Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
Je ne vois pas comment les fonds Obligataires permanents pourraient avoir le beurre et l'argent du beurre : Si les taux baissent, oui ils s'apprécieront, mais en même temps, étant un fond perpétuel, ils embarqueront des obligations de moins en moins performantes !

(J'ai moi même mis un petit billet sur des ETF extra long duration pour "moissonner" à la chute des taux, mais je ne table pas en plus sur un rendement embarqué exceptionnel. )
Il y a une différence entre les fonds obligataires permanents "généraliste" (qui n'ont pas de stratégie prédéfinie) et les fonds obligataires (ETF compris) liés à une maturité (1-3 ans, 3-5 ans, ...) : les premiers peuvent garder les obligations aussi longtemps qu'ils le veulent et donc profiter à la fois de la baisse des taux et du rendement (jusqu'à un certain point, en fonction de l'échéance des obligations détenus), alors que les seconds sont obligés de faire rouler les obligations régulièrement.

Au bout d'un certain temps, le rendement des fonds obligataires permanents généralistes baissera aussi, mais plus tard que les fonds lié à une maturité.

C'est mon interprétation, je me trompe peut-être.

Bonjour,

Dans l'article signalé par @lebadeil (Merci), il est dit, concernant les fonds obligataires classiques :

lebadeil a dit:
On cumulerait ici les deux moteurs de performance de l'obligation, à savoir le coupon et la sensibilité au taux

Il me semble que c'est aussi le cas, dans une moindre mesure, du fond daté Carmignac 2027 (par exemple, encore lui ;) ) car une part importante des obligations de son portefeuille dépasse l'échéance 2027.

Bonjour,

Il suffit de regarder la différence de la sensibilité de taux pour avoir une idée du bonus qu'on attend si les taux baissent.

Ici Carmignac Credit 2027
Screenshot_2023-11-30-10-00-33-328-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
Ici Carmignac Portfolio Crédit
Screenshot_2023-11-30-10-06-35-481-edit_com.google.android.apps.docs.jpg

Et le Carmignac 2029 encore plus sensible aux taux avec 3.53

1701336248229.png

Alors par contre imaginons que les taux montent, avec le Carmignac Portfolio Crédit on est pas protégé et les obligations sont de plus mauvaises qualité en moyenne ( mais le rendement est meilleur donc on peut accepter plus de pertes ) alors que pour le Carmignac Crédit 2027 ou 2029, même si les taux montent et qu'il perd une grosse VL, on attend l'échéance et on a la rendement attendu.

Dans le cas où les taux baissent, c'est le Carmignac Crédit 2029 qui va le plus monter si sa sensibilité supérieure et ses obligations de meilleures qualité ( d'ailleurs entre le Carmignac Crédit 2027 et le Carmignac Crédit 2029, on passe d'un risque 3/7 à 2/7, elles sont encore de meilleures qualité que le 2027 malgré que c'est aussi un rating moyen BBB- ? ) arrivent à battre le coupon un peu supérieur du Carmignac Portfolio Crédit.

Et le reporting du Carmignac 2029 je suppose que c'est aujourd'hui ou demain comme les dernières données d'exposition datent du 31/10/2023 donc on pourra voir si ca a évolué.

ba7872 a dit:
C'est un peu une caricature.
Tout d'abord, on distingue toujours les catégories "Investissement Grade" et "High Yield" en mettant une frontière fixe en fonction de la notation de l'obligation, comme si d'un côté, c'était des obligations sûres, et de l'autre côté des obligations risquées. Mais dans la réalité, la frontière n'est pas aussi brutale : il n'y a pas un gouffre entre une obligation BBB- et une obligation BB+.

Ce qui est expliqué dans la vidéo est une règle empirique observée, ça ne veut pas dire que ça se passe toujours 100% du temps comme ça (il n'y a aucune réglementation qui l'impose).
D'accord, je vous remercie pour cette précision.
Pour en revenir au mécanisme et au terme employé, "refinancer une obligation" du point de vue de l'émetteur consiste au remboursement anticipé de ses anciennes obligations par l'émission de nouvelles obligations, c'est bien cela ?

Jaques_H a dit:
D'accord, je vous remercie pour cette précision.
Pour en revenir au mécanisme et au terme employé, "refinancer une obligation" du point de vue de l'émetteur consiste au remboursement anticipé de ses anciennes obligations par l'émission de nouvelles obligations, c'est bien cela ?
Non il peut très bien rembourser avec des liquidités qui ne viennent pas de l'émission d'une nouvelle obligation

WB peu concret.

En résumé :

DNCA préfère les fonds en dettes émergentes
Carmignac préfère les HY
R-co préfère les IG
Il est indéniable que les taux directeurs baisseront au 1er semestre 2024
etc etc ..

Et, beaucoup de langue de bois.
Je vous mets les slides qd même :
1701340005867.png
1701340019864.png
1701340035926.png
1701340064258.png

Dernière modification:
Je confirme. J'ai décroché assez vite car ils restaient sur leurs positions sans vraiment répondre aux questions de l'intervenant. J'ai adoré "de la bonne langue de bois de gérant" :ROFLMAO:

Ils ont tout de même conclu en disant qu'investir sur des fonds obligataires datés était de la paresse et que les fonds monétaires devraient faire mieux en 2024.

Niluje a dit:
Je confirme. J'ai décroché assez vite car ils restaient sur leurs positions sans vraiment répondre aux questions de l'intervenant. J'ai adoré "de la bonne langue de bois de gérant" :ROFLMAO:

Ils ont tout de même conclu en disant qu'investir sur des fonds obligataires datés était de la paresse et que les fonds monétaires devraient faire mieux en 2024.
Petit Erratum : ils parlaient des fonds obligataires ouverts non des fonds monétaires en 2024.

slide 10
la langue de boisFDD38B2C-2076-402E-933F-0D11A3ADDD66.jpeg

Pascal Eric a dit:
WB peu concret.

