Fonds Obligataires

sorcier a dit:
J'ai essayé sur un CTO boursorama sans succès. Si un autre forumeur a eu plus de chance, merci de me le faire savoir.
Il est possible qu'ils ne donnent pas accès aux obligations, mais après il est possible que ce soit parce que le montant à investir est bien trop important (nominal de 100k ou +?)?

Dans tous les cas, c'est dur d'accéder au marché obligataire pour les particuliers.
Peut-être que @Phil17000 aura plus d'infos à ce sujet?

Pour répondre à @Julien954
Julien954 a dit:
Comment peuvent-ils proposer des obligations, alors que la plupart des courtiers n'en proposent pas ?
Ils donnent accès à certaines obligations souveraines et corporates.
Leur particularité étant que vous pouvez en acheter une fraction et donc y avez accès beaucoup plus facilement.
Par contre, vous n'êtes pas propriétaire des décimales (tant les actions que les obligations).
Il y a plus d'infos à ce sujet sur la toile si vous le souhaitez.

PS: Ce n'est pas un conseil d'investissement, ni un conseil pour ouvrir un CTO chez TR.

ApprentiEpargnant a dit:
Il est possible qu'ils ne donnent pas accès aux obligations, mais après il est possible que ce soit parce que le montant à investir est bien trop important (nominal de 100k ou +?)?

Dans tous les cas, c'est dur d'accéder au marché obligataire pour les particuliers.
Peut-être que @Phil17000 aura plus d'infos à ce sujet?
Ce que je peux dire c'est que Bforbank donne accès aux obligations cotées sur Euronext. (Et par téléphone Francfort).
Je ne sais pas pour les autres courtiers.

sorcier a dit:
J'ai essayé sur un CTO boursorama sans succès. Si un autre forumeur a eu plus de chance, merci de me le faire savoir.
A priori dispo sur Degiro (mais pas assez pour simuler les frais ou la quantité/nominal à mettre sur la table , désolé)

Mat-1975 a dit:
maintenant que j'ai découvert le R-CO CONVICTION CREDIT 12M EURO , je vais peut être plutôt utiliser ce dernier...
Bonjour,

R-CO CONVICTION CREDIT 12M EURO
je compte rajouter ce fonds dans la liste des fonds obligataires , avec une utilisation un peu differente des autres, pour profil prudent et court terme (compte d'attente)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonjour,

je compte rajouter ce fonds dans la liste des fonds obligataires , avec une utilisation un peu differente des autres, pour profil prudent et court terme (compte d'attente)
et un rendement intéressant en ce moment avec l'inversion de la courbe des taux.

Phil17000 a dit:
et un rendement intéressant en ce moment avec l'inversion de la courbe des taux.
oui, de quoi prolonger dans le temps les bienfaits d'un fond monétaire, grâce aux 25% d'oblig (y)

Bonjour

Ci joint, mise à jour du tableau des fonds obligataires #fondsoblig

- Un nouveau fonds dans cette liste, hors catégorie : R-Co Conviction Credit 12 M , qui présente l’intérêt d'un fonds hybride 75% Ester et 25% obligataire de très bonne qualité.

Une médaille "verte" dans la catégorie prudence / compte d'attente pour ce fonds, avec ses caractéristiques spécifiques.

Une solution d'attente intéressante, éligible dans plusieurs AV.

- mise à jour des performances au 29 Décembre
- rajout de l'AV E-Patrimoine / Spirica (une pensée pour l'ami @Richard 1er )

1704276789971.png

1704277256198.png

1704276510214.png

Dernière modification:
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je le mentionnais dans un autre post, je commence à m'intéresser à ce fond obligataire :

GANADOR - Allocation Macro Spirit Bond - R EUR - LU2669769924

Il a été créé en décembre 2023, et n'est pas trop référencé pour le moment. J'en avais pris connaissance dans un Talk Finary que je re partage ici :

Un fond Obligataire Actif qui pourrait être intéressant sur le long terme. De ma compréhension : allocation en permanence vers les oblig les plus favorables.... ça me plairait bien d'y investir, une fois la "hype" des fonds datés passée...

