Immobilier - la nouvelle donne

niklos a dit:
Même chose pour des actions... j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous voulez sortir la RP du patrimoine... ca n'a aucun sens pour moi.
Tout simplement parce que l'on habite dans une RP ...

Donc résidence secondaire est mobilisable mais pas une principale !? J'ai de plus en plus de mal à suivre !
On habite dans une RP mais on peut aller en location ! C'est tout ce qu'il y a de plus simple et rapide !
Mais quand bien même, pourquoi vouloir ne pas la compter dans le patrimoine !?

Il y a plein de produits financiers qui sont moins mobilisables que la vente d'une RP, on les enlève aussi du patrimoine ?

Vous avez acheté votre RP avec de l'argent qui vous appartient, en cash ou à crédit. Je ne vois pas pourquoi il faut l'enlever ?

En enlevant la RP du patrimoine global, vous mettez sur le même niveau de richesse, les gens avec une maison/appartement à 100k ou ceux avec une villa à deux millions. Il y a un monde entre les deux...

Frais de notaires : augmentation en vue
[lien réservé abonné]

Le gouvernement envisage de permettre aux départements – déjà exemptés des efforts demandés aux plus grosses collectivités – d’augmenter les droits de mutation à titres onéreux (DMTO) au-delà du taux maximal aujourd’hui possible, fixé à 4,5 % sur les transactions immobilières.

MDacier a dit:
Mais, encore une fois il convient de distinguer la valeur de la RP et le reste du patrimoine.
Si une personne a acheté sa RP il y a 30 ans, ça lui fait un patrimoine virtuellement important mais ça n'a guère de sens vu qu'à moins de la vendre et d'acheter une RP moins chère ça n'est pas mobilisable...
Bonjour Mdacier
Une résidence principale n'est pas virtuelle, perso ça fait 20 ans que j'y habite et j'estime que j'ai économisé environ entre 250 k et 300 k que j'ai pu utiliser ailleurs.
Chaque cas est différent sur ce sujet (d'autres sont en difficultés à cause d'un investissement RP déséquilibré par rapport à leurs revenus) mais pour un investisseur avisé, la RP est la première pierre du patrimoine et par conséquent doit y être intégrée.
D'ailleurs nombres de personnes n'ont que cette seule réserve d'argent pour subvenir à leurs besoins en fin de vie.

MDacier a dit:
Frais de notaires : augmentation en vue
[lien réservé abonné]

Le gouvernement envisage de permettre aux départements – déjà exemptés des efforts demandés aux plus grosses collectivités – d’augmenter les droits de mutation à titres onéreux (DMTO) au-delà du taux maximal aujourd’hui possible, fixé à 4,5 % sur les transactions immobilières.
Et ce seront les départements les responsables de l'augmentation de cette taxe ...
Même raisonnement quand ils ont permis et élargi la possibilité de la majoration delà THRS ou la taxe sur les LV ....
Ou encore quand l'État a augmenté la base des valeurs locatives en disant que les collectivités pouvaient baisser d'autant leurs taux et donc que l'augmentation de la TF ce n'était pas l'État qui était responsable mais les collectivités 😡

Du grand " foutage de g***** " pour tout 😡
Même pas le courage d'assumer la responsabilité de leurs décisions... Normal ce sont des politiques 🤣
Après "fait ce que je dis, pas ce que je fais", il y a aussi "c'est pas moi, c'est eux" 🤦

niklos a dit:
Oui... Et non... C'est une valeur qui fait qu'on a des dépenses dites "contraintes" (j'ai horreur de ce terme) moins fortes (car pas de loyer à payer)
Pas sûr…
Déjà il faut être « vraiment » propriétaire de son logement; on oublie trop souvent que les « propriétaires » sont majoritairement endettés et ce pour de nombreuses années.
Et puis, être propriétaire c’est aussi s’acquitter de la taxe foncière, des charges pour travaux…

nono52 a dit:
Bonjour Mdacier
Une résidence principale n'est pas virtuelle, perso ça fait 20 ans que j'y habite et j'estime que j'ai économisé environ entre 250 k et 300 k que j'ai pu utiliser ailleurs.
Chaque cas est différent sur ce sujet (d'autres sont en difficultés à cause d'un investissement RP déséquilibré par rapport à leurs revenus) mais pour un investisseur avisé, la RP est la première pierre du patrimoine et par conséquent doit y être intégrée.
D'ailleurs nombres de personnes n'ont que cette seule réserve d'argent pour subvenir à leurs besoins en fin de vie.
Comme vous dites chaque situation est différente et on ne peut énoncer de règles impératives.
Cependant il y a dans l’attachement à la RP une dimension très culturelle propre aux pays Latins mais qui ne s’applique pas dans les pays nordiques par exemple. En Allemagne les couches aisées privilégient très fréquemment la location à l’achat pour des raisons de souplesse et pour ne pas “plomber” ses trajectoire professionnelle ou affective par un ancrage trop rapide.

Certes les propriétaires ont des frais mais être propriétaire de sa R P quand on arrive à la retraite reste pour moi un atout . Dans la vie active chaque cas est particulier . Si on déménage souvent , être locataire est une option qui peut se comprendre .

