TOM2
Contributeur régulier
Si c' est du 3
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
???TOM2 a dit:Si c' est du 3
Je pense que @TOM2 voulait parler du rendement de base des Fds € (hors boost)Nature a dit:
Effectivement sous cet angle-là, j'ai compris !D-Jack a dit:Je pense que @TOM2 voulait parler du rendement de base des Fds € (hors boost)
(mais effectivement cela demanderait à être plus clair)
Charles Gave te dirait que 4% c'est le taux minimal avec un portefeuille permanent de Harry Brown (1/4 actions, 1/4 bons du trésor 10 ans, 1/4 or, 1/4 liquide, rééquilibrage par trimestre), si c'est ce que tu cherches foncesTOM2 a dit:Désolé, mon message n' est pas bien passé ce matin .
Nous avons tous (je pense) du disponible ( a zero %) , des livrets à 1,25 ou 1,6 ou 1,7%, des fonds monétaires et des fonds types axa PEA court terme à 2 % ... pour protéger notre épargne.
Pour optimiser on parie sur des Fonds obligataires , + sur des fonds actions et en ce moment sur l' or ( ou l' IA )..
Ma réflexion portait sur qu' es- ce que l' on attend à minima comme rendement global en mixant tout ?
Moi j' espere entre 3 et 4 % ( 4 c' est mieux ☺️![]()
Si tu as 4 millions d'euros tu fais un million d'euros de chaqueflatty35 a dit:Charles Gave te dirait que 4% c'est le taux minimal avec un portefeuille permanent de Harry Brown (1/4 actions, 1/4 bons du trésor 10 ans, 1/4 or, 1/4 liquide, rééquilibrage par trimestre), si c'est ce que tu cherches fonces
Tu peux quasiment avec un ETC Gold, un ETF MSCI World et un etf aggregate bonds ou bonds a 10 ans environ. Pour le 1/4 de liquide un livret A / LDDS fait l'affaire tant que tu es dans le plafond (sinon fond euro ou autre).
L'important, c'est la diversification des produits et leur granularité, ne pas tout mettre au même endroit. Le monde de la finance est spécial et les fonctions mathématiques,les équations n'expliquent souvent tout qu'à posteriori...flatty35 a dit:Ce qui est intéressant c'est qu'en se faisant une allocation "émergents" + "standards" on doit obtenir une courbe de moindre volatilité du coup ! Mélanger un ivo em markets ou ivo 2030 IG avec un Carmignac Credit Portfolio ou 2031 ca doit donner des choses intéressantes.
J' ai pas 4 millions j' en suis loin...j' aimerai bienfdod a dit:Si tu as 4 millions d'euros tu fais un million d'euros de chaque 😀
Un million d'euros d'or un million d'euros de bourse un million d'euros de bon du Trésor. Un million d'euros de liquidité. 😀
Et comme tu utilises le futur et non le conditionnel, je suppose donc que tu as bon espoir d'y parvenir .... tout en visant un rendement de 3 à 4%TOM2 a dit:J' ai pas 4 millions j' en suis loin...j' aimerai bien
Merci @pchmartin pour le suivi régulier.pchmartin a dit:Les fonds au mercredi 8 ( sauf Keren & Omnibond encore au 7)
Ca continue à descendre pour 11 Fonds du bas de la liste , dont les 6 derniers entre-0,16% et -0,32%
Carmignac Pfl Flex continue sa remontée
Afficher la pièce jointe 47520
@jean019 @carem @D-JackVavavoom a dit:"tu as alors une idée du résultat dès l'entrée dans le fonds" certes, mais à condition d'avoir souscrit dès la création du fonds, ce qui n'est quasiment jamais le cas pour les particuliers.
Par ailleurs, les perfs en cours de vie sont parfois très supérieures à l'objectif.
Par exemple pour Schelcher Global Yield 2028 P FR001400EZY8, création 15/05/23, objectif 3.35% l'an.
Perf du 31/05/23 au 31/05/24 = +11%
Perf du 31/05/24 au 31/05/25 = +6.9%
L'objectif sur 5 ans (+18.8%) est déjà quasi atteint après 2 ans.
Cela signifie-t-il qu'il faut être à l'affût de baisses éventuelles et se hâter de vendre en cas de stagnation, ou pour ne pas subir une chute brutale ?
Je m'interroge...
si le fonds a fortement monté et que les obligations qu’il détient valent aujourd’hui plus que leur nominal (par ex. 110 au lieu de 100),
alors à l’échéance, ces obligations seront remboursées à 100,
donc comment peut-on encore espérer 5,2 % de rendement par an ?
Le résultat net (coupons – amortissement) peut très bien rester positif,Si une obligation vaut 110 aujourd’hui et sera remboursée à 100,
le calcul du YTM inclut déjà –1,5 %/an de perte de capital sur cette obligation,
mais aussi ses +6 %/an de coupons.
Élément | Valeur |
---|---|
Valeur actuelle | 110 € |
Coupon | 6 % |
Remboursement final | 100 € dans 6 ans |