Fonds obligataire daté à 7 %

Bonsoir à tous,

Sur mon AV Suravenir, je cherche à placer une partie de mon capital sur un durée de 3-4 ans, "pas trop risqué" et pour diversifier des UC et f€.

Je pense aux fonds datés, peut-être une répartition sur un mix :
- Carmignac Credit 2031
- Carmignac Portfolio Credit
- Schelcher Global Yield 31

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous aujourd'hui ?

Nuag3 a dit:
Bonsoir à tous,

Sur mon AV Suravenir, je cherche à placer une partie de mon capital sur un durée de 3-4 ans, "pas trop risqué" et pour diversifier des UC et f€.

Je pense aux fonds datés, peut-être une répartition sur un mix :
- Carmignac Credit 2031
- Carmignac Portfolio Credit
- Schelcher Global Yield 31

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous aujourd'hui ?
Très bon choix, bonne échéance (avec 2032 également), ajouter les fonds datés IVO qui sont également très bons, et les fonds de perf absolue qui sont cités sur cette file. Certaines SCPI sont à nouveau à considérer, mais avec un horizon plus lointain.

FredG_ProD a dit:
Très bon choix, bonne échéance (avec 2032 également), ajouter les fonds datés IVO qui sont également très bons, et les fonds de perf absolue qui sont cités sur cette file. Certaines SCPI sont à nouveau à considérer, mais avec un horizon plus lointain.
J'abonderais dans ce sens. Une diversification avec quelques % d'or au plus pourrait peut être avoir du sens aussi (amundi physical gold ou XTracker dbx gold) même si plus risqué.

lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : J'ai traversé la tempête sur les métaux, avec mon allocation de 11%.
Je suis resté patient, et j'ai meme renforcé un peu l'or, le cuivre, les terres rares, et le Lithium.
Mais c'est vrai que la mer a été agitée, et qu'il fallait garder la tête froide.

Je suis confiant sur le MT, au delà des phénomènes de spéculation.
Pour ne pas paniquer pendant la tempête, il faut rester sous un seuil d'allocation raisonnable : 10 à 15% max selon son caractère / aversion au risque ? et avoir du temps devant soi.

Malgré les baisses fortes sur les métaux, les gains ont été tels que le bilan reste largement positif (pour les personnes investies > 1 mois)
Aujourd'hui, le marché a récupéré en partie, variable selon les métaux, mais reste encore fragile.

J'ai regroupé l'ensemble de mes actifs CTO sur Saxo (essentiellement métaux), que je trouve plus attractif (frais et interface utilisateur) que les CTO Fortuneo, Boursorama, et Bourse Direct.

- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.

- Sur la partie ETF , j'ai introduit dans mon portefeuille une composante Europe Basic ressources (minière hors métaux précieux) , et j'ai vendu ma part S&P 500 par crainte d'un retournement sur les 7 magnifiques cotées tres/trop chères (PER), trop d'incertitudes sur les milliards investis, et volatilité sur le dollar.

- Fonds Obligataires : je suis revenu modestement sur IVO EM Corp Debt.
Je pense aussi allouer une partie IVO EM Corp Debt Short Duration (le petit frère, en duration courte, et plus sécurisé)
Le fonds IVO EM Corp Debt reste avec une notation moyenne basse (donc risque), mais le gestionnaire a démontré son savoir faire pour choisir des entreprises avec perspective, en limitant le risque de faillite, sur le secteur émergents, avec un rendement plus élevé.

- Fonds Obligataires CT & Monétaire : dans un schema d'attente ....

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. Maintenant que les bénéfices sur fonds euros ont été versés, c'est le moment de réfléchir aux arbitrages, rachat partiel pour purge PV, et reallocation sur des fonds Euros régulièrement performants, ou bonus si affinité.
A un moment, ou plusieurs marchés sont hauts, avec des perspectives plus à risque, le fonds euros peut retrouver ses couleurs. Je pense donc renforcer un peu cet actif.

Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

Afficher la pièce jointe 51604
Merci pour ce partage. ETF en PEA, tant qu'il n'est pas plein, à privilégier, même si les ETF synthétiques deviendraient fragiles en cas de réelles secousses. CAT doivent faire baisser la perf moyenne, pas plus de risques sur des placements alternatifs à meilleur rendement actuellement. Bonus fond euro, il est possible d'arbitrer entre contrats, c'est la dernière poche qui est visée en cas de rachat partiel, ce qui permet de verser même sur des contrats avec un bonus 2025/2026 en cours, pour profiter du bonus 2026 sur ce versement (en faisant un rachat partiel début 2027 de la totalité, même si le second versement a un bonus 2026/2027). Mais faîtes vos calculs, les bonus au prorata ne rapportent pas grand chose, surtout qu'ils sont tous conditionnés à au moins 30% d'UC. Privilégier les contrats qui ont plus de 8 ans pour ne pas se retrouver piéger en fin de période bonus.
Les fonds de perf absolue devraient bien résister à la volatilité 2026 (déjà bien visible en ce début d'année). On pourrait ajouter des fonds comme BDL Remparts à la liste. Je travaille à produire un SaaS d'analyse temps réel de tous les fonds dispos en AV pour de l'aide à la décision lors d'arbitrages.
La dette émergente devrait également continuer à bien se comporter, surtout si le dollar poursuit sa dévalorisation. Il serait intéressant d'ajouter des fonds de dette privée (blackstone crédit privé, eiffel infra vertes, etc.).
Bon choix de SCPI à 0% de frais d'entrée (remake live n'est plus accessible en AV ou PER sauf erreur de ma part), possible de diversifier sur d'autres secteurs (activimmo pour la logistique par exemple), et en direct sur des SCPI 100% Européennes pour échapper en grande partie à la fiscalité. Côté SCI, pourquoi ne pas ajouter la SCI MeilleurImmo qui a d'excellentes perf, ainsi que Nao Logistics et France Valley Terra Europe.

