Fonds obligataire daté à 7 %

#fondsdates & #fondsoblig

Je poste les tableaux de synthèse en avance d'1j. car pas disponible demain.

Une semaine légèrement positive ou neutre pour la majorité des fonds,
sauf les fonds émergents neutre ou légère baisse,
et très positive pour Helium (voir plus bas).

A noter même une baisse de -0.3% sur Schelcher Global Yield 2031 (plus impacté par le spread HY émergent en regard de sa faible notation B+)

J'ai rajouté le fonds Helium Selection (fonds performance absolu) sur le tableau des fonds datés/fonds oblig., plutôt que sur les fonds CT, compte tenu de sa volatilité et sa performance.

Helium marque le pas avec une hausse de +0.6%

J'ai donc du me séparer d'un fonds pour le suivi. J'ai choisi avec regret, Keren Corporate C (qui affiche un interet moindre sur cette file).

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%
Une flèche rouge
indique une performance sur la semaine <= - 0.3%

Enjoy!

1759341436254.png

1759341455908.png

1759339882057.png

Dernière modification:
J'ai du mal à comprendre les fonds datés.
Est-il nécessaire de conserver jusqu'à échéance ou bien est-il parfois préférable d'arbitrer avant?
Je posséde " Meilleur taux horizon 28" , qui me semble très moyen , J'hésite pour un autre fond daté.

carem a dit:
J'ai du mal à comprendre les fonds datés.
Est-il nécessaire de conserver jusqu'à échéance ou bien est-il parfois préférable d'arbitrer avant?
Je posséde " Meilleur taux horizon 28" , qui me semble très moyen , J'hésite pour un autre fond daté.
Tu peux le garder à échéance, et tu as alors une idée du résultat dès l'entrée dans le fond (enlever les frais...).
Tu peux aussi les revendre avant si gestion plus "active" (le taux servi au début sera probablement meilleur qu'à la fin).

Nos fonds au mardi 30 Sept

2ème journée négative pour les fonds "Pays Emergents"
A contrario 10 fonds sont au dessus du F5% dont Helium

Faut t'il lacher les pays emergents pour les AT1 ou les FDs 2030/31 par exemple ? that's the question !!

1759384448160.png

2 jours c' est peu, jmoi j' ' attendrais quand même un peu plus

TOM2 a dit:
2 jours c' est peu, jmoi j' ' attendrais quand même un peu plus
Oui on a vu que ça remontait souvent après quand il y a une chute temporaire...

Yes, il recule juste pour prendre de l' élan

Comparaison des courbes sur 1 an du spread HY Euro (en bleu marine) et spread HY Émergents (en vert)
Le spread HY emergent est globalement mieux rémunéré que le spread HY Euro.
Par contre on observe sur le spread HY émergent, un changement de pente depuis le 25 Sept. Rien de grave a ce stade, mais signal à suivre.

Les 2 courbes sont sur des spreads au plancher, d'où une sensibilité/risque sur les notations moyennes les pus faibles.

- Sur 1 an

1759406060002.png

- Sur 5 ans

1759406339977.png

1 pad en arrière, 2 pas en avant ;)

Nos fonds au Mercredi 1er Oct
Encore une journée avec du négatif, particulièrement pour Carm Pfl Flex ( -0,11%) et Schelcher 2031 (-0,07%).
Depuis le début de la semaine il y a 10 Fonds au dessus du F5% dont Helium +0,54% le meilleur depuis fin Août 0,92% , suivi de Lazard Crédit +0,85%. 10 Fonds négatifs depuis le début de la semaine dont les 5 "pays émergents"

Et là une question se pose :

Should I Stay or Should I Go​

1759471344874.png

Hello,
Les fonds datés comme Schelcher 2031 : ytm 6,70% sauf défauts : je bouge pas mais je surveille l'évolution de sa notation.

#CourbesFD

Courbes FO, FD sur 3 mois au 3 Oct.

Sur cette période,

- IVO IG 2030, Carmignac 2031 , Lazard Credit et Carmignac Ptflio Credit toujours dans le peloton de tête, avec une volatilité fin Aout.
Dans ce groupe :
* IVO IG 2030 est celui qui a la plus belle stabilité
* Carmignac Pf Credit est celui qui a la plus haute volatilité.

- Helium (fonds performance absolue) a tres fortement augmenté depuis une douzaine de jours, et se rapproche du peloton de tête.
Ce fonds se positionne en performance dans une schema intermédiaire entre le groupe de tete FD-FO et Axiom SD (notre ref CT) , mais avec volatilité.

