Fonds obligataire daté à 7 %

Objectif 2034 ouvert à la MACSF !!!!
C'est-à-dire 3,6 % net de frais de gestion d'assurance vie

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour le suivi.
Pourrait on rajouter dans ton tableau , le fonds IVO EM Corporate Debt Short Duration stp ? le petit frere de IVO EMKT avec plus de securité (voir ISIN dans mon tableau)
Très intéressant ce fonds .. en Ytd il fait mieux que son grand frère .. dommage qu'il ne soit dans aucune de mes AV

1770315456151.png

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

Ref. Performance StatAVie

Dans le code de couleurs de la performance 2026 (4 premieres semaines), on voit clairement que les fonds émergents non datés (famille IVO) ont pris la tête, et également Helium (comme d'habitude)

Performances :
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine !
Une flèche rouge indique une evolution >= 0.3% sur la semaine !

Enjoy !

1770323205896.png

1770323237832.png

1770323266562.png

1770323285520.png

devel a dit:
Bonjour,
est-ce que certains ont conservés leur fonds obligataires datés ?
Moi j'en ai encore pleins que j'avais pris vers octobre, notamment IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR, Lazard Credit Fi SRI RVC EUR et Lazard Credit Fi SRI RVC EUR.
Axiom Short Duration Bond RC EUR est-c celui performe le moins avec Sycoyield 2030 RC.

je vois que beaucoup arbitrent vers Helium mais cela représente 10000 € et à peu près 2% de notre patrimoine financier et je n'aime pas mettre tout mes œufs dans le même panier. Alors est-ce que d'autres fonds sont intéressants dans la même catégorie ?
Dans une video d'il y a 8 jours, Marc Fiorentino a encore conseille d'acheter des Fonds dates..

Parce qu'il en vend ?
edit : pour préciser, perso je préfère écouter les économistes que les gestionnaires ou les vendeurs de produits...

fobou a dit:
Parce qu'il en vend ?
edit : pour préciser, perso je préfère écouter les économistes que les gestionnaires ou les vendeurs de produits...
quels economistes recommandent de ne plus aller sur les fonds obligataires? hahaha

GreyGan a dit:
Dans une video d'il y a 8 jours, Marc Fiorentino a encore conseille d'acheter des Fonds dates..
Et il sous entendait même que 2031 était un horizon qui commençait à être un peu court... il faut dire qu'il en vend et certains de ses invités de c'est votre argent aussi..
Je vous fais i'intro de l'émission de ce soir ?
Oui, je sais, je sais.... exceptionnelle ....."je la bouscule, elle ne se réveille pas... comme d'habituuuudeee... Marie Christineeee" ... au classement de nos gérants ce soir..Céline a perdu sa première place... elle a mal à ses minières "

miche665 a dit:
Et il sous entendait même que 2031 était un horizon qui commençait à être un peu court... il faut dire qu'il en vend et certains de ses invités de c'est votre argent aussi..
Je vous fais i'intro de l'émission de ce soir ?
Oui, je sais, je sais.... exceptionnelle ....."je la bouscule, elle ne se réveille pas... comme d'habituuuudeee... Marie Christineeee" ... au classement de nos gérants ce soir..Céline a perdu sa première place... elle a mal à ses minières "
Oui, mais il a pas conseille d'acheter les siens, hein !

Les fonds au jeudi 5 Fev ( sauf Omnibond encore au 4)

Journée contrastée : 8 fonds positifs , 9 négatifs dont les 2 Schelcher 28 & 31
Sur les 4 jours de la semaine, seulement 4 Fonds sont > au F5%, 10 autres sont positifs et 6 sont négatifs dont Helium, IVO Emkt, IVO 28 & 30, Schelcher 28 & 31.. donc des "Pays Emergents" .. tendance ou soubresaut ? A suivre
En Ytd, c'est le petit nouveau de ce tdb: IVO Emkt Short Dur qui prends la tête devant son grand frère.
16 fonds sont supérieurs au F5%, 5 inférieurs dont les 3 "2027"

