Fonds obligataire daté à 7 %

Si c' est du 3

Nature a dit:
Je pense que @TOM2 voulait parler du rendement de base des Fds € (hors boost)
(mais effectivement cela demanderait à être plus clair ;) )

D-Jack a dit:
Je pense que @TOM2 voulait parler du rendement de base des Fds € (hors boost)
(mais effectivement cela demanderait à être plus clair ;) )
Effectivement sous cet angle-là, j'ai compris ! (y)

Désolé, mon message n' est pas bien passé ce matin .
Nous avons tous (je pense) du disponible ( a zero %) , des livrets à 1,25 ou 1,6 ou 1,7%, des fonds monétaires et des fonds types axa PEA court terme à 2 % ... pour protéger notre épargne.
Pour optimiser on parie sur des Fonds obligataires , + sur des fonds actions et en ce moment sur l' or ( ou l' IA )..
Ma réflexion portait sur qu' es- ce que l' on attend à minima comme rendement global en mixant tout ?
Moi j' espere entre 3 et 4 % ( 4 c' est mieux ☺️)

TOM2 a dit:
Désolé, mon message n' est pas bien passé ce matin .
Nous avons tous (je pense) du disponible ( a zero %) , des livrets à 1,25 ou 1,6 ou 1,7%, des fonds monétaires et des fonds types axa PEA court terme à 2 % ... pour protéger notre épargne.
Pour optimiser on parie sur des Fonds obligataires , + sur des fonds actions et en ce moment sur l' or ( ou l' IA )..
Ma réflexion portait sur qu' es- ce que l' on attend à minima comme rendement global en mixant tout ?
Moi j' espere entre 3 et 4 % ( 4 c' est mieux ☺️;)
Charles Gave te dirait que 4% c'est le taux minimal avec un portefeuille permanent de Harry Brown (1/4 actions, 1/4 bons du trésor 10 ans, 1/4 or, 1/4 liquide, rééquilibrage par trimestre), si c'est ce que tu cherches fonces ;)

Tu peux quasiment avec un ETC Gold, un ETF MSCI World et un etf aggregate bonds ou bonds a 10 ans environ. Pour le 1/4 de liquide un livret A / LDDS fait l'affaire tant que tu es dans le plafond (sinon fond euro ou autre).

C'est un sujet intéressant. Le rendement global annuel est aussi à considérer sur une longue période.

flatty35 a dit:
Charles Gave te dirait que 4% c'est le taux minimal avec un portefeuille permanent de Harry Brown (1/4 actions, 1/4 bons du trésor 10 ans, 1/4 or, 1/4 liquide, rééquilibrage par trimestre), si c'est ce que tu cherches fonces ;)

Tu peux quasiment avec un ETC Gold, un ETF MSCI World et un etf aggregate bonds ou bonds a 10 ans environ. Pour le 1/4 de liquide un livret A / LDDS fait l'affaire tant que tu es dans le plafond (sinon fond euro ou autre).
Si tu as 4 millions d'euros tu fais un million d'euros de chaque 😀
Un million d'euros d'or un million d'euros de bourse un million d'euros de bon du Trésor. Un million d'euros de liquidité. 😀

flatty35 a dit:
Ce qui est intéressant c'est qu'en se faisant une allocation "émergents" + "standards" on doit obtenir une courbe de moindre volatilité du coup ! Mélanger un ivo em markets ou ivo 2030 IG avec un Carmignac Credit Portfolio ou 2031 ca doit donner des choses intéressantes.
L'important, c'est la diversification des produits et leur granularité, ne pas tout mettre au même endroit. Le monde de la finance est spécial et les fonctions mathématiques,les équations n'expliquent souvent tout qu'à posteriori...

fdod a dit:
Si tu as 4 millions d'euros tu fais un million d'euros de chaque 😀
Un million d'euros d'or un million d'euros de bourse un million d'euros de bon du Trésor. Un million d'euros de liquidité. 😀
J' ai pas 4 millions j' en suis loin...j' aimerai bien

