Fonds obligataire daté à 7 %

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

Ref. Performance StatAVie avec liste personnelle (car en mode liste Morningstar affiche une erreur sur la colonne 1e Janv.)

J'ai supprimé le fonds Keren Corporate C.

Dans le code de couleurs de la performance 2026 (4 premieres semaines), on voit clairement que les fonds émergents non datés (famille IVO) ont pris la tête, et également Helium (comme d'habitude)

Comme annoncé, un "petit" cercle bleu me concernant sur IVO EM Corp Debt, rassuré par les performances de ce fonds, et les qualités du gestionnaire, malgré sa notation moyenne et %< BB- fragiles.

C'est tout l'art de dégotter les pépites jeunes, pas encore solides, d’où la notation basse, mais avec des perspectives.

Une flèche verte sur la performance indique une evolution >= 0.3% sur la semaine !

Enjoy !

1769802890413.png

1769802913299.png

1769802934362.png

1769802957925.png

Dernière modification:
Shelcher 28 a disparu de Fortuneo ?

JL17 a dit:
Shelcher 28 a disparu de Fortuneo ?
Oui .. on ne peut ni verser, ni arbitrer .. par contre si on en avait il le gère toujours

Schelcher 31 lui est toujours là .. et ses perf sont un peu meilleures que 28

1769846985186.png

Les fonds : Mai-Décembre 2025 ( x ) vs Janvier 2026 ( y )

On peut les décomposer en 4 groupes:
Boite rouge: les 3 fonds "2027" .. ils étaient en dessous de F5% sur Mai-Décembre et y restent sur Janvier
Boite jaune: ils étaient en dessous de F5% sur Mai-Décembre, mais ont repris de la vigueur en Janvier
Boite bleue: ils étaient entre F6% et F8% en rythme annuel sur Mai-Décembre, mais font mieux sur Janvier sauf Sycoy30 qui est le seul en dessous de la droite d'équiperformance
On peut remarquer que si Carmignac & Schelcher progressent avec le millésime , c'est pas le cas chez Ivo.
Boite verte: les 2 champions , au dessus des 10% de rythme annuel

1769849234042.png

Dernière modification:
Dans le N° de Challenges de cette semaine sur les obligations ,le journal sélectionne pour 2026 cinq produits dont Axa WF Global Emerging qui a fait une performance en 2025 de 9, 8 % et sur 3 ans de 20, 4 %

zizou a dit:
Dans le N° de Challenges de cette semaine sur les obligations ,le journal sélectionne pour 2026 cinq produits dont Axa WF Global Emerging qui a fait une performance en 2025 de 9, 8 % et sur 3 ans de 20, 4 %
36% d'obligations de gouvernement et 9% d'obligations de sociétés

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Comparé à IVO Emkt depuis début 2025 .. ils se suivaient, mais fait mieux depuis octobre

1769966592630.png

Il n'est dans aucune des AV référencées par StatsAvie

Dernière modification:
pchmartin a dit:
36% d'obligations de gouvernement et 9% d'obligations de sociétés

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Comparé à IVO Emkt depuis début 2025 .. ils se suivaient, mais fait mieux depuis octobre

Afficher la pièce jointe 51344

Il n'est dans aucune des AV référencées par StatsAvie
Plutôt mal noté. Perso j'ai pris un émergent global templeton pour cette année. Ce n'est pas le même risque certes... suis nostalgique du temps de Marc Mobius...😭😉

Bonjour,

Pour celles et ceux qui comme moi sont bloqués avec Boursovie Ex-Direct et se demandent vers quelles Obligations arbitrer , j'ai enrichi l'excellent fichier de StatsAvie avec le fait que le Fonds soit présent dans Ex-Direct ou pas .. j'ai aussi mis le fait qu'il soit dans Boursovie à part ..

Par défaut c'est filtré sur les Obligations Ex-Direct ( 15 Fonds) , mais on peut enlever le filtre et on a les 260 Obligations de StatsAvie .. si on enlève le filtre "Obligations" on retrouve les 2300 Fonds de StatAvie

1770111989836.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
Bonjour,

Pour celles et ceux qui comme moi sont bloqués avec Boursovie Ex-Direct et se demandent vers quelles Obligations arbitrer , j'ai enrichi l'excellent fichier de StatsAvie avec le fait que le Fonds soit présent dans Ex-Direct ou pas .. j'ai aussi mis le fait qu'il soit dans Boursovie à part ..