- Axiom SD joue son role de stabilité, avec une progression plus modeste mais régulière (bien au dessus du fonds monetaire)

1759519639211.png

1759519540966.png

Nos fonds au Jeudi 2 Octobre

Bonne journée de jeudi car tous les fonds sont positifs sauf Ivo Emkt et Helium qui reste quand même à +0,51% sur les 4 jours. Sur ces 4 jours, 12 Fonds sont meilleurs que le F5% mais 7 sont négatifs , sachant que les 2 Schelcher GY ont amélioré la situation jeudi.

Sur 4 semaines, Helium mêne avec 1,06% devant Carmignac Pfl Credit et Lazard Credit Fi. 15 Fonds faisant mieux que le F5%. Keren et Axiom ShD fermant la marche.

1759524837957.png

Content de voir optimal Income se refaire une santé après la dégringolade du mois dernier !

Positionnement des Fonds - en X les 4 dernières semaines - en Y les 5 derniers mois

Les fonds les plus à droite sont ceux qui ont le plus cru dans les 4 dernières semaines . Helium fait du 1,06% soit du 15,6% en rythme annuel ! A l'autre bout, Axom ShD fait du 0,09% soit seulement 1,2% en rythme annuel. La médiane est à 0,38% soit 5,3% en rythme annuel.

Depuis le 2 Mai , IVO Emkt fait de loin la meilleure performance 6,62% soit du 16,5% en rythme annuel.
Il y a un groupe de 13 Fonds entre 4,69% ( Carm31) et 3,19% ( Sycoy30) soit entre 11,6% et 7,8% en rythme annuel. Les autres sont en dessous de 3% pour les 22 semaines soit 7,3% en rythme annuel, le plus faible étant Carm Pfl Flex 1,55% soit 3,7% en rythme annuel. La médiane est à 3,6% soit 8,8% en rythme annuel ... le rythme médian a donc fléchit au cours des 4 dernières semaines ( 8,8% 5,3%) comme on a pu le remarquer

1759559614089.png

Dernière modification:
Bonjour pchmartin,
As tu déjà essayé de ramener les 2 axes en % / semaine pour gommer la déformation d'échelle?

Quel rapport entre "volatilité" et rendement ?

Quand la VL grimpe, généralement, on ne se pose pas de questions .. quand elle descends, on observe attentivement. Depuis début Mai , quelle est la relation entre les semaines où le fonds a été négatif, et sa performance.

Si on regarde IVO Emkt qui a le meilleur rendement, il a aussi les "trous" les plus profonds; mais seulement 3;
alors qu'à l'autre bout Carm Pfl Flex a un trou de même profondeur; mais comme il y a 9 trous le rendement est le plus faible.

Il semblerait que les fonds qui ont le meilleur rendement sont ceux qui ont le moins de trous (logique !)

Mais si on regarde Axiom Sh Dur il n'a que 2 trous de faible profondeur ( c'est un fonds à très faible volatilité)
mais un rendement trés faible également; donc la règle ne s'applique pas . La correlation est d'ailleurs de -0,317 ( non significatif).

Difficile de tirer des conclusions ... commentaires welcomed !!

1759570888441.png

pchmartin a dit:
Quel rapport entre "volatilité" et rendement ?

Quand la VL grimpe, généralement, on ne se pose pas de questions .. quand elle descends, on observe attentivement. Depuis début Mai , quelle est la relation entre les semaines où le fonds a été négatif, et sa performance.

Si on regarde IVO Emkt qui a le meilleur rendement, il a aussi les "trous" les plus profonds; mais seulement 3;
alors qu'à l'autre bout Carm Pfl Flex a un trou de même profondeur; mais comme il y a 9 trous le rendement est le plus faible.

Il semblerait que les fonds qui ont le meilleur rendement sont ceux qui ont le moins de trous (logique !)

Mais si on regarde Axiom Sh Dur il n'a que 2 trous de faible profondeur ( c'est un fonds à très faible volatilité)
mais un rendement trés faible également; donc la règle ne s'applique pas . La correlation est d'ailleurs de -0,317 ( non significatif).

Difficile de tirer des conclusions ... commentaires welcomed !!

Afficher la pièce jointe 47403
Bonjour, les FO et FD ont ete portés par un environnement favorable depuis fin 2022, en terme de baisse des taux longs et baisse des spreads HY, en partant d'assez haut (situation inflation post Covid).

Les taux longs ne baissent plus (voir remontent legerement), les spreads sont à des planchers.

La question aujourd'hui est d'essayer de surfer sur les vagues résiduelles, sans prendre trop de risque, dans un climat d'incertitudes sur la soutenabilité des dettes souveraines, en particulier aux US qui a un impact sur les marchés mondiaux (on a aussi l'exemple en France, qui n'impacte que ponctuellement les fonds oblig. en zone Euro)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Positionnement des Fonds - en X les 4 dernières semaines - en Y les 5 derniers mois
Merci @pchmartin pour le graphe.
Sur cette base, je vous propose une version remix.

1759577191771.png

Dernière modification:
Retour