Immobilier - la nouvelle donne

en meme temps ça date de plus d'un an .......

Peu importe, le mal est là et bien là et on sait à qui la faute

Philou75 a dit:
toutes les réglementations et notamment le DPE et interdiction de louer. Ils sont tous à côté de la plaque ces cravateux, pas un connaît la vie d’un français, ils ne savent même pas le prix d’une tradition ou un kilo de tomate. À vomir🤮
En l'occurrence ce sont des faits économiques assez basiques, predictibles et reproductibles qui sont ignorés, les paramètres fiscalité et ultra-regulation dans un marché (urbain) déjà congestionné, il n'y a pas même besoin de connaissances de psychologie des masses pour ça. La constance dans l'erreur depuis 2 décennies, dans à peu près tous les domaines me laisse à penser que tout ça est intentionnel. Car le peu économisé d'un côté est jeté littéralement, aujourd'hui j'apprends qu'on finance des transports de pointe au Maroc (oué oué des "prêts" qu'ils disent)

Le manque de location est essentiellement dû au manque de ventes.

On est passé de l'ordre de 1,2 million à 800000 ventes.
Les personnes qui habitent un appartement en location n'évoluent plus vers une acquisition.
Les appartements ne sont donc pas libérés, les locataires restent en place.
Le cercle vicieux est bien installé, car même des familles qui veulent évoluer en location pour cause de modification de famille ou autre, ne trouvent rien à louer, le marché est bloqué,
En exemple je connais des immeubles d'habitation loués par des institutionnels aux particuliers comprenant 150 à 300 logements.
Jusqu'en 2020 il y avait à peu près 10 % de locataires qui partaient chaque année, soit en déménagement réel, en acquisition, soit pour dans la même résidence évoluer dans différents appartements.
En 2023 et 2024 il y a eu au total six changements..

Le manque de location pourrait-il aussi venir d'une "erreur d'appréciation du marché à long terme" avec une politique de construction massive de T1 à T3 max, évitant de dépasser 55-60m2 quand on est sur des superficies "familiales" ?
Je pense que la politique de la promotion a visé ultra court terme en ne misant que sur la défiscalisation, le LMNP et autres visions centrées sur la fiscalité et jamais sur les besoins de la population.
Perso les seuls appartements que j'ai acheté sont des F4 de 75m2 4 pièces 3 chambres cave parking... il faut remonter loin dans l'histoire pour trouver des constructions qui sont adaptées à une famille...

Kizzo a dit:
trouver des constructions qui sont adaptées à une famille...
ca suit les évolutions sociétales ou les familles traditionnelles ( maman , papa , enfants ) sont de plus en plus rares avec la baisse de la natalité et l'explosion des familles monoparentales .....

Buffeto a dit:
ca suit les évolutions sociétales ou les familles traditionnelles ( maman , papa , enfants ) sont de plus en plus rares avec la baisse de la natalité et l'explosion des familles monoparentales .....
Familles monoparentales, mais aussi familles recomposées qui ont besoin finalement des mêmes pièces et superficies que les familles traditionnelles, voire 1 pièce en plus

Kizzo a dit:
Je pense que la politique de la promotion
Les promoteurs n'ont pas la main, ce sont les maires et les conseils municipaux, par leurs permis de construire qui décident in fine de la structure des logements .

moietmoi a dit:
Les promoteurs n'ont pas la main, ce sont les maires et les conseils municipaux, par leurs permis de construire qui décident in fine de la structure des logements .
Mouais... et ça correspond "étonnamment" à ce qui est le cœur de cible de l'immobilier de défiscalisation... j'ai jamais vu un promoteur se plaindre de devoir faire plus de logements ou se retenir pour découper un t4 en t3+t1...

Vu l'explosion des coûts de la construction et d autres coûts depuis le COVID, l immo neuf qui était déjà cher devient encore moins accessible.

Certains promoteurs immo continuent à pouvoir en vivre, mais sur des volumes forcément moins importants que dans les années 2010 ...

Kizzo a dit:
Mouais... et ça correspond "étonnamment" à ce qui est le cœur de cible de l'immobilier de défiscalisation... j'ai jamais vu un promoteur se plaindre de devoir faire plus de logements ou se retenir pour découper un t4 en t3+t1...
Moi j'ai vu des dizaines de promotions de 15/50 logements avec des familiaux refusés et se terminant en découpe de 45m2..En ce moment , en très proche banlieue, sur une petite opération de 850 M2 , le projet refusé par la mairie, conforme au plu, de 4 familiaux et le reste en moyennes surfaces, se transforme en coliving,

Non, ce n'est pas la taxe d'habitation qui fait son retour ! La preuve, cette contribution [lien réservé abonné] sera "modeste" (pour combien de temps cette modestie ?)

