Fonds obligataire daté à 7 %

J'ai découvert ce fil hier (nouveau sur le forum + assez novice en bourse) qui semble intéressant + long 😅 ; mais surtout intéressant.

Oui j'ai vu ça tout (tableau) à l'heure.
> Merci pour le raccourcis 😉👍🏼
Je vais checker ça à la maison sur le PC (sur le tel là donc pas too pratique).

Après faut que je regroupe avec ce qui est proposé dans le PER de MTPlacement ...

ba7872 a dit:
Il faudrait comparer avec les autres fonds monétaires. Je pense que la collecte est forte partout pour les fonds non fermés (je ne suis pas allé vérifier sur Funds360 ;)).
Je voulais dire "fonds datés" ;)

manu22 a dit:
Vu le matraquage sur "Meilleurtaux Horizon 2028", il va être intéressant de suivre l'évolution prochaine du YTM de Pluvalca 2028 grâce aux tableaux de @lebadeil et @Mat-1975
Comme la collecte semble accélérer depuis octobre, pensez-vous que l'on puisse assister à une dilution rapide du rendement ?
Bonjour @manu22 ,
Effectivement, cela rejoint la question des fonds datés ouverts et des fonds avec date de fin de souscription.
Sujet sur lequel on a effectivement conclu que les fonds ouverts auront plus de dilution (YTM plus faible) avec des nouvelles obligations moins rentables, compte tenu de la baisses des taux.

pascr001 a dit:
J'ai découvert ce fil hier (nouveau sur le forum + assez novice en bourse) qui semble intéressant + long 😅 ; mais surtout intéressant.

Oui j'ai vu ça tout (tableau) à l'heure.
> Merci pour le raccourcis 😉👍🏼
Je vais checker ça à la maison sur le PC (sur le tel là donc pas too pratique).

Après faut que je regroupe avec ce qui est proposé dans le PER de MTPlacement ...
Il me semble que sur Spirica version MTPlacement c'est limité en choix niveau fonds datés (mais c'est peut-être un autre assureur ?)

nmbr6x a dit:
Il me semble que sur Spirica version MTPlacement c'est limité en choix niveau fonds datés (mais c'est peut-être un autre assureur ?)
C'est bien Spirica derrière MTPlacement.
Limité : je sais pas trop... Il faudrait que je puisse comparer avec Linxea (même assureur Spirica).

Chez MTP j'avais vu le fond daté
- FR0013439403
- La Française Asset Management
- LA FRANÇAISE LA FRANÇAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 R C EUR

(présent dans le tableau vite ci-dessus sauf erreur... donc à voir s'il est bien? !

Edit:
Je viens de vérifier l'extraction faite des fonds MTP.
Voici les 3 fonds type 'Obligations à échéance' :
1) LA FRANÇAISE LA FRANÇAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 R C EUR (FR0013439403)

2) TIKEHAU 2027 R-ACC-EURF (R0013505450)

3) MEILLEURTAUX HORIZON 2028 C (FR001400J0Y4)

pascr001 a dit:
C'est bien Spirica derrière MTPlacement.
Limité : je sais pas trop... Il faudrait que je puisse comparer avec Linxea (même assureur Spirica).

Chez MTP j'avais vu le fond daté
- FR0013439403
- La Française Asset Management
- LA FRANÇAISE LA FRANÇAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 R C EUR

(présent dans le tableau vite ci-dessus sauf erreur... donc à voir s'il est bien? !

Edit:
Je viens de vérifier l'extraction faite des fonds MTP.
Voici les 3 fonds type 'Obligations à échéance' :
1) LA FRANÇAISE LA FRANÇAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 R C EUR (FR0013439403)

2) TIKEHAU 2027 R-ACC-EURF (R0013505450)

3) MEILLEURTAUX HORIZON 2028 C (FR001400J0Y4)
Linxea Spirit PER :

[lien réservé abonné]

1703094851554.png

(site de l'intermédiaire, donc pas forcément à jour)

Super tableaux comparatifs sur les "fonds datés" #fondsdates et sur les "fonds datés" #fondsoblig .
GROS merci à ou aux auteur(s) pour le partage !! :))

Du coup j'ai vérif les 3 PERs que je zieute (Linxea/MTPlacement/Bourso) pour voir si dispo ou non
Je partage (ci-dessous) si ça peut servir à qq1 d'autres ;)

Du coup vous êtes plutôt team #fondsdates ou #fondsoblig ?

Meill.TxPlacem.
PER Liberté
(Spirica -
Cred agric.)
Linxea
Spirit PER
(Spirica -
Cred agric.)
Bourso
Malta
(Oradéa Vie -
Sté Géné Assu)
Fonds datés
Carmignac Credit 2027 A EUR AccFR00140081Y1NON
La Française Rendement Global 2028 R C EURFR0013439403OON
Sycoyield 2026 RCFR001400A6Y0NON
Pluvalca Credit Opportunities 2028 AFR001400A1J2NON
TIKEHAU 2027 R-ACC-EURFR0013505450ONN
R-co Thematic Target 2026 HY F EURFR0013476231NNN
MAM Target 2027 CFR0014009BP1NNN
R-co Target 2027 HY C EURFR001400IBF9NNN
fonds obligataires
R-co Conviction Credit Euro C EURFR0007008750OON
Keren Corporate CFR0010697532ONN
Tikehau Credit Plus R Acc EURFR0010460493NNN
Sycomore Sélection Crédit RFR0011288513NON
Carmignac Pf Credit A EUR AccLU1623762843OON
Allianz Euro High Yield RCFR0010032326XXN
Lazard Euro Corp High Yield PVC EURFR0010505313NNN

pascr001 a dit:
Super tableaux comparatifs sur les "fonds datés" #fondsdates et sur les "fonds datés" #fondsoblig .
GROS merci à ou aux auteur(s) pour le partage !! :))

Du coup j'ai vérif les 3 PERs que je zieute (Linxea/MTPlacement/Bourso) pour voir si dispo ou non
Je partage (ci-dessous) si ça peut servir à qq1 d'autres ;)

Du coup vous êtes plutôt team #fondsdates ou #fondsoblig ?

Meill.TxPlacem.
PER Liberté
(Spirica -
Cred agric.)
Linxea
Spirit PER
(Spirica -
Cred agric.)
Bourso
Malta
(Oradéa Vie -
Sté Géné Assu)
Fonds datés
Carmignac Credit 2027 A EUR AccFR00140081Y1NON
La Française Rendement Global 2028 R C EURFR0013439403OON
Sycoyield 2026 RCFR001400A6Y0NON
Pluvalca Credit Opportunities 2028 AFR001400A1J2NON
TIKEHAU 2027 R-ACC-EURFR0013505450ONN
R-co Thematic Target 2026 HY F EURFR0013476231NNN
MAM Target 2027 CFR0014009BP1NNN
R-co Target 2027 HY C EURFR001400IBF9NNN
fonds obligataires
R-co Conviction Credit Euro C EURFR0007008750OON
Keren Corporate CFR0010697532ONN
Tikehau Credit Plus R Acc EURFR0010460493NNN
Sycomore Sélection Crédit RFR0011288513NON
Carmignac Pf Credit A EUR AccLU1623762843OON
Allianz Euro High Yield RCFR0010032326XXN
Lazard Euro Corp High Yield PVC EURFR0010505313NNN
Il y a aussi pas mal d'UC des mêmes types sur les contrats PERi par SurAvenir, chez les mêmes courtiers, recherche assez facile sur le site LinXéa

On vient de retrouver @lebadeil au marché Moneyvox avec exposition des tableaux,
en compagnie de @Richard 1er à l'épicerie et aux légumes
et @Nature à la boulangerie et raconteur d'histoires ....

1703114952907.png

Dernière modification:
Encore des fonds datés :

Sunny Asset Management lance deux fonds datés :​

Sunny [lien réservé abonné]

Hello.
Petite question sur les fonds datés/oblig. svp.

Si j'ai bien compris le *fond daté* est plus 'sécure' que le *obligataire*.

Donc d'après ce constat:
y a t'il un intérêt à prendre ET du fond daté ET du obligataire ?
Ou ça fait doublon et le 'daté' peut suffir ?!
(Profile dynamique mais prudent un peu quand même)

Et 2 ème question:
Comme le FD (fond daté) a une date de fin (ex. 2028 pour ceux qui peuvent m'aller comme par ex. FR0013439403 / La Française Rendement Global 2028 R C EUR),
y a t'il vraiment un intérêt à mettre ça sur un PER que je vais garder 20 ans environ
(PS: avec dessus du fond euro +ETF SP500 et/ou WORLD +ETF Stoxx50)

Merci d'avance de vos lumières. 😉

lebadeil a dit:
On vient de retrouver @lebadeil au marché Moneyvox avec exposition des tableaux,
et @Nature à la boulangerie et raconteur d'histoires ....

Afficher la pièce jointe 23730
A mon avis, tu es plus brocanteur que maraicher car tu redonnes vie à un de mes montages-dessin :biggrin:

Nature a dit:
A mon avis, tu es plus brocanteur que maraicher car tu redonnes vie à un de mes montages-dessin :biggrin:
Bonjour @Nature,
Tu as entièrement raison. Quand on tient le filon, on fait une saison 2, .... et je sais que tu ne manques pas d'imagination pour la saison 3 ;). Je sais aussi que quand on te lance un défi, on n'est pas déçu :D

Dernière modification:
lebadeil a dit:
et @Nature à la boulangerie et raconteur d'histoires ..

Afficher la pièce jointe 23730
:ROFLMAO: .. Tiens ! .. Je remarque que tu as poussé la malice jusqu'à me rajouter une ardoise avec l'inscription SCI devant mon bel étal .. C'est peut-être pour me rappeler celle que j'ai failli prendre avec Capimmo ? :sourcil::unsure: On taquine ses anciens ? Oooh ..

pascr001 a dit:
Si j'ai bien compris le *fond daté* est plus 'sécure' que le *obligataire*.

Les fonds obligataires datés rassurent puisqu’ils sont le fruit d’une stratégie de portage. L’investisseur porte une obligation et touche des coupons qui sont capitalisés. Au terme le capital est remboursé et il obtient un rendement net (rendement brut – les frais de gestion courant) chaque année.

Le fonds obligataire daté présente un certain nombre d’avantages (vs fonds obligataire ouvert) :

Un rendement potentiel déterminé à l’ouverture du fonds :
Le portefeuille étant construit pour ne pas (ou peu) évoluer, le niveau de performance qui sera potentiellement délivré est donc théoriquement lisible à l’avance. Néanmoins, les arbitrages d’actifs (obligations) du portefeuille effectués par les gérants ou les éventuels défauts de sociétés auront bien entendu un impact direct sur le taux de rendement à maturité et, donc, sur le revenu potentiel offerts aux investisseurs.
La fermeture des versements sur un fonds daté permet de "verrouiller" le rendement potentiel.

Un portefeuille est assez facile à comprendre pour l’investisseur :
Contrairement à des fonds soumis à des arbitrages réguliers, les obligations composant les fonds obligataires datés sont assez simples à comprendre et à identifier. Les entreprises et leurs projets sont majoritairement financés par le fonds durant la période complète de l’emprunt. Une transparence qui facilite donc le choix et la stratégie d’investissement pour faire travailler son patrimoine.

Une sensibilité aux taux et un risque de crédit qui diminuent avec le temps :
Mécaniquement, plus la durée de remboursement d’une obligation se réduit, plus sa sensibilité aux taux d’intérêt s’amenuise. Un fonds obligataire daté, composé d’obligations avec une durée d’emprunt et un terme définis, présente donc théoriquement un risque de taux de moins en moins important au fil du temps. Aussi, la date de remboursement étant connue et s’approchant, les gérants disposent au fil du temps d’une meilleure visibilité quant à la capacité de l’émetteur à rembourser sa dette et donc au risque de crédit associé.

pascr001 a dit:
y a t'il un intérêt à prendre ET du fond daté ET du obligataire ?
Ou ça fait doublon et le 'daté' peut suffire ?!
(Profile dynamique mais prudent un peu quand même)
La majorité des fonds datés ont une échéance moyen terme. (il est possible de sortir avant l'échéance).
Si vous voulez vous exposer à des fonds obligataires de plus long terme vous devrez vous tourner vers des fonds ouverts.
Les fonds datés suivent la même logique que les fonds ouverts. Ils sont exposés au risque de défaut. Ils suivent également les taux d’intérêt ainsi que les spreads de crédit, donc des marges sur les émetteurs.
Les fonds obligataires conviennent à tous les profils de risque. Tout est question de dosage avec les autres classes d'actifs.

pascr001 a dit:
Comme le FD (fond daté) a une date de fin (ex. 2028 pour ceux qui peuvent m'aller comme par ex. FR0013439403 / La Française Rendement Global 2028 R C EUR),
y a t'il vraiment un intérêt à mettre ça sur un PER que je vais garder 20 ans environ
Oui, pour profiter de la diversification apportée par les obligations, et un potentiel rendement/risque élevé avec la perspective de baisse des taux à court terme.
A l'échéance (ou même avant) vous pourrez arbitrer vers d'autres fonds ou conserver le fonds tel qu'il sera réinvesti selon sa politique (voir le DICI de chaque fonds).

