Fonds Obligataires

Richard 1er a dit:
.. toujours à propos de notre fonds ODDO BHF EURO HIGH YIELD BOND FUND CR-EUR - Isin : LU 0115290974
dont nous avons commencé l'étude au post précédent, voici le Reporting mensuel :
Bonjour @Richard 1er
voila la synthèse du fond ODDO BHF Euro HY Bond CR-EUR
Je ne pense pas le garder dans ma liste, mais tu peux le garder dans la tienne ;)

1703615083529.png

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Je pense que les deux fonds sont des animaux assez différents.

Le Schelcher n'a pas beaucoup de risque de taux étant donnée sa courte duration, ce qui explique sa très faible volatilité (environ 2%). Par ailleurs il bénéficie de la courbe de taux inversée qui rémunère généreusement la duration courte. En revanche, il ne profitera pas en cas de baisses des taux supplémentaires. C'est un fonds quasi-monétaire, avec peu de duration mais avec du risque de crédit contrairement à un monétaire pur, et il est plutôt mieux géré que ses concurrents directs.

Le Carmignac 2027 est clairement un fonds obligataire, avec une duration plus longue (et volatilité plus élevée d'environ 3.5%). Il a une composante crédit plus importante avec une part de HY significative. En cas de baisse de taux longs supplémentaire, il en bénéficiera contrairement au Schelcher. Les frais sont raisonnables et le rapport rendement/risque intéressant, mais il faut s'attendre à un chemin moins lisse avec des impacts davantage négatifs en cas de rebond de l'inflation ou de détérioration significative du crédit.
Bonsoir @Phil17000,

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris. J'ai finalement décidé de panacher mon versement entre ces deux UC, nous verrons bien...

Afin d'éclairer nos choix, quelqu'un saurait-il résumer les avantages/inconvénients qu'il y a pour l'investisseur lambda à investir sur les quatre catégories suivantes à l'heure actuelle ?

- fonds obligataires ;
- fonds obligataires datés ;
- ETF obligataires ;
- fonds monétaires.

Merci par avance et bonne fin d'année à tous !

Sergio 01 a dit:
Bonsoir @Phil17000,

Merci pour cette analyse à laquelle je souscris. J'ai finalement décidé de panacher mon versement entre ces deux UC, nous verrons bien...

Afin d'éclairer nos choix, quelqu'un saurait-il résumer les avantages/inconvénients qu'il y a pour l'investisseur lambda à investir sur les quatre catégories suivantes à l'heure actuelle ?

- fonds obligataires ;
- ETF obligataires ;
- fonds monétaires.

Peut-être un début de réponse ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-564295

Sergio 01 a dit:
Bonsoir @Phil17000,

- fonds obligataires ;
- ETF obligataires ;
- fonds monétaires.

Bonjour @Sergio 01 ,
bonne question , je vais commencer à répondre et laisserai les collègues poursuivre.

- fonds monétaires : c'est simple, çà suit l'indice Ester , qui lui même suit les taux fixés par la BCE.
Aujourd'hui , taux à 3.9% mais on peut s'attendre à une légère baisse à partir du 2e semestre 2024 (à confirmer), et probablement poursuite de la baisse en 2025 , sauf phénomène géopolitique majeur, et/ou reprise de l'inflation.

- Fond obligataires datés : sont globalement rassurants, car en fixant une échéance à l'avance (avec taux longs hauts), et en connaissant le rendement à maturité, sauf cas de defauts, on echappe à une eventuelle variation des taux du marché si on garde le fonds jusqu'à l'echeance.
En realité , ce n'est pas aussi direct que cela, pour les fonds ouverts qui continuent à acheter des obligations pendant la phase de vie du fonds. Le point d'entrée et le point de sortie seront donc à etudier.

- ETF obligataires : les ETF avec longue duration sortent clairement du lot, avec une sensibilité forte / taux. On a vu sur Nov-Dec des hausses de 20 à 30% sur le 25+Y ou 15+Y. Les frais sont réduits.

- Fonds obligataires vont suivre l'evolution des conditions de crédit, à venir, avec des nouvelles obligations rentrant en permanence dans le portefeuille.