TOM2 a dit:
J' ai pas 4 millions j' en suis loin...j' aimerai bien
Et comme tu utilises le futur et non le conditionnel, je suppose donc que tu as bon espoir d'y parvenir .... tout en visant un rendement de 3 à 4% :unsure: ... on pourrait en déduire que tu n 'en es pas si loin en réalité;):biggrin:

MeilleurtauxHorizon 2031 est -il une bonne opportunité ?
J'hésite avec carmignac portofolio

Ou en est-on sur le spread HY Émergents ?
Ci dessous la courbe YTD au 07 Oct. (décalage d'1 jour)

Le cycle de remontée brutal est du 24 Sept au 1 Oct., avant le plateau actuel , avec une montée de presque 0.4%.
Ce qui a généré une impact négatif sur nos fonds émergents.

On observe une pause depuis le 02 Oct. Let's see ...

1759956629762.png

Dernière modification:
En comparaison, ci dessous l’évolution du spread HY Euro , en YTD, au 7 Oct. (meme calendrier)
La volatilité s'établit sur une base à 0.1% en ce moment (soit 4 fois moins que l’émergent)

1759957168696.png

Les fonds au mercredi 8 ( sauf Keren & Omnibond encore au 7)

Ca continue à descendre pour 11 Fonds du bas de la liste , dont les 6 derniers entre-0,16% et -0,32%
Carmignac Pfl Flex continue sa remontée

1760022875905.png

pchmartin a dit:
Les fonds au mercredi 8 ( sauf Keren & Omnibond encore au 7)

Ca continue à descendre pour 11 Fonds du bas de la liste , dont les 6 derniers entre-0,16% et -0,32%
Carmignac Pfl Flex continue sa remontée

Afficher la pièce jointe 47520
Merci @pchmartin pour le suivi régulier.
Je note aussi que Helium est en-tête sur 1 mois, et dans le top 3 sur les colonnes depuis debut Mai et YTD.

Je reviens sur une discussion qu'on a déjà eu, relative aux entêtés de colonne du tableau, pas facile à lire.
Peut-être pourrais tu utiliser 2 lignes d'entete au lieu d'une pour avoir plus de place et mettre un libellé plus explicite ? Qu'en penses tu ?

#fondsdates & #fondsoblig

Une semaine aux différentes facettes :

- Les fonds europeens en majorité en légère progression 0.1 à 0.2% , sauf Sycoyield 2030
- Les fonds bancaires en légère progression Lazard ou Axiom Oblig. , sauf Omnibond
- Les fonds émergents en zone neutre, sauf Schelcher Global Yield 2031 en légère baisse
- Helium toujours à la la parade, qui finit par rejoindre les meilleurs fonds YTD avec une performance à 6%

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%
Une flèche rouge
indique une performance sur la semaine <= - 0.3%

Enjoy!

1760037719742.png

1760037315418.png

1760037336268.png

Dernière modification:
Les Fonds au jeudi 9 Octobre ( sauf Keren & Omnibond encore au 8)

La situation ne s'améliore pas pour les 8 derniers fonds de la liste car ils ont continué à descendre jeudi !!
Pour Ivo Emkt, Schelcher 31 et Schelcher HY celà fait même 2 semaines consécutives qu'ils sont en décroissance
( la 2ème colonne est le % semaine dernière 3 Oct % 26 Sept)
A l'inverse Carmignac Pfl Credit est dans le vert sur les 2 semaines ainsi qu'Axiom et Helium

1760115476954.png

Vavavoom a dit:
"tu as alors une idée du résultat dès l'entrée dans le fonds" certes, mais à condition d'avoir souscrit dès la création du fonds, ce qui n'est quasiment jamais le cas pour les particuliers.

Par ailleurs, les perfs en cours de vie sont parfois très supérieures à l'objectif.
Par exemple pour Schelcher Global Yield 2028 P FR001400EZY8, création 15/05/23, objectif 3.35% l'an.
Perf du 31/05/23 au 31/05/24 = +11%
Perf du 31/05/24 au 31/05/25 = +6.9%
L'objectif sur 5 ans (+18.8%) est déjà quasi atteint après 2 ans.