1770396787232.png

GreyGan a dit:
Oui, mais il a pas conseille d'acheter les siens, hein !
... Question posée à Sébastien Lalevée...." vous en faites également chez vous, n'est ce pas ?-pluvalca 28.. 31)
Je suis taquin , j'apprécie les interventions de Sébastien Lalevée ... 🙂 pour les Small caps

miche665 a dit:
... Question posée à Sébastien Lalevée...." vous en faites également chez vous, n'est ce pas ?-pluvalca 28.. 31)
Je suis taquin , j'apprécie les interventions de Sébastien Lalevée ... 🙂 pour les Small caps
Oui, mais quand MF a conseille de prendre des FD, c'etait une video de MeilleurTauxPlacement, surYouTube.

#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : J'ai traversé la tempête sur les métaux, avec mon allocation de 11%.
Je suis resté patient, et j'ai meme renforcé un peu l'or, le cuivre, les terres rares, et le Lithium.
Mais c'est vrai que la mer a été agitée, et qu'il fallait garder la tête froide.

Je suis confiant sur le MT, au delà des phénomènes de spéculation.
Pour ne pas paniquer pendant la tempête, il faut rester sous un seuil d'allocation raisonnable : 10 à 15% max selon son caractère / aversion au risque ? et avoir du temps devant soi.

Malgré les baisses fortes sur les métaux, les gains ont été tels que le bilan reste largement positif (pour les personnes investies > 1 mois)
Aujourd'hui, le marché a récupéré en partie, variable selon les métaux, mais reste encore fragile.

J'ai regroupé l'ensemble de mes actifs CTO sur Saxo (essentiellement métaux), que je trouve plus attractif (frais et interface utilisateur) que les CTO Fortuneo, Boursorama, et Bourse Direct.

- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.

- Sur la partie ETF , j'ai introduit dans mon portefeuille une composante Europe Basic ressources (minière hors métaux précieux) , et j'ai vendu ma part S&P 500 par crainte d'un retournement sur les 7 magnifiques cotées tres/trop chères (PER), trop d'incertitudes sur les milliards investis, et volatilité sur le dollar.

- Fonds Obligataires : je suis revenu modestement sur IVO EM Corp Debt.
Je pense aussi allouer une partie IVO EM Corp Debt Short Duration (le petit frère, en duration courte, et plus sécurisé)
Le fonds IVO EM Corp Debt reste avec une notation moyenne basse (donc risque), mais le gestionnaire a démontré son savoir faire pour choisir des entreprises avec perspective, en limitant le risque de faillite, sur le secteur émergents, avec un rendement plus élevé.

- Fonds Obligataires CT & Monétaire : dans un schema d'attente ....

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. Maintenant que les bénéfices sur fonds euros ont été versés, c'est le moment de réfléchir aux arbitrages, rachat partiel pour purge PV, et reallocation sur des fonds Euros régulièrement performants, ou bonus si affinité.
A un moment, ou plusieurs marchés sont hauts, avec des perspectives plus à risque, le fonds euros peut retrouver ses couleurs. Je pense donc renforcer un peu cet actif.

Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1770488308774.png

Dernière modification:
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés.

Helium en tête, avec une mise en pause depuis le 23 Janvier.
suivi de près par IVO EM Corp Debt, avec une faiblesse depuis 1 semaine.
et son petit frère IVO EM Corp Debt SD (short Duration) plus sécurisé, plus lissé.

En complement de IVO EM Corp Debt, je vais aussi prendre un peu de son petite frère Short Duration.

1770496719967.png

Courbe Spread HY Emergent.
On a encore une marge de progression faible (0.2), mais attention au risque de remontée ......

1770497025568.png

lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file, même si j'ai moins de fonds obligataires aujourd'hui.

Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : J'ai traversé la tempête sur les métaux, avec mon allocation de 11%.
Je suis resté patient, et j'ai meme renforcé un peu l'or, le cuivre, les terres rares, et le Lithium.
Mais c'est vrai que la mer a été agitée, et qu'il fallait garder la tête froide.

