Immobilier - la nouvelle donne

PepeR a dit:
Mieux vaut prendre le changement par la main qu attendre qu il vous prenne par le cou.

Churchill
Tout vient à point à qui sait attendre.

Clément Marot

Effectivement, il y a une question de rentabilité de la vertu.

Faire des travaux sans espérer avoir un retour sur investissement, alors même que pendant deux décennies la plus-value venait toute seule.. Et que l'état du bien comptait peu face à la multiplication surface loi Carrez par prix au mètre carré fonction unique de l'emplacement. Une passoire thermique vétuste et moche valait beaucoup.

Les temps changent.

Anecdote à décharge: j'ai fait faire un DPE en juin. DPE nouvelle version valide dix ans, à moins que le loi ne change. L'appartement est au dernier étage. Au-dessus, des combles peu accessibles, il faut passer par une petite trappe en faisant l'équilibriste sur l'escabeau, faute d'échelle. J'avais posé de la laine de verre 20cm en rouleau sur l'ensemble de l'emprise de l'appartement. Et j'avais posé une chute de cette laine de verre juste autour de la trappe. Ce qui fait qu'un observateur qui renonce à l'escalade et constate l'isolation depuis le plancher de l'étage en dessous peut considérer que c'est l'ensemble de la surface qui est isolée à 40cm... Le diagnostiqueur est un petit jeune qui fera autre chose de sa vie, sa crédibilité professionnelle n'est pas assurée.

PepeR a dit:
On perçoit clairement que la seule source de l'article est dans le communiqué des deux acheteurs évincés.
La décision de justice sur le Dalloz est indexée.

MDacier a dit:
Passoires thermiques et DPE : Valérie Létard veut « adapter » le calendrier des interdictions de louer pour les copropriétés
[lien réservé abonné]
C'est dans son rapport sur le logement parmi les 50 mesures

Immobilier : les plus-values sur les ventes de résidences principales bientôt taxées ?
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Immobilier : les plus-values sur les ventes de résidences principales bientôt taxées ?
[lien réservé abonné]
La façon dont serait réévaluée le prix d'achat du bien, pour calculer le montant de la plus-value, tant pour une résidence principale, que secondaire, que tout autre type de biens n'est pas mal quand même 😉

Çà doit encore être l'effet de la pleine lune du chasseur qui me fait penser comme ça 🤣

Valérie Létard, ministre du Logement plaide pour « un prêt à taux zéro partout pour le neuf »
[lien réservé abonné]

Taxe d'habitation : les maires poussent pour la création d'un nouvel impôt local
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Taxe d'habitation : les maires poussent pour la création d'un nouvel impôt local
[lien réservé abonné]
Et il n'y a pas que les maires 😏
Il faut les comprendre 🤣: qui paye encore et toujours sans jamais "manifester" son mécontentement ? le gentil propriétaire de sa résidence principale ; il peut bien payer une taxe foncière qui a fortement augmentée depuis la suppression de la TH, puis on lui remet la TH !
Qui a encore les moyens de payer sans avoir toutes les connaissances pour faire des montages farfelus, ou l'opportunité de s'expatrier pour x raisons ?

Normal que tous les occupants, propriétaires ou locataires participent aux frais des services et des infrastructures qu'ils utilisent !
Mais alors on baisse la TF pour les propriétaires !

Macron, quel génie !

La suppression de la TH était une erreur monumentale 🤦 totalement illogique, irrationnelle, ...
Et ça va nous coûter très très cher.

Et en 2027 ou après, il va y avoir en plus la revalorisation des valeurs locatives ( à moins qu'ils ne le reportent à nouveau) qui va faire augmenter, sauf exception, TF et TH (si remise en place), mais aussi THRS, taxes sur logement vacants etc .... Jackpot pour les caisses de l'État !

