Fonds obligataire daté à 7 %

PapaMoney a dit:
Bonjour pchmartin,
As tu déjà essayé de ramener les 2 axes en % / semaine pour gommer la déformation d'échelle?
Avec 22 semaines en vertical et seulement 4 en horizontal, on aurait un graphique très très étroit ...
Je donne les équivalents en rythme annuel, ça donne une échelle commune pour comparer l'évolution 4 semaines à l'évolution 5 mois

Bonjour,
A suivre cette semaine, l'évolution du spread 10 ans France vs Allemagne, aujourd'hui a 81.2 points de base.

En particulier dans le cadre d'une eventuelle tendance de censure du gouvernement par l'Assemblée Nationale, cela conduirait probablement
- à une nouvelle phase d'incertitude,
- un planning de budget de plus en plus serré pour la fin de l'année,
- une crédibilité de la France mise à mal par les marchés.

On a identifié les fonds avec une part française assez haute, c'est plus à ces fonds que je pense.
Je ne vois pas de panique, mais une possible légère correction de VL.

Ce message ne vise pas à des commentaires politiques (files du bar), mais à une veille sur le spread 10 ans France - Allemagne.

10h10 - Flash ------------------ On apprend que M Lecornu a remis sa démission !

Dernière modification:
[lien réservé abonné]

Tkt, Macron va sûrement nommer Bruno Le maire 1er ministre dans l' après midi 😉

TOM2 a dit:
Tkt, Macron va sûrement nommer Bruno Le maire 1er ministre dans l' après midi 😉

Avec Pap N'Diaye à l'économie.

Bonsoir,
Ci-joint la situation du spread 10 ans France - Allemagne sur 1 an.
Aujourd'hui le spread passe à 85.2 points de base (suite à l'annonce de démission du 1e ministre)

Le spread a pris une hausse de presque une 20taine de points de base, depuis Mi Aout

Screenshot_20251006-211849_Opera.jpg

Dernière modification:
jean019 a dit:
Tu peux le garder à échéance, et tu as alors une idée du résultat dès l'entrée dans le fond (enlever les frais...).
Tu peux aussi les revendre avant si gestion plus "active" (le taux servi au début sera probablement meilleur qu'à la fin).
"tu as alors une idée du résultat dès l'entrée dans le fonds" certes, mais à condition d'avoir souscrit dès la création du fonds, ce qui n'est quasiment jamais le cas pour les particuliers.

Par ailleurs, les perfs en cours de vie sont parfois très supérieures à l'objectif.
Par exemple pour Schelcher Global Yield 2028 P FR001400EZY8, création 15/05/23, objectif 3.35% l'an.
Perf du 31/05/23 au 31/05/24 = +11%
Perf du 31/05/24 au 31/05/25 = +6.9%
L'objectif sur 5 ans (+18.8%) est déjà quasi atteint après 2 ans.

Cela signifie-t-il qu'il faut être à l'affût de baisses éventuelles et se hâter de vendre en cas de stagnation, ou pour ne pas subir une chute brutale ?
Je m'interroge...

Vavavoom a dit:
"tu as alors une idée du résultat dès l'entrée dans le fonds" certes, mais à condition d'avoir souscrit dès la création du fonds, ce qui n'est quasiment jamais le cas pour les particuliers.

Par ailleurs, les perfs en cours de vie sont parfois très supérieures à l'objectif.
Par exemple pour Schelcher Global Yield 2028 P FR001400EZY8, création 15/05/23, objectif 3.35% l'an.
Perf du 31/05/23 au 31/05/24 = +11%
Perf du 31/05/24 au 31/05/25 = +6.9%
L'objectif sur 5 ans (+18.8%) est déjà quasi atteint après 2 ans.

Cela signifie-t-il qu'il faut être à l'affût de baisses éventuelles et se hâter de vendre en cas de stagnation, ou pour ne pas subir une chute brutale ?
Je m'interroge...
Eh bien c'est le YTM (Yield To Maturity) qu'il faut regarder au moment de l'achat: c'est lui te donne le rendement restant à courir

D-Jack a dit:
Eh bien c'est le YTM (Yield To Maturity) qu'il faut regarder au moment de l'achat: c'est lui te donne le rendement restant à courir
Merci, on en apprend tous les jours :)
Mais oùkilétildon, ce YTM ?
Je ne l'ai pas trouvé sur Quantalys, mais j'ai peut-être mal Schelché :
Schelcher Global Yield [lien réservé abonné]

Vavavoom a dit:
Merci, on en apprend tous les jours :)
Mais oùkilétildon, ce YTM ?
Je ne l'ai pas trouvé sur Quantalys, mais j'ai peut-être mal Schelché :
Schelcher Global Yield [lien réservé abonné]
Habituellement dans le reporting trimestriel ... mais dans le cas des fonds Schelcher cela semble difficile à trouver, même sur le site du gestionnaire Arkea (j'ai regardé à l'instant) :( ...d'ailleurs cette donnée reste non renseignée dans le tableau de @lebadeil

D-Jack a dit:
Habituellement dans le reporting trimestriel ... mais dans le cas des fonds Schelcher cela semble difficile à trouver, même sur le site du gestionnaire Arkea (j'ai regardé à l'instant) :( ...d'ailleurs cette donnée reste non renseignée dans le tableau de @lebadeil
Sauf erreur de ma part, c'est ici : [lien réservé abonné]

Premiers chiffres du lundi 6 Octobre ( les Carmignac & Lazard Credit)

Ca descends pour les Carmignac & Lazard Credit sauf pour Carm Pfl Flex qui lui remonte alors qu'il descendait la semaine dernière .. A suivre

