Fonds obligataire daté à 7 %

zyxel a dit:
Bonjour. J'ai vu que le fond "Sycoyield 2026 RC" (FR001400A6Y0) possède des obligations Wordline (3,35 % du fond)) Maintenant que l'action Wordline a chutée de 60 %, est-il utile d'acheter ce fond ? ou pas ? Merci de vos lumières !
Info intéressante.
Regardons l'évolution de la VL dans un premier temps, puis le prochain Reporting mensuel.
L'action a chuté drastiquement, mais ça ne signifie pas encore la défaillance de l'entreprise (c'est ça qui nous intéresse pour les FD).
Quoiqu'il en soit, Sycoyield 2026 n’était déjà pas dans mes préférés ;)

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Info intéressante.
Regardons l'évolution de la VL dans un premier temps, puis le prochain Reporting mensuel.
L'action a chuté drastiquement, mais ça ne signifie pas encore la défaillance de l'entreprise (c'est ça qui nous intéresse pour les FD).
Quoiqu'il en soit, Sycoyield 2026 n’était déjà pas dans mes préférés ;)

A plus !
Mathieu
Ok avec @Mat-1975
Et pourtant Sycoyield 2026 affiche 0% dans la rubrique des obligations < B- , pouvant laisser croire qu'il n'y a que des obligations pas trop risquées.
Quelle est la notation de Worldline ?

zyxel a dit:
Bonjour. J'ai vu que le fond "Sycoyield 2026 RC" (FR001400A6Y0) possède des obligations Wordline (3,35 % du fond)) Maintenant que l'action Wordline a chutée de 60 %, est-il utile d'acheter ce fond ? ou pas ? Merci de vos lumières !
Tout est là:
[lien réservé abonné]

Pour ceux et celles que ça intéresserait (je n'oblige personne à regarder ! :sneaky: ;)), car il faut savoir rester modeste et reprendre à la base : d'abord maths élémentaires pour ceux et celles qui ont oublié, ensuite math sup. pour ceux qui ont suivi, et seulement ensuite math spé pour les candidats aux grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce. N'hésitez pas à grossir l'image, ChatGPT est un peu bavard, mais on le comprend. Ou du moins, on a l'impression de comprendre. D'ailleurs, je sens que je vais bientôt pouvoir (re)passer en Maths Sup pour commencer ! Pas vous ? :giggle: :cool::biggrin:

Capture d’écran (261).png Capture d’écran (262).png

Dernière modification:
Bonjour,
ApprentiEpargnant a dit:
Je vous renvoie à la définition de MorningStar, qui sont bien plus compétents que moi.

Comment calcule-t-on une VL ?
On calcule la VL d’un fonds en additionnant la valorisation (fonction du dernier cours connu au moment où le calcul est fait) de chacune des valeurs détenues, ainsi que le montant des liquidités en portefeuille, en déduisant de ce total les dépenses et les frais du fonds. Le résultat est divisé par le nombre total de parts du fonds."
Je vous remercie.
Mais cette information n'apporte aucune précision sur le vrai mode de calcul desdits frais de gesstion à savoir est-ce en "Pour cent l'an" comme pour le cacul des intérêts; donc prorata temporis ?

Ou bien un pourcentage forfaitaire par an, comme on le lit partout et notamment dans la copie d'écran page 1078 ci-dessus :" un "pourcentage de la valeur de l'investisement par an".

ba7872 a dit:
Pour compléter la réponse de @ApprentiEpargnant , le calcul de la VL d'un fonds est donc un calcul purement comptable.
C'est ce que je ne cesse d'expliquer dans les pages antérieures.
Il semble facile de comprendre qu'il y a un grande différence entre calculer/comptabiliser des frais et les prélever = encaisser.

ba7872 a dit:
En tant qu'investisseur dans le fonds, comment les frais de gestion sont effectivement perçus en monnaie sonnante et trébuchante par la société de gestion, je n'en ai strictement rien à faire. La seule chose que j'ai besoin de savoir, c'est comment ils me sont facturés (la réponse étant : c'est déduit chaque jour de la VL).
Pour le calcul d'un taux de rentabilité, quel qu'il soit, donc y compris un YTM, ce n'est pas le moment de la facturation qui importe, c'est celui du flux réel de sortie de trésorerie où il sort réellement de la poche de celui qui paie et rentrer dans celle du bénéficiaire; en l'occurrence celle de l'OPC.

