Groupements Fonciers Forestiers

La hausse du prix du bois est en très grosse partie mangée par la hausse des matériels et des carburants pour les faire fonctionner ....

xaramelaz a dit:
La hausse du prix du bois est en très grosse partie mangée par la hausse des matériels et des carburants pour les faire fonctionner ....
Peut être mais hausse il y a et cette hausse comprend peut être ce que tu soulignes. Quand je fais un prix dans mon boulot, je prends en compte les hausses subies😉

communication de France Valley :
Le conflit en Ukraine et les sanctions qui en découlent ont eu un impact significatif sur le secteur des granulés. L'année dernière, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine ont produit 15 % du commerce mondial de granulés de bois. Une part importante de ces granulés était destinée aux marchés du chauffage en Europe occidentale. Avec les sanctions russes actuellement en place, une part importante des 3,5 millions de tonnes de granulés de bois exportés par ces régions l'année dernière n'entre plus sur les marchés européens.

En raison du manque d'approvisionnement qui en résulte, les prix des granulés de bois ont atteint des niveaux jamais vus auparavant dans tous les pays qui utilisent des granulés de bois pour la production de chaleur et/ou d'électricité. Le prix des pellets de chauffage a augmenté encore plus sur de nombreux marchés européens au cours des derniers mois.

Avant ce choc de l'offre, les estimations montraient que la demande de pellets de chauffage pourrait dépasser 75 millions de tonnes par an d'ici 2030. Si les sanctions à l'encontre de la Russie ne sont plus en vigueur, il faudra construire plus de 28 millions de tonnes de nouvelles capacités pour répondre à cette demande.

Ce besoin de transformation de la matière première en Europe fait augmenter le prix des bois destinés à la production d'énergie dans toute l'Europe. Il est, par ailleurs à noter que la hausse du coût de l’énergie et la crainte d’une pénurie durant l’hiver font grimper en flèche la demande de bois de chauffage en France. Des départements, jusqu’alors boudés par les faiseurs de bois de chauffage à l’image de la Nièvre, profitent de cette aubaine pour retrouver de nombreux débouchés.

Buffeto a dit:
En raison du manque d'approvisionnement qui en résulte, les prix des granulés de bois ont atteint des niveaux jamais vus auparavant dans tous les pays qui utilisent des granulés de bois pour la production de chaleur et/ou d'électricité.
Je confirme : ma moitié qui bosse en magasin de bricolage (DIY) a vu le sac de pellets passer l'an passé de 3,90€
à ...
9,90€ excusez du peu, et je crois savoir qu'ils ne sont pas les + chers d'une part, et que ça a encore augmenté d'autre part.

Le malheur des uns fera sans nul doute le bonheur des autres : je suis persuadé que c'est bon pour nos GFF / GFI 🤑

J’ai reçu un mail de France Valley pour rappeler qu’il y a 25% d’IR jusqu’à la fin de l’année sur les investissements en GFF. Je n’ose pas investir cette année car j’ai atteint le plafond des niches fiscales. Par contre j’ai lu que sur les GFF on pouvait reporter les années suivantes les montants dépassants le plafond des niches fiscales.
Cette subtilité est-elle certaine? Quelqu’un sur ce forum a t-il déjà utilisé ce report de réduction d’IR? Merci

Il y a Fiducial qui lance un GFI dans des forêts françaises : Forécial.
Quelqu’un a déjà investi dans les forêts avec Fiducial ? Qu’en pensez-vous ?

J'ai investi il y a 50 ans dans le groupement "les douze forêts" créé alors par la banque CIC et administré depuis par fiducial : J'ai pratiquement "tout perdu", les frais de gestion absorbant régulièrement les maigres bénéfices des loyers de chasse et des coupes de bois et le prix de la part ne cessant de baisser.

C'est la première fois cette année que ce groupement forestier verse un dividende "symbolique" car jusqu'à présent il y avait toujours "report à nouveau" des gains ou pertes.

Cependant le groupement a toujours été bien géré et on reçoit chaque année le rapport de gestion.

La déclaration d'impôts est extrêmement compliquée : Je n'ai jamais réussi à la remplir correctement, mais considérant que ce placement ne valait rien et ne me rapportait rien je pense que cela fait partir des erreurs admises par le fisc.

Il n'en reste pas moins que cela reste ma corvée du printemps, encore plus pénible depuis que les déclarations se font en ligne.

Placement éventuellement valable pour les réductions d'impôts et les successions, mais oublier le conseil "les placements dans la pierre et la forêt mettent votre argent à l'abri de l'inflation" (c'est celui que j'avais suivi il y a 50 ans et le bilan est nul en dépit de la complexité ajoutée à ma déclaration fiscale).

Aujourd'hui je préfère investir plus en aval dans la filière bois (scieries, fabriques de meubles ou maisons en bois, pellets de chauffage etc...) ou passer par un fonds géré tel que "timber" et disponible sur mon assurance vie
boursorama.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
tropcru a dit:
J'ai investi il y a 50 ans
ah quand meme ...

et quelle serait la valeur de revente par exemple ?

Pour mettre votre argent à l'abri de l'inflation l'or serait plus sûr que la forêt ( j'avais le choix il y a 50 ans et j'ai fait le mauvais choix, celui de la forêt).

Bonjour, vous avez mis tout votre patrimoine dans cet investissement en forêt ? Pas de diversification ?

Pas de plus-value aujourd'hui ?

