Immobilier - la nouvelle donne

Buffeto a dit:
je pensais plus aux départements , régions , intercommunalités etc....... :cool:
On a donné aux intercos de plus en plus de compétences mais sans maitrise de la fiscalité. C'est une décentralisation sans les moyens financiers.

Al56 a dit:
On a donné aux intercos de plus en plus de compétences mais sans maitrise de la fiscalité. C'est une décentralisation sans les moyens financiers.
Lors des dernières élections municipales une nouvelle équipe est arrivée chez nous. Quelle fut la 1ere mesure prise ? Augmenter les indemnités des élus qui représentent notre ville à l'intercommunalité.
Mais ces élus ont déjà des indemnités pour être conseillers municipaux, non ?
Donc représenter la commune fait partie de leurs attributions.

Pourtant de plus en plus de maires démissionnent et de moins en moins de citoyens se présentent sur les listes électorales. Il y a l'aspect monétaire, mais c'est surtout une question de civilisation.

Pourquoi s'embêter à être à portée de baffe, à s'exposer personnellement, à faire des choix contestables alors qu'on pourrait avec bien plus de profit passer son temps?

Et notre logiciel de politiques publiques ne permet de ne récompenser que monétairement la vertu civique.

zizou a dit:

EXCLUSIF - Le classement des 100 villes où les prix immobiliers sont les plus attractifs en 2024​

[lien réservé abonné]

Merci!
Buffeto a dit:
je pensais plus aux départements , régions , intercommunalités etc....... :cool:
Oui bien sûr.mais ici comme ailleurs, la qualité de l'utilisation des fonds devrait primer.

Buffeto a dit:
Je ne sais si tu es au courant mais ce sont les mêmes personnes qui "chialent " aujourd'hui pour avoir le droit de nous faire les poches en mettant en avant que c'est pour notre bien !
L'hypothèse de "faire des économies" leur est parfaitement inconnue, leur "crédo" c'est je suis élu et je dois dépenser ! (pour espérer être réélu)

Et si on arrêtait de les élire 🤔🤣🤣🤣
Ok, je sors 🤣

La dernière édition de l’étude de l’Insee montre que la moitié des foyers français ont plus de 177.200 euros de patrimoine brut et plus de 124.800 euros déduction faite de leurs dettes.

Une cassure assez nette entre les propriétaires et les non-propriétaires

On y apprend par exemple que le patrimoine [lien réservé abonné] brut moyen est de 317.100 euros. Mais cette moyenne est largement tirée vers le haut par les foyers très aisés. Pour preuve, la médiane ne se situe qu’à 177.200 euros. Autrement dit, un foyer sur deux possède plus de 177.200 euros d’actifs (124.800 euros déduction faite de la dette).

Plus bas dans la grille, il est à noter que 30% des ménages du pays disposent de moins de 33.200 euros de patrimoine global. La cassure avec les déciles supérieurs (106.200 euros de patrimoine pour au moins 60% des foyers) s’explique par le poids de l’immobilier, 61% des ménages étant propriétaires d’au moins un bien.

niklos a dit:
Il y a une étude très complète [lien réservé abonné] à ce sujet faite par la BdF qui parle d'un patrimoine net moyen de 446 000€ par ménage. Et un patrimoine net médian de 185 000€ (toujours par ménage).
zizou a dit:
On y apprend par exemple que le patrimoine [lien réservé abonné] brut moyen est de 317.100 euros. Mais cette moyenne est largement tirée vers le haut par les foyers très aisés. Pour preuve, la médiane ne se situe qu’à 177.200 euros.
Je ne comprends pas comment la BdF et l'INSEE arrivent à des résultats aussi différents...
D'un côté, 446 000€ de patrimoine net en moyenne pour les foyers (BdF)
De l'autre, 317 100€ de patrimoine brut en moyenne pour les foyers (INSEE)

C'est donc surement de l'ordre du simple au double...

zizou a dit:
La dernière édition de l’étude de l’Insee montre que la moitié des foyers français ont plus de 177.200 euros de patrimoine brut et plus de 124.800 euros déduction faite de leurs dettes.

Une cassure assez nette entre les propriétaires et les non-propriétaires

On y apprend par exemple que le patrimoine [lien réservé abonné] brut moyen est de 317.100 euros. Mais cette moyenne est largement tirée vers le haut par les foyers très aisés. Pour preuve, la médiane ne se situe qu’à 177.200 euros. Autrement dit, un foyer sur deux possède plus de 177.200 euros d’actifs (124.800 euros déduction faite de la dette).

