Fonds obligataire daté à 7 %

nico37 a dit:
du coup tu penses que la dégradation à A+ annoncée vendredi soir n'aura pas d'effet sur les FD et FO en debut de semaine prochaine si ca déja été anticipé comme tu le dis?
Oui en effet, les marchés ont déjà anticipé ! .... sauf si la situation parlementaire avec le nouveau 1e ministre se passait mal .... et qu'on se dirige vers une dissolution, ce qui remettrait une couche d'incertitude et de délai.

Et d'ici la fin de l'année, la France doit voter un budget avec des sources d"économie. Sinon, il y a un risque qu'elle soit à nouveau dégradée, vers A- voir BBB+ (note de l'Italie actuelle).

Je ne développe pas trop sur cette file. Plusieurs files au bar en parlent !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Oui en effet, les marchés ont déjà anticipé ! .... sauf si la situation parlementaire avec le nouveau 1e ministre se passait mal .... et qu'on se dirige vers une dissolution, ce qui remettrait une couche d'incertitude et de délai.

Et d'ici la fin de l'année, la France doit voter un budget avec des sources d"économie. Sinon, il y a un risque qu'elle soit à nouveau dégradée, vers A- voir BBB+ (note de l'Italie actuelle).

Je ne développe pas trop sur cette file. Plusieurs files au bar en parlent !
Ca va être interessant lundi soir de regarder l'effet de la dégradation de la note en rapport avec le % d'obligations françaises des fonds .....

a contrario je vois une augmentation d'ici l'année prochaine des taux de rendement sur les fond euros !

#FOFDannuel

Regardons sur 1 an , quelle est la performance de nos principaux fonds FD, FO
J'ai laissé les médailles, tq évalué aujourd'hui dans un ratio performance / risque.

2 fonds bancaires ont performé à un score > 8% : Axiiom Oblig et Lazard Credit FI (laissant Omnibond derriere)

Les fond le plus modeste Schelcher Optimal atteint 4.9%

Aujourd'hui 2 fonds qui n'ont pas encore 1 an , ont un tres bon score : Carmignac 2031 et IVO 2030.

1757838237614.png

1757838263327.png

pchmartin a dit:
Nos fonds au lundi 25/8 ( sauf les Axiom encore au 22)

Journée majoritairement négative.. mais d'assez peu , sauf pour 3 fonds DNCA Invest, Confiance Solidaire et Carm Pfl Crédit .. la chute est très faible car la plupart des fonds restent au dessus de la valeur de jeudi. Sur 4 semaines, tout le monde reste largement positif sauf Carm Pfl Flex qui est à zero

Afficher la pièce jointe 46197
Bonjour,

Excusez moi je vais poser une question de novice mais je préfère demander et être certain d'avoir une bonne compréhension de ce que je vois dans le tableau.

Ce tableau représente l'évolution des VL (prix des parts) des différents fonds obligataires n'est ce pas ?

Sommes-nous également d'accord que l'évolution de ces prix n'a "d'impact" que si je souhaite revendre avant l'arrivée à échéance du fond daté ?

Exemple : j'ai acheté une part à 100e d'un fond allant jusqu'à 2030. Si la part a perdu/gagné 10%, mais que je ne vends jamais, et que je fais donc du "portage" jusqu'à échéance (et que l'on part du principe qu'il n'y a pas de défaut), alors on me rendra 100e + les différents coupons que j'ai eu au fur et à mesure peu importe l'évolution du prix des parts n'est ce pas ?

Haldol a dit:
Bonjour,

Excusez moi je vais poser une question de novice mais je préfère demander et être certain d'avoir une bonne compréhension de ce que je vois dans le tableau.

Ce tableau représente l'évolution des VL (prix des parts) des différents fonds obligataires n'est ce pas ?

Sommes-nous également d'accord que l'évolution de ces prix n'a "d'impact" que si je souhaite revendre avant l'arrivée à échéance du fond daté ?

