Une bonne nouvelle à venir pour les parents ? Un rapport parlementaire rendu le mercredi 11 février propose la création d'un « versement familial unique » pour un montant de 250 euros par mois et par enfant.
Comme le souligne Capital, cette aide serait attribuée sans conditions de ressources, dès le premier enfant et jusqu'au 20 ans de chaque enfant. Le coût supplémentaire du dispositif est estimé entre 5 et 10 milliards d'euros.
Toutefois, d'autres allocations disparaîtraient, puisque ce nouveau dispositif a pour objectif de fusionner une dizaine d'aides existantes, par exemple, le complément familial, l'allocation de soutien familial, la prime à la naissance, mais pas les aides attribuées pour la garde des enfants.
Relancer la natalité
« L'État n'a pas à choisir de soutenir plus le deuxième ou le troisième enfant que le premier. Il faut envoyer le signal qu'il soutient de manière indifférenciée les naissances », indique le rapporteur, Jérémie Patrier-Leitus (député du groupe Horizons), cité par Le Figaro. Il faudra toutefois patienter avant la mise en place qui pourrait intervenir en 2030.
Parmi les autres pistes évoquées par la Mission d'information parlementaire sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité en France pour inverser la tendance, un nouveau prêt à taux zéro pour l'acquisition ou l'agrandissement du domicile familial à l'occasion de chaque naissance, un congé parental unifié (CPU) mieux rémunéré ou encore une réforme des modes de garde.
Ce nouveau congé à venir en 2026 pour les parents présente un gros avantage
Cette mission d'information avait été lancée alors qu'aujourd'hui, le taux de fécondité est de 1,56 enfant, soit le niveau le plus bas depuis 1918. Une diminution qui a des conséquences sur la croissance économique du pays et sur le régime des retraites.
Le rapport fait aussi suite à une grande consultation organisée en fin d'année dernière, pour mieux comprendre les expériences, choix et attentes des Français en matière de parentalité ainsi que leur perception des politiques publiques qui y sont liées.










