Taux Fed versus Taux BCE
Extrait La Tribune 17 Sept
La décision était attendue depuis un bon moment par Donald Trump, qui mettait une pression maximale sur le patron de la Réserve fédérale américaine. Ce mercredi en début de soirée, Jerome Powell a donc tranché : la Fed a décidé de baisser ses taux directeurs d’un quart de point. Ils sont désormais compris entre 4 % et 4,25 %, soit toujours beaucoup plus hauts que ce que souhaite le président américain.
Les investisseurs ont anticipé ce mouvement baissier depuis plusieurs semaines. Et ce, en raison de la publication de cet indicateur clé, suivi comme le lait sur le feu par la Réserve fédérale, en plus de l’inflation : la dégradation du marché du travail américain. La semaine dernière, l’agence statistique des États-Unis a ainsi noté qu’entre février 2024 à mars 2025, plus de 900 000 emplois ont été détruits.
Mais un autre facteur, plus insolite, a influencé la tournant de la banque centrale américaine. La démission surprise d’une gouverneure, Adriana Kugler, a permis au président Donald Trump de placer en tant que gouverneur de la Fed l’économiste Stephen Miran. Ce fidèle du président républicain, à la tête du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison-Blanche, est un fervent partisan de la baisse des taux.
Les gouverneurs anticipent désormais deux autres baisses de taux (d’un quart de point chacune) en 2025, ce qui impliquerait une nouvelle détente à chacune des réunions programmées d’ici la fin de l’année.
De leur côté, les marchés espèrent, eux, trois baisses de taux de 25 points de base en 2025, et au moins à trois nouvelles baisses de même ampleur d’ici-là mi-2026.
Demeure enfin ce sujet : l’inflation aux États-Unis, qui s’accélère à 2,9 % sur un an au mois d’août, contre 2,7 % en juillet. C’est encore bien au-dessus de la cible de 2 % visée par la Fed. Et les droits de douane imposés par Donald Trump ne sont pas étrangers à la situation, selon les experts.
Lors du symposium de Jackson Hole fin août, le patron de la Fed a d’ailleurs évoqué le sujet : pour lui, l’impact des nouveaux tarifs douaniers sur les prix est soit transitoire, soit durable. L’avenir proche le dira.
Afficher la pièce jointe 46899