Fonds obligataire daté à 7 %

Greg42 a dit:
bonsoir , tu as repris du lazard credit !?
Oui , très modestement sur Lazard Credit, en arbitrage du fonds de perf absolue exane pleiade residuel sur Boursobank (qui peine un peu).

Je reste mesuré sur la classe obligataire, et recemment refroidi sur les émergents sauf IVO EM corp Short Duration. Pas sur d'avoir compris ce qui se passe vraiment.

Au passage, un remerciement a @pchmartin pour son suivi quotidien.

lebadeil a dit:
Oui , très modestement sur Lazard Credit, en arbitrage du fonds de perf absolue exane pleiade residuel sur Boursobank (qui peine un peu).

Je reste mesuré sur la classe obligataire, et recemment refroidi sur les émergents sauf IVO EM corp Short Duration. Pas sur d'avoir compris ce qui se passe vraiment.

Au passage, un remerciement a @pchmartin pour son suivi quotidien.
C'est un suivi très intéressé, car j'ai 21% de mes avoirs sur ces fonds obligataires .. et c'est réparti sur 7 fonds , en fonction de la disponibilité sur mes AVs donc en ce moment il y en a qui performent comme Carmignac 31 et d'autres qui plongent.

Le souci actuel c'est les Schelcher 28 et 31 que j'ai sur Fortuneo .. ca fait quand même 2 semaines que ça descends je vais regarder ce week-end par quoi les remplacer .. et lundi si ca continue à descendre , j'arbitrerai

1771010139582.png

Sinon, je me suis lancé sur Bourso Europe sur ex-Direct pour réinvestir un Harmonie Coupon arrivé à écheance

Dernière modification:
pchmartin a dit:
C'est un suivi très intéressé, car j'ai 21% de mes avoirs sur ces fonds obligataires .. et c'est réparti sur 7 fonds , en fonction de la disponibilité sur mes AVs donc en ce moment il y en a qui performent comme Carmignac 31 et d'autres qui plongent.

Le souci actuel c'est les Schelcher 28 et 31 que j'ai sur Fortuneo .. ca fait quand même 2 semaines que ça descends je vais regarder ce week-end par quoi les remplacer .. et lundi si ca continue à descendre , j'arbitrerai

Afficher la pièce jointe 51795

Sinon, je me suis lancé sur Bourso Europe sur ex-Direct pour réinvestir un Harmonie Coupon arrivé à écheance
Au contraire, comme le YTM augmente (mécaniquement), n'est-ce pas le moment d'investir sur Schelcher 28, 31 ? Perso, sur les fonds datés je n'investis que sur le YTM et je ne fais pas de "trading". C'est justement un des avantages de ce placement, de ne pas avoir à gérer cela à la petite semaine.

micaum a dit:
Au contraire, comme le YTM augmente (mécaniquement), n'est-ce pas le moment d'investir sur Schelcher 28, 31 ? Perso, sur les fonds datés je n'investis que sur le YTM et je ne fais pas de "trading". C'est justement un des avantages de ce placement, de ne pas avoir à gérer cela à la petite semaine.
Oui, peut être, mais c'est pas "drôle" ..et puis ca marche pas pour les Fonds non datés

micaum a dit:
Je suis assez aligné avec ça aussi : on constate régulièrement que les baisses d'un moment font monter le YTM, et que ca se récupère sur les semaines suivantes. Il y a malgré tout quelques contre exemples : cette semaine les Ivo sont en baisse de valo ET de YTW (pour les non datés) / YTM. Sauf s'il y a un décalage sur le calcul du YTM dans les reportings.

lebadeil a dit:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

- Morningstar a corrigé le bug de la performance au 1e Janvier, je reprends donc cette ref. (bien que apprécié le site StatsAVie)

- Mise à jour des reportings de Janvier 2026
le YTM mensuel baisse pour tous les fonds, sauf pour le Axiom Short Duration en forte progression (+0.6%)

La famille émergente a souffert cette semaine, sauf IVO EM Corp Debt Short Duration, qui se propulse au top du classement performance YTD. Ce fonds est malheureusement mal distribué dans les AV.
Malgré tout, c'est l'occasion de profiter d'un boost fonds Euros sur BNP Cardif , avec cette UC (et Helium)

Performances :
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine !
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine !

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 51773

Afficher la pièce jointe 51774

Afficher la pièce jointe 51775

Afficher la pièce jointe 51776
Pour Info IVO EM Corp Debt Short Duration est disponible sur lucya by axa. C'est d'ailleurs ce que j'ai choisi lors de l'ouverture de mon contrat en janvier.

flatty35 a dit:
Je suis assez aligné avec ça aussi : on constate régulièrement que les baisses d'un moment font monter le YTM, et que ca se récupère sur les semaines suivantes. Il y a malgré tout quelques contre exemples : cette semaine les Ivo sont en baisse de valo ET de YTW (pour les non datés) / YTM. Sauf s'il y a un décalage sur le calcul du YTM dans les reportings.
c'est du à un effet taux de change?

En marge de cette file, j'ai remis à jour le tableau des ETF essentiellement sur PEA.

Selection de larges indices, par zone géographique, mais aussi une sélection d'ETF sectoriels, qui me semblent pertinents.

Sur chaque ETF, au-delà de la performance, mention du Price Earning Ratio (PER) ou rapport cours/ bénéfices et volatilité sur 5 ans.

Un code de couleurs, et des annotations comme d'habitude !
Et une présentation compacte facile à lire, même pour les débutants.

Le PEA présente un avantage fiscal pour ce type d'actifs, mais on peut aussi souscrire quelques ETF en AV, selon disponibilité.

Les ETF actions présentent un risque de perte de capital, mais le rendement sur 5 ans, 10 ans est intéressant. Pour les débutants, rentrer progressivement, et doser avec modération selon son acception du risque.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/post-761888

Les courbes sont la
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-90#post-753763

Dernière modification:
Bonsoir,

Sur Fortuneo, j'envisage d'arbitrer les Schelcher 28 & 31 car les "Pays Emergents" n'ont pas la forme en ce moment , et de les remplacer par des obligation européennes .. dans les fonds suivis, il n'y a aucun qui batte le F5% et soit disponible sur Fortuneo

J'ai trouvé 3 Fonds "Convertibles Europe" qui peuvent être intéressant, ainsi que 2 "obligations internationales ou eurropéennes" .. je les ai mis en regard des 8 FO/FDs de Fortuneo avec les 4 indicateurs du tableau de bord

Est ce que vous avez une opinion sur ces fonds ? ou d'autres ? merci d'avance

1771184884263.png

pchmartin a dit:
Bonsoir,

Sur Fortuneo, j'envisage d'arbitrer les Schelcher 28 & 31 car les "Pays Emergents" n'ont pas la forme en ce moment , et de les remplacer par des obligation européennes .. dans les fonds suivis, il n'y a aucun qui batte le F5% et soit disponible sur Fortuneo

J'ai trouvé 3 Fonds "Convertibles Europe" qui peuvent être intéressant, ainsi que 2 "obligations internationales ou eurropéennes" .. je les ai mis en regard des 8 FO/FDs de Fortuneo avec les 4 indicateurs du tableau de bord

Afficher la pièce jointe 51870
Les convertibles prennent cher en cas de retournement de marché action, cf l'historique sur 5-6 ans :/ D'où le risque 3. Perso j'ai du Ivo Emerging markets & Ivo Em short duration, et je reste positionné, l'historique est fort et on n'a pas entendu spécialement de signal fort de crise à ce niveau, il faut faire avec la volatilité supérieure sur les emerging. Sinon peut etre un mix Optimal Income + Eurose C pour potentiellement réhausser un peu la perf (mais eurose a pris -13% en 2020 par exemple) ?

pchmartin a dit:
Personnellement sur Fortuneo j’ai :
Monetta L/S
Eurose
BDL Rempart
Certificat 100% or

+ un peu de Ostrum Sri, Schelcher flex SD, Schelcher euro HY...

