Fonds Obligataires

Richard 1er a dit:
il s'agit du Schröder ISF Euro Corporate Bond (ISIN : LU0113257694)

Titus-3125 a dit:
Pas mal du tout ce fonds. Je le comparererais à "R-co Conviction Crédit".
Je l'avais repéré et pris sur MesPlacements Liberté mais du fait de sa sensibilité il baisse paradoxalement plus que des fonds notés BB par exemple, c'est le cas en ce moment
Présent aussi dans les contrats :
L.Avenir_MPV_MPL_
Puiss Av_Altaprofits_Bourso

benjea a dit:
Je l'avais repéré et pris sur MesPlacements Liberté mais du fait de sa sensibilité il baisse paradoxalement plus que des fonds notés BB par exemple, c'est le cas en ce moment
L.Avenir_MPV_MPL_
Oui, parce que la sensibilité est liée à la durée des obligations et non à leur qualité.

benjea a dit:
L.Avenir_MPV_MPL_
Bonjour, @benjea ,

As-tu eu le temps de lire la fin de mon message, que j'ai édité plusieurs fois avant d'obtenir la version définitive ? Car j'y ajoute qu'en fin de compte, le grand vainqueur de cette confrontation est :sans coup férir :

Carmignac Portofolio Crédit A EUR Acc - ISIN : LU1623762843

Et j'ajoute : "pourquoi chercher midi à 14 heures quand on a la chance de l'avoir dans son contrat ?"

Richard 1er a dit:
Bonjour, @benjea ,
As-tu eu le temps de lire la fin de mon message, que j'ai édité plusieurs fois avant d'obtenir la version définitive ? Car j'y ajoute qu'en fin de compte, le grand vainqueur de cette confrontation est :sans coup férir :
Le vainqueur ?
Tout dépend des critères de classement de chacun.
Performance, sensibilité, qualité, frais...

Titus-3125 a dit:
Hello @Richard 1er,
Pas mal du tout ce fonds. Je le comparererais à "R-co Conviction Crédit".
La sensibilité est de 4,6.
Tout à fait d'accord, les deux fonds ont des sensibilités comparables et correspondent à des portefeuilles d'obligations privées. Personnellement pour cette classe d'actif je resterai sur le fond R-co Conviction Credit
qui a 0.3% de frais courants en moins et un historique satisfaisant.
Le fonds Carmignac Credit est intéressant, mais bien réaliser que malgré son nom il comporte actuellement (reporting à fin novembre) pas moins de 50% de HY, donc souffrira beaucoup plus que les précédents en cas de retournement économique (et certes rapportera plus tant que l'économie reste porteuse). Et d'autre part il pourrait avoir une forte corrélation avec les autres fonds maison (Carmignac 2027...)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Titus-3125 a dit:
Le vainqueur ?
Tout dépend des critères de classement de chacun.
Performance, sensibilité, qualité, frais...
Bien-sûr. Mais la comparaison des évolutions sur ces 10 dernières années parle d'elle même , car elle est en fin de compte la traduction de tous ces paramètres après 10 ans d'événements divers (pandémie, reprise, puis guerres). Et si tu regardes le graphique, il n'y a plus photo.

Capture d’écran (578).png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bien-sûr. Mais la comparaison des évolutions sur 10 ans parle d'elle même , car elle est en fin de compte la résultante de tous ces paramètres. Et si tu regardes le graphique, il n'y a pas photo.

Afficher la pièce jointe 24155
Pas vraiment d'accord.
1. Les performances passées rassurent, mais c'est tout. Elles ne disent rien sur le futur. (Biais de rétrospective).
2. Tout ces fonds ne sont pas comparables. Ils n'ont pas le même niveau de sensibilité, qualité...
3. Sur 10 ans, et surtout dans un fonds obligataire actif, des changements de politique de gestion on pu se produire affectant la sensibilité et la qualité des obligations.
Graphique sur les derniers mois :
1704364243646.png

Je reviens à ce que je disais plus haut : plus de risque (de sensibilité) => meilleure performance quand tout va bien et moins de performance quand ça va moins bien :). On peut le constater sur le graphique ci-dessus.
Les 2 fonds court terme affichent une moindre volatilité.
Le choix dépend bien de la stratégie de chacun.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour, @benjea ,

