Bonjour,
ApprentiEpargnant a dit:
Je vous renvoie à la définition de MorningStar, qui sont bien plus compétents que moi.
Comment calcule-t-on une VL ?
On calcule la VL d’un fonds en additionnant la valorisation (fonction du dernier cours connu au moment où le calcul est fait) de chacune des valeurs détenues, ainsi que le montant des liquidités en portefeuille, en déduisant de ce total les dépenses et les frais du fonds. Le résultat est divisé par le nombre total de parts du fonds."
Je vous remercie.
Mais cette information n'apporte aucune précision sur le vrai mode de calcul desdits frais de gesstion à savoir est-ce en "Pour cent l'an" comme pour le cacul des intérêts; donc prorata temporis ?
Ou bien un pourcentage forfaitaire par an, comme on le lit partout et notamment dans la copie d'écran page 1078 ci-dessus :" u
n "pourcentage de la valeur de l'investisement par an".
ba7872 a dit:
Pour compléter la réponse de @ApprentiEpargnant , le calcul de la VL d'un fonds est donc un calcul purement comptable.
C'est ce que je ne cesse d'expliquer dans les pages antérieures.
Il semble facile de comprendre qu'il y a un grande différence entre calculer/comptabiliser des frais et les prélever = encaisser.
ba7872 a dit:
En tant qu'investisseur dans le fonds, comment les frais de gestion sont effectivement perçus en monnaie sonnante et trébuchante par la société de gestion, je n'en ai strictement rien à faire. La seule chose que j'ai besoin de savoir, c'est comment ils me sont facturés (la réponse étant : c'est déduit chaque jour de la VL).
Pour le calcul d'un taux de rentabilité, quel qu'il soit,
donc y compris un YTM, ce n'est pas le moment de la facturation qui importe,
c'est celui du flux réel de sortie de trésorerie où il sort réellement de la poche de celui qui paie et rentrer dans celle du bénéficiaire; en l'occurrence celle de l'OPC.
ba7872 a dit:
Quand j'achète une voiture, je connais le prix, la puissance, la consommation mais je n'ai pas besoin de connaître le fonctionnement du moteur pour m'en servir.
Moi aussi dans l'exemple considéré.
Mais, en matières financières objet de ce forum; si l'on se réfère aux milliers de questions qui portent sur les calculs :
+ D'intérêts
+ De primes assurances
+ De frais "de notaire"
+ De frais d'hypothèque
+ D'IRPP
+ Des prélèvements sociaux
+ De rachats AV
+ De TAEG et TAEA pour les crédits
+ Des indemnités de remboursement anticipé
+ De TRAAB pour les produits d'épargne
+ Etc...Etc...
=> J'ai le fort sentiment que "comparaison ne vaut pas raison".
lebadeil a dit:
exact, et je n'ai pas besoin de savoir si la jauge de mon réservoir est fidèle au 3e digit de litre. Je sais que je consomme en moyenne 5L/100 km. Quand il faut faire le plein, je le fais
ApprentiEpargnant a dit:
C'est marrant je pensais justement me servir de ce parallèle dans un futur message
Mat-1975 a dit:
Mon sentiment également. Bien dit.
Vous avez parfaitement le droit d'avoir cette opinion.
Mais tous les autres intervenants intéressés ont aussi parfaitement le droit de vouloir "y voir clair" dans le fonctionnement des poduits - quels qu'ils soient - qu'ils souscrivent.
Pour l'anectode en ce qui me concerne cette vigilence m'a fait gagner trois litiges avec
+ Un gestionnaire de PEE qui m'avait mal calculé des intérêts sur un compte bloqué
+ Un Etablissement financier qui, sur un remboursment anticipé, m'avait calculé un mois d'intérêts au lieu de 5 jours
+ Une grande société nationale d'assurances vie qui m'avait mal calculé les prélèvements sociaux (réglé par le médiateur des assurances =/= 600€).
A toutes fins utiles.
Cdt