Fonds obligataire daté à 7 %

Dis papa, c'est quoi un fonds daté ?

1703190638413.png

Hello,
Article sur les perspectives d'inflation.
[lien réservé abonné]
Je suis assez d'accord avec cette analyse.
Il omet de parler du facteur "Transition énergétique" qui est aussi inflationniste.
Il parle de l'impact sur les actions. Mais Inflation => Ajustement des taux => Impact sur les Obligations.
Cependant, il convient que l'inflation va tout de même baisser jusqu'en 2026 mais pas aussi rapidement que le consensus.
Dans ce contexte, selon moi, privilégier les FD reste pertinent.
Et nous saurons réagir en cas de revirement de situation.
Let's stay tuned.

Titus-3125 a dit:
Hello,
Article sur les perspectives d'inflation.
[lien réservé abonné]
Je suis assez d'accord avec cette analyse.
Il omet de parler du facteur "Transition énergétique" qui est aussi inflationniste.
Il parle de l'impact sur les actions. Mais Inflation => Ajustement des taux => Impact sur les Obligations.
Cependant, il convient que l'inflation va tout de même baisser jusqu'en 2026 mais pas aussi rapidement que le consensus.
Dans ce contexte, selon moi, privilégier les FD reste pertinent.
Et nous saurons réagir en cas de revirement de situation.
Let's stay tuned.
Merci !

Adieux la gestion passive sur le long terme ?
Pour les Fonds à échéance, ça voudrait dire qu'on peut les garder en effet jusqu'à 2025-2026 malgré des secousses, qui pourraient même être des nouveaux points d'entrée ?
Pour les Obligations non datées, ou les ETF oblig long (25+Y Eur / 10+Y US), ça va être plus compliqué, si on ne se transforme pas en "trader" ? Idem pour les actions j'ai l'impression..
ça ne va pas être simple ... :)

A plus !

Mathieu

D'ailleurs, cela se passe comment en AV lorsque l'on arrive à l'échéance du fond obligataire ? Étant donné qu'il n'y a pas de "compte espèces" comme un PEA ou un CTO.

La logique voudrait que le montant final soit transféré sur un fond euros j'ai l'impression mais je ne suis pas sûr.

J'ai déjà vu des fusions de fonds dans ce cas le montant est transféré sur le nouveau. Pour les dividendes c'est variable, certains assureurs mettent sur le fond euros et d'autres ré-investissent dans l'UC.

Dans le cas d'un fond daté, je m'interroge… certains assureurs seraient bien tentés de nous mettre automatiquement le prochain fond obligataire à échéance du gestionnaire sans savoir si les niveaux de risques HY/IG seront similaires.

Lukas a dit:
D'ailleurs, cela se passe comment en AV lorsque l'on arrive à l'échéance du fond obligataire ?
Bonjour,
Nous avons récupéré la réponse de Linxea précisant qu' en AV, le versement a échéance se fait sur fonds monétaire ou fonds Euros, indiqué dans les annotations du tableau.

Mat-1975 a dit:
Merci !

Pour les Fonds à échéance, ça voudrait dire qu'on peut les garder en effet jusqu'à 2025-2026 malgré des secousses, qui pourraient même être des nouveaux points d'entrée ?
Pour les Obligations non datées, ou les ETF oblig long (25+Y Eur / 10+Y US), ça va être plus compliqué, si on ne se transforme pas en "trader" ? Idem pour les actions j'ai l'impression..
ça ne va pas être simple ... :)

A plus !

Mathieu

Oulà ! Vaste sujet. On pourrait en débattre pendant des jours...
Cela dépend de beaucoup de choses.

Notamment de la classe d'actifs : Actions, Obligations, Immobilier, Monétaire, Private Equity, Crypto, Groupements Forestiers...
Les actifs non liquides imposent une gestion long terme.
Le monétaire, liquide par définition, doit être utilisé dans une optique court terme (réserve d'opportunité). Les fluctuations ne sont pas brutales et il est possible de réagir au jour le jour.
Les Actions, liquides mais avec un manque de visibilité certain, se prêtent à la gestion passive (indicielle) de long terme. Cela a été démontré par des études académiques et confirmé régulièrement par des indicateurs (Etudes SPIVA).
Les Obligations, liquides mais avec une assez bonne visibilité sur le court/moyen terme se prête à la gestion passive de moyen terme ("semi passive"). Les FD en question ne sont pas complètement "passifs". Il sont tout de même gérés par l'émetteur. L'analyse macro-économique peut permettre de prendre des décision relativement pertinentes. En ce qui concerne les obligations long terme, il est difficile (impossible) de faire des projections à long terme. Elles doivent s'inscrire dans une stratégie de diversification du portefeuille.

Enfin, même si on a défini une "Allocation Stratégique" de long terme, il est possible/recommandé de l'ajuster temporairement "Allocation Tactique" en fonction de l'analyse macro-économique.

lebadeil a dit:
Bonjour,
Nous avons récupéré la réponse de Linxea précisant qu' en AV, le versement a échéance se fait sur fonds monétaire ou fonds Euros, indiqué dans les annotations du tableau.
Oui j'ai l'impression que le support 'fond €uro' ; qui existe ou pas d'ailleurs dans l'AV/PER ; est utilisé comme un compte dépôt.

Ils font ça à l'ouverture du PER (par exemple) le 1er mois (de renonciation) : ils mettent tout sur le fond € et passé ce mois arbitrent vers les UC demandées.
Idem pour les primes ou autres : versées sur le fond €
🙂

Mat-1975 a dit:
Ben c'est quand même mieux de jeter un œil de temps en temps à ses finances/placements non?

Je le fait maintenant sur tous les placements (perso ou groupe/entreprise).

Mais après c'est sur que c'est pas toujours évident sur du long terme 8, 10, 20 ans ...

On va tous devenir des Traders du dimanche (je parle pour moi déjà 🤣🤣)

Bonjour les amis, ;)

.. et en complément à vos messages visant à informer vos petits camarades épargnants, je vous propose à mon tour ma dernière comparaison de fonds obligataires portant sur le 4ème trimestre 2023 :

Capture d’écran (504).png
et sur l'année 2023 :

Capture d’écran (505).png

Il est clair que pour ce qui me concerne, c'est le fonds daté SWISS LIFE FUNDS (F) OPPORTUNITÉ HIGH YIELD 2028 P CAP (FR0013332418) qui tient la corde ici (et d'assez loin !), quand on constate que ses excellentes performances ne risquent pas d'être obérées par des frais exorbitants, comme ce peut être le cas pour d'autres fonds en matière de "surperformance" (Tikehau 2027, Tikehau Crédit Plus, Carmignac Portofolio Crédit A-EUR, ..),

.. rejoignant en cela tout bonnement les conclusions qui semblent se dégager du tableau en date du 13 décembre de Messire @lebadeil
Attention cependant aux frais de sortie anticipée (1%).
(n):money_mouth:

Dernière modification:
Article synthétique sur des points déjà débattus sur ce topic concernant les durations longues et courtes [lien réservé abonné]

Edit : désolé, je viens de me rendre compte que le lien avait déjà été mis sur le forum par Titus-3125 dans le sujet "Fonds obligataires".

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Il est clair que pour ce qui me concerne, c'est le fonds daté SWISS LIFE FUNDS (F) OPPORTUNITÉ HIGH YIELD 2028 P CAP (FR0013332418) qui tient la corde ici (et d'assez loin !), quand on constate que ses excellentes performances ne risquent pas d'être obérées par des frais exorbitants, comme ce peut être le cas pour d'autres fonds en matière de "surperformance" (Tikehau 2027, Tikehau Crédit Plus, Carmignac Portofolio Crédit A-EUR, ..),
Bonjour,
Pas vraiment étonnant que ce fond superforme les autres quand on regarde son profil de risque : 45 % de B et 6.5% de CCC ...
Il faut quand même être assez motivé pour prendre ça en ce moment.
Mais chacun fait que qu'il entend, par contre votre post laisse entendre que c'est un bon fond, pour moi c'est l'un des plus risqué en échéance 2028. Alors oui il est au-dessus des autres en ce moment, en 2028... pas sur...

lestat128 a dit:
Bonjour,
Pas vraiment étonnant que ce fond superforme les autres quand on regarde son profil de risque : 45 % de B et 6.5% de CCC ...
Mais chacun fait que qu'il entend, par contre votre post laisse entendre que c'est un bon fond, pour moi c'est l'un des plus risqué en échéance 2028. Alors oui il est au-dessus des autres en ce moment, en 2028... pas sur...
Je plussoie.
La performance en 2023 est loin d'être le seul critère, c'est pourquoi on fait des tableaux d'analyse multi critères.