Et j'ajoute : "pourquoi chercher midi à 14 heures quand on a la chance de l'avoir dans son contrat ?"
Bonjour Richard 1er,
Je n'avais pas lu la dernière édition de ton message...
Je me range à l'avis des experts et je vais arbitrer mon Schroder corporate vers R-co Conviction Credit Euro C pour avoir moins de frais et de sensibilité.
Quant au CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT, il est noté BB+ avec une sensibilité de 3.5 donc pas mieux que les fonds datés (sauf Carmignac 2027)

benjea a dit:
Quant au CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT, il est noté BB+ avec une sensibilité de 3.5 donc pas mieux que les fonds datés (sauf Carmignac 2027)
Mais avec un YTM impressionnant de 9.4% à fin novembre.

Phil17000 a dit:
Mais avec un YTM impressionnant de 9.4% à fin novembre.
Probablement grâce au 8% de CCC+ ???

Titus-3125 a dit:
Probablement grâce au 8% de CCC+ ???
Oui ça doit certainement aider, ainsi que les CLO.
Mais quitte à prendre du risque high yield, autant être bien rémunéré pour cela.
Ceci étant dit, je pense que c'est encore trop tôt dans le cycle et qu'on devrait avoir une meilleure fenêtre plus tard dans l'année pour les obligations à risque.

Titus-3125 a dit:
Pas vraiment d'accord.
1. Les performances passées rassurent, mais c'est tout. Elles ne disent rien sur le futur. (Biais de rétrospective).
2. Tout ces fonds ne sont pas comparables. Ils n'ont pas le même niveau de sensibilité, qualité..
3. Sur 10 ans, et surtout dans un fonds obligataire actif, des changements de politique de gestion on pu se produire affectant la sensibilité et la qualité des obligations.
Graphique sur les derniers mois :
Afficher la pièce jointe 24157

Je reviens à ce que je disais plus haut : plus de risque (de sensibilité) => meilleure performance quand tout va bien et moins de performance quand ça va moins bien :). On peut le constater sur le graphique ci-dessus.
Les 2 fonds court terme affichent une moindre volatilité.
Le choix dépend bien de la stratégie de chacun.
:biggrin: Après tout, chacun fera comme il voudra, mais il me semble que ces 10 dernières années on réuni une palette suffisamment large d'événements imprévus et de crises diverses (Pandémie, confinement, reprise économique, inflation, guerre en Ukraine, crise énergétique, guerre en Israël, attaques des rebelles Houthis contre les navires en Mer Rouge, etc.) .. pour te donner une idée de ce que sera le comportement global du fond Carmignac Portofolio Crédit A EUR Acc à travers les probables nouvelles épreuves qui nous attendent, par rapport à ses concurrents.

Ton approche essaie d'être scientifique à la base en faisant intervenir les divers paramètres que tu cites, et c'est louable, mais en se contentant d'être simplement pragmatique, je pense que le fait de prendre ces 10 dernières années comme mètre étalon du comportement moyen de ce fonds par rapport à ses concurrents, on arrive très bien à visualiser où se trouve le vainqueur, en termes de performances / risques.

Ce qui m'amuse un peu dans ton message, c'est que la courbe noire de ton graphique (cad celle de Carmignac Portofolio), prise sur les 4 derniers mois de l'année 2023, reste une bonne partie du temps au dessus des courbes en vert et en bleu-foncé des 2 nouveaux venus, faits de toute évidence pour les profils prudents.

Pour ce qui me concerne, la prudence n'est pas un but en soi. Pour moi, il s'agit de trouver le meilleur compromis permettant de performer sans trop risquer de perdre.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
:biggrin: Après tout, chacun fera comme il voudra, mais il me semble que ces 10 dernières années on réuni une palette suffisamment large d'événements imprévus et de crises diverses (Pandémie, confinement, reprise économique, inflation, guerre en Ukraine, crise énergétique, guerre en Israël, attaques des rebelles Houthis contre les navires en Mer Rouge, etc.) .. pour te donner une idée de ce que sera le comportement global du fond Carmignac Portofolio Crédit A EUR Acc à travers les probables nouvelles épreuves qui nous attendent, par rapport à ses concurrents.

