Nature
Contributeur régulier
Ce n'est pas moi, je fais mes courses uniquement en string !lebadeil a dit:Je pense que @Nature et @Richard 1er pourraient faire partie des candidats .....
![]()

Dernière modification:
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ce n'est pas moi, je fais mes courses uniquement en string !lebadeil a dit:Je pense que @Nature et @Richard 1er pourraient faire partie des candidats .....
![]()
Ou sans string tu serais encore plus NatureNature a dit:Ce n'est pas moi, je fais mes courses uniquement en string !![]()
Je sens que la prochaine blague est pour toi @Titus-3125 ....... et @Nature est redoutableTitus-3125 a dit:Ou sans string tu serais encore plus Nature![]()
Ce n'est pas forcément pour bénéficier de conditions plus favorables en terme de taux. C'est aussi pour bénéficier des meilleurs conditions de liquidité de marché. Par exemple, en ce moment, les taux sont élevés, mais il y a de l'argent sur le marché donc les conditions sont bonnes pour émettre des obligations. Dans un ou deux ans, les taux seront peut-être plus bas, mais rien ne dit qu'il y aura toujours de l'argent sur les marchés pour souscrire aux nouvelles obligations.Jaques_H a dit:Oui, effectivement. Je n'ai pas pensé à ce cas de figure car je me disais que si l'émetteur avait suffisamment de liquidités pour rembourser ses anciennes obligation, il n'aurait peut-être pas besoin d'émettre de nouvelles obligations (tout ça dépendant bien-sûr de la situation financière de l'entreprise). J'essayais de comprendre pourquoi dans la majorité des cas, comme le disait l'invité -Laurent Calvet- dans la vidéo, les obligations high yield n'allaient pas jusqu'à maturité. J'en arrive à la conclusion que c'est pour bénéficier de conditions plus favorables en cas de baisse de taux (logique) et pour éviter de devoir emprunter plus tard à des taux encore plus élevés dans un contexte de hausse des taux (ce qui me parait moins logique, mais j'imagine que les analystes peuvent donner des perspective d'évolution de taux, ce qui permet aux entreprises de se positionner par rapport à leur besoin de financement).
En regardant la vidéo dans laquelle Laurent Calvet dit que les obligations Investment Grade (IG) allaient forcément jusqu'à la maturité, il me revient un point en tête à propos des refinancements avant l'échéance d'une obligation et la différence entre les obligations IG et les obligations High Yield (HY). En fait, de manière générale, l'émetteur ne fait pas ce qu'il veut quand il veut. Tout est décrit dans le prospectus de l'obligation. C'est lui qui décrit les conditions (à partir de quelle date et à quel prix) dans lesquelles l'entreprise peut ou non racheter l'obligation avant son échéance.lebadeil a dit:Une vidéo du 23 Nov, présentation de Tikehau 2029 avec Laurent Calvet , gérant obligataire de Tikehau IM,
Tikehau 2029 objectif : profiter des points d’entrée attractifs sur l’Investment Grade et les obligations financières.
[lien réservé abonné]
Si les taux baissent de 2%, la VL va augmenter de 6% (puisque sensibilité 3) mais le nouveau YTM, consécutif à la hausse de la VL va baisser.JackieChan a dit:Imaginons un fond à échéance dans 2 ans avec un YTM de 8,17% et une sensibilité de 3.
Si je fais le paris d'une baisse des taux de 4% a 2% d'ici 2 ans, est-ce que le calcul est 8,17% * 2 + 6% = 22,34% donc un rendement annuel de 11,16% ?
En fait, je voulais souligner que le YTM qui baisse, c'est pas la cata.Deedjo a dit:La VL aurait donc augmenté davantage que n'aurait baissé l'YTM c'est bien ça ?
Non,JackieChan a dit:Petite question d'ordre technique.
Imaginons un fond à échéance dans 2 ans avec un YTM de 8,17% et une sensibilité de 3.
Si je fais le paris d'une baisse des taux de 4% a 2% d'ici 2 ans, est-ce que le calcul est 8,17% * 2 + 6% = 22,34% donc un rendement annuel de 11,16% ?
Un élément qui pourrait être éclairant c'est le coupon moyen.Mat-1975 a dit:C'est vrai en grande partie, mais le fait que la valeur liquidative théorique à échéance ait également augmenté, traduit, quant à elle, une évolution réelle de laqualité(performance) du portefeuille, non ?
Oui c'est vrai ! Malheureusement, Sycoyield2026 ne fournit pas l'info dans ses reportings. On fera l'exercice avec un autre fond quand le reporting Novembre sortira !GG74 a dit:Un élément qui pourrait être éclairant c'est le coupon moyen.
Logiquement il devrait avoir augmenté
Bonjour,GG74 a dit:Un élément qui pourrait être éclairant c'est le coupon moyen.
Logiquement il devrait avoir augmenté
moyenne pondérée (par le % de détention) des coupons de chaque ligne du fond ?lebadeil a dit:Bonjour,
Bonne remarque. Est ce que quelqu'un sait définir qu'est ce que le coupon moyen ?
L'actif est passé de 309 M€ à 352 M€. Donc ils ont pu continuer à investir fortement dans des obligations à fort rendement (les notations moyennes bougent peu).Mat-1975 a dit:Hello,
J'ai commencé le relevé des compteurs pour novembre.
Maigre récolte pour le moment, avec uniquement Sycoyield 2026.
Quelque chose que je trouve intéressant:
Octobre:
VL : 105.60 €
YTM : 5.80 %
VL Théorique à l'échéance : 122.31 €
Novembre:
VL : 107.90 €
YTM : 5.30%
VL Théorique à l'échéance : 123.11 € (soit +0.66%)
ça semble intéressant de regarder l'évolution de cette valeur théorique à échéance.
Le YTM chute de 0.5 % (enfin 50 points) et on l'attribue à la hausse de la VL due à la sensibilité aux taux.
C'est vrai en grande partie, mais le fait que la valeur liquidative théorique à échéance ait également augmenté, traduit, quant à elle, une évolution réelle de laqualité(performance) du portefeuille, non ?
Qu'en pensez vous ?
A plus
Mathieu
C'était exactement ce que le newbie comme moi était en train de se demander : si un fond est ouvert, le YTM peut bouger sensiblement à cause des nouveaux investissements, même sans variation de taux ou défaut de paiement , exact ? (surtout si le gérant a de grandes latitudes)ba7872 a dit:L'actif est passé de 309 M€ à 352 M€. Donc ils ont pu continuer à investir fortement dans des obligations à fort rendement (les notations moyennes bougent peu).
merci @manu22 , est-ce tu sens de prendre quelques fonds datés et montrer tes analyses sur quelques indicateurs clefs ?manu22 a dit:Je rejoins l'idée de @Mat-1975, suivre l'évolution de la valeur liquidative devrait permettre de suivre une réelle évolution de la performance en prenant intrinsèquement en compte :
- les variations des taux de change
- les défauts éventuels de paiement
- la dilution ou non des rendements en fonction de la collecte
- l'évolution de la part de liquidité
- les frais qui sont plus importants au début lors de la constitution du fond qu'ensuite en exploitation.
- et enfin toutes les aspects dont nous n'avons pas encore conscience
ça va être un travail de Romain, mais le résultat pourra être revendu à la presse financière![]()