Les fonds de performance absolue

lebadeil a dit:
#fondsalternatif

Repris mon ancien tableau, et mis à jour.
A completer avec vos commentaires.

BDL rempart affiche un excellent score 2025 mais attention a sa volatilié.
Jupiter Merian Golbal affiche une performance reguliere, depuis plusieurs années.
Helium affiche un resultat correcte et relativement peu volatil.
DNCA est un fond oblig A+ , à classer dans nos FD/FO ?

Afficher la pièce jointe 46763
Afficher la pièce jointe 46764

Afficher la pièce jointe 46765
Etant curieux sur la performance de ces fonds, je suis allé voir sur leur site la performance de Jupiter Merian depuis 10 ans. Voici la courbe. Ca marche trés bien depuis 5 ans, mais ca n'a pas toujours était le cas, le drawdown peut être de 30%.
Capture d’écran 2025-09-14 à 11.01.38.png

jabsol a dit:
Etant curieux sur la performance de ces fonds, je suis allé voir sur leur site la performance de Jupiter Merian depuis 10 ans. Voici la courbe. Ca marche trés bien depuis 5 ans, mais ca n'a pas toujours était le cas, le drawdown peut être de 30%.
Afficher la pièce jointe 46768
oui , c'etait aussi la remarque de @fdod, je vais rajouter un commentaire sur ce sujet !

DNCA semble être un FO défensif intéressant, en complément de Axiom et Schelcher.
Disponible également chez Swisslife.

+1 pour l'intégrer au tableau de suivi des FO/FD.

Pendragon a dit:
Voilà la fameuse file...

JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR - LU1001747408

Le fonds le plus performant Lon Short

[lien réservé abonné]

Je l'ai trouvé sur AV Lucya Cardif.

Je vais donc faire un combo avec le bonus 1.8% sur fonds euro
10k dont 4k sur ce fonds...

Edit j'ai mis 5k 50% 50%

Merci pour la file.
Pour résumé ce fond long short JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR - LU1001747408 semble être bien disponible en AV que sur Lucya? je ne l'ai pas retrouvé sur spirica , generali , swisslife

Alors mon marché de ce We en L/S

JPMF sur Lucya Cardif
Du moneta sur SwissLife
Du Moneta sur AltaProfit

Je téléphonerai demain pour de l'helium sur abeille vie ne sachant pas si je dois sortir du GARANTI BONUS 2026 K [lien réservé abonné] 1 OU K2
Helium B 4.85% YTD c'est net de frais ? Pas clair Abeille vie...

J'ai beaucoup arbitré sur mes (trop nombreux) contrats ce WE... J'attends que ceux ci soit à jour.

Bonne semaine

nico37 a dit:
Pour résumé ce fond long short JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR - LU1001747408 semble être bien disponible en AV que sur Lucya? je ne l'ai pas retrouvé sur spirica , generali , swisslife
Bonsoir,
il est disponible sur mon contrat Spirica - Epargne Evolution 2 :

Sans titre.png

lebadeil a dit:
#fondsalternatif

Repris mon ancien tableau, et mis à jour.
A completer avec vos commentaires.

BDL rempart affiche un excellent score 2025 mais attention a sa volatilié.
Jupiter Merian Golbal affiche une performance reguliere, depuis plusieurs années.
Helium affiche un resultat correcte et relativement peu volatil.
DNCA est un fond oblig A+ , à classer dans nos FD/FO ?

Afficher la pièce jointe 46763
Afficher la pièce jointe 46764

Afficher la pièce jointe 46765
Le vrai fonds alternatif de dnca actuellement seraitpplutôt le fonds Invest one et le moins que l'on puisse dire est qu'il patine actuellement... pour ne pas dire qu'il a toujours patiné .
Dnca alpha bonds est obligataire certes mais pratique le long /short....obligataire .

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Oui effectivement.
Hélium avecuune vol voisine de 2.5....jupiter merian vol dans les 4.5 ... c'est très correct.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
calimero77 a dit:
Bonsoir,
il est disponible sur mon contrat Spirica - Epargne Evolution 2 :

Afficher la pièce jointe 46773
Là on approche les 7 de volatilité avec jpm absolute alpha..je vais ajouter rempart au tableau..ça va sûrement donner une allocation intéressante. Surveillez les volatilités pour vos pondérations

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
jabsol a dit:
Afficher la pièce jointe 46768
Ce cher vieux mois de mars 21...j'ai ajouté un fonds action France pour le fun

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
nico37 a dit:
Il est trouvable sur Generali (Linxea Vie) et Suravenir (Linxea Avenir) à priori( selon le selecteur de support de linxea) en cherchant l'isin IE00BLP5S460.

