jean019 a dit:
Même idée sur les ETC OR, on dit qu'il faut 5 à 10% d'OR dans un portefeuille.
J'aurais tendance à le prendre Hedgé (merci suravenir) étant donné la baisse du dollar envisagée, pourquoi le mixes-tu avec du NON hedgé ?
Bonsoir @jean019 ,
je réponds brièvement, suite de la discussion sur la file ETC Or pour ne pas polluer cette file stp.
L'Or n'arrete pas de monter dans un contexte d'incertitude mondiale, géopolitique, dédollarisation, droits de douane US, risque de perte d’indépendance de la Fed, achat massif d'or par les banque centrales .... Bref beaucoup d’ingrédients pour que l'or soit à un tel niveau.
Sur les AV (Suravenir et Fortuneo) , il n'y a que de l'ETC Or Hedgé, voir tableau de synthese.
En CTO , j'ai pris de l'ETC or non hedgé, car la depreciation du dollar a déjà fait une grande partie du chemin, et meme si on pense qu'il reste probablement encore une marge, on est la encore dans l'incertitude.
Sur le LT, le hedged n'a pas trop de sens, compte tenu de son coût.
Une allocation de 5 à 10% en or me semble valide.
Certains pourraient meme surponderer a 15% actuellement compte tenu de la conjoncture ... chacun se le voit.
Il faudra aussi surveiller l’évolution des cours de l'or et le contexte, pour revenir à une allocation d'or plus raisonnable (#5%), lorsque le moment viendra (jamais facile de timer le marché, ca sera donc une appreciation personnelle)