A suivre !

Mathieu
ps: je viens de faire la demande de référencement chez Fortuneo ce matin...

Mat-1975 a dit:

Comme je le mentionnais dans un autre post, je commence à m'intéresser à ce fond obligataire :

Il a été créé en décembre 2023, et n'est pas trop référencé pour le moment. J'en avais pris connaissance dans un Talk Finary que je re partage ici :

Un fond Obligataire Actif qui pourrait être intéressant sur le long terme. De ma compréhension : allocation en permanence vers les oblig les plus favorables.... ça me plairait bien d'y investir, une fois la "hype" des fonds datés passée...

A suivre !

Mathieu
Effectivement inconnu chez fortuneo et boursorama.. pour l'instant

Mat-1975 a dit:

A suivre !

Mathieu
A partir de 23min30

Un ETF également à mi-chemin entre monétaire et obligataire : iShares € Ultrashort Bond

Duration : 0.4 ans
YTM : 4.1%

Accessible dans la sélection 0% de courtage chez BoursoBank

Pour placer ses liquidités en attente d'opportunités

[lien réservé abonné]

Bonjour. Je ne sais pas si cette question a été abordée par ailleurs. La voici. Dans le cadre du PEA, il est parfaitement possible de miser sur les actions américaines avec des fonds qui utilisent des techniques de swap. Cela soulève la question sur l'existence de fonds swapés qui seraient investis dans l'obligataire et seraient donc parfaitement éligibles au PEA. Les experts ici connaissent-ils des fonds de qualité de cette nature ? Merci, niko

Bonjour. Je ne sais pas si cette question a été abordée par ailleurs. La voici. Dans le cadre du PEA, il est parfaitement possible de miser sur les actions américaines avec des fonds qui utilisent des techniques de swap. Cela soulève la question sur l'existence de fonds swapés qui seraient investis dans l'obligataire et seraient donc parfaitement éligibles au PEA. Les experts ici connaissent-ils des fonds de qualité de cette nature ? Merci, niko

nikola31 a dit:
Hello,

Un seul ETF obligataire, en effet, éligible au PEA:
Lyxor PEA Obligations d'État Euro UCITS ETF - Acc FR0013346681

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello,

A plus

Mathieu
Oui en effet. Et il est sur le tableau des ETF obligataires, avec mention PEA.

lebadeil a dit:
Bonjour,

Bonjour

Chez R-co il y a aussi le fonds :
R-co Conviction Credit SD Euro C EUR FR0014006PM4 (SD c'est pour Short Duration: Duration 1,79 YTM 4,69 fin novembre frais 0,52%)
qui est un bon intermédiaire entre celui que tu cites (12M Duration 1,11 YTM 4,27 frais 0.5%)
et le classique, déjà dans la liste,
R-co Conviction Credit Euro C EUR FR0007008750 (Duration 3,93 YTM 5,02 fin novembre frais courants 0,73%)

Ce fonds R-co Conviction Credit SD est disponible chez certaines AV Suravenir ou sur Linxea Spirit, l'utilisation des trois permet de bien ajuster la sensibilité aux taux que l'on souhaite avoir.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mat-1975 a dit:
Hello,

A plus

Mathieu
Merci.

Bonjour

Ci joint, une 2e édition du jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- un nouveau fonds hors categorie : R-Co Conviction Credit SD Euro C proposé par @justsayno , qui me semble interessant , 80% IG et peu sensible aux taux

.... et rappel des autres modifications du jour
- Un nouveau fonds dans cette liste, hors catégorie : R-Co Conviction Credit 12 M , proposé initialement par @D-Jack , qui présente l’intérêt d'un fonds hybride 75% Ester et 25% obligataire de très bonne qualité.

Une médaille "verte" dans la catégorie prudence / compte d'attente pour ce fonds, avec ses caractéristiques spécifiques.

Une solution d'attente intéressante, éligible dans plusieurs AV.

