Lucas44
Membre
Idem, d'autant plus que le YTM reste élevé !
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Sur l'AV fortuneo , en fonds datés de toute façon il n'y a malheureusement pas bcp de choix...Stef29 a dit:J'ai gardé un peu de Schelcher 2031.
Depuis 1 semaine il remonte +0,29% et +1,04% sur 3 mois.
sur AV Fortuneo, il y a le fonds DNCA Invest Credit part B , qui performe correctement depuis plusieurs semaines.nico37 a dit:Sur l'AV fortuneo , en fonds datés de toute façon il n'y a malheureusement pas bcp de choix...

nico37 a dit:Sur l'AV fortuneo , en fonds datés de toute façon il n'y a malheureusement pas bcp de choix...

Fortuneo est assez décevant en terme de fonds obligataires, j'ai arreté d'en prendre la bas, et je l'utilise pour les émergents et l'or (etc hedged & fond blackrock)pchmartin a dit:Voilà un extrait du tdb pour les fonds présents sur Fortuneo ( sauf erreur)
Pas facile de faire un choix avec ces renversements de tendance .. sur Octobre c'est DNCA qui s'en sort le mieux
Afficher la pièce jointe 48128
Pour remplacer des comptes à terme qui se terminent ( sniff !) il y a les AV fonds euros avec un bonus sur versement applicable en 25 ( ca se termine) et surtout en 26fobou a dit:Bonjour,
La sélection que vous suivez, c'est une sélection parmi tous les fonds possibles ou seulement parmi ceux accessibles en AV ?
Il y a tikehau 27 et r-co 27 dans le tableau mais il existe de nouvelles versions, au moins 2030. Vous n'avez pas regardé les nouvelles versions des fonds ou vous les avez écartés ?
J'ai des comptes à terme qui sont arrivés à échéance et il faut que je regarde sur quels fonds investir. Donc je me demande si je peux regarder vos tableaux pour faire des choix ou si il faut que je regarde aussi d'autres fonds.
Une autre question se pose : qu'est-ce qui va marcher à 6 mois, 1 ou 2 ans sur quelles zones ? Vous sauriez nous faire une météo (qui n'est pas une science exacte) ou c'est impossible (chaque économiste a son avis) ?
Je me dis qu'il y a des baisses de taux à venir en europe et aux us, donc il y a encore un peu de rémunération et un peu de plus value. Mais c'est pas folichon. Sur le HY, comme les boites ont l'air de survivre, ça semble intéressant. Pour la dette et obligations émergentes, ça semble intéressant aujourd'hui mais je ne connais pas le niveau de risque ni les perspectives.
Etant absolument ignorant, avoir une idée de ce qu'il peut se passer serait intéressant, même si je sais que c'est une gageure...
Concernant "qu'est ce qui va marcher ou non dans les prochaines années" , j'aurais tendance a dire : si on ne sait pas on diversifie. Les short duration sont toujours moins sensibles aux variations (mais aussi avec une espérance de gain plus faible), mais sinon sur les zones et le HY ou non c'est dur a dire. La prime de risque du HY est assez faible, mais bien malin celui qui sait si ça va durer.fobou a dit:Bonjour,
La sélection que vous suivez, c'est une sélection parmi tous les fonds possibles ou seulement parmi ceux accessibles en AV ?
Il y a tikehau 27 et r-co 27 dans le tableau mais il existe de nouvelles versions, au moins 2030. Vous n'avez pas regardé les nouvelles versions des fonds ou vous les avez écartés ?
J'ai des comptes à terme qui sont arrivés à échéance et il faut que je regarde sur quels fonds investir. Donc je me demande si je peux regarder vos tableaux pour faire des choix ou si il faut que je regarde aussi d'autres fonds.
Une autre question se pose : qu'est-ce qui va marcher à 6 mois, 1 ou 2 ans sur quelles zones ? Vous sauriez nous faire une météo (qui n'est pas une science exacte) ou c'est impossible (chaque économiste a son avis) ?
Je me dis qu'il y a des baisses de taux à venir en europe et aux us, donc il y a encore un peu de rémunération et un peu de plus value. Mais c'est pas folichon. Sur le HY, comme les boites ont l'air de survivre, ça semble intéressant. Pour la dette et obligations émergentes, ça semble intéressant aujourd'hui mais je ne connais pas le niveau de risque ni les perspectives.
Etant absolument ignorant, avoir une idée de ce qu'il peut se passer serait intéressant, même si je sais que c'est une gageure...

