Groupements Fonciers Forestiers

agra07 a dit:
Bonjour,
Attention toutefois à ce qu'on appelle "frais d'entrée" et "frais de souscription".
Dans mon cas, les frais d'entrée étaient affichés à 5% mais ils ont été ramenés à 0 sans que j'aie eu besoin de vraiment négocier.
Quant au frais de souscription, il faudrait voir de quoi il s'agit exactement.
Dans mon cas, il y avait des frais de constitution du GFF d'environ 12,5% mais ces frais n'étaient pas payés directement par le souscripteur.
De la sorte, si la part valait 100€, je payais 100€ et j'avais une part.
Cependant, une fois les forêts acquises à hauteur de 80% des sommes collectées par exemple (le reste étant investie en CAT ou restant partiellement en trésorerie), la part valait moins de 90€.
Après, il faut remonter la pente, ce qui est un peu difficile, car les revenus procurés par les forêts (réinvestis dans le capital) et la valorisation des forêts ne couvrent pas toujours les frais annuels de gestion.
La part fait 210€ incluant les frais d’entrée de 5% et pour les premiers servis (ce qu’ils appellent « fondateurs ») la part revient à 180€ (Pas de frais de souscription ni d’entrée). On paye 180€ et on a une part. Ensuite je ne sais pas comment ça se passera pour le prix de la part une fois les forêts acquises s´il y a un % restant en trésorerie.

Tornado05 a dit:
La part fait 210€ incluant les frais d’entrée de 5% et pour les premiers servis (ce qu’ils appellent « fondateurs ») la part revient à 180€ (Pas de frais de souscription ni d’entrée). On paye 180€ et on a une part. Ensuite je ne sais pas comment ça se passera pour le prix de la part une fois les forêts acquises s´il y a un % restant en trésorerie.
Bon, c'est un GFI alors que pour moi c'était un GFF. Le statut est différent.
Je n'ai pas de GFI (et plus de GFF) donc pas d'avis.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur poser des questions: une part qui vaut 210€ mais que l'on paie 180€, pour moi ça m'interpelle. En général, c'est plutôt le contraire mais il s'agit peut-être d'une vrai opportunité.
210 -5% frais d'entrée-10% frais de souscription = 180, ce qui laisse supposer que pendant les 2 ou 3 premières années, votre part de 180€ ne va pas baisser: si tel est le cas c'est intéressant.
Vous pouvez le cas échéant leur demander des simulations dans différents scénari (prix de forêts stable, en hausse, en baisse, produits des forêts, frais internes de constitution, frais récurrents...etc).
Pour ma part, j'avais obtenu ces scénari mais malgré tout, ils se sont avérés erronés, pour quelle raison, je n'en sais rien...

agra07 a dit:
Bon, c'est un GFI alors que pour moi c'était un GFF. Le statut est différent.
Je n'ai pas de GFI (et plus de GFF) donc pas d'avis.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur poser des questions: une part qui vaut 210€ mais que l'on paie 180€, pour moi ça m'interpelle. En général, c'est plutôt le contraire mais il s'agit peut-être d'une vrai opportunité.
210 -5% frais d'entrée-10% frais de souscription = 180, ce qui laisse supposer que pendant les 2 ou 3 premières années, votre part de 180€ ne va pas baisser: si tel est le cas c'est intéressant.
Vous pouvez le cas échéant leur demander des simulations dans différents scénari (prix de forêts stable, en hausse, en baisse, produits des forêts, frais internes de constitution, frais récurrents...etc).
Pour ma part, j'avais obtenu ces scénari mais malgré tout, ils se sont avérés erronés, pour quelle raison, je n'en sais rien...
Merci agra07 pour ces infos. Je passerai bien à l’achat car réduction d’impôt intéressante, abattement de 75% sur les droits de succession, petit rendement mais rendement présent tout de même et permet de diversifier mes investissements. Je vais poser quelques questions concernant l´évolution valeur de la part dans le temps selon les différents scénari.

Tornado05 a dit:
Merci agra07 pour ces infos. Je passerai bien à l’achat car réduction d’impôt intéressante, abattement de 75% sur les droits de succession, petit rendement mais rendement présent tout de même et permet de diversifier mes investissements. Je vais poser quelques questions concernant l´évolution valeur de la part dans le temps selon les différents scénari.
Avec le cadeau de départ de 15% (10% si l'on considère que les frais d'entrée de 5% sont négociables), plus les 25% de défiscalisation, vous partez a priori d'un bon pied.
L'avantage successoral est à prendre en considération éventuellement selon la situation de chacun.
A votre place, je leur demanderais si, en plus des frais de souscription dont ils vous exonèrent, il existe des frais internes liés à la constitution du GFI (non payés par le détenteur de part mais qui viendraient s'imputer sur la valeur de la part).