Philou75 a dit:
Et ça ne va pas s’arranger. Manu a cru que les propriétaires bailleurs étaient tous des rentiers et bien voilà le résultat à dégoûter ces mêmes personnes avec toutes les réglementations et notamment le DPE et interdiction de louer. Ils sont tous à côté de la plaque ces cravateux, pas un connaît la vie d’un français, ils ne savent même pas le prix d’une tradition ou un kilo de tomate. À vomir🤮
Loi Alur (Duflot 2), 2014 si mes souvenirs sont bons. Politiquement c'était (et c'est toujours) difficile de revenir en arrière... Pauvre petit Macron, il n'est pas responsable de tous nos maux (de très loin s'en faut)! Depuis les débuts des années 80 (avant peut-être, mais je n'étais pas en âge de m'y intéresser), nos dirigeants, et donc aussi ceux qui les élisent et/ou qui bloquent tout quand ils ne sont pas d'accords, n'ont fait soit que des erreurs stratégiques, soit ont renoncé devant la rue.

Dernière modification:
Nature a dit:
Non, ce n'est pas la taxe d'habitation qui fait son retour ! La preuve, cette contribution [lien réservé abonné] sera "modeste" (pour combien de temps cette modestie ?)
A vomir!

Admirez le tour de passe passe :
- on diminue de manière progressive la TH jusqu'à la faire disparaitre
- dans le même temps la TF augmente
- on réinstaure une "contribution modeste" sous prétexte de "renouer le lien entre les collectivités et les citoyens qui y résident" (sic)

Cette cascade est réalisée par des professionnels, n'essayez pas de la reproduire chez vous!

Dernière modification:
Les réformes de la fiscalité locale et du financement de l’audiovisuel public sont à l’origine de la moitié de la hausse du déficit des administrations publiques intervenue entre 2017 et 2023.
Le coût "net" de cette suppression a été "massif" pour les comptes de l'Etat, puisqu'il s'est élevé à 34,7 milliards d'euros en 2023, selon la Cour des Comptes – et même 38,5 milliards d'euros si l'on y ajoute le coût de la suppression de la redevance audiovisuelle qui était adossée à la taxe d'habitation.

Dernière modification:
Immobilier : le gouvernement veut mieux tenir compte de la chaleur estivale dans le DPE
Le ministère du Logement devrait proposer cet été des « éléments concrets » pour faire évoluer le diagnostic de performance énergétique, pour l'heure davantage pensé pour le confort d'hiver.
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Immobilier : le gouvernement veut mieux tenir compte de la chaleur estivale dans le DPE
Le ministère du Logement devrait proposer cet été des « éléments concrets » pour faire évoluer le diagnostic de performance énergétique, pour l'heure davantage pensé pour le confort d'hiver.
[lien réservé abonné]
Ils ont suivi un stage:
" Comment bloquer le marché immobilier"
Visiblement, ils ont été assidus.aucun absent.

moietmoi a dit:
Ils ont suivi un stage:
" Comment bloquer le marché immobilier"
Visiblement, ils ont été assidus.aucun absent.
J'ai pensé à ça : "le DPE n'est pas fiable et c'est une usine à gaz ?" ...
Qu’à cela ne tienne, ajoutons quelques rustines supplémentaires, empilées avec soin sur les précédentes, dans l’espoir que l’édifice bancal tienne encore quelque temps.

Bientôt le DPE sera sur-mesure en fonction de l'acquéreur potentiel et ses statistiques de consommation. Ça sera plus simple pour tout le monde 🤣

[Jurisprudence] La presque impossible exonération du propriétaire d’un bâtiment en ruine, quand un ancien locataire devenu squatteur, se blesse dans ce bâtiment
Arrêt de la CC 15 septembre 2022
[lien réservé abonné]

Assez effrayant : en caricaturant
Vous voulez ennuyer (restons polis) votre ex bailleur que vous ne payez plus ?
... Suffit de squatter le bien et d y avoir un accident, le bailleur sera condamné !

Dernière modification:
Retour