Le tarif réglementé de l'électricité ou tarif réglementé de vente (TRV) reste prisé par la majorité des consommateurs. Au 30 septembre 2025, 19,75 millions de sites résidentiels avaient souscrit à une des trois options du TRV, soit 56,5% d'entre eux.

Il n'y a que EDF et les Entreprises locales de distribution (ELD) qui ont le droit de commercialiser des offres au TRV et uniquement pour les particuliers ou les petites entreprises. Les autres fournisseurs peuvent toutefois proposer des offres qui y sont indexées.

Le tarif réglementé est régulé, il est fixé par le gouvernement, sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et peut évoluer deux fois par an : en août et en février. Sa principale caractéristique est donc d'être beaucoup moins volatil que les prix du marché qui varient constamment. Pour mieux comprendre comment il est calculé et donc le montant de votre facture, voici les trois composantes qui se cachent derrière.

Découvrez de combien votre facture d'électricité a augmenté depuis 2008

1 - Le prix de la fourniture

C'est la partie la plus importante : le prix de la fourniture, c'est-à-dire le prix de l'énergie en elle-même. Elle représente 40% de la facture totale du TRV. Un paramètre joue principalement sur ce coût : la moyenne des prix de marché des 24 derniers mois.

Pour l'évolution de février 2026, la diminution des prix sur les marchés de gros ces deux dernières années a porté à la baisse les coûts de fourniture du TRVE. A l'inverse, en 2024, la moyenne était poussée par les prix de 2022, qui étaient très hauts.

D'autres composantes sont à intégrer dans ce coût de fourniture, par exemple

2 - Le coût réseau

Dans cette composante appelée Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), sont inclus tous les coûts nécessaires pour entretenir les réseaux électriques. Elle représente 28% du TRV. Le TURPE peut évoluer en août.

Un point à noter, cette part liée au coût du réseau pourrait bien grimper dans les années à venir puisque les gestionnaires prévoient de fortes augmentations de leurs investissements d'ici 2040 qui seront répercutées sur les factures.

3 - Les taxes

La troisième « partie » du TRV comprend toutes les taxes. La plus importante, c'est la TVA (17% du TRV). Elle est fixée à 20% du prix du KWh et de l'abonnement. Vient ensuite l'accise, anciennement appelée taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE), qui représente 13% du TRV.

Dans le cadre du bouclier tarifaire, l'accise avait été réduite à 1 euro pour les particuliers, puis avait remonté en février 2024, puis en février 2025, elle avait retrouvé son niveau d'avant crise.

Dernière taxe, la Contribution tarifaire d'acheminement (CTA), qui représente 2% du TRV. Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l'assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières, explique la CRE. En février, le niveau de cette taxe a été réduit, provoquant une très légère baisse des factures des particuliers : 10 euros par an en moyenne.

Electricité : ce qui change pour vos factures EDF en février avec le nouveau tarif réglementé

A noter, la facture dépendra aussi de l'option puisque le coût du kWh et le montant de l'abonnement seront différents pour un contrat base, heures pleines - heures creuses ou Tempo.