1759829222441.png

Clinis Wood a dit:
Sauf erreur de ma part, c'est ici : [lien réservé abonné]
Merci... c'est là que j'avais (pas assez) regardé .... donc YTM de 5,5% au 31/08/25 pour Schelcher Global Yield 2028
1759830135105.png

Les Fonds au lundi 6 Octobre ( sauf Omnibond & Keren encore au 3)

17 fonds négatifs ce lundi !! On voit qu'il y a un renversement part rapport à la semaine dernière .. Carm Pfl Flex qui était négatif est positif , ainsi que les 3 IVO qui sont "pays emergents" ... a l'opposé, les fonds qui étaient verts la semaine dernière deviennent rouges ! A suivre demain pour voir si tendance ou soubressaut

1759854784895.png

pchmartin a dit:
Les Fonds au lundi 6 Octobre ( sauf Omnibond & Keren encore au 3)

17 fonds négatifs ce lundi !! On voit qu'il y a un renversement part rapport à la semaine dernière .. Carm Pfl Flex qui était négatif est positif , ainsi que les 3 IVO qui sont "pays emergents" ... a l'opposé, les fonds qui étaient verts la semaine dernière deviennent rouges ! A suivre demain pour voir si tendance ou soubressaut

Afficher la pièce jointe 47472
Ce qui est intéressant c'est qu'en se faisant une allocation "émergents" + "standards" on doit obtenir une courbe de moindre volatilité du coup ! Mélanger un ivo em markets ou ivo 2030 IG avec un Carmignac Credit Portfolio ou 2031 ca doit donner des choses intéressantes.

flatty35 a dit:
Ce qui est intéressant c'est qu'en se faisant une allocation "émergents" + "standards" on doit obtenir une courbe de moindre volatilité du coup ! Mélanger un ivo em markets ou ivo 2030 IG avec un Carmignac Credit Portfolio ou 2031 ca doit donner des choses intéressantes.
Oui

flatty35 a dit:
Je suis quasiment dans ce cas de figure .... et il est encore trop tôt pour que se dégage une tendance claire, sinon effectivement une apparente stabilité...
....en même temps cela ne fait pas rêver non plus, et pour l'heure se pose la question de pourquoi s’embêter pour faire pas beaucoup mieux qu'un fond € ?

D-Jack a dit:
Je suis quasiment dans ce cas de figure .... et il est encore trop tôt pour que se dégage une tendance claire, sinon effectivement une apparente stabilité...
....en même temps cela ne fait pas rêver non plus, et pour l'heure se pose la question de pourquoi s’embêter pour faire pas beaucoup mieux qu'un fond € ?
Les F€ non boosté sont autour de 2.5-3% frais inclus, sur les FO l'année dernière c'était plutot autour de 6% - frais soit 5.5. ca vaut le coup de s'embêter non ? Dans le cadre d'un F€ boosté ca se discute plus, le rapport rendement risque étant surement plus favorable au Fond Euro boosté

En fait il faut se fixer pour objectif ce que l' on attend comme rendement net de tout .

#CourbesFD

Courbes FO, FD sur 3 mois au 7 Oct.

La légère baisse depuis le 2 ou 3 Octobre, selon les fonds, est ce alerte ? non je ne crois pas, je le prends plutot comme un mouvement de respiration après globalement une montée depuis debut Sept.

- IVO IG 2030, Carmignac 2031 , Lazard Credit et Carmignac Pflio Credit toujours dans le peloton de tête

Dans ce groupe :
* IVO IG 2030 est celui qui a la plus belle stabilité, meme s'il accuse une légère baisse depuis le 02 Oct (comme l'ensemble des pays émergents, voir courbes du Spread HY Emergents un peu plus haut sur cette file)
* Carmignac Pf Credit est celui qui a la plus haute volatilité.

- Helium (fonds performance absolue) a très fortement augmenté depuis une quinzaine de jours, et se rapproche du peloton de tête.
Ce fonds se positionne en performance dans une schema intermédiaire entre le groupe de tête FD-FO et Axiom SD (notre ref CT) , mais avec volatilité. Ce fond peut séduire dans un schema de diversification avec un % d'allocation à définir (j'ai commencé avec une pincée)

- Axiom SD joue son role de stabilité, avec une progression plus modeste mais régulière (bien au dessus du fonds monetaire)

1759867659439.png

1759867677065.png

Nos fonds préférés équilibrés en rendement / risque, affichent en YTD (au 30 Sep) la performance ci dessous,a laquelle il faudra retirer les frais de gestion en AV (souvent entre 0.5 et 0.6%) :
Carmignac 2031 : 4.3% , IVO IG 2030 : 5.5%, Axiom Short Duration : 3.2% , Carmignac Pflio Crédit : 6.1%

On peut encore espérer une augmentation sur le dernier trimestre.
La performance des fonds en Euros (hors boost) sera connue fin Janvier / Fev 2026. Les economistes annoncent un performance "moyenne" à 2.5% nette de frais de gestion.

Je pense qu'un investissement mixte fonds Euros boosté et FO/FD fait sens, en sachant que le boost n'est valide que sur 1 à 1.5 ans (parfois 2 ans) selon les cas.
Pensez aussi à verifier que le(s) FO ou FD visé(s) sont disponibles sur cette AV.

Les FO FD ne rapportent plus autant que les 2 dernières années (bien confortables), mais difficile de trouver aujourd'hui une allocation d'actif qui réponde "parfaitement" à une equation rendement/risque/durée d'engagement.

Pour les personnes qui acceptent un peu de risque sur leur allocation (allocation de 5% pour les plus prudents et jusqu'à 15% pour les plus dynamiques), je vous propose de regarder la file ETC Or. L'or a beaucoup monté mais il n'est pas forcement trop tard ... voir explications.

Avec tout ca, chacun fait son marché, et personne n'a de boule de cristal !

Dernière modification:
Retour