Pascal 75
Contributeur régulier
Un bilan audio :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ah bon ? j'aurais dû m'en douter. Pardon pour le dérangement.Buffeto a dit:à vrai dire si tu ne m'avais pas tagué je ne serai même pas passé sur la file ......
Quand je me plains de ne pas avoir assez de choix, c'est par frustration de ne pas avoir accès au Lazard Euro Corp HY, mais je suis très injuste, ce disant : je viens de recompter et je m'aperçois que le contrat Epargne Evolution 2 me permet quand même d'accéder à 13 fonds datés et 7 fonds non datés, dont la plupart ont été retenus dans nos tableaux.Titus-3125 a dit:C'est comme pour tout.
Quand on a le choix il faut définir des critères de choix pour sélectionner le meilleur.
Quand on n'a pas le choix, pas besoin de critères.
Faute de grives on mange du merle.
Perso, j'ai diversifié mes AV, entre autres choses, pour avoir le choix.
En passant par le site Evolution 2/liste des fonds [lien réservé abonné], je ne trouve que deux FD. Est-ce à dire que ton contrat plus ancien serait mieux pourvu que les nouveaux contrats Evolution 2 ?Richard 1er a dit:Quand je me plains de ne pas avoir assez de choix, c'est par frustration de ne pas avoir accès au Lazard Euro Corp HY, mais je suis très injuste, ce disant : je viens de recompter et je m'aperçois que le contrat Epargne Evolution 2 me permet quand même d'accéder à 13 fonds datés et 7 fonds non datés, dont la plupart ont été retenus dans nos tableaux.
Merci @ApprentiEpargnant d'avoir pris la peine d'éclairer ma lanterne en pleine nuit ! ;-)ApprentiEpargnant a dit:Bonsoir tout le monde,
Je m'essaie à vous donner quelques réponses, qui n'engagent que moi. Certains pourraient trouver plutôt comme avantages certains inconvénients et vice-versa.
Inconvénients : Vous faites confiance à une société de gestion, frais souvent élevés, vous pouvez avoir un certain pourcentage du portefeuille sur des outils financiers qui ne sont pas des obligations.
Avantages : Vous n'avez pas de maturité et vous avez un choix très large de fonds.
Inconvénients : Idem fonds Obligataires + pas forcément beaucoup de possibilités de diversification car beaucoup moins de choix sur ce segment avec énormément de HY.
Avantages : Rendement fixé à l'entrée (sous réserve de ne pas être dilué et sans problème de remboursement des obligations du portefeuille), vous annihilez le risque de taux si vous gardez le fond jusqu'à son échéance.
Inconvénients : Vous avez tout le panier d'obligations , pas de choix effectué par un professionnel, les obligations ne vont pas à échéance (sauf exceptions).
Avantages : Grand choix de maturité, duration, qualité de crédit. Pas de produits financiers obscurs. Frais faibles.
Avantages: Suit un taux défini, facile à suivre, la VL ne bougera pas brutalement même si l'ester devait chuter d'un seul coup.
Inconvénient: Rendement historique souvent en dessous de l'inflation donc pas vraiment pour du long terme.
Voilà, je laisse chacun modifier ou amender ce point de vue![]()
Parce que c'est compliqué de recopier les chiffres que vous donne la banque ?fdod a dit:Le problème du CTO c'est les déclarations fiscales annuelles.
Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat, mon cher Môssieur @Nature ..Nature a dit:En passant par le site Evolution 2/liste des fonds [lien réservé abonné], je ne trouve que deux FD. Est-ce à dire que ton contrat plus ancien serait mieux pourvu que les nouveaux contrats Evolution 2 ?
Bonjour,lebadeil a dit:Bonjour @Sergio 01 ,
bonne question , je vais commencer à répondre et laisserai les collègues poursuivre.
- fonds monétaires : c'est simple, çà suit l'indice Ester , qui lui même suit les taux fixés par la BCE.
Aujourd'hui , taux à 3.9% mais on peut s'attendre à une légère baisse à partir du 2e semestre 2024 (à confirmer), et probablement poursuite de la baisse en 2025 , sauf phénomène géopolitique majeur, et/ou reprise de l'inflation.
- Fond obligataires datés : sont globalement rassurants, car en fixant une échéance à l'avance (avec taux longs hauts), et en connaissant le rendement à maturité, sauf cas de defauts, on echappe à une eventuelle variation des taux du marché si on garde le fonds jusqu'à l'echeance.
En realité , ce n'est pas aussi direct que cela, pour les fonds ouverts qui continuent à acheter des obligations pendant la phase de vie du fonds. Le point d'entrée et le point de sortie seront donc à etudier.
- ETF obligataires : les ETF avec longue duration sortent clairement du lot, avec une sensibilité forte / taux. On a vu sur Nov-Dec des hausses de 20 à 30% sur le 25+Y ou 15+Y. Les frais sont réduits.
- Fonds obligataires vont suivre l'evolution des conditions de crédit, à venir, avec des nouvelles obligations rentrant en permanence dans le portefeuille.
- Personnellement, j'ai raté le train des ETF longue duration, mais peut etre reviendrai-je dessus en 2024 si la situation des taux devenait favorable à nouveau. J'ai choisi les fonds datés, par leur coté rassurant, en mettant un peu de temps à m'adapter/comprendre les mécanismes.
J'ai largement profité de ces supports en regard de la situation tres particuliere des taux longs, et en souscrivant des fonds sur des AV déjà ouvertes (arbitrage d'une grande partie de mes SCI)
Interessé par les reponses des autres membres![]()
Hello Phil !Phil17000 a dit:Bonjour,
Les taux rebondissent (enfin) en ce début d'année.
Peut-être bientôt un point d'entrée sur les fonds obligataires ?
OAT 10 ans
Afficher la pièce jointe 24051
oui , en surveillant de pres le point d'entrée et sortie, car les ETF a haute sensibilité décoiffent !fdod a dit:On peut reprendre ces ETF là si les taux remontent ?
Bien jouéMat-1975 a dit:J'ai revendu mes ETF Euro 25+Y et US Treas 10+Y en date de valeur du 20/12... je vais pouvoir recommencer mon trading de bricoleur du dimanche !
![]()
Tout à fait, ce sont des instruments à risque, à manier avec précaution, comme mentionné précédemment sur la file ETFs obligataires.lebadeil a dit:oui , en surveillant de pres le point d'entrée et sortie, car les ETF a haute sensibilité décoiffent !
En effet !! C'est la magnifique incertitude du trading en assurance vie ! (comme diraient les inconnus...)Phil17000 a dit:Bien joué
Avec la volatilité et les dates de valeur en assurance-vie c'est davantage du sport que du bricolage![]()
Comment peuvent-ils proposer des obligations, alors que la plupart des courtiers n'en proposent pas ?ApprentiEpargnant a dit:Disponible sur Trade Republic pour les amateurs).
Quel courtier ne propose pas d'obligations ?Julien954 a dit:Comment peuvent-ils proposer des obligations, alors que la plupart des courtiers n'en proposent pas ?
ApprentiEpargnant a dit:Quel courtier ne propose pas d'obligations ?