Exemple : j'ai acheté une part à 100e d'un fond allant jusqu'à 2030. Si la part a perdu/gagné 10%, mais que je ne vends jamais, et que je fais donc du "portage" jusqu'à échéance (et que l'on part du principe qu'il n'y a pas de défaut), alors on me rendra 100e + les différents coupons que j'ai eu au fur et à mesure peu importe l'évolution du prix des parts n'est ce pas ?
Oui c'est bien cela. A l'échéance, l'évolution théorique du prix de la part + coupons se matérialise dans le YTM-frais (au moment de l'achat) , sauf cas de défaut.

Chez beaucoup d'épargnants, il peut y avoir un biais psychologique à voir la part baisser, surtout si ça dure ..... mais c'est un autre sujet.

Un grand merci 🙏🏻 pour le formidable travail de Lebadeil

lebadeil a dit:
Oui c'est bien cela. A l'échéance, l'évolution théorique du prix de la part + coupons se matérialise dans le YTM-frais (au moment de l'achat) , sauf cas de défaut.

Chez beaucoup d'épargnants, il peut y avoir un biais psychologique à voir la part baisser, surtout si ça dure ..... mais c'est un autre sujet.
Merci beaucoup

Effectivement l'évolution du prix donne parfois/souvent lieu à de la vente en urgence (encore plus quand nous ne sommes qu'au début de notre démarche d'investissement). Mais je peux le comprendre sur de la bourse par exemple, mais ici comme le prix de la part n'a pas grand intérêt si on souhaite garder jusqu'à échéance, c'est plus discutable et moins compréhensible.
Mais il doit y avoir une certaine corrélation entre la baisse du prix et la probabilité de défaut je suppose ?

Haldol a dit:
Mais il doit y avoir une certaine corrélation entre la baisse du prix et la probabilité de défaut je suppose ?
Le risque se matérialise théoriquement dans le YTM.
L'évolution du prix de la part devrait suivre en théorie, une pente régulière de coefficient YTM.

Dans la réalité, on aura des hausses et des baisses de VL en fonction des marchés : essentiellement taux 10 ans, spread HY, zone géographique/secteur d'investissement.

Le marché des taux souverains américains 10 ans occupant une place dominante, les taux des autres places peuvent être impactés par contagion.

Haldol a dit:
Merci beaucoup

Effectivement l'évolution du prix donne parfois/souvent lieu à de la vente en urgence (encore plus quand nous ne sommes qu'au début de notre démarche d'investissement). Mais je peux le comprendre sur de la bourse par exemple, mais ici comme le prix de la part n'a pas grand intérêt si on souhaite garder jusqu'à échéance, c'est plus discutable et moins compréhensible.
Il y a une grosse différence avec les Fonds Actions, c'est la vitesse de montée ou de descente ..
Sur un fonds actions vous vous retrouvez avec plusieurs points en moins en une journée .. impossible de réagir dans le cadre d'une AV qui a au mini 48h de délai pour l'arbitrage .
C'est pas le cas avec les Fonds obligataires ( datés ou pas) .. même dans les "grosses crises" comme celle de début Avril; qui sont d'autant plus visibles qu'elle concernent tous les fonds .. on a le temps de se mettre à l'abri sur des Fonds trésorerie et de revenir quelques semaines après quand c'est reparti à la hausse.
Bien entendu, il faut une AV avec frais d'arbitrage à Zero !

Pour la probabilité de défaut, c'est refête dans la notation ( et lisible sur les tableau de Lebadeil) .. et en contrepartie du risque vous devez avoir un fonds qui rapporte plus ... c'est ce qu'on appelle le HY..

A titre perso, j'ai choisit de suivre mes Fonds ( et de publier le suivi ) .

JL17 a dit:
Un grand merci 🙏🏻 pour le formidable travail de Lebadeil
Avec plaisir @JL17.
On a choisi plusieurs modes de suivi complémentaires avec @pchmartin.
L'idée est de se concentrer sur les fonds d'intérêt, qu'on fait evoluer au fil de l'eau, et de faciliter pour chacun la stratégie d'achat/vente en fonction de ses choix et de ses AV.
C'est toujours agréable d'avoir des retours en regard du travail régulier fourni, merci à toi, ainsi qu'à tous celles/ceux qui nous supportent.

Dernière modification:
Sur la file "performance absolue" , on a remarqué ce fonds DNCA Invest Alpha Bonds.
Je l'ai détaillé ci dessous. A voir si on le garde dans le suivi ou non à la place de Keren Corporate C.

