Fonds Obligataires

Gachnight a dit:
Bonjour à tous, j'ai une petite question : comment calculez vous le YTM d'un fond obligataire qui n'est pas daté et n'a donc en théorie pas de maturité ? Merci d'avance pour votre aide :)
Bonjour,
le YTM est fourni par le gestionnaire du fonds que ce soit pour un FO ou un FD.

Le gestionnaire du FO peut faire un calcul à un instant T, en regard des obligations qui composent le fonds.

Contrairement aux FD, les FO n'ont pas de garantie à échéance.

Les FD ont une garantie a echeance : YTM - frais de gestion, hors cas de défaut.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
le YTM est fourni par le gestionnaire du fonds que ce soit pour un FO ou un FD.

Le gestionnaire du FO peut faire un calcul à un instant T, en regard des obligations qui composent le fonds.

Contrairement aux FD, les FO n'ont pas de garantie à échéance.

Les FD ont une garantie a echeance : YTM - frais de gestion, hors cas de défaut.
Bonjour. Indice move à+7.10% vendredi 13 , lié à la situation au moyen Orient. Risque t-on d'entrer dans une nouvelle période de turbulences sur les FO? Votre avis ?

Performance des Fonds Obligataires non datés au 20/6

En abscisse la dernière semaine et en ordonnée les 4 dernières semaines
On s'aperçoit qu'il y a 2 groupes de fonds: ceux qui ont fait entre 1% et 1,2% sur les 4 dernières semaines ( soit autour de 15% annuel) et ceux entre 0,3% et 0,6% ( autour de 5% annuel)

1750750108890.png

Analyse des Fonds datés ici: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-711271

Vous continuez de hold vos fonds obligataires ?

Je débute dans l'investissement en fonds obligataires en ayant commencé il y a 1 an et demi et j'ai des positions sur ces fonds en CTO :

FR0007008750 R-co Conviction Credit Euro
FR00140081Y1 Carmignac Credit 2027
FR0000443343 SG OBLIG HIGH YIELD (C)

Les durations ont l'air d'être en moyenne de 3 ans. Vu qu'on est plutôt dans une dynamique de baisse des taux je hold pour l'instant. Mais il y a un moment où on est censé sortir de sa position où c'est comme les ETF S&P500 qu'il faut hold Ad vitam æternam ?

Nanotech a dit:
Vu qu'on est plutôt dans une dynamique de baisse des taux je hold pour l'instant. Mais il y a un moment où on est censé sortir de sa position où c'est comme les ETF S&P500 qu'il faut hold Ad vitam æternam ?
Hum, baisse des taux... Compte-tenu des déficits en croissance et d'une possible reprise économique en Europe, tirée notamment par le plan allemand de relance, la dynamique est plus à la hausse des taux, qu'à la baisse.

poam5356 a dit:
Hum, baisse des taux... Compte-tenu des déficits en croissance et d'une possible reprise économique en Europe, tirée notamment par le plan allemand de relance, la dynamique est plus à la hausse des taux, qu'à la baisse.
Faut-il vendre dans ce cas ?

Nanotech a dit:
Faut-il vendre dans ce cas ?
Rien n'étant jamais sûr, je n'en ferais rien et je garderais si j'en avais. Mais je n'investirais pas sur de nouveaux fonds actuellement.

Nanotech a dit:
Vous continuez de hold vos fonds obligataires ?

Je débute dans l'investissement en fonds obligataires en ayant commencé il y a 1 an et demi et j'ai des positions sur ces fonds en CTO :

FR0007008750 R-co Conviction Credit Euro
FR00140081Y1 Carmignac Credit 2027
FR0000443343 SG OBLIG HIGH YIELD (C)

Les durations ont l'air d'être en moyenne de 3 ans. Vu qu'on est plutôt dans une dynamique de baisse des taux je hold pour l'instant. Mais il y a un moment où on est censé sortir de sa position où c'est comme les ETF S&P500 qu'il faut hold Ad vitam æternam ?
Je continue à maintenir un tableau de bord des Fonds obligataires datés ou non sur une autre file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-751715

les fonds ont été chahutés en 2025 .. mais depuis un mois ça se passe plutôt bien si on est positionné sur les fonds en tête de liste .. je suis également le fonds de performance absolue Helium ( il y a aussi une file séparée)
Je sais qu'un certain nombre de personnes ont lachés les FO/FD pour d'autres investissements.
A titre personnel je reste car ca rapporte plus qu'un Fonds Euros à 5% avec une volatilité somme toute réduite