ba7872 a dit:
Quand j'achète une voiture, je connais le prix, la puissance, la consommation mais je n'ai pas besoin de connaître le fonctionnement du moteur pour m'en servir.
Moi aussi dans l'exemple considéré.
Mais, en matières financières objet de ce forum; si l'on se réfère aux milliers de questions qui portent sur les calculs :
+ D'intérêts
+ De primes assurances
+ De frais "de notaire"
+ De frais d'hypothèque
+ D'IRPP
+ Des prélèvements sociaux
+ De rachats AV
+ De TAEG et TAEA pour les crédits
+ Des indemnités de remboursement anticipé
+ De TRAAB pour les produits d'épargne
+ Etc...Etc...
=> J'ai le fort sentiment que "comparaison ne vaut pas raison".
lebadeil a dit:
exact, et je n'ai pas besoin de savoir si la jauge de mon réservoir est fidèle au 3e digit de litre. Je sais que je consomme en moyenne 5L/100 km. Quand il faut faire le plein, je le fais ;)
ApprentiEpargnant a dit:
C'est marrant je pensais justement me servir de ce parallèle dans un futur message 👍
Mat-1975 a dit:
Mon sentiment également. Bien dit.
Vous avez parfaitement le droit d'avoir cette opinion.

Mais tous les autres intervenants intéressés ont aussi parfaitement le droit de vouloir "y voir clair" dans le fonctionnement des poduits - quels qu'ils soient - qu'ils souscrivent.

Pour l'anectode en ce qui me concerne cette vigilence m'a fait gagner trois litiges avec
+ Un gestionnaire de PEE qui m'avait mal calculé des intérêts sur un compte bloqué
+ Un Etablissement financier qui, sur un remboursment anticipé, m'avait calculé un mois d'intérêts au lieu de 5 jours
+ Une grande société nationale d'assurances vie qui m'avait mal calculé les prélèvements sociaux (réglé par le médiateur des assurances =/= 600€).

A toutes fins utiles.

Cdt

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
ils auraient pu donner le résultat 8.375%
calcul complexe pfff ?
???
Moi je trouve 7,4697%
Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
Pour l'anectode en ce qui me concerne cette vigilence m'a fait gagner trois litiges avec
+ Un gestionnaire de PEE qui m'avait mal calculé des intérêts sur un compte bloqué
+ Un Etablissement financier qui, sur un remboursment anticipé, m'avait calculé un mois d'intérêts au lieu de 5 jours
+ Une grande société nationale d'assurances vie qui m'avait mal calculé les prélèvements sociaux (réglé par le médiateur des assurances =/= 600€).
ça ne plaisante pas chez @Aristide :cool:

Aristide a dit:
Bonjour,

Je vous remercie.
Mais cette information n'apporte aucune précision sur le vrai mode de calcul desdits frais de gesstion à savoir est-ce en "Pour cent l'an" comme pour le cacul des intérêts; donc prorata temporis ?

Ou bien un pourcentage forfaitaire par an, comme on le lit partout et notamment dans la copie d'écran page 1078 ci-dessus :" un "pourcentage de la valeur de l'investisement par an".

C'est ce que je ne cesse d'expliquer dans les pages antérieures.
Il semble facile de comprendre qu'il y a un grande différence entre calculer/comptabiliser des frais et les prélever = encaisser.

Pour le calcul d'un taux de rentabilité, quel qu'il soit, donc y compris un YTM, ce n'est pas le moment de la facturation qui importe, c'est celui du flux réel de sortie de trésorerie où il sort réellement de la poche de celui qui paie et rentrer dans celle du bénéficiaire; en l'occurrence celle de l'OPC.

Moi aussi dans l'exemple considéré.
Mais, en matières financières objet de ce forum; si l'on se réfère aux milliers de questions qui portent sur les calculs :
+ D'intérêts
+ De primes assurances
+ De frais "de notaire"
+ De frais d'hypothèque
+ D'IRPP
+ Des prélèvements sociaux
+ De rachats AV
+ De TAEG et TAEA pour les crédits
+ Des indemnités de remboursement anticipé
+ De TRAAB pour les produits d'épargne
+ Etc...Etc...
=> J'ai le fort sentiment que "comparaison ne vaut pas raison".

Mais tous les autres intervenants intéressés ont aussi parfaitement le droit de vouloir "y voir clair" dans le fonctionnement des poduits - quels qu'ils soient - qu'ils souscrivent.

A toutes fins utiles.

Cdt
Dans ce cas, demandez à un gestionnaire de fonds comment ça fonctionne, puisque personne ici n'a une réponse qui vous satisfait.