Buffeto a dit:
ah quand meme ...

et quelle serait la valeur de revente par exemple ?
Il faudrait que je recherche, le ticket d'entrée était assez élevé, le prix pour un appartement de trois pièces à l'époque en francs (dix mille francs si mes souvenirs sont bons) et il doit maintenant me rester environ 120 parts à 100€ (sur le marché secondaire et à condition de trouver un acquéreur), je n'aurais jamais un appartement F3 pour 12.000 euros aujourd'hui.

Julien954 a dit:
Bonjour, vous avez mis tout votre patrimoine dans cet investissement en forêt ? Pas de diversification ?

Pas de plus-value aujourd'hui ?
Il s'agissait d'un héritage et je ne voulais pas y toucher, juste le transmettre à mon tour à mes éventuels héritiers : J'avais le choix entre la forêt et l'or, il y avait des frais de garde à la banque CIC pour l'or donc j'avais choisi la forêt.
Et puis toute une publicité pour dire que l'or "ne rapportait rien" alors que les arbres prenaient du volume chaque jour (en réalité les arbres poussent très lentement, le tronc ne prend que quelques millimètres de diamètre chaque année, et il y a beaucoup de frais pour entretenir les chemins, replanter avec des plans de gestion approuvés par l'Office National des Forêts, etc.., etc...et aussi assurer les salaires de la gestion du groupement forestier)

Pour mes économies personnelles j'investissais dans les sicav qui faisaient alors leur apparition (On entendait alors à la radio "depuis que j'ai rencontré mon agent de change mon argent m'étonne" et j'ai même été visiter le palais brogniard et sa corbeille). Même si les banques et le fisc se sont largement nourris sur ces sicav elles ont nettement moins perdu en pouvoir d'achat que la forêt.

Il n'y a aucune plus value aujourd'hui sur mon placement en forêt puisque, par rapport à ce que j'avais investi, il ne vaut pratiquement plus rien.

Vos propos ne sont pas rassurant pour se lancer dans l’investissement d’un GFI🤨

Philou75 a dit:
Vos propos ne sont pas rassurant pour se lancer dans l’investissement d’un GFI🤨
bien sur il faut les entendre mais peut-on comparer ce qui se faisait il y a 50ans avec ce qu'on fait maintenant ?

Buffeto a dit:
bien sur il faut les entendre mais peut-on comparer ce qui se faisait il y a 50ans avec ce qu'on fait maintenant ?
Si tu devais sortir aujourd’hui de tes placements GFI (pour autant qu’ils aient au moins 10 ans) tu serais en PV?

Philou75 a dit:
Si tu devais sortir aujourd’hui de tes placements GFI (pour autant qu’ils aient au moins 10 ans) tu serais en PV?
aucune idée .......je ne sais pas combien ça pourrait se revendre ...

ceci dit je suis dans une optique de transmission ( on dit que les forets changent de propriétaire environ tous les 80ans ...)

Rien n'a changé en 50 ans : Ce sont dans les périodes de forte inflation que les propriétaires de forêts s'en débarrassent en créant des groupements forestiers auprès du public.

Je viens de consulter la valeur liquidative du mien (fiducial gérance "les douze forêts") qui s'affiche à 145€ et qui me semble avoir bien progressé récemment (de mémoire elle était peu supérieure à 100€ il y a un ou deux ans) en plus du versement d'un dividende même s'il n'est que symbolique.

Le nouveau groupement forestier de fiducial gérance a l'avantage de ne pas réclamer un ticket d'entrée trop élevé (5 parts minimum à la souscription soit autour de 1000€ pour un prix de la part d'environ 250€) ce qui permet de limiter les risques et de faire un essai "pour voir" mais sans en attendre des miracles.

Dernière modification:
Philou75 a dit:
Buffeto a dit:
aucune idée .......je ne sais pas combien ça pourrait se revendre ...
bon je n'aime pas rester sur une interrogation . j'ai donc posé la question à mon CGPI .

voici sa réponse : " je te fais un retour dès que j'ai les dernières valorisations."

je te tiendrai donc au courant .

Bonjour, et merci de m'avoir accepté sur ce forum.
Je m'interroge sur la possibilité d'investir dans l'un des GFI proposé par France Valley, dans un double-objectif :
- réduire mon impôt ayant effectué une plue-value sur la vente de titres de ma société.
- investir dans un investissement responsable, éthique et écologique

J'ai parcouru de nombreux sites et les 20 pages de ce fil et je vous sollicite pour connaître votre avis sur ces deux questions, restant encore non-éclaircies :
- La communication de France Valley vante une gestion éthique (certifier toutes ses forêts PEFC ou FSC, diversification des essences, disent respecter une charte interne plus scrupuleuse encore, etc.). Mais quelqu'un connaît-il la réalité du côté terrain ? Est-ce si vertueux que cela ? (Personnellement, cette question est de grande importance)
- Pour rejoindre aux interrogations ci-dessus, est-ce facile de sortir d'un placement GFI ? S'y retrouve-t-on ?

Je vous remercie de vos lumières.
Très bonne journée.

AlexisB a dit:
Mais quelqu'un connaît-il la réalité du côté terrain ?
non je suis obligé de me contenter des bulletins qui nous sont envoyés
AlexisB a dit:
- Pour rejoindre aux interrogations ci-dessus, est-ce facile de sortir d'un placement GFI ? S'y retrouve-t-on ?
c'est un placement de long terme (mini 8ans ) . pour l'instant je n'aipas essayé de sortir

Retour