Immobilier - la nouvelle donne

Maurice63 a dit:
Ceux qui ne sont que locataires ne seront donc pas directement impliqués !
Pourquoi payer une taxe d'habitation si tu n'es que locataire ? :unsure:
Une vraie mesure "pouvoir d'achat" du président Macron !

ckone a dit:
Mais comment vont ils vérifier le nombre de douche et la présence ou non de climatiseur ? uniquement déclaratif ?
Tous les 5 ans( en moyenne) tu remplis un formulaire de recensement où on te demande de préciser les éléments de confort de ton habitation.
Dans quel but ? ;)

nono52 a dit:
Tous les 5 ans( en moyenne) tu remplis un formulaire de recensement où on te demande de préciser les éléments de confort de ton habitation.
Dans quel but ? ;)
Ha bon? Pas vu l’ombre de ce formulaire en 40 ans.

Jaumep a dit:
Ha bon? Pas vu l’ombre de ce formulaire en 40 ans.
étonnant !

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
J’ai toujours été en locatif pour ma résidence principale.
C’est peut-être pour cela.
En tout cas on ne m’a rien demandé pour des propriétés en secondaire ou en locatif.

nono52 a dit:
Pourquoi payer une taxe d'habitation si tu n'es que locataire ? :unsure:
Une vraie mesure "pouvoir d'achat" du président Macron !
ça aurait été une bonne idée si les collectivités locales avaient baissé leurs dépenses somptuaires

Jaumep a dit:
J’ai toujours été en locatif pour ma résidence principale.
C’est peut-être pour cela.
En tout cas on ne m’a rien demandé pour des propriétés en secondaire ou en locatif.
je ne sais pas si ça joue ?
La fiche individuelle
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
ça aurait été une bonne idée si les collectivités locales avaient baissé leurs dépenses somptuaires
Ca aurait été une bonne idée si l'Etat , les collectivités, l'administration travaillaient plus efficacement avec une chasse aux gaspillages, moins de papier doré, et des economies.
On a l'impression que la feuille de route de nos politiques est de taxer, taxer, taxer, mais pas limiter les dépenses !

lebadeil a dit:
Ca aurait été une bonne idée si l'Etat , les collectivités, l'administration travaillaient plus efficacement avec une chasse aux gaspillages, moins de papier doré, et des economies.
On a l'impression que la feuille de route de nos politiques est de taxer, taxer, taxer, mais pas limiter les dépenses !
Pour moi (OP) la suppression de la TH a été décidée pour "forcer" les bénéficiaires de cette taxe à faire des économies.
C'est un des moyens de leur faire comprendre que la poche des français n'est pas un trou sans fond.
Les élus passent leurs temps à chercher de l'argent pour le dépenser et c'est un vrai problème !

nono52 a dit:
Pour moi (OP) la suppression de la TH a été décidée pour "forcer" les bénéficiaires de cette taxe à faire des économies.
C'est un des moyens de leur faire comprendre que la poche des français n'est pas un trou sans fond.
Les élus passent leurs temps à chercher de l'argent pour le dépenser et c'est un vrai problème !
Je sais bien .... mais c'est raté !
moralité : explosition de la taxe fonciere, et maintenant encore & encore plus ......

niklos a dit:
Indirectement par les loyers.
Inconcevable d'augmenter les loyers autant que les niveaux d'augmentation de la TF ...

A force de dégoûter les bailleurs : fiscalité revenus locatifs, DPE, taxe foncière, plus value, contraintes..... il n'y aura plus assez de biens locatifs (c'est déjà le cas, et ça va encore se dégrader). L'immobilier neuf va aussi en prendre pour son grade.
Ensuite, il faudra gérer cette crise avec un plan de relance , qui coûtera bien plus cher.

MDacier a dit:
Inconcevable d'augmenter les loyers autant que les niveaux d'augmentation de la TF ...
Effectivement comme la TF sert aux communes pour le financement des services publics non utilisés par les locataires cela paraît normal .!?!?!
😉

MDacier a dit:
J'allais répondre grosso modo ce qu'a indiqué @lebadeil :
lebadeil a dit:
A force de dégoûter les bailleurs : fiscalité revenus locatifs, DPE, taxe foncière, plus value, contraintes..... il n'y aura plus assez de biens locatifs (c'est déjà le cas, et ça va encore se dégrader). L'immobilier neuf va aussi en prendre pour son grade.
Ensuite, il faudra gérer cette crise avec un plan de relance , qui coûtera bien plus cher.
J'y ajouterai juste le fait qu'aujourd'hui, beaucoup de bailleurs préfèrent ne pas louer et garder un logement vide... Le temps qu'il prenne de la valeur, pour le revendre ensuite.

niklos a dit:
J'y ajouterai juste le fait qu'aujourd'hui, beaucoup de bailleurs préfèrent ne pas louer et garder un logement vide...
taxe sur les logements vacants qui guettent. Pour ma part il est vide actuellement car en vente depuis quasi 3 mois (je me démunie un peu côté Immo physique) et je dois signer un compromis très rapidement. Pas l’euphorie pour les vendeurs cette période.

niklos a dit:
J'allais répondre grosso modo ce qu'a indiqué @lebadeil :

J'y ajouterai juste le fait qu'aujourd'hui, beaucoup de bailleurs préfèrent ne pas louer et garder un logement vide... Le temps qu'il prenne de la valeur, pour le revendre ensuite.
Le pb ( je pense) c’est que les logements vides sont souvent des surfaces petites à moyenne dont le marché est celui des primo accédants et des investisseurs bailleurs; du coup la valeur de ces biens est très corrélée à leur potentiel locatif et donc plutôt à la baisse ou, au mieux, à la stagnation.
Je pense aussi que la principale raison de cette réticence à louer reste la crainte des impayés ou des conflits avec les locataires; c’est le frein psychologique majeur, en partie fondé mais très régulièrement suralimenté par les médias,

lopali a dit:
Parce que tu es un nanti... :ROFLMAO:
Bah oui! Je ne devrais donc pas avoir d’augmentation !

lebadeil a dit:
Je sais bien .... mais c'est raté !
moralité : explosition de la taxe fonciere, et maintenant encore & encore plus ......
Pourquoi ?
[lien réservé abonné].

Et si la taxe d'habitation n'avait pas été supprimée, tu es certain que la taxe foncière n'aurait pas augmentée ? :unsure:

Maurice63 a dit:
Effectivement comme la TF sert aux communes pour le financement des services publics non utilisés par les locataires cela paraît normal .!?!?!
😉
La taxe foncière est due par les propriétaires et n'a pas à être récupérée sur les loyers, le locataire paie son loyer pour avoir la jouissance du bien loué. De plus le propriétaire la déduit de ses revenus fonciers en régime fiscal réel.

Le financement des services publics est un autre sujet, d'ailleurs inexistant sur une grande majorité du territoire français.
Tout le monde n'habite pas en ville ! ;)

nono52 a dit:
Le financement des services publics est un autre sujet, d'ailleurs inexistant sur une grande majorité du territoire français.
Tout le monde n'habite pas en ville ! ;)
avec internet a t'on vraiment besoin de tous les services publics à coté de chez soi ?

Retour