Plus bas dans la grille, il est à noter que 30% des ménages du pays disposent de moins de 33.200 euros de patrimoine global. La cassure avec les déciles supérieurs (106.200 euros de patrimoine pour au moins 60% des foyers) s’explique par le poids de l’immobilier, 61% des ménages étant propriétaires d’au moins un bien.
Il serait intéressant d'avoir une donnée sur le patrimoine hors RP.
Certes le prix d'une RP contribue au patrimoine, mais c'est une valeur qui n'est pas définition pas vraiment mobilisable

MDacier a dit:
mais c'est une valeur qui n'est pas définition pas vraiment mobilisable
Oui... Et non... C'est une valeur qui fait qu'on a des dépenses dites "contraintes" (j'ai horreur de ce terme) moins fortes (car pas de loyer à payer)

niklos a dit:
Oui... Et non... C'est une valeur qui fait qu'on a des dépenses dites "contraintes" (j'ai horreur de ce terme) moins fortes (car pas de loyer à payer)
Mais une TF et des frais que n'ont pas les locataires...
Et beaucoup de propriétaires continuent de payer un crédit.

Le crédit n'a pas à entrer en ligne de compte. C'est une épargne/un investissement.

niklos a dit:
Je ne comprends pas comment la BdF et l'INSEE arrivent à des résultats aussi différents...

Différence méthodologique.

Pour l'Insee, grosso modo on utilise une seule enquête , déclarative, "Histoire de vie et patrimoine" .
Alors que la Banque de Fr utilise aussi cette enquête mais elle la complète et la retraite, et "réconcilie" ( terme statistique consacré, càd disons recale ) le tout avec les données de la comptabilité nationale.

Le patrimoine moyen n'a aucun sens étant donné la tendance exponentielle à la concentration ( 10% des ménages les plus fortunés concentrent 50% du patrimoine total ). Considérer plutôt le patrimone médian ( seuil qui divise en deux : 50% ont plus , 50% ont moins )

Ci-dessous par décile ( BdF en haut , Insee en bas ).

PS : il est vrai qu'il y a un écart significatif comme disait Niklos ;
serait intéressant de savoir pourquoi ( sous-déclaration par les ménages interrogés, volontaire ou non ? ) ;
les millésimes non indentiques ne peuvent pas expliquer toute cette différence ;

distrib_pat_bdf.png
distrib_pat_insee.png

Dernière modification:
Merci !
JMV a dit:
Le patrimoine moyen n'a aucun sens étant donné la tendance exponentielle à la concentration ( 10% des ménages les plus fortunés concentrent 50% du patrimoine total ). Considérer plutôt le patrimone médian ( seuil qui divise en deux : 50% ont plus , 50% ont moins )
Une autre méthodologie qui peut être intéressante, c'est de prendre la moyenne hors premier et dernier déciles. On écarte les plus riches et les plus pauvres.
Mais oui je suis d accord que le patrimoine médian est plus intéressant que le patrimoine moyen.

Ceci dit, 180 000 € de patrimoine net médian est déjà pas mal !

MDacier a dit:
Il serait intéressant d'avoir une donnée sur le patrimoine hors RP.
Certes le prix d'une RP contribue au patrimoine, mais c'est une valeur qui n'est pas définition pas vraiment mobilisable

Même publication Banque de Fr : [lien réservé abonné]

Je m'attendais à moins d'immobilier pour le dernier décile.
Mais ces ménages aisés sont bcp plus souvent multi-propriétaires, pour leur usage ou pour du locatif.

rep_pat_bdf.png

niklos a dit:
Merci !

Une autre méthodologie qui peut être intéressante, c'est de prendre la moyenne hors premier et dernier déciles. On écarte les plus riches et les plus pauvres.
Mais oui je suis d accord que le patrimoine médian est plus intéressant que le patrimoine moyen.

Ceci dit, 180 000 € de patrimoine net médian est déjà pas mal !
Mais, encore une fois il convient de distinguer la valeur de la RP et le reste du patrimoine.
Si une personne a acheté sa RP il y a 30 ans, ça lui fait un patrimoine virtuellement important mais ça n'a guère de sens vu qu'à moins de la vendre et d'acheter une RP moins chère ça n'est pas mobilisable...

Même chose pour des actions... j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous voulez sortir la RP du patrimoine... ca n'a aucun sens pour moi.

MDacier a dit:
Mais, encore une fois il convient de distinguer la valeur de la RP et le reste du patrimoine.
Si une personne a acheté sa RP il y a 30 ans, ça lui fait un patrimoine virtuellement important mais ça n'a guère de sens vu qu'à moins de la vendre et d'acheter une RP moins chère ça n'est pas mobilisable...
On peut vendre et passer en location.et sans ce cas.. on voit bien le patrimoine..

moietmoi a dit:
On peut vendre et passer en location.et sans ce cas.. on voit bien le patrimoine..
Évidemment.
Tout est possible.

Mais ça montre bien que ce n'est pas un capital naturellement mobilisable : on ne parle pas de résidences secondaires ou de capitaux mobiliers

Retour