Fonds Obligataires

Ça s'appelle une stratégie barbell en anglais.
J'allais faire une démonstration mais ça va pas dans le sens que je pensais 😂
Soit 3 etfs PEA :
- Le PE500 qui est le SP500 de base
- Le CL2 qui est un MSCI USA Daily*2
- Le LQQ qui est un NASDAQ 100 Daily*2
Désolé je ne connais que le graphique Google pour chercher les etfs, j'ai pris un horizon de 5 ans bien que le CL2 commence un peu après.
On reste sur un levier *2 pour éviter le beta slippage.
Le CL2 intermédiaire fait 236,79% tandis que 50% de PE500 et 50% de LQQ font (79,01% + 385,71%)/2 = 232,36%.
Le résultat est très proche mais la stratégie des haltères fait un peu moins bien.
Si on change d'horizon de placement sur 1 an, le CL2 fait 41,13% tandis que 50% de PE500 et 50% de LQQ font (21,53% + 109,18%)/2 = 65,355%, c'est beaucoup mieux, la stratégie des haltères a fonctionné.
La c'était un exemple juste les actions mais on peut regarder entre plusieurs classes d'actifs.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
JackieChan a dit:
Ça s'appelle une stratégie barbell en anglais.
J'allais faire une démonstration mais ça va pas dans le sens que je pensais 😂
Soit 3 etfs PEA :
- Le PE500 qui est le SP500 de base
- Le CL2 qui est un MSCI USA Daily*2
- Le LQQ qui est un NASDAQ 100 Daily*2
Désolé je ne connais que le graphique Google pour chercher les etfs, j'ai pris un horizon de 5 ans bien que le CL2 commence un peu après.
On reste sur un levier *2 pour éviter le beta slippage.
Le CL2 intermédiaire fait 236,79% tandis que 50% de PE500 et 50% de LQQ font (79,01% + 385,71%)/2 = 232,36%.
Le résultat est très proche mais la stratégie des haltères fait un peu moins bien.
Si on change d'horizon de placement sur 1 an, le CL2 fait 41,13% tandis que 50% de PE500 et 50% de LQQ font (21,53% + 109,18%)/2 = 65,355%, c'est beaucoup mieux, la stratégie des haltères a fonctionné.
La c'était un exemple juste les actions mais on peut regarder entre plusieurs classes d'actifs.

Pour adopter la stratégie des haltères, il faut combiner au sein du portefeuille une forte proportion (par exemple 90%) d'actifs non risqués et une faible proportion (par exemple 10%) d'actifs risqués à haut potentiel de rendement. L'idée sous jacente est qu'il n'est pas rentable de prendre des risques moyens (qui peuvent parfois réserver mauvaises surprises) pour espérer un éventuel rendement moyen.
NB1 : Chacun son point de vue sur la notion de "non risqué". Pour certains ce sera par exemple un fonds euros pour d'autres ce sera le MSCI World.
Même remarque pour "Risqué". Pour certains ce sera la MSCI World, pour d'autres ce sera les Cryptos.
NB2 : Chacun son point de vue sur le dosage.
NB3 : Un portefeuille peut être composé de différentes classes d'actifs et la stratégie des haltères appliquée à chaque classe d'actif. Il existe une multitude ce combinaisons possibles.
NB4 : On peut aussi avoir un portefeuille équilibré et s'inspirer de la stratégie des haltères pour y ajouter une petite dose de haut risque. (Par exemple 1% de crypto).

Pour faire des simulations "backtesting" de portefeuille vous pouvez utiliser le site :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
D'autant que nous serions rentrer dans une sacrée période inflationniste :

[lien réservé abonné]
lebadeil a dit:
L'analyste a peut être une boule de cristal dans sa poche. On a déjà du mal à avoir un scénario précis pour 2024-2025. Au delà d'une tendance 2024-2025, dire ce qui se passera après....?

Il suffit d'une crise géopolitique pour tout chambouler , ou au contraire le retour au calme, voir des progrès sur les énergies alternatives, pour tendre vers l'apaisement .....
Titus-3125 a dit:
Bien sûr, un "Cygne Noir" positif ou négatif peut toujours apparaitre.
D'où l'intérêt d'être diversifié et "prudent" (avec risque mesuré).
c.f. Stratégie des haltères.
Je n'ai pas encore lu l'article, mais rappelez-vous 15 ans en arrière : on était fin 2008, en plein (ou la fin) dans la crise des subprimes (ça parait déjà une éternité !). Et il s'en est passé des choses depuis (crise de l'euro, brexit, covid, guerre en Ukraine, et sûrement des choses moins importantes que j'ai oubliées) que personne n'aurait imaginé.
Alors faire des prévisions sur 10 ou 15 ans...

