Fonds obligataire daté à 7 %

Evolution du spread HY Euros au 24 Sept - décalage d'1j. par rapport à date du jour -
Retour en detente apres un plateau haut du 3 au 8 Sept.

1758836776813.png

Evolution du taux 10 ans allemand , tendance haussière , malgré le point de detente du 8 Sept.

1758837523278.png

Dernière modification:
#mesfondsdates

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds obligataires (FD, FO, CT) , avec une allocation prudente et resserrée autour de quelques fonds.

J'ai supprimé Schelcher Optimal & Carmignac Pflio Flexible
J'ai pris un peu de Lazard Credit FI chez Bourso.
J'ai réduit Carmignac 2029
J'ai renforcé mes grosses positions: IVO IG 2030, Carmignac 2031, et j'ai laissé à l'identique Axiom Short Duration (CT prudent)

La famille obligataire pèse 17% de mes actifs (baisse de 6%), dont 5% de fonds prudents (Axiom SD)

1758909358480.png

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.

J'avais déjà introduit une poche "Or" via les ETC (ETF pour les matières premieres). Bien que les cours soient hauts, je pense que cette poche constitue un element de diversification, en particulier pendant les périodes de trouble de l’économie mondiale /géopolitique (voir file ETC Or).

Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.

Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)

J'ai gardé un peu de cash (poche monetaire) en cas d'opportunité de baisse du marché actions.

J'ai démarré une toute petite allocation sur Helium (performance absolue) pour voir.

1758909606210.png

Dernière modification:
Situation de nos fonds au Jeudi 25 Sept

Journée en repli, seulement 7 fonds sont positifs
Sur les 4 jours de la semaine, 6 fonds sont au dessus du F5% et 6 Fonds sont négatifs
Le rebond de Carm Pfl Flex continue, l'Helium s'envole, IVO Emkt et les Schelcher ( pays emergents) sont toujours en tête
Très mauvaise semaine pour DNCA Invest, Omnibond et Schelcher Opti

1758925495878.png

Bonsoir,
Une photo de famille, en week-end à la mer (pour les membres dont j'ai l'avatar ;) )

1758999340761.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.

J'avais déjà introduit une poche "Or" via les ETC (ETF pour les matières premieres). Bien que les cours soient hauts, je pense que cette poche constitue un element de diversification, en particulier pendant les périodes de trouble de l’économie mondiale /géopolitique (voir file ETC Or).

Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.

Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)

J'ai gardé un peu de cash (poche monetaire) en cas d'opportunité de baisse du marché actions.

J'ai démarré une toute petite allocation sur Helium (performance absolue) pour voir.

Afficher la pièce jointe 47205

Même idée sur les ETC OR, on dit qu'il faut 5 à 10% d'OR dans un portefeuille.
J'aurais tendance à le prendre Hedgé (merci suravenir) étant donné la baisse du dollar envisagée, pourquoi le mixes-tu avec du NON hedgé ?

jean019 a dit:
Même idée sur les ETC OR, on dit qu'il faut 5 à 10% d'OR dans un portefeuille.
J'aurais tendance à le prendre Hedgé (merci suravenir) étant donné la baisse du dollar envisagée, pourquoi le mixes-tu avec du NON hedgé ?
Bonsoir @jean019 ,
je réponds brièvement, suite de la discussion sur la file ETC Or pour ne pas polluer cette file stp.
L'Or n'arrete pas de monter dans un contexte d'incertitude mondiale, géopolitique, dédollarisation, droits de douane US, risque de perte d’indépendance de la Fed, achat massif d'or par les banque centrales .... Bref beaucoup d’ingrédients pour que l'or soit à un tel niveau.

Sur les AV (Suravenir et Fortuneo) , il n'y a que de l'ETC Or Hedgé, voir tableau de synthese.

En CTO , j'ai pris de l'ETC or non hedgé, car la depreciation du dollar a déjà fait une grande partie du chemin, et meme si on pense qu'il reste probablement encore une marge, on est la encore dans l'incertitude.
Sur le LT, le hedged n'a pas trop de sens, compte tenu de son coût.

Une allocation de 5 à 10% en or me semble valide.
Certains pourraient meme surponderer a 15% actuellement compte tenu de la conjoncture ... chacun se le voit.
Il faudra aussi surveiller l’évolution des cours de l'or et le contexte, pour revenir à une allocation d'or plus raisonnable (#5%), lorsque le moment viendra (jamais facile de timer le marché, ca sera donc une appreciation personnelle)

Dernière modification:
#CourbesFD

Courbes FO, FD sur 3 mois au 27 Sept

Sur cette période,

- IVO IG 2030, Carmignac 2031 , Lazard Credit et Carmignac Ptflio Credit dans le peloton de tête, avec une volatilité fin Aout.
Dans ce groupe :
* IVO IG 2030 est celui qui a la plus belle stabilité
* Carmignac Pf Credit est celui qui a la plus haute volatilité.

