Sergio 01 a dit:
Bonsoir @Phil17000,
Merci pour cette analyse à laquelle je souscris. J'ai finalement décidé de panacher mon versement entre ces deux UC, nous verrons bien...
Afin d'éclairer nos choix, quelqu'un saurait-il résumer les avantages/inconvénients qu'il y a pour l'investisseur lambda à investir sur les quatre catégories suivantes à l'heure actuelle ?
- fonds obligataires ;
- fonds obligataires datés ;
- ETF obligataires ;
- fonds monétaires.
Merci par avance et bonne fin d'année à tous !
Bonjour @Sergio 01 ,
bonne question , je vais commencer à répondre et laisserai les collègues poursuivre.
- fonds monétaires : c'est simple, çà suit l'indice Ester , qui lui même suit les taux fixés par la BCE.
Aujourd'hui , taux à 3.9% mais on peut s'attendre à une légère baisse à partir du 2e semestre 2024 (à confirmer), et probablement poursuite de la baisse en 2025 , sauf phénomène géopolitique majeur, et/ou reprise de l'inflation.
- Fond obligataires datés : sont globalement rassurants, car en fixant une échéance à l'avance (avec taux longs hauts), et en connaissant le rendement à maturité, sauf cas de defauts, on echappe à une eventuelle variation des taux du marché si on garde le fonds jusqu'à l'echeance.
En realité , ce n'est pas aussi direct que cela, pour les fonds ouverts qui continuent à acheter des obligations pendant la phase de vie du fonds. Le point d'entrée et le point de sortie seront donc à etudier.
- ETF obligataires : les ETF avec longue duration sortent clairement du lot, avec une sensibilité forte / taux. On a vu sur Nov-Dec des hausses de 20 à 30% sur le 25+Y ou 15+Y. Les frais sont réduits.
- Fonds obligataires vont suivre l'evolution des conditions de crédit, à venir, avec des nouvelles obligations rentrant en permanence dans le portefeuille.
- Personnellement, j'ai raté le train des ETF longue duration, mais peut etre reviendrai-je dessus en 2024 si la situation des taux devenait favorable à nouveau. J'ai choisi les fonds datés, par leur coté rassurant, en mettant un peu de temps à m'adapter/comprendre les mécanismes.
J'ai largement profité de ces supports en regard de la situation tres particuliere des taux longs, et en souscrivant des fonds sur des AV déjà ouvertes (arbitrage d'une grande partie de mes SCI)
Interessé par les reponses des autres membres