Il présente les caracteristiques
- d'une sensibilité au taux de 6% (ce qui est 2 à 3 fois plus que nos fonds)
- il est partiellement sujet au risque de change et non couvert 15 à 20%
- il a une excellente notation A+

A voir si on le garde dans le suivi ou non (par ex. à la place de Keren Corporate C.) et s'il merité la medaille prudent. Votre avis ?

1757865565458.png

et voila la courbe sur 1 an de DNCA Invest Alpha comparée à Axiom Short Duration, et Schelcher Optimal.

Mes commentaires :
- trop volatil pour meriter la medaille prudent
- peu performant en comparaison de Axiom et Schelcher

Donc , au regard des courbes, je ne pense pas le garder dans le suivi .....

1757866304395.png

Sur 1 an non, il est moins pertinent que Axiom et Schelcher, mais ce serait intéressant de dézoomer, sur 3 et 5 ans.
DNCA semble plus résilient sur la durée.

lebadeil a dit:
et voila la courbe sur 1 an de DNCA Invest Alpha comparée à Axiom Short Duration, et Schelcher Optimal.

Mes commentaires :

Afficher la pièce jointe 46770
Bonsoir,
Effet trompeur sur le dernier mois, rattrapage partiel d'un fort décrochage. Pas assez régulier, volatil...
Ne me paraît pas être un choix exceptionnel.
A comparer sur le plus long terme pour compléter l'analyse à des valeurs plus sûre type IVO 2028 ou Schelcher Global Y 2028 qui sont sensiblement équivalent plus sur les rendements des 6 derniers mois, mais plus réguliers.

miche665 a dit:
Moi aussi ! Pour l'instant je me contente, en parallèle du visionnage sur youtube de quelques leçons de remplissages de tableaux... (c'est fou comme les "jeunes " manient cela vite et avec aisance.... moi je reste un peu planté.... ce qui me surprend le plus c'est qu'ils sont passionnés par leurs placements... moi, à leur âge je voulais être berger... planteur de cerisiers...avec sur le dos un manteau afghan... un border collie.... J'ai eu plusieurs border collie... jamais de troupeau ni de cerises ! ).... je vais tenter porfolio performance... il paraît que l'intellect artificielle peut suivre des cours en direct et faire des tableaux... j'ai essayé ... c'était tout mélangé ! 🤣
J'ai commencé les tableurs (Multiplan) en 1982 ... Je suis donc un jeune ;)

Elguiweb a dit:
Sur 1 an non, il est moins pertinent que Axiom et Schelcher, mais ce serait intéressant de dézoomer, sur 3 et 5 ans.
DNCA semble plus résilient sur la durée.
DNCA Invest Alpha : On peut dézoomer bien sur, mais j'observe
- ce qui s'est passé pendant la crise des taxes douanières, de fin Mars
- la volatilité de ce fonds (en particulier Juillet / Août) comparé a nos autres fonds prudents.

On ne peut pas qualifier ce fonds de prudent malgré sa très bonne notation, en particulier à cause de sa sensibilité au taux, et son risque de change. Cela pourrait meme apparaître comme trompeur.
Avec un rendement faible, et sa volatilité, je ne vois donc pas bien son positionnement dans mon tableau.

Ce n'est que mon avis. Chacun est libre de souscrire ou non ce fonds, et de le suivre.

Dernière modification:
lebadeil a dit:

Mes commentaires :

Afficher la pièce jointe 46770
tout est question de période de comparaison, une comparaison à partir du 10.04 rendrait certainement ce fonds très attrayant, mais effectivement il s'est avéré fort volatil

greygandalf a dit:
tout est question de période de comparaison, une comparaison à partir du 10.04 rendrait certainement ce fonds très attrayant, mais effectivement il s'est avéré fort volatil
De mon point de vue, il vaut mieux inclure les crises dans les comparaisons, sinon on risque de céder au chant des sirènes du rendement sans se rendre compte des risques. Personnellement ayant eu ce fond en AV je l'ai arbitré pour Helium selection B qui est nettement meilleur sur la durée. Je ne trouve pas de gros point positif sur ce fond DNCA mais par contre la sensibilité aux taux est un risque important il me semble.

Retour