Je suis confiant sur le MT, au delà des phénomènes de spéculation.
Pour ne pas paniquer pendant la tempête, il faut rester sous un seuil d'allocation raisonnable : 10 à 15% max selon son caractère / aversion au risque ? et avoir du temps devant soi.

Malgré les baisses fortes sur les métaux, les gains ont été tels que le bilan reste largement positif (pour les personnes investies > 1 mois)
Aujourd'hui, le marché a récupéré en partie, variable selon les métaux, mais reste encore fragile.

J'ai regroupé l'ensemble de mes actifs CTO sur Saxo (essentiellement métaux), que je trouve plus attractif (frais et interface utilisateur) que les CTO Fortuneo, Boursorama, et Bourse Direct.

- Les fonds de performance absolue sont très satisfaisants jusqu'à présent, Helium emportant la palme du rendement / faible volatilité depuis Sept 2025. D'autres fonds de performance absolue comme Moneta, Jupiter Merian méritent aussi qu'on s'y intéresse dans un schema de diversification. Chacun de ces fonds ayant son équilibre rendement/risque.

- Sur la partie ETF , j'ai introduit dans mon portefeuille une composante Europe Basic ressources (minière hors métaux précieux) , et j'ai vendu ma part S&P 500 par crainte d'un retournement sur les 7 magnifiques cotées tres/trop chères (PER), trop d'incertitudes sur les milliards investis, et volatilité sur le dollar.

- Fonds Obligataires : je suis revenu modestement sur IVO EM Corp Debt.
Je pense aussi allouer une partie IVO EM Corp Debt Short Duration (le petit frère, en duration courte, et plus sécurisé)
Le fonds IVO EM Corp Debt reste avec une notation moyenne basse (donc risque), mais le gestionnaire a démontré son savoir faire pour choisir des entreprises avec perspective, en limitant le risque de faillite, sur le secteur émergents, avec un rendement plus élevé.

- Fonds Obligataires CT & Monétaire : dans un schema d'attente ....

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. Maintenant que les bénéfices sur fonds euros ont été versés, c'est le moment de réfléchir aux arbitrages, rachat partiel pour purge PV, et reallocation sur des fonds Euros régulièrement performants, ou bonus si affinité.
A un moment, ou plusieurs marchés sont hauts, avec des perspectives plus à risque, le fonds euros peut retrouver ses couleurs. Je pense donc renforcer un peu cet actif.

Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

Afficher la pièce jointe 51604
le sentez vous venir ce jour où un chgt de placement de Lebadeil et de ses followers impactera le monde de la finance ? ^^

BreizhPowa a dit:
le sentez vous venir ce jour où un chgt de placement de Lebadeil et de ses followers impactera le monde de la finance ? ^^
Il va lui falloir changer d'avatar, il est devenu un gros doigt (ou une baleine comme on dit dans le monde de la crypto).

Bonjour,

Peut-être n'est-il pas cependant inutile de bien préciser le sens des termes "baleine" et "gros doigt" (= fat finger ) car il n'ont pas la même signification.

En effet une "baleine" est un investisseur qui possède une très grande quantité de titres si bien qu'une décision de les vendre en un seule fois pourrait orienter le marché vers une chute du cours.

Quant au "gros doigt" (= fat finger ) il s'agit d'une faute de frappe/maladresse (due aux gros doigts).

Le résultat pourrait effectivement être identique ( ex vouloir vendre 1.000 titres mais taper 10.000) mais dans le cas de la "baleine" l'action est réfléchie/voulue alors que dans le second c'est tout le contraire; c'est une erreur.

A toutes fins utiles.

Cdt

Aristide a dit:
Quant au "gros doigt" (= fat finger ) il s'agit d'une faute de frappe/maladresse (due aux gros doigts).
voilà ....ceci démontre qu'il ne faut pas mettre son gros doigt n'importe où ..... :cool:

Retour