Les fonds au vendredi 6 février ( sauf Omnibond encore au 5)

Journée mitigée avec 11 Fonds positifs et 6 négatifs. Sur la semaine dernière 4 fonds seulement sont > à F5%:
Helium , Omnibond, IVO Emkt Short Dur et Carmignac Pfl Crédit ; 10 de plus sont positifs et 7 négatifs qui sont majoritairement des fonds "Emerging Market".
En Ytd, 16 fonds sont supérieurs au F5%., et les 5 inférieurs sont les 3 "2027" , Sycoy 30 et Schelcher 28 à surveiller..

1770659540886.png

Les fonds au lundi 9 Février ( sauf Omnibond encore au 6)

Les fonds "Pays Emergents" continuent leur descente !! IVO 28 , 30 , Emkt et Schelcher 28, 31 font entre -0,18% et -0,28% la journée de lundi .. et depuis le 30 Janvier entre -0,30% et-0,61%
En Ytd, si Ivo Emkt reste largement positif et IVO 28, 30 au niveau du F5% .. les 2 Schelcher sont passés en dessous. A l'autre bout, Helium a repris sa progression

1770748239139.png

Un graphique des 2 Schelcher pour apprécier la situation

1770749116017.png

Dernière modification:
Merci pour ce reporting régulier.
Qu'est ce qui explique la chute des émergents ?

Bonjour,
un fonds comme IVO IG 2030 peut-il faire mieux que les 2.1% de suravenir rendement en 2026 en rentrant maintenant? (pour qqn qui précisément souhaite diversifier, ne pouvant pas arbitrer vers opportunité)
Merci

Sandro19 a dit:
Merci pour ce reporting régulier.
Qu'est ce qui explique la chute des émergents ?
J'ai regardé le taux effectif Emergent et le spread HY Emergent, mais pas d'explication justificative de la baisse sur la semaine.
J'ai egalement regardé l'evolution du $ , mais la non plus pas de conclusion.

- Taux Emergent Effectif (englobant le taux 10 ans + le taux HY)

1770752687133.png

- Taux Emergent HY (option ajusted spread)

1770752739424.png

Y aurait il des faillites ? autres raisons ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
J'ai regardé le taux effectif Emergent et le spread HY Emergent, mais pas d'explication justificative de la baisse sur la semaine.
J'ai egalement regardé l'evolution du $ , mais la non plus pas de conclusion.

- Taux Emergent Effectif (englobant le taux 10 ans + le taux HY)

Afficher la pièce jointe 51685

- Taux Emergent HY (option ajusted spread)

Afficher la pièce jointe 51686

Y aurait il des faillites ? autres raisons ?

Explications possibles:
-Hausse des taux longs US => effet vases communiquants
-Le sursaut récent du dollar (mais ça vient de s'inverser)
-L'économique chinoise qui ralentit, entrainant ses partenaires commerciaux + effet venezuela

La chute devrait s'arrêter à court terme.

Cooker38 a dit:
Bonjour,
un fonds comme IVO IG 2030 peut-il faire mieux que les 2.1% de suravenir rendement en 2026 en rentrant maintenant? (pour qqn qui précisément souhaite diversifier, ne pouvant pas arbitrer vers opportunité)
Merci
Quelques fonds que vous pourriez regarder, qui ont quasiment tous des ratio de sharpe (rendement / volatilité) assez proche autour de 2.5. Il faut s'attendre pour les fonds obligataires a une performance probablement moins bonne que l'année dernière, surtout pour le high yield (ivo dans la selection surtout) mais les rendements pourraient etre suffisants.

Axiom short duration (faible rendement faible volatilité, 4.x% l'année dernière)
Schelcher Optimal Income (6.13% l'année dernière)
Ivo Em Markets short duration (7.3% l'année dernière et volatilité en fonction)
et le fond de performance absolue Helium Selection B (9% l'année dernière)

Un panier 1/4 de chaque pourrait etre assez stable et performer correctement je pense : marchés et fonctionnements differents. Je pense qu'ils sont tous dispo sur les contrats suravenir

flatty35 a dit:
Quelques fonds que vous pourriez regarder, qui ont quasiment tous des ratio de sharpe (rendement / volatilité) assez proche autour de 2.5. Il faut s'attendre pour les fonds obligataires a une performance probablement moins bonne que l'année dernière, surtout pour le high yield (ivo dans la selection surtout) mais les rendements pourraient etre suffisants.