Les fonds AT1 sont relativement stables... tant qu'il n'y a pas de soucilebadeil a dit:#GrapheFD
- Update - Point de situation des fonds datés et obligataires axe X (YTD), axe Y (3 mois)
J'ai introduit la notion de volatilité dans le graphe.
Cela permet d'identifier les fonds risqués des fonds prudents.
Un fonds a rendement modeste mais prudent est acceptable (Axiom Short Duration)
Un fonds à rendement modeste mais volatil est moins acceptable (Omnibond, Sycomore 2030)
La volatilité d'Helium est surprenante. On a l'impression que le fond bouge beaucoup d'une semaine à l'autre mais ca reste contenu sur des niveaux cumulés faibles, en particulier pendant la crise d'Avril 2025.
Il s'agit de la volatilité 1 an (ref Quantalys) :
Le risque est mesuré par l'écart-type des rendements hebdomadaires du fonds sur 1 an. Plus le fonds est volatil, plus grande est la fourchette des performances possibles, qu'elles soient positives ou négatives.
Afficher la pièce jointe 48152
Afficher la pièce jointe 48153

Merci pour votre réponse.pchmartin a dit:Pour remplacer des comptes à terme qui se terminent ( sniff !) il y a les AV fonds euros avec un bonus sur versement applicable en 25 ( ca se termine) et surtout en 26
Vous avez raison : diversifier.flatty35 a dit:j'aurais tendance a dire : si on ne sait pas on diversifie. Les short duration sont toujours moins sensibles aux variations (mais aussi avec une espérance de gain plus faible), mais sinon sur les zones et le HY ou non c'est dur a dire. La prime de risque du HY est assez faible, mais bien malin celui qui sait si ça va durer.
- En plus sécuritaire, axiom short duration et ivo emerging market short duration semblent intéressant a panacher. Carmignac 2031 et son YTM assez haut est aussi rassurant si on le détient sur la durée.
- En plus volatil, IVO Emerging Market / IVO 2030 IG et Carmignac Portfolio Credit me semblent les étoiles du moment (et en historique sauf pour le 2030 qui vient de sortir)
- Et si vraiment vous aimez le risque il y a axiom obligataire, lazard credit et omnibond, avec un risque de capital non remboursé plus haut si une crise survient mais un rendement meilleur en général
J'ai un pari en cours sur omnibond, mais plutot spéculatif donc je ne
Il y a une grosse différence entre les Fonds Actions et les fonds obligataires, j'ai pu constater ça en mars/avrilfobou a dit:Merci pour votre réponse.
J'aurais dû préciser qu'il ne s'agit pas de remplacer ce CAT (je confirme : sniff !).
J'ai plus de visibilité et je souhaite répartir la somme sur des fonds obligataires pour réduire le risque, des actions, et peut-être une touche de fond performance absolue pour tester (je commence à lire le forum).
Sans doute en CTO pour être réactif si tout part en vrille : investir quand tout est au plus haut n'est pas très confortable.
Je suis déja investi dans des fonds de votre tableau en AV(spirit et avenir). Je vais sans doute piocher dans les meilleurs. Ca sera déjà pas mal.
Pour moi, vos tableaux permettent de suivre l'existant et de constater des contres performances dans la durée et dans ce cas d'arbitrer vers ceux qui se révèlent meilleurs.
Là, je me pose aussi la question du bon cheval pour du moyen terme.
Bonjour,fobou a dit:Vous avez raison : diversifier.
J'ai déjà du Carmignac 2031, IVO 2030 IG et Carmignac Portfolio Credit.
Je vais regarder les autres que vous proposez.
Pour du vraiment plus risqué, je crois que je préfèrerais le prendre en action, peut être via des etf : c'est plus simple à comprendre. A voir.
Investir est moins simple que faire le suivi de ce qu'on a, pour moi.
Merci pour votre réponse et pour vos pistes.