Dans la série, on n'en rate pas une !

On vient d'aller voir Mme Irma pour lui demander son avis sur les prévisions à 10-15 ans ... ;)
@Richard 1er et @Nature s'en sortent avec honneur !

1703284101907.png

ba7872 a dit:
Je n'ai pas encore lu l'article, mais rappelez-vous 15 ans en arrière : on était fin 2008, en plein (ou la fin) dans la crise des subprimes (ça parait déjà une éternité !). Et il s'en est passé des choses depuis (crise de l'euro, brexit, covid, guerre en Ukraine, et sûrement des choses moins importantes que j'ai oubliées) que personne n'aurait imaginé.
Alors faire des prévisions sur 10 ou 15 ans...
Il me semble que cette analyse n'est peut-être pas à mettre de coté de manière aussi tranchée.

L'auteur parle d'une inflation structurelle pouvant être causée par les éléments suivants (je vous en laisse lire les détails dans l'article) :

- Démographie
- Démondialisation
- Indexations prix/salaires
- Relance chinoise
- Elections US

Personnellement, j'ajouterais :

- La multiplications des évènements géostratégiques majeurs
- Le réchauffement climatique bouleversant des pans entiers de l'économie et générant des surcouts gigantesques dans de nombreux domaines.
- Le passage à marche forcée aux énergies dites "propres" (probablement indispensable) impliquera indubitablement des coûts astronomiques
- La multiplication des risques sanitaires

Donc, oui, il me semble que nous entrons dans une période inflationniste structurelle qui comportera des hausses et des baisses.

Dernière modification:
Un 🎁 pour les amateurs d'obligation très long terme :
[lien réservé abonné]

Joyeux Noël à tous! 🎄

Bonjour
Ci joint, mise à jour du tableau des fonds obligataires #fondsoblig
mise à jour des performances au 21 Décembre

Médailles , sur lesquelles on peut rediscuter ;)
- une pour la sécurité , avec une très bonne qualité : R-co Conviction Credit
- une pour la performance , avec un taux d'obligations < B- limité à 6.6% : Tikehau Credit Plus
- une pour un compromis performance / sécurité intéressant : Allianz Euro HY

Bonnes Fêtes !

1703533897767.png

1703533951850.png

1703533973635.png

On pourrait pas rajouter une petit indication par rapport au timing d'investissement ou de rajout ?

Merci Lebadeil et joyeux Noël !

Tu as oublié la petite icône Cardif part F 😉

Niluje a dit:
Merci Lebadeil et joyeux Noël !

Tu as oublié la petite icône Cardif part F 😉
Sur quel fonds stp?

R-co conviction crédit Euro est dispo en part F

lebadeil a dit:
Bonjour
Ci joint, mise à jour du tableau des fonds obligataires #fondsoblig
mise à jour des performances au 21 Décembre

Médailles , sur lesquelles on peut rediscuter ;)
- une pour la sécurité , avec une très bonne qualité : R-co Conviction Credit

Bonsoir @lebadeil,

Merci pour ce tableau très instructif.

Question sécurité, quid de Schelcher Flexible Short Duration ESG P ([lien réservé abonné]) ? Ce fonds me semble batte des records : faible volatilité pour une performance honorable, un ratio de Sharpe positif et une bonne notation...

Bonnes fêtes également !

Niluje a dit:
R-co conviction crédit Euro est dispo en part F
Merci, pris en compte pour la prochaine édition

Sergio 01 a dit:
Bonsoir @lebadeil,

Merci pour ce tableau très instructif.

Question sécurité, quid de Schelcher Flexible Short Duration ESG P ([lien réservé abonné]) ? Ce fonds me semble batte des records : faible volatilité pour une performance honorable, un ratio de Sharpe positif et une bonne notation...

Bonnes fêtes également !
Bonjour Sergio, mais performance limitée à 5.8%, malgré la baisse des taux exceptionnelle de nov/dec.
j'ai peur que le rendement soit décevant sur une periode sans baisse de taux.
Vu la notation A.
ton avis ?

lebadeil a dit:
Bonjour Sergio, mais performance limitée à 5.8%, malgré la baisse des taux exceptionnelle de nov/dec.
j'ai peur que le rendement soit décevant sur une periode sans baisse de taux.
Vu la notation A.
ton avis ?
Certes, merci pour ton sentiment @lebadeil.