- Personnellement, j'ai raté le train des ETF longue duration, mais peut etre reviendrai-je dessus en 2024 si la situation des taux devenait favorable à nouveau. J'ai choisi les fonds datés, par leur coté rassurant, en mettant un peu de temps à m'adapter/comprendre les mécanismes.
J'ai largement profité de ces supports en regard de la situation tres particuliere des taux longs, et en souscrivant des fonds sur des AV déjà ouvertes (arbitrage d'une grande partie de mes SCI)

Interessé par les reponses des autres membres ;)

Dernière modification:
Merci @Titus-3125 et @lebadeil pour votre réactivité exceptionnelle, et ce, même à des heures indues ! :cool:

Sergio 01 a dit:
Merci @Titus-3125 et @lebadeil pour votre réactivité exceptionnelle, et ce, même à des heures indues ! :cool:
Complément d'information ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-564515

Remarque :
Les ETFs sont des fonds côtés en bourse faiblement chargés en frais.
Autant je suis favorable à l'utilisation des ETF pour investir en Actions, autant je préfère les fonds "actifs" pour investir en Obligations.
Arguments ici :
[lien réservé abonné]

Bonsoir tout le monde,
Sergio 01 a dit:
Je m'essaie à vous donner quelques réponses, qui n'engagent que moi. Certains pourraient trouver plutôt comme avantages certains inconvénients et vice-versa.
Sergio 01 a dit:
- fonds obligataires ;
Inconvénients : Vous faites confiance à une société de gestion, frais souvent élevés, vous pouvez avoir un certain pourcentage du portefeuille sur des outils financiers qui ne sont pas des obligations.
Avantages : Vous n'avez pas de maturité et vous avez un choix très large de fonds.
Sergio 01 a dit:
Inconvénients : Idem fonds Obligataires + pas forcément beaucoup de possibilités de diversification car beaucoup moins de choix sur ce segment avec énormément de HY.
Avantages : Rendement fixé à l'entrée (sous réserve de ne pas être dilué et sans problème de remboursement des obligations du portefeuille), vous annihilez le risque de taux si vous gardez le fond jusqu'à son échéance.
Sergio 01 a dit:
- ETF obligataires ;
Inconvénients : Vous avez tout le panier d'obligations , pas de choix effectué par un professionnel, les obligations ne vont pas à échéance (sauf exceptions).
Avantages : Grand choix de maturité, duration, qualité de crédit. Pas de produits financiers obscurs. Frais faibles.
Sergio 01 a dit:
- fonds monétaires.
Avantages: Suit un taux défini, facile à suivre, la VL ne bougera pas brutalement même si l'ester devait chuter d'un seul coup.
Inconvénient: Rendement historique souvent en dessous de l'inflation donc pas vraiment pour du long terme.

Voilà, je laisse chacun modifier ou amender ce point de vue ☺️

lebadeil a dit:
voila la synthèse du fond ODDO BHF Euro HY Bond CR-EUR
Je ne pense pas le garder dans ma liste, mais tu peux le garder dans la tienne
Bonjour @lebadeil , et merci une fois de plus pour la rapidité de ta réponse,

.. qui concerne, je m'empresse de le répéter, un fonds HY qui ne présente évidemment pas toutes les garanties qu'on souhaiterait idéalement avoir en investissant, mais dont le mérite est quand même est pour moi, égoïstement et faute de mieux, d'être accessible dans mon contrat Epargne Evolution 2.
On peut aussi tenir compte de cette précision apportée dans le Reporting mensuel de Novembre :

Capture d’écran (528).png

Ma stratégie alternative de repli serait, si les choses venaient à mal tourner, d'arbitrer suffisamment tôt ce genre de fonds HY (que je ne possède pas encore, sachez le ! ;)), en achetant des parts de la SCPI Remake Live, accessible dans Epargne Evolution 2 et avec zéro droit d'entrée, une SCPI qui après tout, fait jeu égal avec l'Investment Grade.

.. car c'est un peu comme dans les embouteillages après un accident : il faut savoir changer de file. :giggle:

Mais si vous souhaitez avoir absolument du Investment Grade avec ODDO, et je vous invite à le faire tous par ici :

[lien réservé abonné]

Capture d’écran (527).png

.. et vérifier si l'un de ces fonds réputés plus sûrs sont accessibles dans l'une de vos AV.

Bonjour,
Globalement en ligne avec ce qui a été dit précédemment.
Titus-3125 a dit:
Les ETFs sont des fonds côtés en bourse faiblement chargés en frais.
Autant je suis favorable à l'utilisation des ETF pour investir en Actions, autant je préfère les fonds "actifs" pour investir en Obligations.
Arguments ici :
[lien réservé abonné]
Sur ce point, j'ajouterais qu'il faut différencier les fonds obligataires de type crédit (pour lesquels un gérant actif peut battre un ETF grâce à une bonne sélection et malgré les frais) des fonds d'obligations d'Etats (par ex. US treasuries) pour lesquels je ne vois aucun intérêt à passer par un gérant actif et payer des frais supplémentaires par rapport à un ETF.

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Globalement en ligne avec ce qui a été dit précédemment.

Sur ce point, j'ajouterais qu'il faut différencier les fonds obligataires de type crédit (pour lesquels un gérant actif peut battre un ETF grâce à une bonne sélection et malgré les frais) des fonds d'obligations d'Etats (par ex. US treasuries) pour lesquels je ne vois aucun intérêt à passer par un gérant actif et payer des frais supplémentaires par rapport à un ETF.
Encore faut-il avoir le choix de ne PAS se voir imposé un gérant actif qu'on n'a PAS choisi. En assurance vie, je vois mal comment je ferais autrement que d'être dépendant de ce qu'on me propose.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Encore faut-il avoir le choix de ne se voir imposé un gérant actif qu'on n'a choisi. En assurance vie, je vois mal comment je ferais autrement que d'être dépendant de ce qu'on me propose.
C'est comme pour tout.
Quand on a le choix il faut définir des critères de choix pour sélectionner le meilleur.
Quand on n'a pas le choix, pas besoin de critères.
Faute de grives on mange du merle.

Perso, j'ai diversifié mes AV, entre autres choses, pour avoir le choix.

Dernière modification:
De l'intérêt de diversifier ses assurances-vie (dans la mesure du raisonnable).
Aujourd'hui, la plupart (toutes?) les bonnes assurances-vie en ligne proposent des ETFs (notamment chez Spirica, Suravenir, Generali, SwissLife).

Phil17000 a dit:
Aujourd'hui, la plupart (toutes?) les bonnes assurances-vie en ligne proposent des ETFs (notamment chez Spirica, Suravenir, Generali, SwissLife).
Je plussoie.
C'est pourquoi j'indique les AV applicables dans les tableaux (les plus classiques du forum)
Que ce soient les fonds datés, les fonds obligataires, les ETF obligataires, on voit que toutes les AV n'ont pas toutes les mêmes fonds accessibles, mais avec plusieurs, on a globalement un choix assez large.

Moi j'ai pas Swiss life je vais peut-être me l'offrir pour Noël 😆

Phil17000 a dit:
C'est ce que j'essaie de faire maintenant, mais un peu tard. ;)

Richard 1er a dit:
C'est ce que j'essaie de faire maintenant, mais un peu tard. ;)
Hello @Richard 1er , si tu as moins de 70 ans, et que tu vises une succession pour les enfants, ce n'est pas trop tard.

Cette année 2024 s'annonce encore intéressante pour les fonds obligataires sous leurs différentes formes.

Maintenant, a voir si on patiente un peu (via du fonds monetaire ou fonds euros) ou non pour rentrer selon les categories de fonds obligataires, compte tenu de la hausse importante des VL sur les 2 derniers mois.

La plupart des membres du forum investissent via l'AV, cependant il ne faut pas se limiter à cette enveloppe.
Certes il y a la fiscalité allégée mais il y a les frais annuels.
Sur le long terme, la différence avec un CTO devient minime. Surtout si le support est capitalisant.
Vous avez accès à un choix beaucoup plus important de fonds/ETFs sur un Compte titre.

Le problème du CTO c'est les déclarations fiscales annuelles.

lebadeil a dit:
Hello Richard, si tu as moins de 70 ans, et que tu vises une succession pour les enfants, ce n'est pas trop tard.
J'ai 75 ans et mon épouse 70 révolus. Ouvrir une assurance vie après 70 ans présente un double intérêt,

.. tant au niveau de l'abattement de 30 500 € cumulable avec celui de 152 500 € pour les assurances vies ouvertes avant 70 ans,

.. qu'au niveau des plus-values qui ne seront pas taxées pour la succession.

C'est en cours de souscription. Pour alimenter cette assurance vie, j'ai procédé en cette fin d'année à un rachat partiel d'une assurance vie ancienne de + de 8 ans dans la limite de 9200 € de PV dégagés, pour ne pas payer de PFL de 7.5% (Prélèvement Forfaitaire Libératoire) .

Mais là, je suis HS dans cette file. L'ami @Buffeto va me faire les gros yeux .. ou bien me vanner. :sneaky:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Mais là, je suis HS dans cette file. L'ami @Buffeto va me faire les gros yeux .. ou bien me vanner. :sneaky:
à vrai dire si tu ne m'avais pas tagué je ne serai même pas passé sur la file ......

Retour