Je m'ajoute au warning de jabsol : si les 5 dernières années étaient belles, le fond a connu des difficultés en 2019 2020 et 2021 (env -4%, -17%, -5%).

miche665 a dit:
Là on approche les 7 de volatilité avec jpm absolute alpha..je vais ajouter rempart au tableau..ça va sûrement donner une allocation intéressante. Surveillez les volatilités pour vos pondérations
Quand on regarde sur 10 ans , Jupiter a subi une sacré chute de 2018 à 2020... mais par contre il avait déja bien monté avant et depuis 2020 , il a une belle progression!

1757886377452.png

nico37 a dit:
Quand on regarde sur 10 ans , Jupiter a subi une sacré chute de 2018 à 2020... mais par contre il avait déja bien monté avant et depuis 2020 , il a une belle progression!

Afficher la pièce jointe 46779
Oui je me suis trompé c'était sur les années 2018-2019-2020 (j'ai décalé d'un an par erreur) et -15% pas -17%, Le prochain coup je ne répondrai pas de tête une demi heure apres etre allé voir les perfs :p
Ca reste bon àgarder dans un coin de son esprit que "ça ne monte pas tout le temps" malheureusement :D

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Il est trouvable sur Generali (Linxea Vie) et Suravenir (Linxea Avenir) à priori( selon le selecteur de support de linxea) en cherchant l'isin IE00BLP5S460.

Je m'ajoute au warning de jabsol : si les 5 dernières années étaient belles, le fond a connu des difficultés en 2019 2020 et 2021 (env -4%, -17%, -5%).
IE00BLP5S460 est

Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H Acc | IE00BLP5S460 [lien réservé abonné]​

JPMF Europe Eq Abs Alpha A Perf Acc EUR est le même ??? [lien réservé abonné]

Le J est pour JPMorgan (john pierpont) [lien réservé abonné]pas pour Jupiter

J'ai comparé 2 fonds "Helium Selection" et "JP Morgan Funds Europe Eq." pour les comparer à des FO prudents suivis sur la file obligataire "Axiom Short Duration" & "Schelcher Optimal P"

---> Le résultat est à l’avantage de JP Morgan sur les différentes périodes de temps, suivi par Helium
Une stratégie possible pourrait consister à rentrer sur des points bas , car ce fonds est volatil comparé à ses camarades.

- Sur 5 ans

Bien que voilatil , JP Morgan (en bleu clair) arrive largement en tete , suivi par Helium

1757928995080.png

- Sur 3 ans
idem

1757929101652.png

- Sur 1 an
idem

1757929146030.png

- YTD

idem

1757929226532.png

- et sur 8 ans ?
idem encore

1757929331964.png

#fondsalternatifs

Pris en compte les commentaires, pour la mise à jour du tableau.

- BDL rempart affiche un excellent score 2025 mais attention a sa haute volatilié.
- Jupiter Merian Golbal affiche une performance reguliere, depuis plusieurs années, mais a egalement subi une performance negative de 2018 à 201
- JP Morgan Funds Europe à une volatilité moyenne, mais affiche des performances solides sur differentes periodes (voir graphes)
- Helium affiche un résultat correct et relativement peu volatil.
- DNCA : Malgré son excellente notation obligataire A+, ce fonds est tres sensible au taux (6%) et a 15-20% de devises etrangeres non hedgé. C'est donc un "faux fonds obligataire prudent" par rapport aux fonds prudents de la file obligataire ou obligataire CT.

J'ai complété avec les dispo d'AV mentionnées par @flatty35 (merci a lui)
J'ai également des médailles ou grimaces selon mon sentiment ;)

Ce tableau peut continuer d’évoluer en fonction de vos commentaires.

1757930468434.png

1757933686474.png

1757930493533.png

Dernière modification:
Petit rectificatif : JP Morgan & Hélium semblent etre dispo chez Croissance Avenir de Epargnissimo, mais pas Linxea Avenir

intéressant

Et pas sur Generali ,mais je peux me tromper...

Sinon je n'aurais pas ouvert une assurance Lucya Cardiff ce weekend 🤗

Je me permets de citer 2 fonds "alternatifs" :
- FR001400NKV7 - Gay Lussac MacroSphere Global Fund : obligataire et devises (notamment stratégie de spreads. Fonds co-géré par un ancien d'H2O, Loïc Cadiou. Perf YTD 19%. Référencé au moins sur certains contrats Suravenir. A mon sens ce fonds peut avoir un intérêt en tant que composante périphérique à hauteur de qq % dans une allocation.
- LU1317704051 - Carmignac Long-short european equities : long-short actions. Le fonds existe depuis un bout de temps, et permet de remonter loin dans l'historique des perfs. Bien référencé.

Retour