Pour tout dire, je m'y intéresse pour effectuer un versement d'orientation sécuritaire en l'absence de fonds monétaire dans un contrat Suravenir (dans le cadre d'une opération taux boosté sur le fonds Euro en contrepartie d'un versement pour moitié en UC).

Parmi les autres fonds obligataires proposés, le ratio performance/risque m'a semblé particulièrement intéressant et assez proche de celui d'un bon fonds monétaire (de type Axa Court Terme AC par exemple). Il s'agit de surcroît d'un fonds obligataire IG dont la notation moyenne est supérieure ou égale à BBB- et dont le baromètre Quantalys est plutôt haussier...

Mais peut-être suis-je trop optimiste...

PS : l'UC recherchée doit être peu volatile pour assurer la liquidité du placement, que choisirais-tu entre Schelcher Flexible Short Duration ESG P et Carmignac Credit 2027 A EUR Acc ? J'hésite...

Sergio 01 a dit:
PS : l'UC recherchée doit être peu volatile pour assurer la liquidité du placement, que choisirais-tu entre Schelcher Flexible Short Duration ESG P et Carmignac Credit 2027 A EUR Acc ? J'hésite...
Bonjour,

Je pense que les deux fonds sont des animaux assez différents.

Le Schelcher n'a pas beaucoup de risque de taux étant donnée sa courte duration, ce qui explique sa très faible volatilité (environ 2%). Par ailleurs il bénéficie de la courbe de taux inversée qui rémunère généreusement la duration courte. En revanche, il ne profitera pas en cas de baisses des taux supplémentaires. C'est un fonds quasi-monétaire, avec peu de duration mais avec du risque de crédit contrairement à un monétaire pur, et il est plutôt mieux géré que ses concurrents directs.

Le Carmignac 2027 est clairement un fonds obligataire, avec une duration plus longue (et volatilité plus élevée d'environ 3.5%). Il a une composante crédit plus importante avec une part de HY significative. En cas de baisse de taux longs supplémentaire, il en bénéficiera contrairement au Schelcher. Les frais sont raisonnables et le rapport rendement/risque intéressant, mais il faut s'attendre à un chemin moins lisse avec des impacts davantage négatifs en cas de rebond de l'inflation ou de détérioration significative du crédit.

erreur desolé

Dernière modification:
Bonjour cher ami @lebadeil ;),
nous te devons tous à nouveau, et moi le premier, un grand merci pour commencer, pour cette nouvelle version à 7 colonnes du 25 décembre 2023, (comme quoi, il n'y a pas d'heure ni de jour férié pour les braves !! :giggle:) ..

Faute d'avoir la chance de disposer du fonds permanent champion du moment qui est, je pense que vous en conviendrez tous, ou presque, Lazard Euro Corp High Yield RC ni dans mon contrat Epargne Evolution 2, ni dans mon contrat Mes Placements-Liberté, .. (mais ce fonds n'est accessible que par 3 contrat d'AV !!!)
.. je me console de disposer à la place dans ma short liste de courses à faire ( :sneaky::biggrin: !), un autre fonds qui soutient la comparaison avec les meilleurs de ton tableau en termes de performances de l'année, mais dont je ne sais pas grand chose de plus pour l'instant, si ce n'est que sa notation B sur Funds360 en dépit de sa grande volatilité, contre un C attribué à Allianz Euro High Yield RC Eur, m'indique qu'il mérite peut-être qu'on s'y arrête un instant.. Il s'agit de :

ODDO BHF EURO HIGH YIELD BOND FUND CR-EUR - Isin : LU 0115290974 .. qu'on va pouvoir étudier de près à cette adresse :

[lien réservé abonné]

.. mais pour lequel je vous propose déjà cette comparaison façon Funds360 pour commencer :

Capture d’écran (522).png

Capture d’écran (523).png
Capture d’écran (524).png

Capture d’écran (525).png

Capture d’écran (526).png
.. à plus tard ! ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
.. toujours à propos de notre fonds ODDO BHF EURO HIGH YIELD BOND FUND CR-EUR - Isin : LU 0115290974
dont nous avons commencé l'étude au post précédent, voici le Reporting mensuel :

[lien réservé abonné]

.. que nous avons pu télécharger à partir de cette adresse : qui vous donnera tout ce que vus aurez besoin de savoir :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour