pascr001 a dit:
Si j'ai bien compris le *fond daté* est plus 'sécure' que le *obligataire*.
Les fonds obligataires datés rassurent puisqu’ils sont le fruit d’une stratégie de portage. L’investisseur porte une obligation et touche des coupons qui sont capitalisés. Au terme le capital est remboursé et il obtient un rendement net (rendement brut – les frais de gestion courant) chaque année.
Le fonds obligataire daté présente
un certain nombre d’avantages (vs fonds obligataire ouvert) :
Un rendement potentiel déterminé à l’ouverture du fonds :
Le portefeuille étant construit pour ne pas (ou peu) évoluer, le niveau de performance qui sera potentiellement délivré est donc théoriquement lisible à l’avance. Néanmoins, les arbitrages d’actifs (obligations) du portefeuille effectués par les gérants ou les éventuels défauts de sociétés auront bien entendu un impact direct sur le taux de rendement à maturité et, donc, sur le revenu potentiel offerts aux investisseurs.
La fermeture des versements sur un fonds daté permet de "verrouiller" le rendement potentiel.
Un portefeuille est assez facile à comprendre pour l’investisseur :
Contrairement à des fonds soumis à des arbitrages réguliers, les obligations composant les fonds obligataires datés sont assez simples à comprendre et à identifier. Les entreprises et leurs projets sont majoritairement financés par le fonds durant la période complète de l’emprunt. Une transparence qui facilite donc le choix et la stratégie d’investissement pour faire travailler son patrimoine.
Une sensibilité aux taux et un risque de crédit qui diminuent avec le temps :
Mécaniquement, plus la durée de remboursement d’une obligation se réduit, plus sa sensibilité aux taux d’intérêt s’amenuise. Un fonds obligataire daté, composé d’obligations avec une durée d’emprunt et un terme définis, présente donc théoriquement un risque de taux de moins en moins important au fil du temps. Aussi, la date de remboursement étant connue et s’approchant, les gérants disposent au fil du temps d’une meilleure visibilité quant à la capacité de l’émetteur à rembourser sa dette et donc au risque de crédit associé.
pascr001 a dit:
y a t'il un intérêt à prendre ET du fond daté ET du obligataire ?
Ou ça fait doublon et le 'daté' peut suffire ?!
(Profile dynamique mais prudent un peu quand même)
La majorité des fonds datés ont une échéance moyen terme. (il est possible de sortir avant l'échéance).
Si vous voulez vous exposer à des fonds obligataires de plus long terme vous devrez vous tourner vers des fonds ouverts.
Les fonds datés suivent la même logique que les fonds ouverts. Ils sont exposés au risque de défaut. Ils suivent également les taux d’intérêt ainsi que les spreads de crédit, donc des marges sur les émetteurs.
Les fonds obligataires conviennent à tous les profils de risque. Tout est question de dosage avec les autres classes d'actifs.
pascr001 a dit:
Comme le FD (fond daté) a une date de fin (ex. 2028 pour ceux qui peuvent m'aller comme par ex. FR0013439403 / La Française Rendement Global 2028 R C EUR),
y a t'il vraiment un intérêt à mettre ça sur un PER que je vais garder 20 ans environ
Oui, pour profiter de la diversification apportée par les obligations, et un potentiel rendement/risque élevé avec la perspective de baisse des taux à court terme.
A l'échéance (ou même avant) vous pourrez arbitrer vers d'autres fonds ou conserver le fonds tel qu'il sera réinvesti selon sa politique (voir le DICI de chaque fonds).