Je lis ce fil par curiosité mais aussi, et j'en suis désolé pour les victimes, non sans un certain rire jaune tant les soucis décrits par beaucoup étaient prévisibles. J'ai la triste impression de voir une émission de Capital (pour la saison prochaine ?) sur les arnaqueurs financiers.
Je ne sais pas si cette société Humania est pire ou non que les autres, mais depuis le départ ces histoires de TEG faux sentent mauvais. Des individus, dont certains aux pratiques plus ou moins douteuses (
voir cet article Cbanque), proposent d'effacer d'un coup de baguette magique (mais en leur payant évidemment dès le départ quelques milliers d'euros) des dizaines de milliers € d'intérêts sur des crédits.
Vous avez dit trop beau pour être vrai ? Qui pouvait croire que tout serait simple et que une différence minime dans un calcul allait justifier automatiquement l'effacement de l'addition ? Ou que le risque zéro existait, qui plus est dans une procédure judiciaire ? Jusqu'où va la crédulité humaine dès qu'il y a un peu d'argent en jeu ? Lisez les publicités Google quand vous cherchez "Erreur TEG" et vous verrez à quel niveau zéro du raisonnement se placent les acteurs de ce marché, pour jouer sur la crédulité.
Pendant quelques années le secteur a explosé, les nouvelles affaires permettant probablement de financer le modèle. Maintenant qu'il semble y avoir moins de clients crédules potentiels, le flux se tarit et les difficultés arrivent. Pire, les premières affaires arrivent au bout du cycle procès - appel - cassation et, manifestement, avec des taux de succès décevants. Les difficultés montent, et sans trop de surprise, les garanties sautent et les mensonges de communication sont dévoilés.
Personne n'a à se réjouir de cette situation qui risque de laisser des personnes sur le carreau (sauf les intermédiaires qui auront su encaisser l'argent et partir vite...). J'espère que les assurances rempliront leur rôle, et l'objet de ce post n'est pas de faire un "je vous l'avais bien dit".
Mais on peut au moins espérer qu'elle aura fait entre un peu de bon sens dans la tête de quelques épargnants. Quand on vous promet des solutions miracles, fuyez. Il y a des cas où on peut obtenir remboursement. Mais ils sont très probablement limités en nombre. Peut-être que quelques cabinets de vrais spécialistes/experts survivront pour ces dossiers et que les arnaqueurs couleront enfin...