Sans a dit:
Et il n'y a pas que les maires 😏
Il faut les comprendre 🤣: qui paye encore et toujours sans jamais "manifester" son mécontentement ? le gentil propriétaire de sa résidence principale ; il peut bien payer une taxe foncière qui a fortement augmentée depuis la suppression de la TH, puis on lui remet la TH !
Qui a encore les moyens de payer sans avoir toutes les connaissances pour faire des montages farfelus, ou l'opportunité de s'expatrier pour x raisons ?

Normal que tous les occupants, propriétaires ou locataires participent aux frais des services et des infrastructures qu'ils utilisent !
Mais alors on baisse la TF pour les propriétaires !
Je pense que les vrais dindons de la farce seront les propriétaires, les retraités, et les fonctionnaires.

La suppression de la TH était une erreur monumentale 🤦 totalement illogique, irrationnelle, ...
Et ça va nous coûter très très cher.
Tout comme la suppression de l'ISF ?

[lien réservé abonné]

Décidément, c'est quand qu'ils vont avoir un peu de cohérence dans leurs propositions ?

Au nom de "l'écologie" on limite , voir on bloque , l'extension de l'urbanisation (ce qui n'est pas du tout un mauvais choix, vu la quantité de friche en zone urbaine et de logements abandonnés ... sans même parler d'écologie) mais on propose d'avantager fiscalement le logement neuf et on envisage de supprimer un soutien à la réhabilitation de l'ancien !

Mais ils ont quoi dans la tête ?

Je sais : ne plus aider du tout le secteur du logement ! mais sans le dire ! en proposant des aides pour des choses irréalisables de fait, et en supprimant les aides pour ce qui est encore faisable !
🤣🤣🤣

Les Français ont un patrimoine net moyen de 215.000 euros

[lien réservé abonné]

L’immobilier reste prépondérant dans le patrimoine des Français​

61% des ménages possèdent au minimum un bien immobilier. De surcroît, terrains et construction comptent pour plus de 56% des actifs détenus.

16.590 milliards d’euros bruts et 14.616 milliards d’euros déduction faite de l’endettement. Tel est le niveau du patrimoine des ménages Français selon l’étude annuelle que vient de publier l’Insee. Un patrimoine qui n’a guère évolué par rapport à l’édition précédente.

zizou a dit:
Les Français ont un patrimoine net moyen de 215.000 euros
Etude très intéressante mais... Il manque un point essentiel... On parle toujours "des français"... Du coup, ce patrimoine net moyen de 215 000€, c'est à l'échelle de l'ensemble des français ? Donc on a chacun quelque centimes ? Bon aller, j'arrête de faire l'imbécile... En revanche, une vraie question : ce patrimoine, c'est à l'échelle de l'individu ou du ménage ?

edit : et accessoirement, l'étude indique : Du point de vue des seuls actifs financiers nets, la moyenne française se situe à 72.380 euros (103.430 euros d’actifs bruts pour 31.050 euros de dettes).
C'est possible de détenir autant (30%) d'actifs financier via un crédit ? Maintenant que je l'écris, je me dis qu'on parle peut-être parle t-on des SCPI !?

Dernière modification:

EXCLUSIF - Le classement des 100 villes où les prix immobiliers sont les plus attractifs en 2024​

[lien réservé abonné]

niklos a dit:
ce patrimoine, c'est à l'échelle de l'individu ou du ménage ?
Je vais m'auto répondre. C'est un patrimoine à l'échelle de l'individu.

Il y a une étude très complète [lien réservé abonné] à ce sujet faite par la BdF qui parle d'un patrimoine net moyen de 446 000€ par ménage. Et un patrimoine net médian de 185 000€ (toujours par ménage).

Pour être honnête, c'est plus que ce que je pensais !

MDacier a dit:
[lien réservé abonné]
Bonjour,
C'est facile de dépenser l'argent des autres, de toute façon les maires n'ont jamais assez d'argent !

moietmoi a dit:
Tu quoque mi fili?
je pensais plus aux départements , régions , intercommunalités etc....... :cool:

Retour