On a baissé les frais d'acquisition 2 fois depuis 2005...
Un va et vient permanent..
Quand au chèque pour les petites retraites. Une usine à gaz de plus, alors que les chaudières à gaz ne sont plus au goût du jour...

MDacier a dit:
Évidemment.
Tout est possible.

Mais ça montre bien que ce n'est pas un capital naturellement mobilisable : on ne parle pas de résidences secondaires ou de capitaux mobiliers
Je partage votre point de vue sur cet inconvénient de la propriété qui “gèle” durablement une grosse partie du capital.
Je connais des “riches” financièrement mal à l’aise pour vivre dans un “paquebot” durement acquis avec une ré retraite assez chiche.
À ce sujet, vu récemment sur bfm business une société qui propose une solution astucieuse pour rendre plus mobilisable une partie de ce capital en cas de besoin.
Imaginons un propriétaire qui a besoin d’un petit capital one shot ( disons 30 000 euros) un projet personnel, un besoin de santé ou autre mais ne souhaite pas vendre sa RP et tiens à en maintenir la succession auprès de ses enfants; la société en question peut se porter acquéreur d’une partie du logement à hauteur des 30 000 euros souhaités et ne récupéra la somme qu’à l’occasion de la cession du bien ( décès vente, décès, héritage..)

pipiou a dit:
Certes les propriétaires ont des frais mais être propriétaire de sa R P quand on arrive à la retraite reste pour moi un atout . Dans la vie active chaque cas est particulier . Si on déménage souvent , être locataire est une option qui peut se comprendre .
Déménager pour des raisons professionnelles, environnementales ( quartier ou copropriété qui se dégrade), personnelles ( projet, envie de voyager),affectives ( divorce), familiales ( agrandissement de la famille, ou au contraire réduction.
En fait il est assez difficile de ne pas avoir à déménager.

Certains aimeraient déménager mais n'en ont pas les moyens ...

pipiou a dit:
Certains aimeraient déménager mais n'en ont pas les moyens ...
Oui, mais c’est d’autant plus dur qu’on est propriétaire.

Jaumep a dit:
Comme vous dites chaque situation est différente et on ne peut énoncer de règles impératives.
Cependant il y a dans l’attachement à la RP une dimension très culturelle propre aux pays Latins mais qui ne s’applique pas dans les pays nordiques par exemple. En Allemagne les couches aisées privilégient très fréquemment la location à l’achat pour des raisons de souplesse et pour ne pas “plomber” ses trajectoire professionnelle ou affective par un ancrage trop rapide.
Bonjour Jaumep,
Pas besoin d'aller en Allemagne, j'ai l'exemple dans ma famille avec mes 2 enfants en couple avec déjà de confortables revenus qui ne veulent surtout pas devenir captif d'un crédit pour une RP alors qu'ils ne savent pas où ils travailleront dans 5 ans.
Je pense que le modèle d'acheter sa RP à tout prix que nous avons connu a vécu (je ne dis pas que c'est totalement fini) et que les nouvelles générations sont plus pragmatiques et moins crédules et je ne peux pas leur donner tort.
- En effet quel est l'intérêt à 70 ans d'avoir une maison de 160 m2 avec un grand terrain ?
- A qui cela profite en réalité ?

nono52 a dit:
- En effet quel est l'intérêt à 70 ans d'avoir une maison de 160 m2 avec un grand terrain ?
Heu... Occuper sa retraite avec la tondeuse, le taille-haie, l'aspirateur ?

wwolf1 a dit:
Heu... Occuper sa retraite avec la tondeuse, le taille-haie,
et finir aux urgences avec des sections tendineuses des doigts ?

nono52 a dit:
Bonjour Jaumep,
Pas besoin d'aller en Allemagne, j'ai l'exemple dans ma famille avec mes 2 enfants en couple avec déjà de confortables revenus qui ne veulent surtout pas devenir captif d'un crédit pour une RP alors qu'ils ne savent pas où ils travailleront dans 5 ans.
Je pense que le modèle d'acheter sa RP à tout prix que nous avons connu a vécu (je ne dis pas que c'est totalement fini) et que les nouvelles générations sont plus pragmatiques et moins crédules et je ne peux pas leur donner tort.
- A qui cela profite en réalité ?
Par exemple pour pouvoir y réunir sa famille régulièrement lorsqu'elle est dispersée géographiquement (enfants et petits enfants) ?
Par ailleurs, je voudrais signaler un autre avantage d'être propriétaire de sa RP avant sa retraite: il est beaucoup plus difficile de trouver une location passé un certain âge, les "seniors" étant "protégés", et les propriétaires ne pouvant plus résilier leur bail sans leur proposer un logement équivalent ... ces derniers évitent maintenant de louer leur bien à des retraités (sans le dire ouvertement bien sur !) ...et je sais de quoi je parle !

Je pense que @nono52 ne remet pas en cause la propriété mais plutôt le type de propriété.

niklos a dit:
Je pense que @nono52 ne remet pas en cause la propriété mais plutôt le type de propriété.
J'avais compris .... et c'était la première partie de ma réponse:
"pour pouvoir y réunir sa famille régulièrement lorsqu'elle est dispersée géographiquement (enfants et petits enfants)"

Retour