Fonds Obligataires

Bonjour,

Les taux d’intérêt vont-ils vraiment baisser en 2024 ?

[lien réservé abonné]

La descente des taux est la hauteur de la hausse passée.

Il y aura sûrement un retour en arrière avec une remontée légère des taux.

A suivre.

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000 , j'apprécie l'analyse de Pierre Sabatier.
Oui, et l'analyse de Bastien Drut qui lui succède dans la 2ème vidéo, la complète bien.
Merci @GG74 ! ;)

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Oui j'imagine qu'on l'attend tous un peu, mais en attendant les obligations montent jour après jour.
Bonjour phil17000,
Donc c' est une bonne nouvelle pour nous qui avons misé sur les obligations, c' est bien ça ?

Hello,

Cet article pourrait vous intéresser.

Duration longue ou courte ?​

Les deux ont un rôle à jouer dans les portefeuilles des investisseurs​

[lien réservé abonné]

TOM2 a dit:
Bonjour phil17000,
Donc c' est une bonne nouvelle pour nous qui avons misé sur les obligations, c' est bien ça ?
Oui, on ne s'en plaint pas :). Mais une consolidation serait plutôt saine après ce mouvement.

Une short list de FO recommandés par EOS dans un récent wb :

> R convictions crédit FR0010807107 (déjà ds notre liste sous une autre version)
> SISF EURO Corporate Bond A Acc EUR LU0113257694
> Carmignac Pf Credit LU1623762843 (déjà ds notre liste)
> Lazard Credit Fi FR0010752543

Hello !

Intéressants échanges ces derniers jours ! et vidéos partagées également. Merci.
En gros : "ça a baissé trop vite, ça va remonter un peu mais pas aux niveaux historiques, mais la tendance structurelle est à la baisse encore plus importante, à moyen/long terme" ?

Donc attendons peut être qq jours /semaines avec des points d'entrée plus favorables pour revenir/renforcer sur l'obligataire de touts sortes ?

A plus !

Mathieu

Pascal Eric a dit:
Une short list de FO recommandés par EOS dans un récent wb :
C'est quoi EOS ?

Mat-1975 a dit:
Hello !

Intéressants échanges ces derniers jours ! et vidéos partagées également. Merci.
En gros : "ça a baissé trop vite, ça va remonter un peu mais pas aux niveaux historiques, mais la tendance structurelle est à la baisse encore plus importante, à moyen/long terme" ?

Donc attendons peut être qq jours /semaines avec des points d'entrée plus favorables pour revenir/renforcer sur l'obligataire de touts sortes ?
Bonjour à tous,
Je partage l'avis de @Mat-1975 sur la tendance de baisse des taux longs malgré des possibles variations a la hausse en chemin, et donc des points d'entrée possibles.

Questions: est ce que les taux longs pourraient baisser en dessous de 2% ? A la marge seulement ? Quelle est la marge de progression par rapport aux taux actuel (OAT France 10 ans 2.47 % ) ?

lebadeil a dit:
C'est quoi EOS ?

Conseil en allocation d'actifs​

Ils faisaient la gestion conseillée chez Mesplacements

lebadeil a dit:
Questions: est ce que les taux longs pourraient baisser en dessous de 2% ?
Je n'y crois pas.
Je crois/espère plutôt à un retour progressif à la "normale" ("Softlanding" sous peine de récession).
Les taux courts vont baisser et les taux longs vont monter. (désinversion de la courbe des taux).

Titus-3125 a dit:
Je n'y crois pas.
Je crois/espère plutôt à un retour progressif à la "normale" ("Softlanding" sous peine de récession).
Les taux courts vont baisser et les taux longs vont monter. (désinversion de la courbe des taux).
D'autant que nous serions rentrer dans une sacrée période inflationniste :

[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:

[lien réservé abonné]
Oui, je commente cela dans la file sur les Obligations datées.

Pascal Eric a dit:
L'analyste a peut être une boule de cristal dans sa poche. On a déjà du mal à avoir un scénario précis pour 2024-2025. Au delà d'une tendance 2024-2025, dire ce qui se passera après....?

Il suffit d'une crise géopolitique pour tout chambouler , ou au contraire le retour au calme, voir des progrès sur les énergies alternatives, pour tendre vers l'apaisement .....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
L'analyste a peut être une boule de cristal dans sa poche. On a déjà du mal à avoir un scénario précis pour 2024-2025. Au delà d'une tendance, mais dire ce qui se passera après....
Il suffit d'une crise géographique politique pour tout chambouler , ou au contraire le retour au calme, voir des progrès sur les énergies alternatives, pour tendre vers l'apaisement .....
Bien sûr, un "Cygne Noir" positif ou négatif peut toujours apparaitre.
D'où l'intérêt d'être diversifié et "prudent" (avec risque mesuré).
c.f. Stratégie des haltères.

EOS a justement planifié le WB suivant :

Le lien d'inscription :
[lien réservé abonné]
1703240995174.png

Dernière modification:
Une synthèse de Morgan Stanley sur les opportunités en 2024.

Pour les non bilingues :

Equities : actions
Credit : Obligataire
Government Bonds : Obligations souveraines
FX : Marché des changes
1703244157499.png

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Stratégie des haltères.
"La stratégie d'investissement en haltère préconise l'association de deux paniers d'actifs d'investissement nettement différents - en les répartissant entre les deux extrêmes et en ne laissant presque rien au milieu. Ainsi, au lieu que votre portefeuille soit légèrement conservateur ou agressif, il est à la fois hyper-conservateur ET hyper-agressif.

De par cette construction, il permet de limiter le risque de baisse – le montant total qui peut être perdu – tout en vous exposant à une hausse potentiellement illimitée."

[lien réservé abonné]

Retour