J'ai investi sur Carmignac et IVO : +0.25%depuis 01/01
Sur 2 fonds de perf absolue : Moneta et exane : 1.5% sur moneta la moitié du fdonds en euros en 11j : ça vaut le coup effectivement par rapport à fonds euros, c'est mon cas : juste faire mieux que le fonds euros

J ai moi aussi décidé en 2026 de rester investi en fonds datés mais sur un nombre resserré.

uniquement 3 fonds et non plus dix : ceux ayant la meilleure note moyenne (BBB) et un YTM élevé et une échéance éloignée. (Grace aux fabuleux tableau de @lebadeil )

Merci a @pchmartin pour continuer son excellent suivi.

En proportion, je suis les membres du forum en diversifiant globalement mes allocations vers les fond a perf absolue en baissant mon exposition fond euro non boostes.

Je ne me résous pas a acheter des métaux car leur niveau m effraient. J ai très certainement tort. Mais je n arrive pas a trouver la logique qui me rendrait suffisamment serein pour y aller....

Bonnes résolutions 2026 a tous. Et une sante de fer !

sbt78 a dit:
Je ne me résous pas a acheter des métaux car leur niveau m effraient. J ai très certainement tort. Mais je n arrive pas a trouver la logique qui me rendrait suffisamment serein pour y aller....
Courage sbt78
Lances toi avec une petite somme , de toute façon tu ne perdras jamais 100%
Et quand on on voit comme çà monte on devient vite additif. Moi la montée de mes fonds silver / or compense largement mes dépenses quotidiennes.

sbt78 a dit:

Bonnes résolutions 2026 a tous. Et une sante de fer !
Vous avez pourtant dit que les métaux vous effrayaient :ROFLMAO:

Allez... vous m avez convaincu. Un petit arbitrage sur fortuneo d un fond obligataire a la traîne vers les 2 OFI metals proposes au contrat !

Cela reste très sage.

Bonne soiree a tous

sbt78 a dit:
Allez... vous m avez convaincu. Un petit arbitrage sur fortuneo d un fond obligataire a la traîne vers les 2 OFI metals proposes au contrat !

Cela reste très sage.

Bonne soiree a tous
On commence comme ça.... l'addiction arrive après ;).
Ceci dit, on a probablement changé d'ére, avoir 5 a 15% de métaux precieux dans son portefeuille est devenu classique.

Bonjour,
j'ai pris ce fond sur Darjeeling :

Groupama Euro Financial Debt NC

FR0013259181​

il a l'air de bien performer et n'est pas trop volatil

lebadeil a dit:
Ceci dit, on a probablement changé d'ére, avoir 5 a 15% de métaux precieux dans son portefeuille est devenu classique.
Que faut-il penser alors des commodities en général ? Là on voit sur la répartition que les métaux précieux en sont une partie et qu'il y a d'autres composants :
IMG_20260118_104832.jpg

TOM2 a dit:
Bonjour,
j'ai pris ce fond sur Darjeeling :

Groupama Euro Financial Debt NC

FR0013259181​

il a l'air de bien performer et n'est pas trop volatil
Ce fonds a eu une performance annualisée égale à 2.36% depuis 8 ans.
En retirant 0.6% de frais sur unités de compte du contrat Darjeeling , on a l'équivalenet d'une performance annualisée de 1.76%.
A comparer aux fonds euros, dont les performances intègrent déjà les frais du contrat.

Capture d’écran 2026-01-26 à 08.15.59.png

1,76 c' est meme inférieur au rendement des fonds euros.

lebadeil a dit:
Ce n'est plus du le même tempo 🙂tu es assis tranquille à siroter ta petite camomille et tu te retrouves dansle Texas avec un numéro dossard dans le dos et chevaucher une bestiole qui te secoue tellement que tu n'arrives pas à voir ce qu'elle est au juste.... alors..fortuneo.... identifiant... mot de passe....ofi ...oh avec une bonne ceinture lombaire je dois pouvoir rester dessus un petit moment... leur dbx gold me fait +50 et je n'ai pas encore été desarçonné🤠

Retour