Fonds obligataire daté à 7 %

Visiblement, le taux souverain français 10 ans (3,5%) devient supérieur aux taux des plus grandes capitalisations du CAC 40.
1757916618230.png

Cela veut dire que les investisseurs ont plus confiance (par exemple) en LVMH que dans la gestion de l'Etat français ... je ne sais pas si on a connu une telle inversion de taux ... ?

1757916694645.png

Les fonds datés "Investment grade" peuvent peut-être redevenir pertinents en dans une stratégie prudentielle.

Autrement dit les investisseurs font plus confiance en une entreprise qui, par définition, peut disparaitre ou se planter alors, qu'à priori, un état souverain ne peut disparaitre ... :oops: :unsure:

1757916796713.png

Sur le High Yield , la situation serait bien différente :

1757916909903.png

Un lien :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Volatil ? Pas volatil ?

Pour nos fonds, j'ai calculé les %Var d'une semaine sur l'autre et gardé uniquement les variations négatives.
On reconnait immédiatement les 2 semaines de descentes de Mars puis Avril .. et les périodes agitées de mi-août.
On trouve ensuite le nombre de semaines négatives, le %Négatif le plus fort , Moyenne des %Négatifs et le %Ytd

On voit qu'un fonds comme Axiom Short Dur n'a été que 5 fois négatifs, avec un maximum à -0,19% et -0,07% en moyenne; tandis que IVO Emkt a eu une semaine à -2,51% et en moyenne -0,67%

1757918085498.png

le nuage de points ci-dessous permet de comparer la moyenne des variations négatives avec le %Ytd ..

1757918208764.png

greygandalf a dit:
tout est question de période de comparaison
Effectivement, ci-dessous une comparaison sur 5 ans (pas vu comment on pouvait créer un graph sur 3 ans sur Bourso).
Capture d’écran 2025-09-15 084750.jpg

flatty35 a dit:
De mon point de vue, il vaut mieux inclure les crises dans les comparaisons, sinon on risque de céder au chant des sirènes du rendement sans se rendre compte des risques. Personnellement ayant eu ce fond en AV je l'ai arbitré pour Helium selection B qui est nettement meilleur sur la durée. Je ne trouve pas de gros point positif sur ce fond DNCA mais par contre la sensibilité aux taux est un risque important il me semble.
Oui bien sur, sinon la comparaison serait faussée. On tient là tout le problème du choix de période qui est une technique bien connue de triche statistique en finance, en politique, ... permettant de présenter ce que l'on veut

greygandalf a dit:
Oui bien sur, sinon la comparaison serait faussée. On tient là tout le problème du choix de période qui est une technique bien connue de triche statistique en finance, en politique, ... permettant de présenter ce que l'on veut
Non c'est pas de la triche proprement dit puisque c'est la vérité !! Mais toute représentation graphique ou tableau d'évènements réels en fait une réduction et donc entraine forcément un biais ..
Les cabinets de conseil sont passés maitres dans cet art ..
Pour en revenir aux fonds obligataires, comme pour toute analyse de séries chronologiques, je pense qu'il est important de travailler à un niveau ou le bruit ne masque pas le signal ( l'hebdomadaire me semble approprié) et de séparer les évènements externes qui concernent tous les fonds ( ou presque) des évènements internes . Sur le tableau de https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-727502 on voit clairement les évènements de Mars & d'Avril qui s'appliquent à tous ( Schecher 31 n'existait pas). Par contre les évènements de mi-août n'ont pas affectés un certain nombre de fonds .. il faut déterminer pourquoi ( pays emergents...).
Une fois ces "points aberrants" éliminés, on peut s'intéresser à la progression intrinsèque du fonds.

Or on sait qu'elles dépendent principalement des taux monétaires. ( sauf phénomène d'atterrisage à l'écheance des fonds datés) . donc ca n'est pas vraiment intéressant de comparer des séries longues si les variables explicatives principales ont changé entre le début et la fin.

C'est pour ça par exemple que je suis la performance depuis début Mai des fonds .. que je trouve plus importante que le %Ytd et le %1an ..

Mais ca n'est qu'une opinion personnelle

Bonjour,
En marge de cette file, pour info, la file "fonds à performance absolue" , catégorie aussi appelée "fonds alternatifs" a été réanimée.

2 fonds ressortent du lot, et sont comparables en terme de performance/ risque à nos fonds obligataires prudents.

J'ai mis à jour le tableau de synthèse et des graphes sur différentes périodes.
Les graphes prennent en benchmark nos références de fonds Axiom Short duration et Schelcher Optimal.
Les résultats sont très intéressants.....

C'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-16#post-727544

Dernière modification:
flatty35 a dit:
De mon point de vue, il vaut mieux inclure les crises dans les comparaisons, sinon on risque de céder au chant des sirènes du rendement sans se rendre compte des risques. Personnellement ayant eu ce fond en AV je l'ai arbitré pour Helium selection B qui est nettement meilleur sur la durée. Je ne trouve pas de gros point positif sur ce fond DNCA mais par contre la sensibilité aux taux est un risque important il me semble.
Suis d'accord avec toi pour les comparaisons long terme, l'idéal serait de retirer les années exceptionnelles qui, même si il n'est pas exclu qu'elles puissent réapparaitre, ne peuvent pas servir de repère pertinent... genre années covid

Elguiweb a dit:
Effectivement, ci-dessous une comparaison sur 5 ans (pas vu comment on pouvait créer un graph sur 3 ans sur Bourso).
Afficher la pièce jointe 46792
Avec quantalys tu peux affiner les dates de tes recherches...et c'est souvent très parlant ! tu es sûr de ne pas avoir cette possibilité sur bourso ?

NO2256 a dit:
Bonjour à tous, je ne sais pas si cela a déjà été annoncé ici :
Un nouveau fonds daté chez Flornoy Ferri, le gestionnaire d'Omnibond, FF CAP 2031.
Flornoy Ferri Cap 2031 [lien réservé abonné]

Quelles sont les performances de leurs fonds ?

Flornoy Ferri fait partie de la galaxie groupe Premium, pas particulièrement connue pour ses performances mais plus pour ses fees :D

Nos fonds au vendredi 12 Sept ( sauf Omnibond Keren et Schelcher Opti encore au 11)

Journée mitigée avec 10 Fonds en croissance , 8 en décroissance et 1 égal ..
Sur la semaine 14 fonds sont au dessus du F5% et seulement 3 sont négatifs
Depuis le 14 Août , seuls les 5 fonds "pays émergents" sont au dessus du F5% , et 6 sont négatifs
Et enfin depuis le 2 Mai, 19 Fonds sont au dessus du F5%..

1757953539158.png

Il y a t'il un impact de la baisse de la notation France sur nos fonds ?

Voilà le % de variation vendredi/jeudi ( quand connu à cette heure) et en regard le % d'obligations france tel qu'il a été relevé par Lebadeil ... je dirais qu'il n'y a rien d'évident et que ça serait plutôt un "non évènement" ..
Voilà d'ailleurs le commentaire qu'on trouve dans [lien réservé abonné]

Le rendement des obligations d'État françaises à 10 ans a baissé à 3,49 % lundi après avoir brièvement touché un pic d'une semaine à 3,516 %, alors que l'attention des investisseurs se déplaçait de la baisse de la note de crédit du pays à une semaine chargée de réunions de banques centrales.

1757954546159.png

Et non, nous ne sommes pas le "centre du monde" surtout quand il s'agit d'obligations "pays emergents"

pchmartin a dit:

Voilà le % de variation vendredi/jeudi ( quand connu à cette heure) et en regard le % d'obligations france tel qu'il a été relevé par Lebadeil ... je dirais qu'il n'y a rien d'évident et que ça serait plutôt un "non évènement" ..
Mème réponse dans la newsletter du journal de la bourse de l’équipe de Marc Fiorantino de ce soir :

La Bourse de Paris commence la semaine du bon pied. Le CAC 40 progresse de 0,92% ce lundi, après avoir grimpé de plus de 1,4% en séance, poursuivant sa belle dynamique après une semaine déjà gagnante de près de 2%. La décision de Fitch d’abaisser la note de la dette française de AA- à A+ vendredi soir n’a finalement eu qu’un impact limité. Largement anticipée, elle était déjà intégrée par les investisseurs. Une fois encore, les agences de notation apparaissent comme des indicateurs retardés, sanctionnant des déséquilibres que le marché avait déjà intégrés.

Après Fitch, Moody’s et S&P Global donneront à leur tour leur verdict en octobre et novembre. Une nouvelle dégradation est probable, mais elle ne devrait pas déclencher davantage de remous que celle de vendredi. Ce qui change en revanche, c’est la perception du risque français. Selon Goldman Sachs, certaines entreprises comme L’Oréal, Airbus ou encore Axa empruntent désormais à des taux plus faibles que l’État français lui-même.

Pour l’heure, les investisseurs préfèrent se tourner vers les grandes échéances macroéconomiques. La Fed est au centre de l’attention cette semaine. Sa réunion de deux jours s’ouvre mardi et devrait déboucher mercredi sur une première baisse de taux depuis le début de l’année. Le refroidissement du marché du travail plaide en ce sens, et le consensus table sur un assouplissement de 25 points de base. Mais la véritable question est désormais de savoir combien d’assouplissements supplémentaires suivront. Les marchés semblent convaincus que le cycle est bel et bien enclenché.

pchmartin a dit:

Le rendement des obligations d'État françaises à 10 ans a baissé à 3,49 % lundi après avoir brièvement touché un pic d'une semaine à 3,516 %, alors que l'attention des investisseurs se déplaçait de la baisse de la note de crédit du pays à une semaine chargée de réunions de banques centrales.

Et non, nous ne sommes pas le "centre du monde" surtout quand il s'agit d'obligations "pays emergents"
Le spread de la France avec l'Allemagne est resté dans la fourchette 78 - 80 points de base.
La degradation de Fitch pour la France avait déjà été intégré par les marchés depuis une dizaine de jours.
Fitch régularise une situation de marché déjà actée.

Est ce la fin de la partie ? non probablement pas. C'est la fin de cet episode, a condition que la France se reprenne dans la sérieux de la gestion du deficit.
En cas de rejet de budget par l'AN, nouvelle censure et dissolution, ou regime trop dépensier, une nouvelle degradation serait possible coté marchés et agences de notation.

Un non événement car anticipé (heureusement que la tendance générale est à la baisse des taux), mais il ne faut pas oublier l'inertie sur le marché des obligations. La dégradation de la dette par une seule agence n'est pas de nature à déclencher des ventes violentes du jour au lendemain, mais l'image se dégrade progressivement, avec 2 autres dégradations probables d'ici la fin de l'année (2 autres agences), et une situation potentiellement plus grave si aucun budget ne passe. Estimation du 10 ans français entre 3,8% et 4% d'ici fin d'année. Un peu comme la grenouille qui cuit petit à petit dans la casserole sans s'en rendre compte.

Je reprends une seconde fois cette info qui me semble très importante : ;)

La France .. pays émergeant ? ... à force de bêtises on va y arriver ... :unsure: :oops:

Que faire à notre niveau d'épargnant ?
Privilégier l'Epargne nationale ; oui, peut-être, mais quel en est le risque ?

Les fonds datés IG peuvent redevenir une opportunité ?

FT : Financial Times

1758001455909.png

Les 6 fonds qui sont restés négatifs depuis mi-août

La (dé)croissance des 4 dernières semaines varie entre -0,31% ( Carm Pfl Flex) et -0,01% ( Tike 27)
Sur les 6 fonds, 5 étaient repartis en croissance la dernière semaine , et avaient un % depuis le 2 Mai supérieur au F5%. Seul Carm Pfl Flex à continué à décroitre ( plus faiblement) et a décroché / au F5%

1758003036633.png

Les meilleurs fonds depuis mi-août

Ce sont les 5 fonds "pays émergents": IVO EMkt avec 0,87% sur 4 semaines soit du 11,9% en rythme annuel; puis IVOIG30 (0,64%) , Schelcher 28 et 31 ( 0,45%) et IVO 28 ( 0,38%) ; sachant que le F5% fait aussi du 0,38%.
Lazard Credit (0,35%) & Carm 31 (0,33%) sont juste en dessous.
Depuis le 2 Mai, IVO Emkt est loin devant avec 6,37% ( soit du 18,4% en annuel) , les 6 autres fonds variant entre 4,14% et 3,36% soit 11,7% et 9,5% en rythme annuel.

1758003949056.png

bonjour à tous,
j'apporte ma modeste contribution avec info de ce jour issue d'Investir - Les Échos :
" Les grands groupes américains portent le marché obligataire euro "
Bonne lecture.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour