Hausse du Livret à 2% en Aout ? quelles conséquences sur Fonds Euros

Buffeto a dit:
comme tu dis ...un placement court terme sans risque qui va rapporter plus que des placements long terme risqués ...
oui en effet, c'est un peu la tendance en ce moment, avec un retournement de nos habitudes.
Les placements Court Terme et sans risque "en général" semblent prendre le dessus de performance en regard des placements LT et risqués.
Il faut probablement laisser passer la vague, placer ses liquidités sur ces placements CT, et revenir un peu plus tard.

Mais bon c’est un placement pas ouvert à beaucoup de monde et pour un montant très limité ; donc tant mieux si ça peut aider les titulaires à encaisser l inflation; mais on ne peut pas le comparer à autre chose.

Bonsoir,

je ne suis pas éligible au LEP mais fin juillet, rachat partiel AV (MPVIE) pour max sur livret A et LDD (34950 €). Ce sera même mieux que mon SCI tangram !

C’est quand même très difficile de comparer des placements LT/CT sur la seule base de la performance brute en faisant abstraction de l’échelle de temps.

steph12002 a dit:
Bonsoir,

je ne suis pas éligible au LEP mais fin juillet, rachat partiel AV (MPVIE) pour max sur livret A et LDD (34950 €). Ce sera même mieux que mon SCI tangram !
D’accord avec cette stratégie. Pour ma part depuis le début de ce mois-ci j’ai diminué les versements sur AV dans ce contexte difficile pour en mettre un peu sur Livret A maintenant qu’il va augmenter à 2%.

Et bien sur aucune réaction des assureurs qui comptent sur l'inertie des gens

Atys a dit:

Mais que peuvent-ils bien faire au juste ? 🤷‍♂️

Trublion a dit:
Ils se préparent en ajustant leur stratégie de liquidité mais ils savent qu ils se passera rien;

Atys a dit:

On verra leur réaction lors de l'annonce des taux 2022

Trublion a dit:
Les assureurs ne peuvent pas faire grand chose auj.
Nous pourrons observer le montant de collecte /decollecte du fonds Euros jusq la fin de l’année.
Et en début d’année prochaine, on verra le niveau d’effort sur la distribution du rendement fonds en Euros (en puisant éventuellement dans les réserves).
Les assureurs pourraient aussi rendre plus souples l’accès au fonds Euros.

Personnellement, je ne n’attends pas à une decollecte massive, mais à un manque de collecte pour les personnes qui ont des montants < 35.000 € à placer (plafond LivA + LDD) , + éventuellement LEP pour ceux qui y ont droit. La balance du fonds Euros serait donc légèrement négative.

A voir également si les banquiers sont prêts à sortir des produis d’épargne courte durée plus attractifs , qui pourraient aussi jouer un rôle dans le paysage.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
A voir également si les banquiers sont prêts à sortir des produis d’épargne courte durée plus attractifs , qui pourraient aussi jouer un rôle dans le paysage.
Certains existent déjà: comptes sur livrets, comptes à terme, etc

Ce qui les rendrait attractif serait une hausse du rendement proposé.

Bonjour,
lebadeil a dit:
Blister a dit:
Certains existent déjà: comptes sur livrets, comptes à terme, etc
Avec l'€STR et l'Euribor à 3 mois toujours en taux négatif ou proche de 0, je ne vois pas comment les banques peuvent offrir des livrets rémunérés sans perdre d'argent :unsure:

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Avec l'€STR et l'Euribor à 3 mois toujours en taux négatif ou proche de 0, je ne vois pas comment les banques peuvent offrir des livrets rémunérés sans perdre d'argent :unsure:

Les alternatives sont peu nombreuses aux fonds euros, à part les livrets réglementés et ceux qui peuvent encore remplir leur vieux PEL à 2% je ne vois rien d’autre.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Ces taux vont remonter.

Trublion a dit:
Les alternatives sont peu nombreuses aux fonds euros, à part les livrets réglementés et ceux qui peuvent encore remplir leur vieux PEL à 2% je ne vois rien d’autre.
Pour les vieux PEL, je pense que vous faites référence à la génération des PEL à 2,50% (et non 2%).
Après PS, ça rapporte quand même 2,07%, net sauf après 12 ans où les intérêts deviennent imposables.

Bonjour à tous,
Apres la hausse du liv A à 2% en Aout, une nouvelle hausse à prévoir debut 2023 ?
Voir l'article des Echos d'auj. ci joint

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
@lebadeil : comment faites vous pour souligner des parties du textes ? Vous utilisez Adobe Reader pro ?

Jeune_padawan a dit:
@lebadeil : comment faites vous pour souligner des parties du textes ? Vous utilisez Adobe Reader pro ?
Il existe plusieurs logiciels de modification de pdf sur Iphone/Ipad, , Android, Windows ....
Personnellement j'utilise PDF XChange Viewer ;)

Faut il preferer le livret A à l'Assurance Vie et son fonds en Euros ?
MoneyVox a sorti un article ici

ce que j'ai relevé :
Si le Livret A reste plus intéressant, la différence n'est pas aussi importante que ce que l'on pourrait croire au départ. « Le taux directeur des marchés de l'épargne c'est le taux du Livret A. L'augmentation du taux des livrets réglementés, qui va se poursuivre en 2023, va doper les rendements de l'assurance vie. Cela se fera petit à petit pour atteindre 1,7% voire 1,9%
« L'augmentation du taux du Livret A va doper la collecte des livrets réglementés mais elle risque d'être freinée par les plafonds »

Si la collecte nette pour les fonds en euros est en baisse (-8,8 millards d'euros sur les six premiers mois de l'année), celle des unités de compte atteint 20,9 milliards. A titre de comparaison, le Livret A enregistre une collecte nette de 16,5 milliards d'euros au cours du premier semestre 2022.

L'augmentation du taux du Livret A n'est pas une raison suffisante pour boycotter l'assurance vie et notamment le fonds en euros. D'autant que le fonds en euros n'est qu'un support parmi d'autres au sein d'un contrat d'assurance vie. Contrat qui vise divers objectifs : préparer la retraite, la succession, l'épargne à moyen terme... Alors que le Livret A reste un support d'épargne de précaution.Si l'un comme l'autre ont des avantages certains, le mieux est de les combiner.

Dernière modification:
Retour