Immobilier - la nouvelle donne

Buffeto a dit:
avec internet a t'on vraiment besoin de tous les services publics à coté de chez soi ?
D'accord , tu inities chez toi mais tu dois souvent te déplacer pour finaliser.

nono52 a dit:
D'accord , tu inities chez toi mais tu dois souvent te déplacer pour finaliser.
j'en sais rien en fait .....je vis parfaitement bien sans services publics .

les impôts tout se fait par internet , pour le reste j'ai juste du refaire ma CNI il y a quelques années , je me suis déplacé dans une mairie qui n'est pas celle de ma commune mais en même temps ... à nos âges je ne vois pas l'intérêt de refaire une CNI tous les 10ans ...

ça fait combien de temps que personne ne m'a demandé ma CNI ? très longtemps ......

Au troisième trimestre 2025, les prix des logements anciens sont stables
Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens no 285 - paru le 20/11/2025 08:45 [lien réservé abonné]

niklos a dit:
J'allais répondre grosso modo ce qu'a indiqué @lebadeil :

J'y ajouterai juste le fait qu'aujourd'hui, beaucoup de bailleurs préfèrent ne pas louer et garder un logement vide... Le temps qu'il prenne de la valeur, pour le revendre ensuite.
Je ne penses pas ...
Si tu ne loue pas, tu dois acquitter la TF (y compris la TOEM que tu ne peux pas répercuter) + la THRS qui a explosé depuis quelques années...

Philou75 a dit:
taxe sur les logements vacants qui guettent. Pour ma part il est vide actuellement car en vente depuis quasi 3 mois (je me démunie un peu côté Immo physique) et je dois signer un compromis très rapidement. Pas l’euphorie pour les vendeurs cette période.
+ THRS qui existe déjà et augmente beaucoup chaque année...

Premier adjoint de ma commune rurale et deux mandats je confirme que la TF est utilisée pour améliorer les services et équipements de la communes ( école, voirie, cantine…) et beaucoup de locataires en profitent.

Maurice63 a dit:
Premier adjoint de ma commune rurale et deux mandats je confirme que la TF est utilisée pour améliorer les services et équipements de la communes ( école, voirie, cantine…) et beaucoup de locataires en profitent.
Les locataires paie déjà pour l'école, la cantine et la voirie.
Tu veux que je détaille les taxes et autres ?
Tu es donc bien placé pour commencer à faire des économies. ;)

nono52 a dit:
Donc les propriétaires paient deux fois !

MDacier a dit:
la THRS qui a explosé depuis quelques années...
Les communes ne font pas d'efforts pour baisser les dépenses et sont avides de trouver de l'argent à dépenser.

Maurice63 a dit:
Donc les propriétaires paient deux fois !
Non ! le propriétaire a un bien qui se valorise souvent payé par le locataire. :unsure:
C'est une "grosse" différence par rapport au locataire.

nono52 a dit:
Non ! le propriétaire a un bien qui se valorise :unsure:
encore une croyance .....la valorisation des biens loués a existé autrefois mais ce n'est plus , hélas , le cas ...

les prix dans l'ancien stagnent et le cout de la remise aux normes et en état explose ....

Buffeto a dit:
encore une croyance .....la valorisation des biens loués a existé autrefois mais ce n'est plus , hélas , le cas ...

les prix dans l'ancien stagnent et le cout de la remise aux normes et en état explose ....
Donc, il faut mieux être locataire ! :ROFLMAO:

nono52 a dit:
Donc, il faut mieux être locataire ! :ROFLMAO:
si tu n'as pas les moyens d'acheter , tout à fait ...

sauf que lorsque tu investis dans l'immo c'est du temps long . les décisions prises voici une dizaine d'année ne peuvent pas se changer en peu de temps ...

mais si la fiscalité continue de décourager l'investissement et que les gens n'ont pas les moyens d'acheter , ne va t'il pas se poser à un moment un problème de logement en France ?

nono52 a dit:
C'est juste conjoncturel.
c'est surtout l'effet des taux de crédits d'une part , et d'autre part de la frilosité des banques au crédit .

nono52 a dit:
La taxe foncière est due par les propriétaires et n'a pas à être récupérée sur les loyers, le locataire paie son loyer pour avoir la jouissance du bien loué. De plus le propriétaire la déduit de ses revenus fonciers en régime fiscal réel.

Le financement des services publics est un autre sujet, d'ailleurs inexistant sur une grande majorité du territoire français.
Tout le monde n'habite pas en ville ! ;)
Oui oui ... et on rase gratuit aussi :ROFLMAO:

nono52 a dit:
Tu veux que je détaille les taxes et autres ?

Tu es donc bien placé pour commencer à faire des économies. ;)
Oui, je suis curieux :unsure:

D-Jack a dit:
Oui oui ... et on rase gratuit aussi :ROFLMAO:
déjà réveillé et déjà à l'apéro ? :unsure:

Dernière modification:
nono52 a dit:
regarde sur internet, tu as le temps ! :biggrin:
Bref comme d'hab, tu "blabates" dans le vide ... ah oui un mot me revient à l'esprit maintenant: un troll :biggrin:

Dernière modification:
Retour