Nature a dit:
Article synthétique sur des points déjà débattus sur ce topic concernant les durations longues et courtes [lien réservé abonné]

Edit : désolé, je viens de me rendre compte que le lien avait déjà été mis sur le forum par Titus-3125 dans le sujet "Fonds obligataires".
Ne sois pas "désolé", je ne l'avais pas vu, ou du moins, je l'avais oublié ! Pardon @Titus-3125 , toi qui t'échines à nous aider à mieux comprendre toute cette liturgie parfois absconse que nous infligent les grands prêtres de la finance officiant sur les réseaux pas très sociaux des plateformes internet.

Edit : ouf ! si vous voulez savoir, comme j'ai eu un mal fou à venir au bout de ma phrase ampoulée .. :ROFLMAO:

Dernière modification:
lestat128 a dit:
Bonjour,
Mais chacun fait que qu'il entend, par contre votre post laisse entendre que c'est un bon fond, pour moi c'est l'un des plus risqué en échéance 2028. Alors oui il est au-dessus des autres en ce moment, en 2028... pas sur..
Merci pour cette remarque qui tombe à point nommé .. Je retourne voir le profil de risque de ce fonds de plus près, juste à temps avant de prendre un risque que je n'aurais pas voulu. :oops: :unsure:

Bonjour à tous,

Je vous propose une nouvelle synthèse graphique (à fin novembre, elle est déjà obsolète LoL) qui intègre cette fois ci une différence de "risque" en fonction de l'échéance du fond.
Je suppose maintenant que les défaillances vont en augmentation dans le temps et que les Notations "B" seront plus touchées qu'auparavant. En clair je passe des données en "vert" aux données en "Orange" dans les tableaux ci dessous:
1703256582387.png

C'est beaucoup plus "sévère" (en gros c'est comme si on retournait dans le temps, en miroir, vers la crise Covid) mais mieux vaut l'être un poil trop que pas assez.

Du coup, la synthèse graphique donne ceci :
1703256942944.png

@Richard 1er : cela va dans le sens des "warnings" de mes collègues concernant SwissLife 2028

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Bonjour à tous,

Je vous propose une nouvelle synthèse graphique (à fin novembre, elle est déjà obsolète LoL) qui intègre cette fois ci une différence de "risque" en fonction de l'échéance du fond.
Je suppose maintenant que les défaillances vont en augmentation dans le temps et que les Notations "B" seront plus touchées qu'auparavant. En clair je passe des données en "vert" aux données en "Orange" dans les tableaux ci dessous:
Afficher la pièce jointe 23806

C'est beaucoup plus "sévère" (en gros c'est comme si on retournait dans le temps, en miroir, vers la crise Covid) mais mieux vaut l'être un poil trop que pas assez.

Afficher la pièce jointe 23808

@Richard 1er : cela va dans le sens des "warnings" de mes collègues concernant SwissLife 2028

A plus !

Mathieu
Excellent ! Tu n'as pas inclus Alienor à cause de leur manque de reporting ?

nmbr6x a dit:
Excellent ! Tu n'as pas inclus Alienor à cause de leur manque de reporting ?
oui, il arrive toujours tard, mais je l'ajouterai ;)

Mat-1975 a dit:
Bonjour à tous,

Afficher la pièce jointe 23806

Afficher la pièce jointe 23808

A plus !

Mathieu
Merci, @Mat-1975 pour cette synthèse qui m'est d'autant plus utile que je reste encore trop "léger" sur l'étude des risques, étant trop facilement ébloui par les promesses de gains.

Quant aux "warnings" des collègues du forum je ne les ai pas vus, ayant préféré faire l'école buissonnière ces derniers jours avec .. Perrette, ma grande copine !

Capture d’écran (506).png

Mat-1975 a dit:
Bonjour à tous,

Je vous propose une nouvelle synthèse graphique (à fin novembre, elle est déjà obsolète LoL)
A plus !
Mathieu
MERCI Mat pour ce super travail de synthèse ! 😍💪👍

Richard 1er a dit:
Quant aux "warnings" des collègues du forum je ne les ai pas vus, ayant préféré faire l'école buissonnière ces derniers jours avec .. Perrette, ma grande copine !

Afficher la pièce jointe 23813
Tu passes trop de temps sur ta calculette :biggrin:

1703264747509.png

Dernière modification:
Retour