En résumé :

DNCA préfère les fonds en dettes émergentes
Carmignac préfère les HY
R-co préfère les IG
Il est indéniable que les taux directeurs baisseront au 1er semestre 2024
etc etc ..

Et, beaucoup de langue de bois.
Je vous mets les slides qd même :
Afficher la pièce jointe 23010
Afficher la pièce jointe 23011
Afficher la pièce jointe 23012
Afficher la pièce jointe 23013
Ça a l'air sympa le r-co valor bond opportunities avec son rendement de presque 12% pour une volatilité autour de 6,5%. ( Celui tout en haut a droite du graphique ). Est-ce qu'on peut faire la même chose avec un etf obligataire pour moins de frais ou alors passer par ce fond vaut le coup même en payant plus de frais ? ( Sur la partie actions, je privilégie plutôt les etfs comme les gérants actifs ont du mal a battre leur indice )
D'ailleurs le MSCI World fait du 11,7% par an pour une volatilité de 15% par an tandis que le r-co valor bond opportunities fait 12% par an pour une volatilité presque 3 fois inférieur de 6,5% par an, où est le piège ?

Ci-après un extrait de Capital.
(J'espère qu'il est permis de poster cela)

Le coup de gueule de Pierre Sabatier​

Place ensuite au président du cabinet Primeview et de l’Aurep, Pierre Sabatier. L’économiste pousse ce mois-ci un coup de gueule à l’encontre de banquiers centraux qui ont augmenté leurs taux directeurs à l’extrême. «Ils appuient des deux pieds sur le frein en Europe et aux Etats-Unis. Or il ne faut pas continuer au risque que la machine cale vraiment, avertit Pierre Sabatier. L’inflation est derrière nous. Il ne faut pas piloter avec le rétroviseur.»

La posture rigoriste des Banques centrales doit, pour l’heure, vous inviter à la plus grande prudence sur vos placements. L’expert déconseille ainsi d’aller sur les obligations à haut rendement (high yield) où «le risque est trop important» et à «profiter d’une opportunité historique pour recharger des obligations à visibilité». Avec à la clé des rendements à 4%, 5% voire 6%.

Replay de ce matin dipo sur [lien réservé abonné]

JackieChan a dit:
Ça a l'air sympa le r-co valor bond opportunities avec son rendement de presque 12% pour une volatilité autour de 6,5%. ( Celui tout en haut a droite du graphique ). Est-ce qu'on peut faire la même chose avec un etf obligataire pour moins de frais ou alors passer par ce fond vaut le coup même en payant plus de frais ? ( Sur la partie actions, je privilégie plutôt les etfs comme les gérants actifs ont du mal a battre leur indice )
D'ailleurs le MSCI World fait du 11,7% par an pour une volatilité de 15% par an tandis que le r-co valor bond opportunities fait 12% par an pour une volatilité presque 3 fois inférieur de 6,5% par an, où est le piège ?
Je trouve 6% et 6.5 en YTD sur le site du gestionnaire ?

Titus-3125 a dit:
Ci-après un extrait de Capital.
(J'espère qu'il est permis de poster cela)

Le coup de gueule de Pierre Sabatier​

Place ensuite au président du cabinet Primeview et de l’Aurep, Pierre Sabatier. L’économiste pousse ce mois-ci un coup de gueule à l’encontre de banquiers centraux qui ont augmenté leurs taux directeurs à l’extrême. «Ils appuient des deux pieds sur le frein en Europe et aux Etats-Unis. Or il ne faut pas continuer au risque que la machine cale vraiment, avertit Pierre Sabatier. L’inflation est derrière nous. Il ne faut pas piloter avec le rétroviseur.»

La posture rigoriste des Banques centrales doit, pour l’heure, vous inviter à la plus grande prudence sur vos placements. L’expert déconseille ainsi d’aller sur les obligations à haut rendement (high yield) où «le risque est trop important» et à «profiter d’une opportunité historique pour recharger des obligations à visibilité». Avec à la clé des rendements à 4%, 5% voire 6%.
Attendons l'analyse de nos experts du forum avant de trop nous inquièter pour le HY.

Pascal Eric a dit:
Attendons l'analyse de nos experts du forum avant de trop nous inquièter pour le HY.
Tout à fait, surtout que tout est question de proportion dans la recette.
Une certaine dose de HY est souhaitable.
Mais trop de HY tue le HY :)

Comme pour beaucoup de choses, tout est question de dosage.

Je suis serein. Je partage mes sources pour alimenter la réflexion.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
L’expert déconseille ainsi d’aller sur les obligations à haut rendement (high yield) où «le risque est trop important» et à «profiter d’une opportunité historique pour recharger des obligations à visibilité». Avec à la clé des rendements à 4%, 5% voire 6%.
C'est quoi une obligation à visibilité ? 🤔

Une obligation de porter des lunettes pour conduire ?

Titus-3125 a dit:
Tout à fait, surtout que tout est question de proportion dans la recette.
Une certaine dose de HY est souhaitable.
Mais trop de HY tue le HY :)
Exactement , et à l'interieur du HY, il y a également plusieurs qualités d'obligations de BB+ jusq C. Donc oui, il y a une question de dosage, d'appréciation/prise de risque du gestionnaire, de conjoncture, et peut être d'échéance aussi ?

Carmignac 2027 proposant 1/3 d'IG n'est donc pas trop concerné ? Contrairement aux autres de la même cuvée.

Retour