Axiom short duration (faible rendement faible volatilité, 4.x% l'année dernière)
Schelcher Optimal Income (6.13% l'année dernière)
Ivo Em Markets short duration (7.3% l'année dernière et volatilité en fonction)
et le fond de performance absolue Helium Selection B (9% l'année dernière)

Un panier 1/4 de chaque pourrait etre assez stable et performer correctement je pense : marchés et fonctionnements differents. Je pense qu'ils sont tous dispo sur les contrats suravenir
Un immense merci pour le temps pris à répondre et à expliquer tout cela !

Cooker38 a dit:
Bonjour,
Merci
Fortuneo vie ? J'ai passé quelques heures hier à étudier TOUS les fonds référencés sur mes contrats.Grâce à Statsavie,j'ai épluché TOUS les fonds en partant des sri les plus faibles jusqu'aux plus élevées, en tenant compte de leurs notes morningstar et de leurs performances passées et celles depuis début janvier.
Je pense que nous n'avons le choix avec fortuneo et leurs fonds euros (j'en ai quatre..) :soit on reste frileux avec de piètres performances, soit on passe en mode dynamique. Je choisis la deuxième solution.
Il y a moyen de diversifier sur fortuneo vie... mais c'est une diversification plutôt dynamique (si l'on sort de moneta L/S et de Rempart ).. Essaie Statsavie et fais toi une idée. C'est l'ultime outil pour fortuneo qui expose très mal les fonds accessibles à son contrat sur son site.

Cooker38 a dit:
Je te ferais bien une copie de ma liste mais elle est toute gribouillée, raturée! Je vais moi même avoir du mal à la relire ! Mais c'était un travail utile et je ne regrette pas d'y avoir passé l'après-midi 🙂

Cooker38 a dit:
Cadeau par Statsavie pour fortuneo... si le tableau est vide, regarde en bas, il y a un onglet fortuneo.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
miche665 a dit:
Il y a moyen de diversifier sur fortuneo vie... mais c'est une diversification plutôt dynamique (si l'on sort de moneta L/S et de Rempart ).. Essaie Statsavie et fais toi une idée. C'est l'ultime outil pour fortuneo qui expose très mal les fonds accessibles à son contrat sur son site.

Merci. Très intéressant ce statsavie que je ne connaissais pas et ca tombe à pique vu que je suis en train d'essayer de choisir comment faire une répartition pour une ouverture sur FortuneoVie. Pas que d'avoir la réponse mais on y voit plus clair avec les exports que sur le site de Fortuneo en effet.

miche665 a dit:
Fortuneo vie ? J'ai passé quelques heures hier à étudier TOUS les fonds référencés sur mes contrats.Grâce à Statsavie,j'ai épluché TOUS les fonds en partant des sri les plus faibles jusqu'aux plus élevées, en tenant compte de leurs notes morningstar et de leurs performances passées et celles depuis début janvier.
Je pense que nous n'avons le choix avec fortuneo et leurs fonds euros (j'en ai quatre..) :soit on reste frileux avec de piètres performances, soit on passe en mode dynamique. Je choisis la deuxième solution.
Et les fonds "star" de Fortuneo ?

miche665 a dit:
Je ne comprends pas trop cette remarque, dans la section assurance vie de fortuneo, il y a un menu "fonds disponibles" qui liste les fonds dispo et permet de les trier selon différents critères. Pour le coup, c'est plutot dans les plus pratiques de mes AVs pour avoir une liste des supports (avec le selecteur linxea qui n'a pas toujours les derniers fonds ajoutés a jour)

Dernière modification:
Les fonds au mardi 10 Fevrier ( sauf Omnibond encore au 9)

Journée encore négative pour les fonds "pays emergents" sauf pour Schelcher 31.. Depuis le 30 Janvier la chute varie entre -0,37% et -0,63%. Malgré cette chute, Ivo Emkt reste reste largement au dessus du F5% avec 11 autres fonds . A signaler le fonds Ivo Emkt Short Dur qui bien que "emergent" n'est pas sensible au trou de ses cousins

1770825561962.png

Pour relativiser, les IVO et les Schelcher avaient subis en octobre une correction du même ordre de grandeur , ca ne les a pas empeché de reprendre leur croissance .. a suivre donc ..

1770826519540.png

Dernière modification:
Bonjour les experts des obligs !

Taux courts, taux longs, BCE, FED et Banque Centrale Japonasie
La vision de Florent Wabont (économiste chez Ecofi) décrypte la Fed, la BCE et les surprises possibles

[lien réservé abonné]

Retour