Dernière modification:
Bonjour,
Voici les fonds que j'ai identifié / FORTUNEO en attente de confirmation d'investissements après quelques recherches complémentaires qui me restent à mener.

EDR FD - EURO HIGH YIELD A EURLU1160363633Obligations EUR Haut Rendement
DNCA INVEST CREDIT CONVICTION CLASS B SHARES EURLU0392098371Obligations EUR Flexibles
R-CO CONVICTION CREDIT EURO F EURFR0010807107Obligations EUR Emprunts Privés
OSTRUM SRI CROSSOVER LFR0011350685Obligations EUR Flexibles
DNCA INVEST CREDIT CONVICTION CLASS B SHARES EURLU0392098371Allocation EUR Prudente - International
Sienna Performance Absolue Defensif R-CFR0013424041Fonds de type "performance absolue"

re bonjour

Désolé , erreur sur une ligne à supprimer:

DNCA INVEST CREDIT CONVICTION CLASS B SHARES EURLU0392098371Allocation EUR Prudente - International

#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

Comme mentionné sur cette file, on peut observer la baisse sur les fonds émergents de MT, qui n'affecte pas le fonds emergent CT (IVO EM Corp Debt Short Duration , duration 2.5 à 3 ans).

* Est ce lié à la notion de qualité de notation entre les fonds ? je n'ai pas l'impression :
- le fonds IVO EM SD est aussi dans le HY.
- le fonds IVO IG 2030 de qualité IG (note BBB-) souffre egalement.

* Est ce lié à une augmentation des taux corporate émergents ? non, d’après les courbes ICE BofA HY EM Corp.

* Est ce lié à une augmentation du spread HY emergents ? non plus

--> d’où ma conclusion qu'il s'agit plutôt d'une augmentation des taux sur la partie longue des taux. Mais je n'ai pas trouvé de graphe pour l'illustrer.

Quelqu'un a t il une explication ? une illustration ?

1771241012673.png

lebadeil a dit:
Comme mentionné sur cette file, on peut observer la baisse sur les fonds émergents de MT, qui n'affecte pas le fonds emergent CT (IVO EM Corp Debt Short Duration , duration 2.5 à 3 ans).

Quelqu'un a t il une explication ? une illustration ?
Une piste de réflexion sur la baisse des obligations émergentes MT (et pas CT) :

Les flux d’investissement vers les marchés émergents (en particulier vers les obligations) sont très sensibles aux anticipations de taux aux États-Unis.

Des anticipations de "pas de baisse rapide des taux aux US" (changement de tendance suite à l'annonce de la nomination de Kevin Warsh à la tete de la Fed, des resultats d'emploi aux US meilleurs qu'attendues, inflation ...) peuvent amener les investisseurs à garder leur argent dans des actifs américains (perçus comme plus sûrs ou offrant un meilleur rendement), ou au moins à demander une prime de risque plus élevée pour investir dans les marchés émergents.

Quand le marché anticipe que la Fed va maintenir des taux élevés plus longtemps, les obligations à maturité plus longue réagissent beaucoup plus fortement.

L'effet dollar
Quand les marchés pensent que les taux US resteront élevés
- Le dollar tend à se renforcer.
- Les rendements US deviennent plus attractifs.
- Les investisseurs internationaux arbitrent vers les actifs américains.
- Les capitaux sortent davantage des marchés émergents.
- Les obligations émergentes doivent offrir une prime de risque plus élevée.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une piste de réflexion sur la baisse des obligations émergentes MT (et pas CT) :

Les flux d’investissement vers les marchés émergents (en particulier vers les obligations) sont très sensibles aux anticipations de taux aux États-Unis.