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
:ROFLMAO: .. Tiens ! .. Je remarque que tu as poussé la malice jusqu'à me rajouter une ardoise avec l'inscription SCI devant mon bel étal .. C'est peut-être pour me rappeler celle que j'ai failli prendre avec Capimmo ? :sourcil::unsure: On taquine ses anciens ? Oooh ..
Hello @Richard 1er , ce n'était pas volontaire. Le tableau SCI était le dernier , car il va bientot disparaître des étales,
Mais je vois que tu prends cela avec humour ... ça me rassure.
Ta remarque va probablement donner des idées à @Nature ;)

Dernière modification:
Bonjour,
pour info, le reporting Investcore 2028 de Novembre n'est toujours pas dispo le 21 Décembre.
Dommage, Pas très bon pour la communication/transparence !

lebadeil a dit:
Bonjour,
pour info, le reporting Investcore 2028 de Novembre n'est toujours pas dispo le 21 decembre.
Dommage, Pas tres bon pour la communication/transparence !
Ca sent le tripatouillage ?

Titus-3125 a dit:
Les fonds obligataires datés rassurent puisqu’ils sont le fruit d’une stratégie de portage. L’investisseur porte une obligation et touche des coupons qui sont capitalisés. Au terme le capital est remboursé et il obtient un rendement net (rendement brut – les frais de gestion courant) chaque année.

Le fonds obligataire daté présente un certain nombre d’avantages (vs fonds obligataire ouvert) :

Un rendement potentiel déterminé à l’ouverture du fonds :
Le portefeuille étant construit pour ne pas (ou peu) évoluer, le niveau de performance qui sera potentiellement délivré est donc théoriquement lisible à l’avance. Néanmoins, les arbitrages d’actifs (obligations) du portefeuille effectués par les gérants ou les éventuels défauts de sociétés auront bien entendu un impact direct sur le taux de rendement à maturité et, donc, sur le revenu potentiel offerts aux investisseurs.
La fermeture des versements sur un fonds daté permet de "verrouiller" le rendement potentiel.

Un portefeuille est assez facile à comprendre pour l’investisseur :
Contrairement à des fonds soumis à des arbitrages réguliers, les obligations composant les fonds obligataires datés sont assez simples à comprendre et à identifier. Les entreprises et leurs projets sont majoritairement financés par le fonds durant la période complète de l’emprunt. Une transparence qui facilite donc le choix et la stratégie d’investissement pour faire travailler son patrimoine.

Une sensibilité aux taux et un risque de crédit qui diminuent avec le temps :
Mécaniquement, plus la durée de remboursement d’une obligation se réduit, plus sa sensibilité aux taux d’intérêt s’amenuise. Un fonds obligataire daté, composé d’obligations avec une durée d’emprunt et un terme définis, présente donc théoriquement un risque de taux de moins en moins important au fil du temps. Aussi, la date de remboursement étant connue et s’approchant, les gérants disposent au fil du temps d’une meilleure visibilité quant à la capacité de l’émetteur à rembourser sa dette et donc au risque de crédit associé.

La majorité des fonds datés ont une échéance moyen terme. (il est possible de sortir avant l'échéance).
Si vous voulez vous exposer à des fonds obligataires de plus long terme vous devrez vous tourner vers des fonds ouverts.
Les fonds datés suivent la même logique que les fonds ouverts. Ils sont exposés au risque de défaut. Ils suivent également les taux d’intérêt ainsi que les spreads de crédit, donc des marges sur les émetteurs.
Les fonds obligataires conviennent à tous les profils de risque. Tout est question de dosage avec les autres classes d'actifs.

Oui, pour profiter de la diversification apportée par les obligations, et un potentiel rendement/risque élevé avec la perspective de baisse des taux à court terme.
A l'échéance (ou même avant) vous pourrez arbitrer vers d'autres fonds ou conserver le fonds tel qu'il sera réinvesti selon sa politique (voir le DICI de chaque fonds).
Wahoo, au top la réponse.
Un gros merci 👏🏼👌🏼

Je vais donc partir sur 1 FD (voire éventuellement les 2).

Retour