Groupements Fonciers Forestiers

Philou75 a dit:
Tu nous diras plus tard ce qu’il en sera des indemnités pour avoir une idée.
info du jour : "
Bilan provisoire des incendies de l’été pour France Valley : 30 ha sur les 22.000 gérés par FV
Un incendie s'est déclenché le lundi 18 juillet dans la forêt de Roz An Eol (Bretagne), détenue par le GFI France Valley Patrimoine. Il s’agit de la seule forêt détenue par la société touchée par les incendies. Le GFI France Valley Patrimoine devrait percevoir l’indemnité d’assurance d’ici la fin de l'année. Les replantations auront lieu au cours du printemps prochain et s’étaleront sur plusieurs années pour lisser les risques de non-reprise des plants.​

Buffeto a dit:
info du jour : "
Bilan provisoire des incendies de l’été pour France Valley : 30 ha sur les 22.000 gérés par FV
Un incendie s'est déclenché le lundi 18 juillet dans la forêt de Roz An Eol (Bretagne), détenue par le GFI France Valley Patrimoine. Il s’agit de la seule forêt détenue par la société touchée par les incendies. Le GFI France Valley Patrimoine devrait percevoir l’indemnité d’assurance d’ici la fin de l'année. Les replantations auront lieu au cours du printemps prochain et s’étaleront sur plusieurs années pour lisser les risques de non-reprise des plants.​
Merci Buffeto pour le suivi👍

Bonjour, j’ai cru comprendre que la réduction d’impôt de 25% pour les investissements en forêt peut être remise en cause tous les ans. Avez-vous des infos pour savoir si cette réduction sera bien de 25% en 2023? Sinon vers quel moment le saurons nous? Merci.

Philou75 a dit:
Sinon vers quel moment le saurons nous? Merci.
lorsque la loi de finance 2023 aura été votée .

Philou75 a dit:
C’est ce mois-ci non?
normalement oui mais avec notre assemblée nationale on ne sait jamais ....

Buffeto a dit:
normalement oui mais avec notre assemblée nationale on ne sait jamais ....
Concernant l’investissement viticole, sur le plan fiscalité c’est la même chose que pour le forestier? Qu’en est-il du rendement annuel? Merci

Philou75 a dit:
Concernant l’investissement viticole, sur le plan fiscalité c’est la même chose que pour le forestier?
oui
Philou75 a dit:
Qu’en est-il du rendement annuel?
à mon avis il dépend grandement de la qualité du groupement mais ce n'est pas le plus important .
dans un GFV la probabilité d'un e PV est bien plus importante que dans un GFF . il suffit de regarder l'évolution du prix à l'hectare de vignes .

Buffeto a dit:
oui

à mon avis il dépend grandement de la qualité du groupement mais ce n'est pas le plus important .
dans un GFV la probabilité d'un e PV est bien plus importante que dans un GFF . il suffit de regarder l'évolution du prix à l'hectare de vignes .
Merci pour ta réponse Buffeto. Peux-tu me donner tout de même approximativement le rendement annuel d’un GFV? Le but ne serait pas la vente de toute façon, ce genre d’investissement est je pense à garder sur plusieurs décennies et en faire bénéficier les héritiers car les droits de successions sont assez « doux ». Du coup la forêt serait plus judicieux si le rendement est meilleur que le GFV. Enfin c’est comme ça que j’envisagerai ce placement, ne jamais le vendre et mes enfants récupéreront ces investissements😉

Philou75 a dit:
Merci pour ta réponse Buffeto. Peux-tu me donner tout de même approximativement le rendement annuel d’un GFV?
il va falloir que je recherche alors car le versement des revenus ne se fait qu'une fois par an .

Philou75 a dit:
C’est ce mois-ci non?
Non c'est sur octobre-novembre voir décembre.
Le projet de loi est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale au plus tard le premier mardi d’octobre. Le texte est discuté, éventuellement amendé et voté d’abord à l’Assemblée nationale, puis transmis au Sénat. Le Parlement dispose alors de 70 jours pour examiner, amender et voter le projet de loi.
[lien réservé abonné]

Le projet de loi est consultable sur le site de l'Assemblée nationale puis du Sénat.

Jeune_padawan a dit:
Non c'est sur octobre-novembre voir décembre.

[lien réservé abonné]

Le projet de loi est consultable sur le site de l'Assemblée nationale puis du Sénat.
Très bien merci. Heureusement qu’on prend des décisions et qu’on tranche bien plus rapidement que nos dirigeants!!!!

Philou75 a dit:
Heureusement qu’on prend des décisions et qu’on tranche bien plus rapidement que nos dirigeants!!!!
On ne gère pas autant de capital :ROFLMAO:. Plus sérieusement, tout est négocié, renégocié puis navette parlementaire. Si l'opposition décide de faire de l'obstruction (amendements multiples, discussions sur une virgule, ...) c'est encore plus long.

Philou75 a dit:
Peux-tu me donner tout de même approximativement le rendement annuel d’un GFV?
je viens de regarder . mon GFV a rapporté pour 2021 ....0.5% ( comme je l'écrivais ce n'est pas primordial pour moi ...ce qui m'a intéressé est la defisc et ce qui m’intéressera sera la PV en 2026)

Jeune_padawan a dit:
Si l'opposition décide de faire de l'obstruction
pourquoi " si "?
clairement certains groupes vont faire de l'opposition systématique pendant 5ans ...
il suffit de voir le débat sans vote qu'il y a eu sur la guerre en Ukraine .....
comment discuter avec des gens qui pensent que c'est l'OTAN qui est responsable de la guerre ?

Buffeto a dit:
pourquoi " si "?
clairement certains groupes vont faire de l'opposition systématique pendant 5ans ...
Je reste idéaliste/utopique en me disant que l'opposition et majorité vont être constructifs, même si au fond je sais pertinemment comment ça fonctionne:rolleyes:.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je viens de regarder . mon GFV a rapporté pour 2021 ....0.5% ( comme je l'écrivais ce n'est pas primordial pour moi ...ce qui m'a intéressé est la defisc et ce qui m’intéressera sera la PV en 2026)
Ok merci bien pour ta recherche. En effet piètre rendement. Mieux vaut s’orienter sur les forêts si on ne recherche pas le vente. Pourquoi pas cet investissement l’an prochain si la réduction d’IR reste à 25%.

Le rendement des GFI ne peuvent-ils pas augmentés avec la hausse du prix du bois du moins pour les produits de coupe et vente de bois ensuite? Merci

Philou75 a dit:
Le rendement des GFI ne peuvent-ils pas augmentés avec la hausse du prix du bois du moins pour les produits de coupe et vente de bois ensuite? Merci
non . les revenus des coupes de bois c'est peanuts ....

Buffeto a dit:
non . les revenus des coupes de bois c'est peanuts ....
Coupe peut être mais la finalité de la coupe c’est la vente donc bizarre que la coupe n’augmenterait pas aussi. A voir

Retour