Des anticipations de "pas de baisse rapide des taux aux US" (changement de tendance suite à l'annonce de la nomination de Kevin Warsh à la tete de la Fed, des resultats d'emploi aux US meilleurs qu'attendues, inflation ...) peuvent amener les investisseurs à garder leur argent dans des actifs américains (perçus comme plus sûrs ou offrant un meilleur rendement), ou au moins à demander une prime de risque plus élevée pour investir dans les marchés émergents.

Quand le marché anticipe que la Fed va maintenir des taux élevés plus longtemps, les obligations à maturité plus longue réagissent beaucoup plus fortement.

L'effet dollar
Quand les marchés pensent que les taux US resteront élevés
- Le dollar tend à se renforcer.
- Les rendements US deviennent plus attractifs.
- Les investisseurs internationaux arbitrent vers les actifs américains.
- Les capitaux sortent davantage des marchés émergents.
- Les obligations émergentes doivent offrir une prime de risque plus élevée.
Plus que les taux (courts) de la Fed, ne serait-ce pas surtout les taux longs US qui dirigent cette chute ? Ceux ci suivent la loi de l'offre et de la demande, et avec les craintes sur la dette américaine + la défiance grandissante des pays dont les relations avec les US se sont déteriorées, certains pays revendent de la dette US assez fortement, cela pourraient faire craindre une grosse montée des taux US à 10 ans. La logique restant la même que celle que tu cite après : une partie des gens vont alors préférer investir en dette souveraine US plutot qu'en dette (potentiellement IG mais souvent privée) des fonds émergents, car le spread est plus petit qu'auparavant.

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Plus que les taux (courts) de la Fed, ne serait-ce pas surtout les taux longs US qui dirigent cette chute ? Ceux ci suivent la loi de l'offre et de la demande, et avec les craintes sur la dette américaine + la défiance grandissante des pays dont les relations avec les US se sont déteriorées, certains pays revendent de la dette US assez fortement, cela pourraient faire craindre une grosse montée des taux US sur 10 ans. La logique restant la même que celle que tu cite après : une partie des gens vont alors préférer investir en dette souveraine US plutot qu'en dette (potentiellement IG mais souvent privée) des fonds émergents, car le spread est plus petit qu'auparavant.
Et pourtant malgré les montants abyssaux de la dette américaine, les taux 10 ans US ont plutôt baissé sur la dernière quinzaine de -4%

lebadeil a dit:
Et pourtant malgré les montants abyssaux de la dette américaine, les taux 10 ans US ont plutôt baissé sur la dernière quinzaine de -4%
En effet, ca ne colle pas.
Je réfléchis tout haut : autres pistes, la déstabilisation en amérique latine avec l'arrestation de Maduro -> augmentation du spread et donc baisse mécanique des taux existants (mais le YTW ou YTM n'aurait pas du baisser dans ce cas). Ce pourrait aussi être une rotation du portefeuille IVO pour se couvrir d'un risque supérieur en zone amérique latine (suite à Maduro/ Venezuela + échéances électorales au Brésil entre autre) en prenant des obligations "plus sures". Dans ce cas on verrait rendement et YTW/YTM baisser ca colle mieux.

Je ne sais pas ce qui fait la spécificité de "nos" fonds.
Mais je suis allé sur quantalys, j'ai pris "Obligataire Emergent", 100 par pages, tri sur YTD.
Le moins bon est à 4.85% et le meilleur à 16.2%.
Le meilleur est peut etre à ccc--- en afrique, certes. Mais à ma 3ieme pages, donc le 300ième, il est à 3.41%.
[Edit] : il y a le change aussi qui peut jouer...
Sont-ils tous risqués ? possible.
Tout ça pour dire que ça n'est peut être pas la catégorie émergent qui est en cause mais la gestion des fonds.

Comme @flatty35, j'avais lu qu'il fallait suivre les taux longs US...

Retour