Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
N'oublie pas d'aller voir le tableau des fonds obligataires CT sur autre file, et en particulier Axiom Short Duration, un des favoris.
Je suis vos posts sur les fonds obligataires et même monétaires.
Globalement mes placements sont stupidement prudents et se font bouffer par l'inflation.
Avec l'arrivée à terme de CAT, je vais me mettre un matelas de fonds de cette file, mais il faut aussi que je fasse un peu de perf. C'est là que j'ai découvert que vous faites aussi des tableaux en perf absolue ! C'est bien, vous diversifiez ! :D Merci pour ces posts.
Il va falloir étudier tout ça.

La baisse des taux est enclenché partout avec un retard significatif pour la FED (risque inflationniste).

1762000065703.png

Pascal 75 a dit:
La baisse des taux est enclenché partout avec un retard significatif pour la FED (risque inflationniste).

Afficher la pièce jointe 48174
Oui.
Attention, quand on parle de baisse des taux des banques centrales, il s'agit de taux courts. Hors pour nos fonds obligataires à 5 ou 6 ans, il s'agit plus des taux longs.

lebadeil a dit:
Oui.
Attention, quand on parle de baisse des taux des banques centrales, il s'agit de taux courts. Hors pour nos fonds obligataires à 5 ou 6 ans, il s'agit plus des taux longs.
Absolument.

Une autre analyse intéressante sur les taux longs : Décorrélation des taux à 30 ans et des taux directeurs (Les emprunts souverains deviennent, en exagérant, presque "à risque"). Il vaut donc mieux aller sur de l'obligataire privé

1762004488691.png

Cependant, le spread HY n'a plus une prime de risque suffisante.
Tout cela pour confirmer (si cela était encore utile) que les FD ne sont probablement plus à envisager de manière importante dans ses allocations ;)

1762004583439.png

Avec les FD différents des FO tu as le YTM sauf défauts si tu vas jusqu'à l'échéance au cas où.
10 / 15% dans un portefeuille équilibré me semble cohérent....

Avec le possible retour de l’ISF , voté hier
Nos fonds obligataires feront ils partie des « actifs improductifs « ?

Les spreads par zone/type. Source libre : JP Morgan
Ca eu payé quel que soit le secteur.

"Le graphique examine les spreads proposés dans divers secteurs obligataires. Les carrés bleus indiquent les niveaux actuels des spreads, les marqueurs verts indiquent le spread moyen depuis 2010 et les barres grises indiquent la fourchette historique."

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci pour le partage, fobou. Difficile d'imaginer les spreads se resserrer davantage à partir de là. Mais comme pour les valos des actions US, personne ne peut dire combien de temps cette situation peut perdurer. Je me demande tout de même s'il ne serait pas temps de dérisquer mon allocation de FD/FO.

TonySly a dit:
Merci pour le partage, fobou. Difficile d'imaginer les spreads se resserrer davantage à partir de là. Mais comme pour les valos des actions US, personne ne peut dire combien de temps cette situation peut perdurer. Je me demande tout de même s'il ne serait pas temps de dérisquer mon allocation de FD/FO.
Pour aller vers quoi ? Des fonds euros ?

C'est tout le problème :-) Vers quoi? Les fonds euros boostés, oui. Mais je regarde aussi les actions émergentes (qui sont relativement moins chères) et le monétaire en USD (si on considère que l'euro-dollar pourrait revenir vers les 1.10-1.05). Pour être franc, je n'ai pas de convictions fortes.

Pour rester dans le sujet de la file, les fonds HY seront naturellement plus sensibles à un retournement. Donc je serais d'avis d'arbitrer progressivement vers les fonds avec les sous-jacents les mieux notés.

Bonjour à tous,

On dirait que Carmignac Credit 2031 est disponible, ou proche de l'être, sur BoursoVie.

Bourso l'a référencé dans l’annexe financière du contrat, datant du 1er novembre.
Capture d’écran 2025-11-02 à 14.02.19.png

Toutefois, sur le site bourse de la banque, il n'est pas encore indiqué comme disponible :
Capture d’écran 2025-11-02 à 14.04.27.png

A vérifier et suivre dans les prochains jours..

TonySly a dit:
Pour rester dans le sujet de la file, les fonds HY seront naturellement plus sensibles à un retournement. Donc je serais d'avis d'arbitrer progressivement vers les fonds avec les sous-jacents les mieux notés.
Bonjour,
La risque de hausse des spreads HY toucherait effectivement plus largement les fonds moins bien notés.
On a déjà des exemples sur la dernière année.

En cas de retournement, les fonds datés seront plus protégés (a l'echeance) que les fonds obligataires, mais souvent moins performants.

Les fonds CT sont plus sécurisés contre des vents contraires.

Je suis dans cette démarche depuis déjà qq mois.Voir mon portefeuille plus haut sur cette file

Lukas a dit:
Bonjour à tous,

On dirait que Carmignac Credit 2031 est disponible, ou proche de l'être, sur BoursoVie.

Bourso l'a référencé dans l’annexe financière du contrat, datant du 1er novembre.
Afficher la pièce jointe 48208

Toutefois, sur le site bourse de la banque, il n'est pas encore indiqué comme disponible :
Afficher la pièce jointe 48209

A vérifier et suivre dans les prochains jours..
il est dans l'annexe je confirme (pour m'etre trompé avec celle du PER récement) :D
Vous avez tenté par commande d'arbitrage ? A mon avis ca doit déjà se faire non s'il est dans la doc ?

#mesfondsdates

Ci dessous mise a jour de mon portefeuille en fonds obligataires (FD, FO, CT) , avec une allocation prudente et resserrée autour de quelques fonds.

Je considère que les rendements restants pour les FO et FD seront probablement plus faibles que les 2 dernières années. Les spreads HY sont à un point bas, les taux 10 ans ne baissent plus. Il reste les coupons.

J'ai légèrement diminué en montant mon allocation Carmignac 2031 et IVO IG 2030 (ne se voit pas ici mais dans le post suivant allocation d'actifs) au profit d’Hélium (fonds performance absolue).

Je conserve mon allocation Axiom Short Duration qui a en particulier servi d'UC dans le boost fonds Euros Linxea / Generali (avec la part d'UC demandée)

Ma poche FD-FO (hors CT) pèse désormais 10% (au lieu de 13% au 15 Oct.) , FO-CT pese 5%, Helium 5%

1762102212728.png

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.

Je n'ai pas touché à ma poche Or & Argent via les ETC (ETF pour les matières premieres) malgré les secousses des 3 dernières semaines, considérant une perspective de retour à Mi 2026, et des fondamentaux inchangés.

Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.

J'ai renforcé un peu mon allocation sur Helium (performance absolue), et je reste à une allocation modeste sur cet actif.

J'ai réalloué ma poche ETF actions en délestant un peu la part américaine, au profit des ETF Emergents, Europe Defense

1762102463546.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 48214
Sans indiscretion quelle est ta performence global de ton portefeuille financier ?

Mickael01 a dit:
Sans indiscretion quelle est ta performence global de ton portefeuille financier ?
Un thé vert à la menthe parfumé ....

Plus sérieusement , Je n'ai pas calculé, et je ne cherche pas trop à battre des records, mais à garder un portefeuille qui me convient (en terme de risque, de durée, de flexibilité, de comprehension) , et avec lequel je dors tranquille, tout en gardant un peu de boost.

1762104091211.png

Dernière modification:
je comprend ton raisonement mais forcement tu recherche de la performence, tout en etant serien dans tes investissements.

Retour