Dans le bulletin de souscription, il est noté en gras : « que la présente souscription pourra être annulée par la société de gestion dans le cas où l’AMF remettrait en cause la décote de 10% sur le prix de la souscription«.

Est-ce déjà arrivé que l’AMF mette son nez sur une décote du prix de la souscription ?

agra07 a dit:
Avec le cadeau de départ de 15% (10% si l'on considère que les frais d'entrée de 5% sont négociables), plus les 25% de défiscalisation, vous partez a priori d'un bon pied.
L'avantage successoral est à prendre en considération éventuellement selon la situation de chacun.
A votre place, je leur demanderais si, en plus des frais de souscription dont ils vous exonèrent, il existe des frais internes liés à la constitution du GFI (non payés par le détenteur de part mais qui viendraient s'imputer sur la valeur de la part).
Alors après infos, il n'y a pas de frais prévus pour la constitution du GFI ayant un impact sur la valeur de la part.
Seul un évènement pourrait contraindre la société de gestion à racheter les parts à un prix différent de la valeur de retrait en cas de crise de liquidité si collecte entrante et poche de trésorerie du fonds ne sont pas suffisantes pour honorer des demandes de retrait qui seraient beaucoup trop nombreuses, la société de gestion aura la possibilité de céder des forêts. En fonction des modalités de la cession, le prix de retrait pourrait être affecté par exemple dans le cas où le prix de cession serait inférieur à la dernière valeur d'expertise ayant permis de déterminer la valeur de retrait.
Ceci dit ils n'ont jamais rencontré de problème de ce type sur leur GFI mais ils ne peuvent pas garantir bien sûr qu'il n'y aura jamais de problème de liquidité.

Tornado05 a dit:
Alors après infos, il n'y a pas de frais prévus pour la constitution du GFI ayant un impact sur la valeur de la part.
Seul un évènement pourrait contraindre la société de gestion à racheter les parts à un prix différent de la valeur de retrait en cas de crise de liquidité si collecte entrante et poche de trésorerie du fonds ne sont pas suffisantes pour honorer des demandes de retrait qui seraient beaucoup trop nombreuses, la société de gestion aura la possibilité de céder des forêts. En fonction des modalités de la cession, le prix de retrait pourrait être affecté par exemple dans le cas où le prix de cession serait inférieur à la dernière valeur d'expertise ayant permis de déterminer la valeur de retrait.
Ceci dit ils n'ont jamais rencontré de problème de ce type sur leur GFI mais ils ne peuvent pas garantir bien sûr qu'il n'y aura jamais de problème de liquidité.
J'ai l'impression, d'après ce que vous écrivez, que c'est à peu près le même schéma que les SCPI.
La différence entre 210 et 180 représente 14,3% (et 10% entre 200 et 180).
Les frais de constitution des GFF étaient de 12,5%.
Les futurs entrants paieront probablement entre 200 et 210 ce qui permet d'englober les frais de constitution du GFI (surtout si pas de négociation possible ultérieurement sur les frais d'entrée de 5 %).
Quelle est la durée minimale de détention pour conserver l'avantage fiscal ?

agra07 a dit:
Nota3: rendement net avec défiscalisation de 25 %: +2,12% annualisé
Nota3: rendement net avec défiscalisation de 50%: +9,93% annualisé
Pas si mal pour un produit de diversification finalement.
Et oui, il faut absolument raisonner rendement fiscalité incluse: elle est une composante clé du rendement, tous commes les frais d'ailleurs.
Qui + est l'avantage fiscal perçu à T zéro bonifie le rendement annualisé.

CharlyBgood a dit:
Pas si mal pour un produit de diversification finalement.
Et oui, il faut absolument raisonner rendement fiscalité incluse: elle est une composante clé du rendement, tous commes les frais d'ailleurs.
Qui + est l'avantage fiscal perçu à T zéro bonifie le rendement annualisé.
Rendement pas si mal, mais inférieur à ce qu'il devrait être selon les scenari de F VALLEY.
Frais cachés ? gestion obscure ?
Impossible d'apprécier le vrai risque.
Mais bon, c'est moins pire que mon GFF précédent.

Ne pensez-vous pas que tous ces incendies pourraient voir diminuer les collectes de fonds pour le compte des groupements forestiers?

