FredG_ProD
Membre
Allocation intéressante et équilibrée, défensive, et assez proche de la mienne avec les remarques suivantes:lebadeil a dit:#mesactifs
Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.
J'ai introduit une poche "Or" via les ETC (ETF pour les matières premieres). Bien que les cours soient hauts, je pense que cette poche constitue un element de diversification, en particulier pendant les périodes de trouble de l’économie mondiale (voir file ETC Or).
Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.
Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)
J'ai gardé un peu de cash (poche monetaire) en cas d'opportunité de baisse du marché actions.
Afficher la pièce jointe 46541
- ETF: surrallocation US risquée avec un dollar qui devrait continuer à baisser, manque des ETF tech chinoise et russel2000 qui est en rattrapage (je suppose qu'il y a aussi un PEA derrière avec des actions en direct)
- CAT: je n'ai jamais trouvé de taux intéressants, à combien furent ils ?
- monétaire: poche qui ne doit plus servir qu'à du repli d'attente, adapté à la période septembre/octobre
- fonds euro: personnellement j'ai renforcé à presque 40% de mon patrimoine pour profiter des offres taux boostés 2025/2026 (4,6% de rendement sans certitude absolue), je ne crois donc pas du tout une faillite quelconque des finances publiques à cette échéance. Le seul piège de ces boosts et qu'ils sont one shot, ils assurent la collecte pour vous obliger à arbitrer vers des UC (et leurs frais de gestion) en fin de période.
- FO/FD: j'ai aussi une nette surpondération des FD vs FO, pour les raisons qui ont déjà été décrites ici
- ETC or: je compte renforcer encore sur repli
- SCPI: j'ai nettement renforcé en AV depuis début 2025, iroko vient de monter le prix de sa part de 1% (début aout), les SCPI en direct sont trop chargées en fiscalité (sauf à y investir en nue propriété, une option à prendre à 10/15 ans de sa retraite)
-SCI; la SCI meilleurimmo est pratiquement la seule qui me reste, et les perfs sont excellentes
- pas de cryptos ? (y compris lending en stablecoins sur la defi)
- pas de produits de défiscalisation ? (girardin industriel, etc.)
- pas de crowdlending, private equity, dette privée ?
- pas de produits structurés ?