#CourbesFD
Courbes FO, FD
sur 3 mois au 7 Oct.
La légère baisse depuis le 2 ou 3 Octobre, selon les fonds, est ce alerte ? non je ne crois pas, je le prends plutot comme un mouvement de respiration après globalement une montée depuis debut Sept.
- IVO IG 2030, Carmignac 2031 , Lazard Credit et Carmignac Pflio Credit toujours dans le peloton de tête
Dans ce groupe :
*
IVO IG 2030 est celui qui a la plus belle stabilité, meme s'il accuse une légère baisse depuis le 02 Oct (comme l'ensemble des pays
émergents, voir courbes du Spread HY Emergents un peu plus haut sur cette file)
*
Carmignac Pf Credit est celui qui a la plus haute volatilité.
- Helium (fonds performance absolue) a très fortement augmenté depuis une quinzaine de jours, et se rapproche du peloton de tête.
Ce fonds se positionne en performance dans une schema intermédiaire entre le groupe de tête FD-FO et Axiom SD (notre ref CT) , mais avec volatilité. Ce fond peut séduire dans un schema de diversification avec un % d'allocation à définir (j'ai commencé avec une pincée)
-
Axiom SD joue son role de stabilité, avec une progression plus modeste mais régulière (bien au dessus du fonds monetaire)
Nos fonds préférés équilibrés en rendement / risque, affichent en YTD (au 30 Sep) la performance ci dessous,a laquelle il faudra retirer les frais de gestion en AV (souvent entre 0.5 et 0.6%) :
Carmignac 2031 : 4.3% , IVO IG 2030 : 5.5%, Axiom Short Duration : 3.2% , Carmignac Pflio Crédit : 6.1%
On peut encore espérer une augmentation sur le dernier trimestre.
La performance des fonds en Euros (hors boost) sera connue fin Janvier / Fev 2026. Les economistes annoncent un performance "moyenne" à
2.5% nette de frais de gestion.
Je pense qu'un investissement mixte fonds Euros boosté et FO/FD fait sens, en sachant que le boost n'est valide que sur 1 à 1.5 ans (parfois 2 ans) selon les cas.
Pensez aussi à verifier que le(s) FO ou FD visé(s) sont disponibles sur cette AV.
Les FO FD ne rapportent plus autant que les 2 dernières années (bien confortables), mais difficile de trouver aujourd'hui une allocation d'actif qui réponde "parfaitement" à une equation rendement/risque/durée d'engagement.
Pour les personnes qui acceptent un peu de risque sur leur allocation (allocation de 5% pour les plus prudents et jusqu'à 15% pour les plus dynamiques), je vous propose
de regarder la file ETC Or. L'or a beaucoup monté mais il n'est pas forcement trop tard ... voir explications.
Avec tout ca, chacun fait son marché, et personne n'a de boule de cristal !