Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
non pas encore ....klem a dit:Alors @ tous, quelqu'un a-t-il déjà passé les 5 années de possession d'un GFV, France Valley par exemple, et les a revendu ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
non pas encore ....klem a dit:Alors @ tous, quelqu'un a-t-il déjà passé les 5 années de possession d'un GFV, France Valley par exemple, et les a revendu ?
bien ? non pas spécialement mais je m'intéresse un peu lorsque j'investis au produit dans lequel j'investisSerge B a dit:Buffeto, puisque vous connaissez bien le sujet....
je ne m'occupe pas de ce qui pourrait se faire éventuellement .Serge B a dit:Quel est votre point de vue ?
Une expérience personnelle:klem a dit:D'accord merci, je pensais que c'était comme les GFV.
Alors @ tous, quelqu'un a-t-il déjà passé les 5 années de possession d'un GFV, France Valley par exemple, et les a revendu ?
Je pense que tu es extrêmement optimiste (personne ne te déniera cette qualitéCharlyBgood a dit:Non: l’objectif revente est à minima 15 ans, le temps que la forêt pousse
Et si je vendais maintenant je perdrais du rendement: je vise du +5% / an (revamp des parts)
Oui c'est clair. Grosso modo, la part qui vaut 180€ au départ, dont le prix d'achat est de 200€, t'est revenu en réalité à 164€ compte tenu de la réduction d'impôt de 18%.CharlyBgood a dit:Quand j’achete au 30/09/N:
je compte 1 part à 180€ + 20€ de frais d'entrée.
Je compte +36€ (18% à l’epoque) de réduction d’IR le 30/06/N+1.
Et je compte les produits (loyers, coupe et les maigres produits financiers), à leur date exacte de versement: Money fait le calcul du rendement annualisé tout seul.
Voilà.
Espérant t’avoir éclairé.
Merci, mais après avoir parcouru ces 10 pages, je n'ai pas plus de réponses (comme vous n'en avez pas eu de la part de FV) ou j'ai raté quelque chose.agra07 a dit:Une expérience personnelle:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/decu-par-mon-premier-investissement-gff.39566/J'en ai un autre avec la même société qui va bientôt se dénouer et qui fera peut-être un peu mieux.
Effectivement, dans mon cas, le compte n'y est pas (bien que le GFF ait été revendu 5.5ans plus tard un peu plus cher que son prix d'achat) et je n'ai pas eu d'explication. Documents comptables minimalistes, gestion obscure, frais cachés ?? C'est curieux...klem a dit:Merci, mais après avoir parcouru ces 10 pages, je n'ai pas plus de réponses (comme vous n'en avez pas eu de la part de FV) ou j'ai raté quelque chose.
L'idée est bonne mais vous risquez d'être déçu car les frais de départ (12.5%) et les frais annuel (2%) font que vous avez très peu de chance de retrouver votre mise de départ.klem a dit:Dans ma petite tête, lors de cet investissement chaque 6 ans je revendais les parts achetées 6 ans auparavant pour réinvestir et défiscaliser année après année et l'investissement s'entretenait si je peux dire ainsi ?
100-25=75klem a dit:J'essaie de m'expliquer:
100€ investis => 25€ de réduction l'année suivante soit 85€ dépensés et bloqués sur 6 ans
Avec 12.5% de frais, la part ne vaut plus que 87.5 au départ.klem a dit:et une valeur de retrait à 90€ (correspondant aux 10% de frais de souscription il me semble, de sortie pourrait-on dire ?
En quelque sorte oui: vous n'êtes pas certain de retrouver les 87.5 ci-dessus (du fait des frais annuels non compensés par les produits de la forêt). Mais il n'est pas impossible aussi que vous perceviez un peu plus.klem a dit:- et c'est là sur les 90€ de mon exemple où @agra07 vous semblez avoir un souci avec FV).
Je pensais naïvement avoir finalement investi 85€ et qu'on me rendrait 90€ dans 6 ans lors de la revente des mes parts, ce qui fait, je viens de m'en rendre compte en rédigeant, un gain de 1% par an ?