Aristide a dit:
Bonjour @Aristide,
On est tous d'accord pour y voir clair, avec les bons verres correcteurs (une pensée pour @Richard 1er )

On est aussi conscient que la nuit, par brouillard, et sans lampe de poché, on risque d'y passer un moment
Peut etre vaudrait mieux il mieux attendre le levé du soleil. Ça n'est qu'une image.

Quand on est dans un groupe, si on largué 50% du groupe, on a le droit d'en prendre conscience.

PS. Pas de remise en cause de l'expertise , qui est importante, juste une demande de revenir à l'essentiel quand on ne peut pas aller plus loin.....et qu'on tourne en rond

zyxel a dit:
Worldline reste profitable, donc pas de souci à se faire pour le moment. L'évolution du cours de bourse de l'action n'a rien à voir avec celle des obligations.
Worldline est actuellement noté BBB pour sa dette long terme.
Je ne sais pas quelle est l'obligation qui est dans ce fonds mais je suppose que c'est l'obligation à échéance 2027 (YTM actuel d'environ 5%). Le cours de l'obligation baisse aujourd'hui de quelques % seulement, et l'évolution de son cours n'a rien à voir avec celle de l'action qui est en baisse constante depuis longtemps. Ce qui traduit actuellement la confiance des investisseurs.
1698311305258.png
La passé ne présage pas du futur...

Aristide a dit:
Je vous remercie.

Bonjour @Aristide ,

C'est bien prorata temporis
Pour chaque échéance de mise à jour de la VL (journalière, tous les quinze jours etc), vous avez une mise à jour de l'actif net. La différence étant les frais.
Exemple:
Vous achetez un fond qui existe depuis un certain temps.
Valeur achat à 10500€ (VL) par part.
Actif net lui est à 11000€ par part.
Le lendemain l'actif net augmente à 11030. (Gain de 0.273%)
La VL devrait donc être à 10528.66 si pas de frais. Mais frais de 0.01% par jour.
Donc la VL affichée sera de 10528.66-1.053 soit 10527.61€

Effectivement, cette différence (les frais) n'est pas perçue par le fond tant que la part n'est pas vendue.
Mais leur part est bien mise à jour dans la VL et augmente d'autant à chaque mise à jour de la VL.
Quand vous vendez, le fond a déjà inclus vos frais dans ce que vous récupérez.

En espérant avoir répondu à votre question.

Je vous rejoins sur la nécessité de comprendre le fonctionnement des produits dans lesquels nous investissons.
Chacun fait à sa guise cependant.

(Car moi, ma voiture, je l'ai achetée pour la couleur...) :p

ApprentiEpargnant a dit:
(Car moi, ma voiture, je l'ai achetée pour la couleur...) :p
moi pour la mensualité de la LOA ....

ba7872 a dit:
Dans ce cas, demandez à un gestionnaire de fonds comment ça fonctionne, puisque personne ici n'a une réponse qui vous satisfait.
Non; n'ayant pas moi même de fonds obligataires daté je n'envisage pas de le faire.
Libre à vous de le faire si vous le souhaitez.
lebadeil a dit:
Bonjour @Aristide,
On est tous d'accord pour y voir clair, avec les bons verres correcteurs (une pensée pour @Richard 1er )

On est aussi conscient que la nuit, par brouillard, et sans lampe de poché, on risque d'y passer un moment
Peut etre vaudrait mieux il mieux attendre le levé du soleil. Ça n'est qu'une image.

Quand on est dans un groupe, si on largué 50% du groupe, on a le droit d'en prendre conscience.

PS. Pas de remise en cause de l'expertise , qui est importante, juste une demande de revenir à l'essentiel quand on ne peut pas aller plus loin.....et qu'on tourne en rond
Les 50% qui sont largués ou pas intéressés ont tout le loisir de ne pas lire les posts considérés
Il existe d'ailleurs une fonction pour "ignorer des membres" tout comme pour "suivre des membres"

Leus autres 50% ont, en revanche, parfaitement le droit de pouvoir les lire et être le mieux informé possible.

Cdt

7NumeroSept a dit:
ils auraient pu donner le résultat 8.375%
calcul complexe pfff ?
alors ça ne se calcule pas comme une obligation?

Aristide a dit:
??
Moi je trouve 7,4697%
Cdt

:ROFLMAO: J'ignorais que vous donnassiez vous aussi dans le 2ème degré (traduisez "^2", bien entendu, pour être compris de tous) ..