Par défaut c'est filtré sur les Obligations Ex-Direct ( 15 Fonds) , mais on peut enlever le filtre et on a les 260 Obligations de StatsAvie .. si on enlève le filtre "Obligations" on retrouve les 2300 Fonds de StatAvie

Afficher la pièce jointe 51410
Merci pour l'astuce🙂!

Les fonds au lundi 2 Février ( sauf Omnibond encore au 30 Janvier)

Journée de lundi négative pour tous les Fonds sauf Helium , Ivo Emkt et Ivoi 2028
Depuis le 23 Janvier ( 1 sem & 1 jour) 12 Fonds sont supérieurs au F5% et 2 seulement sont négatifs.
En Ytd 16 fonds sont > au F5% : en tête IVO Emkt & Helium et aucun n'est négatif . Ce sont les 3 "2027" qui ferment la marche ..

A suivre

1770136657329.png

Portefeuille de mes Fonds obligataires / perf. absolue depuis début décembre

Stabilité .. seulement un petit investissement supplémentaire sur Helium / Ivo Emkt sur AV Mx Taux Generali
Progression sur 2 mois : 1,3% en tenant compte des frais d'UC ( et sans l'invest de janvier bien sur !)
1,3% sur 9 semaines, ça fait du 7,4% en rythme annuel .. 3 Fonds sont au dessus de 10% : IVO Emkt, Helium et Schelcher 31. Carmignac Credit ne fait que du 4,5% .. c'est le seul fonds de la liste disponible sur Boursovie Ex-Direct

Or j'ai un fonds de type CAT qui va arriver à écheance .. d'où ma question : sur quoi je réinvestit ?
Suggestions bienvenues

1770137308976.png

Bonsoir,
en marge de cette file, si vous souhaitez des ETF Actions, un tableau de synthèse tout frais ici.

Cette année, investir en Europe me semble être la bonne option, sans risque de change, et sans prendre de risque par rapport à la potentielle bulle de l'IA.

Des indices larges ou du sectoriel au choix .....

Une gamme sélectionnée par mes soins pour aller à l'essentiel (pour ceux qui débutent)
avec indication d’éligibilité au PEA (ou AV quand pas dispo en PEA).
Un indicateur de volatilité qui aidera les plus frileux.

Un code de couleurs pour faciliter la lecture, vous connaissez mon style ;)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-94#post-759238

1770151198600.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir,
en marge de cette file, si vous souhaitez des ETF Actions, un tableau de synthèse tout frais ici.

Cette année, investir en Europe me semble être la bonne option, sans risque de change, et sans prendre de risque par rapport à la potentielle bulle de l'IA.

.../...
Je suis plutôt d'accord avec cette idée ... que je prônais déjà d'ailleurs dans cette même file dès début 2025, et que j'ai appliquée avec profit pour ma part :ange:

D-Jack a dit:
Je suis plutôt d'accord avec cette idée ... que je prônais déjà d'ailleurs dans cette même file dès début 2025, et que j'ai appliquée avec profit pour ma part :ange:
Il faut juste aider les débutants à s'y mettre, avec une sélection de fonds, une référence, une description, un suivi, un code de couleurs, et un peu d'indulgence.

Meme si pour les plus expérimentés, tout est connu. On a tous commencé un jour petit.... ;)

Le compartiment ETF actions prend encore plus de sens, quand le rendement des fonds obligataires se réduit, et peut constituer une part d'allocation de son portefeuille selon acceptation du risque.

En complément, il y a aussi des courbes sur les ETF que vous trouverez sur cette même file, ou accès direct par mot clef, en allant chercher dans la liste des mots clefs disponibles ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

Bon courage pour ceux qui se lancent ...