Ton approche essaie d'être scientifique à la base en faisant intervenir les divers paramètres que tu cites, et c'est louable, mais en se contentant d'être simplement pragmatique, je pense que le fait de prendre ces 10 dernières années comme mètre étalon du comportement moyen de ce fonds par rapport à ses concurrents, on arrive très bien à visualiser où se trouve le vainqueur, en termes de performances / risques.

Ce qui m'amuse un peu dans ton message, c'est que la courbe noire du graphique reste justement toujours au dessus de la courbe rouge, et une bonne partie du temps, au dessus de la courbe bleu-foncé pour les profils prudents.
Loin de moi la croyance de détenir la vérité.
Oui, le fonds en question présente de bonnes performances.
Cependant, ce que je critique est l'approche pour juger un fonds en se basant seulement sur les performances passées. Il faut comparer ce qui est comparable, avec d'autres fonds du même niveau de risque.
Et, ici, je pense faire preuve de pragmatisme.

NB : Carmignac porfolio credit a été créé le 31/07/2017.

Oui, les performances passées sont toujours à prendre avec des pincettes et on ne peut pas s'y fier en tant que telles.

Par contre le rendement/risque du portefeuille actuel (9.4% YTM pour BB+) ressort plutôt favorablement par rapport à ses compétiteurs d'après le tableau de @lebadeil.

1704381842957.png

Avec néanmoins une attention particulière pour les 8% de titres <B

Phil17000 a dit:
Oui, les performances passées sont toujours à prendre avec des pincettes et on ne peut pas s'y fier en tant que telles.

Par contre le rendement/risque du portefeuille actuel (9.4% YTM pour BB+) ressort plutôt favorablement par rapport à ses compétiteurs d'après le tableau de @lebadeil.

Afficher la pièce jointe 24163

Tout à fait d'accord avec cela.

Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 24163

Bonjour,
Ok avec @Titus-3125 et @Phil17000 .
On revient finalement au bon sens d'analyse des critères clefs qu'on a mis en place, et cela me rassure.
Cela passe par les performances passées, le rendement, les frais, mais aussi par le risque, la sensibilité, la qualité des obligations.
Ensuite plusieurs choix de stratégie sont possibles, selon l'actualité, les perspectives, ses propres contraintes éventuelles, l'equilibre de son portefeuille.

PS. Comme déjà évoqué, je me fie pas trop au notations de Morningstar ou Quantalys qui sont un peu trop generales, qui s'appuient trop sur le passé, et qui ne prennent pas en compte les perspectives (syndrome Capimmo pour ceux qui viennent des SCI)

Cdlmt

Dernière modification:
lebadeil a dit:
... (syndrome Capimmo pour ceux qui viennent des SCI)

Cdlmt
Triste souvenir :(

Titus-3125 a dit:
NB : Carmignac porfolio credit a été créé le 31/07/2017.
Oui et les gérants sont les mêmes depuis cette date...on peut donc considérer que leur gestion ayant été pas trop mauvaise depuis cette date, il en sera de même par la suite...non ?
On ne peut pas ignorer les performances passées.

Dernière modification:
benjea a dit:
Oui et les gérants sont les mêmes depuis cette date...on peut donc considérer que leur gestion ayant été pas trop mauvaise depuis cette date, il en sera de même par la suite...non ?
En principe oui. Espérons le en tous cas.
Comme mentionné plus haut, les critères essentiels sont dans le tableau de Lebadeil.

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord merci à @Richard 1er ,notre roi préféré, qui ne ménage pas ses efforts pour nous trouver matière à réflexion et comparaison. 👌

Concernant les performances futures et passées, en effet ce n'est pas parce qu'on a surperformé pendant xx années que cela sera la même chose pendant xx années.
Mais on peut se dire que les gérants ont un "edge" par rapport à leurs concurrents si cela fait 10 ans qu'ils battent leur indice ou la concurrence...
Dans les fonds actions, vous avez certains investisseurs légendaires qui surperforment, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas dans l'obligataire, qui je le rappelle pèse plus que le marché action.

Retour