le chauffage ou la clim est une rupture de l'égalité du citoyen en fonction de la météo de là où il habite.
Les propriétaires de l'est et du sud auront des grands appartements...
Parce que tu es un nanti...Triaslau a dit:Je pense pas que je déclare que mon logement n’a pas de douche …

Ce que j’ai compris c’est que l’intention est d’intégrer des éléments de confort, aujourd’hui banals, aux logements anciens dont la taxe foncière repose sur un calcul antédiluvien . Rien qu’à Paris il faut savoir que jusqu’aux années 90 ( et encore aujourd’hui mais en forte régression) de nombreux logements ( notamment ceux soumis aux baux dits 1948) n’avaient pas de wc privés et souvent un lavabo ou un bidet tenait lieu de salle de bain.Triaslau a dit:Je comprends pas bien le principe; j’imagine que la majorité des logements ont ( et ne conteste pas avoir) ces « éléments de confort » et donc ca ne devrait pas impacter la majorité des taxes? Je pense pas que je déclare que mon logement n’a pas de douche …
Je pense que c'est surtout que la majeure partie de la population a un toit sur la tête (et heureusement). Taxer l'immobilier, c'est taxer 99.99% de la population (directement ou indirectement)lebadeil a dit:On a bien compris que l'immobilier est jugé improductif. On n'arrête pas de nous le répéter !
C'est taxer tous les riches et nantis propriétaires terriens !niklos a dit:Taxer l'immobilier, c'est taxer 99.99% de la population (directement ou indirectement)

Ceux qui ne sont que locataires ne seront donc pas directement impliqués !niklos a dit:Je pense que c'est surtout que la majeure partie de la population a un toit sur la tête (et heureusement). Taxer l'immobilier, c'est taxer 99.99% de la population (directement ou indirectement)
Carrière longue : ce qu'il faut retenir de la suspension de la réforme des retraites
Combien d'argent pouvez-vous donner à Noël sans le déclarer et sans payer d'impôt ?
Crédit immobilier : ce qui va changer pour les taux de votre prêt en 2026
Ce qui va changer en 2026 pour vos retraits d'argent
Retraites : voici le nouveau calendrier de l'âge légal de départ avec la suspension adoptée
Dons d'argent à déclarer aux impôts : ce qui change vraiment au 1er janvier 2026