Cela signifie-t-il qu'il faut être à l'affût de baisses éventuelles et se hâter de vendre en cas de stagnation, ou pour ne pas subir une chute brutale ?
Je m'interroge...
@jean019 @carem @D-Jack
J'ai aussi du mal à comprendre cette logique de YTM, et comment on peut estimer une performance annualisée restante aussi grande (si maintient jusqu'à échéance) alors que ces fonds datés ont déjà surperformé et que la valeur nomimale va redescendre à maturité.
Je vous partage la réponse IA (pour carmignac crédit 2031, YTM 5,2%), qui explique bien que le calcul actuaire qui donne ce YTM prend bien en compte la décote à venir à échéance.
Seul réserve : calcul théorique, si pas de défaut de paiements.

Je veux bien l'avis des pros des obligations sur ces explications, si elles vous semblent correctes :)

si le fonds a fortement monté et que les obligations qu’il détient valent aujourd’hui plus que leur nominal (par ex. 110 au lieu de 100),
alors à l’échéance, ces obligations seront remboursées à 100,
donc comment peut-on encore espérer 5,2 % de rendement par an ?
👉 C’est exactement la bonne question, et la réponse tient dans la structure du portefeuille et la dynamique du crédit.
Allons-y pas à pas 👇

🧩 1. Oui, certaines obligations sont désormais au-dessus du pair (ex. 110)​

Quand les taux et spreads baissent, les obligations anciennes à coupons élevés prennent de la valeur.
Une obligation qui verse 6 % de coupon dans un monde à 3 % vaut naturellement plus que 100 € → elle cote par exemple 110 €.
Donc, effectivement :
  • si Carmignac détient de telles obligations,
  • elles vaudront moins à échéance (retour à 100),
  • ce qui crée une moins-value mécanique à la fin.
Mais ce n’est pas un problème si le rendement global du portefeuille reste cohérent.

⚖️ 2. Le YTM tient compte de cette décote future​

Le Yield to Maturity (YTM) est calculé en intégrant cette baisse de prix future.
Autrement dit :
Si une obligation vaut 110 aujourd’hui et sera remboursée à 100,
le calcul du YTM inclut déjà –1,5 %/an de perte de capital sur cette obligation,
mais aussi ses +6 %/an de coupons.
Le résultat net (coupons – amortissement) peut très bien rester positif,
par exemple +4,5 à +5,2 %/an sur le portefeuille.
👉 Donc oui, certaines obligations “redescendront vers 100”,
mais les coupons qu’elles versent compenseront largement cette baisse.

📘 3. Exemple chiffré concret​

Prenons une obligation détenue dans le fonds :
ÉlémentValeur
Valeur actuelle110 €
Coupon6 %
Remboursement final100 € dans 6 ans
➡ Chaque année, tu perçois 6 € de coupon,
➡ mais tu perdras (110 – 100) / 6 = ~1,67 € de valeur par an.
➡ Le rendement net est donc 6 – 1,67 = +4,33 %/an.

Et quand tu fais la moyenne pondérée sur les 226 obligations du portefeuille, tu obtiens le fameux YTM global = 5,2 %/an.

Analyse des Fonds au Jeudi 9 Octobre ( Keren & Omnibond compris)

En X - les 2 dernières semaines En Y - la performance depuis le 2 Mai ( 23 semaines)

Sur les 2 dernières semaines, il y a 10 Fonds négatifs; dont Schelcher 31 et HY perdant -0,52% et -0,46% ce qui gomme complètement la croissance depuis fin août . Intéressant de voir que de l'autre côté Carm 31 a lui gagné 0,27% alors qu'ils ont la même échéance.
Si on regarde les Fonds "Pays Emergents" qui tenaient la vedette sur Septembre, ils sont tous négatifs , les IVO 28/30 moins secoués que les Schelcher 28/31 ou Ivo Emkt qui reste largement le plus performant depuis début Mai.
Pour finir sur une note optimiste on voit que tous les fonds restent au dessus du Fonds 5% ( ou pas loin) depuis début Mai

1760165728118.png

Retour