- mise à jour des performances au 29 Décembre
- rajout de l'AV Patrimea (MeilleurTaux) / Spirica (une pensée pour l'ami @Richard 1er )

PS. l'attribution des médailles peut se rediscuter .....

1704307580484.png

1704307604462.png

1704307636042.png

1704307657853.png

lebadeil a dit:
Ci joint, une 2e édition du jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- un nouveau fonds hors catégorie : R-Co Conviction Crédit SD Euro C proposé par @justsayno , qui me semble intéressant , 80% IG et peu sensible aux taux

.. et rappel des autres modifications du jour
- Un nouveau fonds dans cette liste, hors catégorie : R-Co Conviction Crédit 12 M , proposé initialement par @D-Jack , qui présente l’intérêt d'un fonds hybride 75% Ester et 25% obligataire de très bonne qualité.
Bonjour,
Quand je compare les performances 2023 de 5.9% et 3.9% et la notation (respectivement BBB+ et A-) des deux nouveaux entrants au tableau d'honneur ( ;) ) de notre ami @lebadeil, ..

.. je me dis tout bien considéré, un autre fonds disponible (entre autres) dans le contrat Epargne Evolution 2 de Spirica pourrait y faire tout aussi bonne figure, avec sa notation moyenne de BBB+ et sa perf. 2023 de 8.76%, obtenue il est vrai en majeure partie in extremis en fin d'année : il s'agit du Schröder ISF Euro Corporate Bond (ISIN : LU0113257694)
que j'ai comparé aux 2 entrants ci-dessus, ainsi qu'à de vieilles connaissances :

Capture d’écran (570).pngCapture d’écran (571).png
Capture d’écran (572).pngCapture d’écran (573).png

Et voici les 3 premières pages du reporting mensuel de ce fonds :

Capture d’écran (574).pngCapture d’écran (576).pngCapture d’écran (577).png

Pour être honnête, je n'ai ni su trouver ni su calculer la sensibilité de ce fonds, mais je remarque que ce fonds se ne se porte bien que lorsque tout val mal ! (Cf la pandémie en 2020 /2021 et la Guerre au Moyen-Orient et ses conséquence multiples en cette fin d'année 2023)

Capture d’écran (578).png

Mais de cette confrontation se détache à mon avis de toute façon un grand vainqueur :
Carmignac Portofolio Crédit A EUR Acc - ISIN : LU1623762843
Pourquoi chercher midi à 14 heures, quand on a la chance de l'avoir dans son contrat d'AV ?

J'attends maintenant vos avis éclairés, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout ! :);)

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour,
Quand je compare les performances 2023 de 5.9% et 3.9% et la notation (respectivement BBB+ et A-) des deux nouveaux entrants au tableau d'honneur ( ;) ) de notre ami @lebadeil, ..

.. je me dis tout bien considéré, un autre fonds disponible (entre autres) dans le contrat Epargne Evolution 2 de Spirica pourrait y faire tout aussi bonne figure, avec sa notation moyenne de BBB+ et sa perf. 2023 de 8.76%, obtenue il est vrai en majeure partie in extremis en fin d'année : il s'agit du Schröder ISF Euro Corporate Bond (ISIN : LU0113257694)
que j'ai comparé aux 2 entrants ci-dessus, ainsi qu'à de vieilles connaissances :

Afficher la pièce jointe 24144Afficher la pièce jointe 24145
Afficher la pièce jointe 24146Afficher la pièce jointe 24147

Et voici les 3 premières pages du reporting mensuel de ce fonds :

Afficher la pièce jointe 24148Afficher la pièce jointe 24149Afficher la pièce jointe 24150

Pour être honnête, je n'ai ni su trouver ni su calculer la sensibilité de ce fonds, mais je remarque que ce fonds se porte bien quand le monde va mal (la pandémie en 2020 /2021 et la Guerre au Moyen-Orient fin 2023 et ses conséquence multiples)

J'attends maintenant vos avis éclairés, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout ! :):cool:
Hello @Richard 1er,
Pas mal du tout ce fonds. Je le comparererais à "R-co Conviction Crédit".
La sensibilité est de 4,6.

Retour