C'est bien, cette vigilance n'exclut pas l'humour et c'est ainsi que je vois aussi les choses ! :biggrin:

Dernière modification:
Aristide a dit:
Non; n'ayant pas moi même de fonds obligataires daté je n'envisage pas de le faire.
Le mécanisme est le même pour tous les OPCVM, pas uniquement les fonds obligataires datés. J'en déduit que vous n'avez aucun OPCVM (ETF, fonds monétaires, ...), sinon vous vous seriez déjà posé la question, non ?

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour @Aristide ,

C'est bien prorata temporis
Pour chaque échéance de mise à jour de la VL (journalière, tous les quinze jours etc), vous avez une mise à jour de l'actif net. La différence étant les frais.
Exemple:
Vous achetez un fond qui existe depuis un certain temps.
Valeur achat à 10500€ (VL) par part.
Actif net lui est à 11000€ par part.
Le lendemain l'actif net augmente à 11030. (Gain de 0.273%)
La VL devrait donc être à 10528.66 si pas de frais. Mais frais de 0.01% par jour.
Donc la VL affichée sera de 10528.66-1.053 soit 10527.61€
Merci.
Cette précision n'apparaît, hélas, sur aucun site de fonds, contrairement aux AV.

ApprentiEpargnant a dit:
Effectivement, cette différence (les frais) n'est pas perçue par le fond tant que la part n'est pas vendue.
Mais leur part est bien mise à jour dans la VL et augmente d'autant à chaque mise à jour de la VL.

En espérant avoir répondu à votre question.
Oui; merci.
Donc si :
=> Le YTM qui en ressort est bien net de frais de gestion.
ApprentiEpargnant a dit:
Je vous rejoins sur la nécessité de comprendre le fonctionnement des produits dans lesquels nous investissons.
Chacun fait à sa guise cependant.
Bien entendu.

Cdt

Aristide a dit:
Moi je trouve 7,4697%
ce n’est pas faux
j’ai pris 1050 * (1+x/100)^-5 à la fin au lieu de 1000 avec la formule simplifiée j’ai un coupon de trop
-900= 50* (1- (1+x/100)^-5)/ (x/100) + 1050* (1+x/100)^-5

Aristide a dit:

ça c’est vrai ça, je suis en phase.

le marché secondaire de l'obligataire c’est le marché de l’occasion.
alors comment savoir sans soulever le capot de votre voiture ce que vous achetez?

pour la voiture neuve je dirais même mieux: aujourd’hui on ne connait même pas le prix de la voiture on connait juste la mensualité.
pour le réservoir 1/3 de litre de machin chouette ok on s’en tape mais en tout cas je constate que lorsque qu’on va à la pompe on connait le prix du litre et si la jauge ne fonctionne pas on a de forte chance de tomber en panne.

Richard 1er a dit:
Voilà, pour plus de visibilité, j'ai finalement préféré vous faire un copié collé sur Word de mon échange avec le ChatGPT de Netguide.com
- exemple de calcul de YTM pour une valeur liquidative donnée à une date donnée par rapport au pair

Voici un exemple simple de calcul du YTM.
Supposons que vous ayez une obligation avec une valeur nominale (ou valeur au pair) de 1000€, un coupon annuel de 5%, et qu'il reste 5 ans avant l'échéance. Si la valeur de marché (ou valeur liquidative) de cette obligation est actuellement de 900€, le YTM peut être calculé en résolvant l'équation suivante qui équivaut la somme des flux de trésorerie escomptés au prix actuel du marché :

900 = 50 / (1+YTM)^1 + 50 / (1+YTM)^2 + 50 / (1+YTM)^3 + 50 / (1+YTM)^4 + 1050 / (1+YTM)^5
OK.
Mais dans les pages antérieures j'avais déjà fait interroger Chat GPT (version gratuite).
Fonds obligataire daté à 7 % | Page 89 | Forum banque et argent (moneyvox.fr) [lien réservé abonné]
I [lien réservé abonné]l répondait tout autre chose ???

Quelle crédibilité ?

Cdt

acheter un produit dont on ne connait pas son fonctionnement c’est acheter un billet de loterie

Aristide a dit:
OK.
Mais dans les pages antérieures j'avais déjà fait interroger Chat GPT (version gratuite).

I [lien réservé abonné]l répondait tout autre chose ???

Quelle crédibilité ?

Cdt
C'est uniquement pour m'amuser et par curiosité que j'ai fait cette essai sur le site dont je vous parlais plus haut (également gratuit pour ceux qui s'y inscrivent). Alors que la plupart du temps, l'IA me répondait qu'elle n'était pas en mesure de me donner la bonne réponse, j'ai obtenu cette fois-ci à ma grande surprise un réponse qui paraît tenir la route.
Mais ce n'est qu'un tout petit début ..

Dernière modification:
Retour