Philou75 a dit:
Ne pensez-vous pas que tous ces incendies pourraient voir diminuer les collectes de fonds pour le compte des groupements forestiers?
c'est clair qu'il va falloir se poser des questions

Philou75 a dit:

Les GFF ne sont pas assurés contre le risque incendie ?

Pikaoups a dit:
Les GFF ne sont pas assurés contre le risque incendie ?
Si mais autant éviter que sa forêt grille et puis je ne sais pas comment ça se passe pour un investisseur ayant subit un incendie sur sa parcelle pour sa rémunération annuelle de la chasse, coupe de bois…comment est-il indemnisé et combien de temps?

Buffeto a dit:
c'est clair qu'il va falloir se poser des questions
Voilà déjà une réponse ...
"

Chers Investisseurs,

Nous avons le plaisir de vous informer de l'augmentation du prix de souscription du GFI France Valley Patrimoine depuis le 30 juin 2022.

En effet, la tendance haussière du prix des forêts ainsi que la solidité de la valeur des actifs détenus* par le GFI Patrimoine permettent une nouvelle augmentation de 5 %.

Le nouveau prix de souscription s'établit donc à 212 € (la valeur de retrait passe de 181,8 € à 190,8 €).

France Valley au 28/06 c'est 21'000 ha (sous gestion). Les incendies, c'est (je crois) 14'000 ha détruits au total à ce jour.
La revalorisation fait suite à une première de 1% en janvier. Donc un chouia de plus que 6% à ce jour ...

Dernière modification:
voici une autre réponse :
Madame, Monsieur,
Comme chacun d’entre nous, vous avez entendu parlé des incendies hors normes qui dévastent en ce moment une partie des forêts du sud-ouest de la France.
Le Groupement Forestier de Bauffremont, dans lequel vous êtes associé(e), est malheureusement concerné par ces sinistres. En effet, le massif de Guirdeyre, d’une surface de 207 ha, est dans une des zones touchées et il y a de fortes probabilités qu’il soit complètement détruit.
Pour rappel, la valeur de ce massif (sol + peuplement) représente environ 5% de la valeur du Groupement. Comme tous les massifs du Groupement, il est assuré contre l’incendie. Les indemnités à percevoir viendront compenser une partie de la perte constatée, ainsi que les produits issus de la vente des bois.
A ce stade, il ne nous est bien entendu pas possible de nous rendre sur place pour estimer plus précisément les impacts de ce sinistre. Nous vous tiendrons informés des évolutions de ce dossier dans les semaines à venir et restons à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.

Vous souhaitant bonne réception du présent courriel,
Bien cordialement,

Buffeto a dit:
Madame, Monsieur,
Comme chacun d’entre nous, vous avez entendu parlé des incendies hors normes qui dévastent en ce moment une partie des forêts du sud-ouest de la France.
Le Groupement Forestier de Bauffremont, dans lequel vous êtes associé(e), est malheureusement concerné par ces sinistres. En effet, le massif de Guirdeyre, d’une surface de 207 ha, est dans une des zones touchées et il y a de fortes probabilités qu’il soit complètement détruit.
Pour rappel, la valeur de ce massif (sol + peuplement) représente environ 5% de la valeur du Groupement. Comme tous les massifs du Groupement, il est assuré contre l’incendie. Les indemnités à percevoir viendront compenser une partie de la perte constatée, ainsi que les produits issus de la vente des bois.
A ce stade, il ne nous est bien entendu pas possible de nous rendre sur place pour estimer plus précisément les impacts de ce sinistre. Nous vous tiendrons informés des évolutions de ce dossier dans les semaines à venir et restons à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.

Bien cordialement,
Vraiment pas de chance Buffeto. Ça ne donne pas envie d’investir dans les forêts pour le coup!!! Ou alors abandonner définitivement les investissements dans des forêts au Sud de la Loire pour minimiser les risques d’incendies.

Philou75 a dit:
dans des forêts au Sud de la Loire pour minimiser les risques d’incendies.
en bretagne, il y a un incendie en ce moment

Buffeto a dit:
en bretagne, il y a un incendie en ce moment
Oui je sais et pas que, c’est bien pour cela que j’ai écrit minimiser😉

Buffeto a dit:
Madame, Monsieur,

Bien cordialement,
Tu nous diras plus tard ce qu’il en sera des indemnités pour avoir une idée.

Philou75 a dit:
Tu nous diras plus tard ce qu’il en sera des indemnités pour avoir une idée.
ca risque de prendre du temps

Retour