- Helium (fonds performance absolue) se positionne en performance dans une schema intermédiaire entre le groupe de tete FD-FO et Axiom SD (notre ref CT) , mais avec une volatilité.

- Axiom SD joue son role de stabilité, avec une progression plus modeste mais régulière (bien au dessus du fonds monetaire)

1759010232099.png

1759010246907.png

#CourbesFD

Courbes FO, FD sur 3 mois au 29 Sept
Sur ce graphe, quelques fonds différents du graphe precedent.

- Carmignac 2029 versus Carmignac 2031.
- Carmignac 2031
au coude à coude avec Carmignac Pflio Credit
-
Boost de Carmignac Pflio Flex Bond depuis le 13 Sep , mais qui a marqué de la volatilité du 27 Août jusqu'au 12 Sept contrairement à son habitude. Pas evident de comprendre comment ce fonds fonctionne !
- Schelcher optimal en souffrance depuis 10 jours.
- Axiom Short Duration : un fonds régulier a faible volatilité , qui fait 2 x mieux qu'un fonds monetaire.

1759156687597.png

Dernière modification:
Incroyable le carmignac flex bond sa croissance ératique 🤔 comment peut-on faire confiance à un tel fond 🤔

fdod a dit:
Incroyable le carmignac flex bond sa croissance ératique 🤔 comment peut-on faire confiance à un tel fond 🤔
[lien réservé abonné]

fdod a dit:
Problème de confiance et d’incompréhension du fonctionnement de ce fonds.
Et quand on ne comprend plus, on passe à autre chose..... c'est le risque.
La lettre du gérant peut expliquer une situation macro, mais les autres fonds ont vécu la meme conjoncture, avec une mécanique de performance différente.
On pouvait attendre de ce fonds une volatilité plus faible .... Les investisseurs n'aiment pas les surprises.

Reporting : forte exposition aux obligations italiennes
[lien réservé abonné]

Bilan de la semaine du 26 Septembre

Remontée de Carmignac Pfl Flex : 0,48% mais qui est loin de compenser la performance médiocre depuis début Mai : 1,81% soit moins que le Fonds 5%.
L'Helium poursuit sa remontée. Ce sont les 2 seuls fonds meilleur que F5% sur cette dernière semaine.
A l'autre bout , il y a 3 fonds négatifs sur la semaine, Omnibond , Schelcher Opti qui est aussi négatif sur les 4 dernières semaines et DNCA Invest.

1759215744122.png

les 2032 arrivent [lien réservé abonné]

Nos fonds au lundi 29/9

7 fonds sont négatifs ce lundi ... dont les 5 fonds pays emergents .. incident ou renversement de tendance ??
A suivre de près

1759268662719.png

pchmartin a dit:
Nos fonds au lundi 29/9

7 fonds sont négatifs ce lundi ... dont les 5 fonds pays emergents .. incident ou renversement de tendance ??
Effectivement les fonds émergents sont en très légère baisse.
Ca avait aussi monté trop régulièrement, on était mal habitué.
Trop tot pour définir une nouvelle tendance mais ....

Peut être un lien avec les "spreads HY émergents" en léger retournement, après un plancher. Ci dessous la courbe 2025 YTD.

1759271387823.png

En dézoomant sur 10 ans , on peut observer que le plancher est un record sur 10 ans
il reste donc peut de marge pour baisser davantage, et un risque de hausse .

Conclusion : faire attention aux fonds émergents avec une notation moyenne trop faible !

1759271553065.png

Si ça continue de baisser je reprendrais un peu de ivo emerging market , c' est mon chouchou

TOM2 a dit:
Si ça continue de baisser je reprendrais un peu de ivo emerging market , c' est mon chouchou
Tu parles de baisse de valorisation du fond ? Car si tu attends que le spread HY soit super bas, à un moment il faudra qu'il remonte, et dans ce cas ces fonds vont prendre un bouillon (les nouvelles obligations émisent et les fonds construits dessus offriront un rendement supérieur et feront baisser mécaniquement la valorisation des obligations/fonds existants pour donner un rendement équivalent à terme)

Plus j'y pense et plus je me dis que si les spreads entre high yield et dette souveraine sont aussi bas, c'est avant tout car les dettes souveraines sont de plus en plus risquées, et non pas qu'il y ait une sous-évaluation du risque sur le crédit d'entreprise...
Personnellement, j'ai plus confiance en une entreprise du CAC40 qu'en l'État français... Donc ça ne m'étonnerait pas que les spreads continuent à baisser.

Retour