Dernière modification:
Bonjour,
est-ce que certains ont conservés leur fonds obligataires datés ?
Moi j'en ai encore pleins que j'avais pris vers octobre, notamment IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR et Lazard Credit Fi SRI RVC EUR.
Axiom Short Duration Bond RC EUR est-c celui performe le moins avec Sycoyield 2030 RC.

je vois que beaucoup arbitrent vers Helium mais cela représente 10000 € et à peu près 2% de notre patrimoine financier et je n'aime pas mettre tout mes œufs dans le même panier. Alors est-ce que d'autres fonds sont intéressants dans la même catégorie ?

devel a dit:
Bonjour,
Moi j'en ai encore pleins que j'avais pris vers octobre, notamment IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR et Lazard Credit Fi SRI RVC EUR.
Axiom Short Duration Bond RC EUR est-c celui performe le moins avec Sycoyield 2030 RC.

je vois que beaucoup arbitrent vers Helium mais cela représente 10000 € et à peu près 2% de notre patrimoine financier et je n'aime pas mettre tout mes œufs dans le même panier. Alors est-ce que d'autres fonds sont intéressants dans la même catégorie ?
Si on considère l'espérance de gain des fonds euro et leur sécurité par rapport aux fonds type axiom duration, le jeu n'en vaut plus trop la chandelle je trouve.

Personnellement j'ai gardé Ivo Emerging pour l'espérance de gain, qui justifie sa détention en AV (le rendement espérér gomme largement les frais), tout en gardant à l'idée que le fond est plus risqué. Tous les fonds avec un YTD autour de 5% ou moins n'ont plus trop de sens à mon avis : en enlevant 1.x% de frais, on est < à 4%, autant arbitrer/racheter (en cas de PV raisonnable) et réallouer sur du fond euro, si possible avec prime ou > à 3.5% (garance, etc). On y gagne la sécurité du fond euro, sans vraiment perdre en rendement. L'inflation étant < 1% cette année, ça reste un placement largement gagnant.

devel a dit:
Bonjour,

Pour ma part, j'ai gardé 2 fonds datés : Carmignac 2031 et IVO 2030, cela représente 6% de mes actifs financiers.
Je ne veux pas tout arbitrer vers des fonds de perf absolues ou autres, je préfère aussi diversifier.

Les fonds au mercredi 4 Février ( sauf Omnibond encore au 3)

Journée de mercredi contrastée: 11 positifs, 7 négatifs
Depuis le début de la semaine (3J) 7 Fonds sont > au F5% , 14 sont positifs et 6 négatifs.
Ce sont les IVO 30 et 28 qui ferment la marche derrière IVO Emkt .
Ca n'empèche pas IVO Emkt d'être en tête en YTD suivi d'Helium et Schelcher 31, les 3 "2027" ferment la marche

1770311100017.png

pchmartin a dit:
Les fonds au mercredi 4 Février ( sauf Omnibond encore au 3)

Journée de mercredi contrastée: 11 positifs, 7 négatifs
Depuis le début de la semaine (3J) 7 Fonds sont > au F5% , 14 sont positifs et 6 négatifs.
Ce sont les IVO 30 et 28 qui ferment la marche derrière IVO Emkt .
Ca n'empèche pas IVO Emkt d'être en tête en YTD suivi d'Helium et Schelcher 31, les 3 "2027" ferment la marche

Afficher la pièce jointe 51529
Merci @pchmartin pour le suivi.
Pourrait on rajouter dans ton tableau , le fonds IVO EM Corporate Debt Short Duration stp ? le petit frere de IVO EMKT avec plus de securité (voir ISIN dans mon tableau)

devel a dit:
Bonjour,
J'ai bcp réduit en volume mais j'ai encore pas mal de lignes.
Mon fond euro est nul et subit aussi des frais donc je pense que j'y gagne. J'ai des Schelcher et des IVO qui marchent bien. Camignac 2031, je commence à douter.
En revanche, tout ce qui est short duration ou qui était en bas de classement comme sycoyield, j'ai arbitré vers des fonds de perf absolue.

Fais ta tambouille toi-même selon ton ressenti. Prends même des fonds qui ne sont pas dans les tableaux (ce que j'ai fait). Mais ne garde pas des trucs qui ne rapportent plus rien. C'est tout l'intérêt de ce forum : nous garder éveillés ! :)

Retour