=>(or j'avais fait le raccourci lors de la souscription que j'avais une réduction de 25% d'impôts donc très simplement 25% / 6 année soit ~4% sans prendre en compte les frais de souscription :/ ) ?
Et vous êtes en train de dire que ce n'est même pas certain que je puisse revendre mes parts à 90 euros, c'est bien ça ?
Certes oui selon ce point de vue tu as parfaitement analysé la situation.agra07 a dit:Voilà ce à quoi j'aboutis avec ma petite tête, mon petit crayon et ma petite calculette.
PS: le plus gros gain est celui de départ (réduction fiscale) mais plus tu attendras plus ton TRI risque de diminuer à mon humble avis.
Ah bon ? Et comment est valorisé le carbone des forêts ?CharlyBgood a dit:Certes oui selon ce point de vue tu as parfaitement analysé la situation.
Mais tu oublies un petit détail de rien du tout:
les forêts outre bois, chasses et menus sont des puits de carbone.
=> leur prix de part n’a pas fini d’augmenter
Je sais + où j’ai fourgué ce média avec le graphe du cours des prix de forêtsagra07 a dit:Ah bon ? Et comment est valorisé le carbone des forêts ?
Personnellement, je ne connais que le prix du M3 de bois (pour la construction, le mobilier ou le chauffage).
Tu devrais développer un peu, je pense que nombreux sont les lecteurs intéressés.
Je viens de faire une petite étude statistique portant sur 11 GFF datant de plus de 4 ans.agra07 a dit:En quelque sorte oui: vous n'êtes pas certain de retrouver les 87.5 ci-dessus (du fait des frais annuels non compensés par les produits de la forêt). Mais il n'est pas impossible aussi que vous perceviez un peu plus.
C'est bien ce que je pense: tu te laisses facilement griser par de belles images et des discours bien huilés (on le voit partout ce graphique dans les reporting de FV).CharlyBgood a dit:Je sais + où j’ai fourgué ce média avec le graphe du cours des prix de forêts
=> de 2008 à 2015, on y voit les cours progresser de 3 à 4 % / an pendant que les marchés financiers s'écroulent
Decorrelation et croissance insolente.
Je mise sur ces « paradis verts »
Oui l’effet fiscal IR en effet s’estompe.klem a dit:@CharlyBgood je ne comprends pas bien pourquoi votre investissement en GFF serait plus rentable sur 20 ans que 6 ans (si c'est le même minimum de détention que les GFV), j'aurai tendance à penser que le TRI diminuera avec le temps, non ?
Merci de retour et échanges.
Le passé enseigne, le futur nous départagera.agra07 a dit:C'est bien ce que je pense: tu te laisses facilement griser par de belles images et des discours bien huilés (on le voit partout ce graphique dans les reporting de FV).
Je préfère m'en tenir aux faits.
Tu auras peut-être raison mais je ne serai plus là pour te féliciter....CharlyBgood a dit:Rdv dans 20 ans
sur cette page [lien réservé abonné] tuas le choixCharlyBgood a dit:Je sais + où j’ai fourgué ce média avec le graphe du cours des prix de forêts
Je pense également que la filière bois va connaitre une forte croissance dans les années à venir. On peut le voir sur le plan chauffage cette année avec la hausse des prix de l’énergie, forte demande en bois et ça ne va pas aller en s’arrangeant, lé secteur de la construction adoptant la RE2020 et donc une part belle au bois…CharlyBgood a dit:Le passé enseigne, le futur nous départagera.
Et les tendances de fond sont de mon côté:
- puits de carbone et changement climatique
- réorientations industrielles pour l’exploitation de la filière bois
Rdv dans 20 ans
J’espère me lancer cette année dans l’investissement en GFI donc oui Rdv dans 20 ansCharlyBgood a dit:Rdv dans 20 ans
Bonjour,agra07 a dit:En quelque sorte oui: vous n'êtes pas certain de retrouver les 87.5 ci-dessus (du fait des frais annuels non compensés par les produits de la forêt). Mais il n'est pas impossible aussi que vous perceviez un peu plus.