Hausse du Livret à 2% en Aout ? quelles conséquences sur Fonds Euros

On est d'accord, mais Buffeto a raison. Au final, nous n'avons pas le choix.

jp19 a dit:
Perso, terminer ma vie dans un mouroir toute la journée assis sur ma chaise avec la langue qui bave, non merci.
moi non plus ça ne me tente pas mais on ne choisit pas ...il faut etre lucide , c'est une probabilité bien réelle

Bonjour,

Je reviens sur le thème initial de cette file, hausse des taux et conséquences sur le fonds Euros.
Ci joint, 2 articles , un du Monde du 04 Juin, l'autre de Boursorama du 21 Juin sur leur analyse des possibles consequences de la hausse des taux.

Je ne cherche pas à dénoncer telle ou telle position, déjà postée en début de cette file (et relativement claire), mais à apporter une illustration d'autres sources. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec cela , compte tenu des arguments avancés.

On retrouve dans ces articles le Livret A, mais aussi des fonds obligataires nouvellement crées pouvant profiter de la hausse des taux. Pas d’inquiétude pour le moment.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Ci joint, 2 articles , un du Monde du 04 Juin, l'autre de Boursorama du 21 Juin sur leur analyse des possibles consequences de la hausse des taux.
C'est fou, dans chaque article (surtout les médias grand public généraliste) sur les fonds € des assurance-vie, on retrouve systématiquement la fameuse loi Sapin 2 à toutes les sauces. Les journalistes font une fixette sur cette loi :eek:.
Je sais bien que la peur fait vendre du papier mais à ce point on frôle le ridicule et mis à part faire stresser des épargnant souvent peu formés ça ne sert à rien.
Au contraire on devrait former, expliquer, initier à l'épargne et à l'investissement de façon à drainer une partie de l'épargne vers des produits plus rémunérateurs et finançant l'économie.

Dernière modification:
Effectivement si vous voulez des informations fiables le premier truc à faire c’est de fuit les médias généralistes.

C’est pourtant une réalité. Cette loi existe.

Elle ne sera jamais utilisée ? Depuis le Covid je ne me projette plus avec une telle assurance.

Buffeto a dit:
moi non plus ça ne me tente pas mais on ne choisit pas ...il faut etre lucide , c'est une probabilité bien réelle
Buffeto à raison, on n'a pas le choix, un jour cela te tombe dessus, je le vois avec mes parents .
Tout le monde critique Orpea et Korian, mais ce n'est pour ça que les EHPAD sont vide, cela fait 5 mois que j'attends une place.

Jeune_padawan a dit:
Au contraire on devrait former, expliquer, initier à l'épargne et à l'investissement de façon à drainer une partie de l'épargne vers des produits plus rémunérateurs et finançant l'économie.
Je partage tout à fait votre analyse: je suis dans l'éducation nationale (un boursicoteur qui fait de l'immo, de l'AV... il en existe quelques-uns dans l'EN, mais ils sont mal vus), et tout ce qui touche à l'éducation financière, patrimoniale est tabou, voire démoniaque.
Pourtant, je suis convaincu que la connaissance, peu importe le domaine, permet à chaque individu de décider plus librement et plus efficacement. Donner des clefs de compréhension dans le domaine de la finance aux collégiens/lycéens serait une bonne initiative.

Bonsoir,
Les journalistes "insistent" sur le thème de relatif risque "d'illiquidité du fonds en Euros" et la loi Sapin 2.
Auj. dans les Echos
Je partage cet article non pas pour remettre une couche sur ce qui a été dit précédemment (la démonstration a été claire), mais pour montrer ce que lisent la plupart des gens dans la presse generale, que ça nous plaise ou non.

Et tout le monde n'est pas encore inscrit sur le forum, une opportunité pour elargir le cercle de la connaissance ? :unsure:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
On parle d'une possible hausse du taux du Livret A et LDD à 2% en Aout prochain.
Ce sont les recommandations faites aujourd'hui par le gouverneur de la banque de France.
[lien réservé abonné]
Il précise : « Il n’y a pas à nos yeux de justifications à faire un geste exceptionnel supplémentaire, la formule donne une hausse significative pour les épargnants. »

il n'y a plus d'élection donc il ne faut pas compter sur un geste effectivement :)

Triaslau a dit:
il n'y a plus d'élection donc il ne faut pas compter sur un geste effectivement :)
;) je m'en doute.

Et puis M Villeroy de Galhau ne veut pas que l'argent dorme sur le livret A donc il ne va pas pousser non plus dans le sens d'un coup de pouce.

oui c'est exactement çà

Membre34128 a dit:
Le seul geste du gouvernement peut être celui-ci :

https://www.moneyvox.fr/livret-a/ac...ret-a-une-mesure-choc-qui-fait-toujours-debat
Ca serait assez ironique

Bonsoir ,
Pour partager : l'article des echos du 13 Juillet sur la hausse du liv A à 2% attendue pour 01 Aout , et les possibles conséquences (pas de panique, mais quelques changements possibles)
Article assez équilibré, avec un regard sur les assurances vie

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
LEP va être à 4,6%.....
Peut être 6% d'ici le 1er février 2023...? ca serait ouf quand même

titif0u a dit:
ca serait ouf quand même
comme tu dis ...un placement court terme sans risque qui va rapporter plus que des placements long terme risqués ...

Buffeto a dit:
comme tu dis ...un placement court terme sans risque qui va rapporter plus que des placements long terme risqués ...
Une mesure facile et efficace pour le pouvoir d'achat serait simplement de doubler le plafond du LEp...

Retour