ba7872
Contributeur régulier
Il y a une différence entre les fonds obligataires permanents "généraliste" (qui n'ont pas de stratégie prédéfinie) et les fonds obligataires (ETF compris) liés à une maturité (1-3 ans, 3-5 ans, ...) : les premiers peuvent garder les obligations aussi longtemps qu'ils le veulent et donc profiter à la fois de la baisse des taux et du rendement (jusqu'à un certain point, en fonction de l'échéance des obligations détenus), alors que les seconds sont obligés de faire rouler les obligations régulièrement.Mat-1975 a dit:Je ne vois pas comment les fonds Obligataires permanents pourraient avoir le beurre et l'argent du beurre : Si les taux baissent, oui ils s'apprécieront, mais en même temps, étant un fond perpétuel, ils embarqueront des obligations de moins en moins performantes !
(J'ai moi même mis un petit billet sur des ETF extra long duration pour "moissonner" à la chute des taux, mais je ne table pas en plus sur un rendement embarqué exceptionnel. )
Au bout d'un certain temps, le rendement des fonds obligataires permanents généralistes baissera aussi, mais plus tard que les fonds lié à une maturité.
C'est mon interprétation, je me trompe peut-être.