Immobilier - la nouvelle donne

niklos a dit:
L'impression que ça me donne, c'est que les personnes qui avaient des enfants ne déménagent pas une fois que les enfants ont quitter la maison familiale.
exactement ...je ne vais pas déménager alors que mes enfants ont quitté le domicile familial ....

trop jeune pour me considérer déjà comme un vieux ..... et en plus je l'aime bien ma maison .

Buffeto a dit:
exactement ...je ne vais pas déménager alors que mes enfants ont quitté le domicile familial ....

trop jeune pour me considérer déjà comme un vieux ..... et en plus je l'aime bien ma maison .
allez papi c'est l'heure de partir , place au jeune :p ( joke )

niklos a dit:
L'impression que ça me donne, c'est que les personnes qui avaient des enfants ne déménagent pas une fois que les enfants ont quitter la maison familiale. Ca ne me semble pas déconnant comme graphiques.
Sans doute.
Un peu de mal a comprendre l'interet de ce genre d'articles ...
Ou alors il faudrait aller au bout du raisonnement : 99% des maisons de milliardaires sont largement plus grandes que necessaire (dit naivement sans faire la moindre étude) ... mais là il y aurait une levée de bouclier ...

On en revient un peu à ce que je disais hier ici.
niklos a dit:
Cout d'une maison en France au salaire net moyen :
1984 : 5.1 ans
2014 : 9.7 ans

Source [lien réservé abonné]

Il faudrait voir l'évolution sur les 10 dernières années, mais je serais très étonné que la tendance à la hausse n'ai pas continuée.

Avec le salaire net moyen aujourd'hui, ça donne environ un bien de 260 000 € : 235 000 € sur 10 ans a 3% + 25 000 € d'apport ...

On compare des torchons et des serviettes là.

Comment est évalué le coût d'une maison au salaire net moyen ?
Ça semble n'avoir aucune réalité car il est évident qu'on ne peut pas consacrer l'intégralité de son salaire dans le remboursement d'un prêt immo !

MDacier a dit:
il est évident qu'on ne peut pas consacrer l'intégralité de son salaire dans le remboursement d'un prêt immo !
c'est une évidence... Mais on peut supposer qu'on mettait la même proportion de son salaire dans l'immo il y a 50 ans qu'aujourd'hui. La comparaison me semble donc très réaliste.

niklos a dit:
c'est une évidence... Mais on peut supposer qu'on mettait la même proportion de son salaire dans l'immo il y a 50 ans qu'aujourd'hui. La comparaison me semble donc très réaliste.
Les taux d’intérêt n’étaient pas les mêmes je pense .

Maurice63 a dit:
Les taux d’intérêt n’était pas les mêmes je pense .
Les augmentations de salaire non plus. Ca compensait LARGEMENT les taux élevés.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'il est, aujourd'hui, beaucoup plus difficile de devenir propriétaire. Et les proprio ont des logements proportionnellement moins grand qu'il y a 50 ans.

Mais les jeunes d'aujourd'hui ont d'autres avantages...

niklos a dit:
Les augmentations de salaire non plus. Ca compensait LARGEMENT les taux élevés.

Oui.
Je discutais le mois dernier avec des amis à la retraite : ils avaient au moins 3 augmentations dans l'année (années 70/80).
Et si le patron n'etait pas réactif, ils changeaient de travail très facilement ...

MDacier a dit:
Oui.
Je discutais le mois dernier avec des amis à la retraite : ils avaient au moins 3 augmentations dans l'année (années 70/80).
Et si le patron n'etait pas réactif, ils changeaient de travail très facilement ...
Oui mais en 80 c’était fini. J’ai acheté ma première maison en 85. Les taux étaient à 6 % sur 20 ans et progressifs les 10 premières années. Les salaires bloqués. J’ai revendu pour tout juste payer le banquier en 92 .

Maurice63 a dit:
Oui mais en 80 c’était fini. J’ai acheté ma première maison en 85. Les taux étaient à 6 % sur 20 ans et progressifs les 10 premières années. Les salaires bloqués. J’ai revendu pour tout juste payer le banquier en 92 .
Prêt a taux variable ? Il me semblait que ca a toujours été très rare en France.

Maurice63 a dit:
Les taux d’intérêt n’étaient pas les mêmes je pense .
C'est sûr : 16% pour mes parents en 1986, puis 12% en 1992 en faisant construire la maison. Première maison revendue et prêt soldé en l'an 2000

Moi :3,93% en nominal.

Le coût de la vie était pas là même dans les années 1980 et 1990 que aujourd'hui...

Mr_Chiffre a dit:
C'est sûr : 16% pour mes parents en 1986,
16 %? Tu es sur ?
J'ai acheté ma 1 ère RP en 1985 et dans mon souvenir j'étais à 8 %

Mr_Chiffre a dit:
Le coût de la vie était pas là même dans les années 1980 et 1990 que aujourd'hui...
Je me souviens de mon paquet de Gauloise à 5 F 😉 , de mon SMIC à 2500 F et de mon loyer à 500 en HLM.
Aujourd'hui pas loin de 25 €, 1900 € et 400 €
Proportionnellement cela n’a pas trop changé ☹️

Bah quand même un peu (mais moins que ce que je pensais de prime abord !)
le paquet de clope a fait x6 (0.2% du SMIC en Franc contre 1.3% aujourd'hui)
Le loyer représente 1% de plus du SMIC (20% à l'époque du franc, 21% aujourd'hui)

niklos a dit:
Bah quand même un peu (mais moins que ce que je pensais de prime abord !)
le paquet de clope a fait x6 (0.2% du SMIC en Franc contre 1.3% aujourd'hui)
Le loyer représente 1% de plus du SMIC (20% à l'époque du franc, 21% aujourd'hui)
Mais je ne fume plus depuis 2 ans et à l’époque on ne faisait pas de pub anti tabac.

Le SMIC n'est sans doute pas la meilleure échelle de comparaison car il a évolué plus largement que la moyenne des salaires

Retour